Sketchbook Pro d'Alias

Olive94

Membre expert
Club iGen
20 Février 2003
1 281
33
47
Val-de-Marne
dessinmedical.free.fr
Bonjour à tous,

J'ai eu l'occasion d'essayer un peu le logiciel Sketchbook pro de l'éditeur Alias Wavefront, qui se positionne comme un logiciel de rought/dessin sobre, et désireux d'aller à l'essentiel par rapport a ses conccurents (Painter et Photoshop).

L'interface est assez originale, on accede aux differents outils / options grace au clique sur une icone, qui en fait apparaitre d'autres autour, en cercle. L'espace de travail semble donc assez grand dans la mesure ou les palettes ont été limitées a leur stricte minimum.

Il y a possibilité d'ajouter des calques et de modifier leur opacité.

Plusieurs outils graphiques sont disponibles (moins que dans painter).

Ma premiere impression, en gribouillant un peu, a été tres bonne : j'ai utilisé le mode crayon 2h et j'ai constaté une grande fluidité et souplesse dans le trait. (j'ai une wacomeuh A4). Le logiciel semble aussi tres leger ! (normal, il ne pese que 14 mo environ)

Le logiciel enregistre au format tiff ; cependant les fichiers sont modestes : au maximum, on peut creer un fichier de 8191X8191 pixels, j'ai essayé et ca rame un peu quand meme :D

Il y a livré avec un utilitaire specifique pour effectuer des screenshots, destiné a fonctionner en collaboration avec Sketchbook... :confused: je n'ai pas trop compris l'utilité, mais ca sera a voir.

Sinon il est impossible "d'importer" d'image a l'interieur de la surface de travail, si l'on veut partir d'une base il faut dessiner sur une image ouverte, je suppose que ca doit en revanche etre assez lourd.

Les undo/redo sont aussi possibles, au nombre de 30 max. je crois.
------------------

Donc voila, c'etait juste pour vous faire part de ma decouverte concernant ce soft, que j'ai trouvé pas mal du tout, et dont je crois nous n'avons pas encore (trop) causé ici... :D