Je le branche comment mon clavier à mon PB ??

pampelune

Membre expert
Club iGen
20 Juin 2002
1 384
31
www.art-shots.net
Sur le point d'acquérir un clavier yamaha P120, je souhaiterais comprendre comment je vais pouvoir le brancher à mon Titanium.
N'y connaissant pour l'instant rien au Midi et autres, j'ai juste vu qu'il y avait des prises MIDI IN/OUT de forme ronde à broches (cela m'a fait penser à une prise S-vidéo)...

De plus en regardant les spécifications techniques, voilà tout ce qui est mentionné pour les connecteurs, et franchement c'est du chinois...
"OUTPUT : L/L+R,R (jack 6,35 mm), L, R (prise RCA) ; MIDI : IN/OUT ; TO HOST ; DC IN - si quelqu'un se sent pour une petite explication ?

Pourriez vous me dire par quel moyen je vais pouvoir me connecter ?

Par ailleurs si quelqu'un connait ce type de clavier, tout commentaire/impressions seront les bienvenus !

Merci de votre aide

Oui bien sûr les données sont reçues et envoyées depuis et vers le clavier mais il faut que ton clavier ait des sons en interne cependant (synthé). Si c'est un clavier "Maître" alors c'est un clavier muet : sans sons. (et Dahlila
laugh.gif
)

Je risque de l'acheter demain ce clavier !

Une petite question supplémentaire : sur le côté il y a une prise 8 broches mini DIN apparemment dédiée au Mac et qui évite de connecter via le MIDI.

Mes question sont donc :

1) cela marche t il avec jaguar ?
1) puis je le brancher sur mon PBG4 ?
2) sur quel port ?
3) avec quel cable ?
4) avantages sur le MIDI ?

Merci de vos réponses,

Le clavier est celui décrit dans mon premier message : yamaha P120 que je pense acheter sous peu.

Il est dit dans la notice :

"Bien que le P120 puisse être raccordé à un ordinateur via les conn. MIDI, le connecteur et le sélecteur TO HOST permettent une connexion directes aux Mac ou IBM - PC/AT pour le séquençage et autres applications musicales sans qu'un interface MIDI séparée soit nécessaire.
Raccordement à un ordinateur Mac : raccordez le connecteur TO HOST du P120 à la borne de connexion du modem ou de l'impmrimante de votre Mac, en fonction de la borne que votre logiciel MIDI utilise pour la communication de données MIDI, en utilisant un cable périphérique standard de système à 8 broches Mac."

J'ai trouvé ça en téléchargeant la doc ici :
http://www2.yamaha.co.jp/manual/pdf/emi/french/synth/P120F1.pdf

Merci pour l'aide !

Je comprends mieux avec le PDF. Donc en effet cette mini DIN te permet de connecter directement en MIDI ton Mac avec l'OMS réglé sur le port modem sans autre interface.
Cela évite astucieusement l'achat d'une interface USB/Midi. Mais l'utilisation de ce branchement ne permet PAS l'utilisation des prises Midi du clavier : donc pas d'autres périphériques que ton clavier seul.
Maintenant à toi de voir si tu veux ajouter ou pas des périphériques Midi ultérieurement.

Merci de ta patience et d'avoir lu le PDF !

Questions supplémentaires :

1) c'est quoi l'OMS ?

et de plus la minidin je la branche sur quel port de mon titanium ?

J'ai cherché sur internet des cables mais ne trouve rien qui ait l'air de faire la connexion minidin-usb par exemple aurais tu une idée ?

PS : je viens de passer commande du clavier ! tes infos m'ont conforté dans mon choix merci

OMS est le gestionnaire Midi pour OS9. Mais je crois que tu es sous OSX ? Si c'est le cas, le Midi est entièrement géré en interne à OSX. J'avais pas lu, tu as donc un TiBook. Donc pas de prise mini DIN ?
Alors si c'est oui à toutes mes questions, il te faut un interface Midi/USB. Je te rassure, elles sont très abordables et te permetront de connecter plusieurs pérphériques dessus.

smile.gif
Malheureusement le Midi existait bien avant l'USB et n'était pas destiné à l'informatique. C'est l'USB qui est venu au Midi, le Midi reste l'interface standard du hard musical alors que l'USB n'est qu'un type parmi d'autres d'interfaces info.

A propos de la prise mini-Din : sur les anciens macs (ceux de couleur beige, donc datant d'avant 1999 grosso-modo), il y avait 2 ports série nommées port imprimante et port modem (pour brancher un modem externe).
Les connecteurs sont de forme circulaire d'environ 9 mm de diamètre, et dotés de 8 broches.
Ces ports série ont disparu avec l'avènement du port USB sur Mac.

Petite précision au sujet de ces 2 ports : ils sont différents l'un n'a que 4 broches (le modem je crois) et l'autre 8 (imprimante). J'en ai pas sous les yeux, donc cela reste à confirmer au niveau des broches. De toute façon c'est pas grave
wink.gif