Je dois numériser près de 1000 DVD/BR

mateodu13

Membre actif
10 Août 2011
220
63
Marseille
Bonjour à tous,

J'ai comme projet de numériser TOUS mes DVD et Blue Ray (près de 1000). :affraid:

Je n'ai pas comptabiliser le nombre de To nécessaires, mais compte tenu du volume de données, mon choix s'oriente soit vers un serveur Raid, soit vers plusieurs DD externes.

De plus, mon objectif serait de faire une image de mes disques en conservant LA TOTALITÉ des données (sous titres, langues, bonus...) et dans la mesure du possible la QUALITÉ des images (surtout pour les Blue Ray).

La raison ? j'ai une TV Full HD et un Home Cinema (c'est ce qui m'a fait migrer vers le Blue Ray).

Quelles solutions matériels et logiciels existe t-ils pour réaliser ce projet insensé ?

Merci d'avance pour vos contributions :)

Pour autant de disque, personnellement je ne m'embêterais pas a tout numériser. Tu vas passer des siècles a le faire... autant ce poser devant la TV, mettre le DVD ou le BR dans le lecteur et profiter du spectacle ;) Car même si tu en fait un par soir, tu en à pour trois ans.
J'ai du numériser 10 DVD (avec handbreak) avant que les enfants leur abrège leur vie, j'ai déjà trouvé cela long ;)

Maintenant j'achète sur iTunes c'est plus simple.

Je ne sais pas s'il y a des études théoriques sur la longévité des disques durs, mais j'ai pu constater, de façon empirique, qu'aucun ne dure plus de 8 ans, alors que mes CDs d'il y a 18 ans fonctionnent encore. Pour les DVDs et Blu-Ray, on parle même d'une longévité de 50 ans. Quand bien même ce serait exagéré, il est certain que les disques durs sont les grands perdants.

Bref, je trouve ton projet assez inutile, vu que tu perds à la fois en longévité et en qualité.

^^ Peut être (je ne connais pas les chiffres).

Mais il est très facile de copier un dd sur un autre dd.
Alors que copier 50 CD sur 50 autres CD, … c'est long :D

L'idéal c'est d'avoir les deux ;)

Bonjour à tous,

J'ai comme projet de numériser TOUS mes DVD et Blue Ray (près de 1000). :affraid:

Quelles solutions matériels et logiciels existe t-ils pour réaliser ce projet insensé ?

Merci d'avance pour vos contributions :)

C'est un gros travail... J'ai numérisé moi aussi ma collection, 650 DVD mais pas de bluray. Il faut numériser sans cesse.... Mais quel profit ensuite!

J'utilise Handbrake. Avec les DVD qui ne passent pas sur Handbrake, je numérise d'abord avec Ripit, plus universel, puis je repasse dans Handbrake. Il fait des fichiers d'environ1/2 gigas par film, donc pas de problème d'entreposage, mais la qualité n'est pas là: c'est pas mauvais, mais c'est pas du HD: moi je m'en fous, vous je ne sais pas.

L'avantage que permet Handbrake, c'est qu'il fait des fichiers compatibles itunes, ipod, appletv, ipad, etc... avec tous les avantages que cela comporte.

Siu la compatibilité avec les iBidules ne vous intéressent pas, Ripit fait des fichiers de bien meilleure qualité, mais énormes (4/7 gagas) que vous ne pourrez lire que sur un Mac, car ils ne passent pas dans iTunes.

Tout ceci a l'avantage aussi de détoner le film.

Alors côté loi... Vous lirez des tas de choses, voire des insultes. Il faut distinguer moral et légal. Copier nos DVD légalement achetés pour les lire sur des appareils légalement achetés et faits pour ça, y a rien à redire moralement, et si une loi s'y oppose, on peut se poser des questions sur la légitimité d'une telle loi...

Bon travail! Ça se fait!

Je t'ai envoyé un message privé pour t'expliquer les solutions possibles et éviter des problèmes à MacG :-) J'écris depuis la Suisse ou la copie est légale et je me suis intéressé à ce sujet aussi.

Plaignez vous! ;)

Moi, j'ai encodé des DVD il y a plus de 10 ans (déjà!), il fallait extraire les VOB et les décrypter -protection, les algorithmes étaient déjà connus-), extraire l'audio en WAV, compresser la vidéo (plus d'une 20taine d'heures en double passe sur ma machine de l'époque), compresser l'audio, et multiplexer audio et vidéo en resynchronisant au besoin.

La taille étant limitée (celle d'un CD...), il fallait prévoir le total de la taille du flux audio et du flux vidéo (et refaire la compression au besoin -20 heures...-, généralement quand c'était possible on faisait sauter des minutes de générique pour avoir une taille qui tienne), on calculait soit même les bitrates pour atteindre la taille cible. On passait tellement de temps à resynchroniser l'audio et la vidéo qu'on connaissait le film par coeur...

Plaignez-vous! C'était l'horreur :D
Avec le recul, je me dis que c'était idiot de "perdre" autant de temps à faire ça...

Idem DVD ré-encodé en mpeg1 sur mon Titanium 550 pour pouvoir regarder les films sur un iBook Palourde 300 ;)