je crois que je me plante !

Seulement 100 % des imprimeurs contactés acceptent les fichiers d'amateur comme moi
Oui, les imprimeurs (en général) acceptent n'importe quoi, que ce soit fait par des pros ou des amateurs, par des gens compétents ou par des brelles : ça n'a pour l'imprimeur aucune espèce d'importance, et ce pour une raison très simple à comprendre : tu lui donnes un PDF, c'est à dire un fichier fermé, "prêt à flasher", et dans ce cas, le rôle de l'imprimeur se limite à imprimer le PDF tel qu'il est fourni, c'est tout et il n'a pas d'autre obligation que de faire en sorte que son travail d'impression soit conforme au contenu du PDF.

Donc, si le PDF est bien fait, à partir d'un fichier natif bien fait, l'impression est correcte et conforme aux désir du client...

... mais si le PDF est mal fait ou à partir d'un fichier natif mal fait, l'impression est mauvaise ou non conforme au désirs du client...

... mais de toute façon, dans les 2 cas, l'imprimeur ne fait qu'imprimer le PDF tel qu'il est fait, et (si l'imprimeur est compétent) l'impression est conforme au contenu du PDF.

Si je me plante, j'assumerais, ne vous inquiètez pas...Mais il faudra que l'imprimeur assume aussi...
Là, tu rêves ! l'imprimeur n'assumera rien du tout, puisque, en lui donnant un PDF, tu acceptes de prendre sur toi toute la responsabilité du contenu de ton PDF...

... et de fait tu décharges entièrement l'imprimeur de toute responsabilité vis-à-vis du contenu de ce PDF : c'est TON PDF, c'est TOI qui l'a fait, (donc c'est toi qui l'a bien fait ou c'est toi qui l'a mal fait), et donc si il contient des erreurs, ce sont TES erreurs, et c'est TOI qui est responsable de TES erreurs...

... et c'est pour cette raison que presque tous les imprimeurs demandent maintenant des PDF : c'est pour eux une garantie que leur responsabilité ne sera pas mise en cause si il y a un problème de PAO.

(de la même manière que à l'époque où les imprimeurs travaillaient avec des films fournis par les clients, leur rôle n'était que d'imprimer ces films tels-quels... là aussi, si les films étaient bien faits, l'impression était correcte...
... si les films était mal faits, l'impression était pourrie : mais à partir du moment où l'impression était conforme au contenu des films, la responsabilité de l'imprimeur ne pouvait être mise en cause)

et acceptent de filer les infos necessaires pour faire un travail de qualité que va payer l'amateur !
En l'occurence, les infos donné par l'imprimeur en question n'étaient, d'aprés vos post, pas les bonnes. Ce qui se révélent dommangeables pour le travail que j'allais lui demander.
Encore une fois, non : ce n'est pas à l'imprimeur de t'expliquer comment faire le travail !

Soit tu sais faire le travail, et tu le fais bien et il n'y a aucun souci,

Soit tu ne sais pas le faire et il faut être un peu réaliste : ce n'est pas avec 2 conseils vite donnés par l'imprimeur en 3 minutes que tu vas pouvoir faire un travail de qualité !!!

La PAO c'est un métier, qui nécessite une formation bien supérieure à 2 conseils en 3 minutes ou même 1 heure : c'est entre 2 et 5 ans d'études dans un cycle normal de l'Éducation Nationale, et 8 ou 9 mois de stage intensif dans des organismes comme l'AFPA... toujours entrecoupés de quelques stages chez des graphistes et/ou dans des imprimeries (à la prod, au pré-presse, sur les presses et au façonnage)...

... et comme tu as pu le voir dans tous ces posts (et encore, on n'a fait qu'effleurer le problème...) la gestion des images de type bitmap est beaucoup plus compliqué que le laconique "résolution 300 dpi" que lâchent les imprimeurs !

(en omettant volontairement de préciser "résolution de sortie 300 dpi... parceque sinon, il y en a pour une heure de plus à expliquer ce qu'est une résolution de sortie)

et attendant de la part des imprimeurs qu'ils vont payer (cher) des infos normalement plein de bon sens.
Non ! tu payes (pas si cher que ça) uniquement le travail d'impression, c'est tout...

... et 'imprimeur n'a aucune obligation de te donner gratuitement en plus une formation de PAO, ni même des infos sur la façon de faire le travail...

J'ai récemment une connaissance qui râlait de bonne foi en se plaignant qu'un imprimeur refusait un fichier MS Publisher et lui demandait d'en faire un PDF (ce qu'elle ne savait pas faire).

— C'est son boulot oui ou non ?

Surprise quand je lui ai répondu :

— Non !
Il ne s'en sortira que si tu lui fournis un document PDF, comme il te l'a demandé, mais moi je ne peux pas te le faire : Publisher est inconnu au bataillon. Tu devras de débrouiller en cherchant sur des forums pour Windows et tes chances de produire un document de qualité sont proches de zéro. Microsoft commet un grave mensonge en appelant publisher un programme de PAO et surtout en laissant croire que c'est à la portée de tout le monde et tu en fais les frais.

Surpise, incompréhension, colère :

— Mais si c'est pas son boulot, c'est celui de qui ?

— Facile : de toi ou de moi, en tant que graphiste.
Si tu veux construire une maison, soit tu fais appel à un architecte, soit pas (plutôt déconseillé). Mais ce n'est pas le maçon qui doit s'occuper de ça. l'imprimeur c'est le maçon, pas l'architecte.

Résultat. Je lui ai refait son document de A à Z et exporté dans un PDF. Et heureusement que je l'ai fait : il y avait des logos en GIF, du RVB et du CMJN mélangés, rien en vectoriel bien entendu, plusieurs polices exotiques non incorporées, certaines images faisaient moins de 100 px de côté et étaient très compressées en Jpeg, des logos n'étaient pas les bons, etc. Ella aurait fini par le faire son PDF… Mais à quel prix !