Je me met au PHP... aie!

geoffrey a dit:
Euh, t'es sur ? Parce que chez moi, j'ai installé MAMP et avec les ports par default (8888 pour Apache et 8889 pour MySQL), ca fonctionnait sans problème.

En parlant de problème, je suis donc sur le tuto dont je parle un peu plus haut et j'ai comme un problème... car on me dit ça :

Ouvrez avec un éditeur de texte brut (c’est-à-dire, à éviter Word, OpenOffice ou des logiciels de ce genre) le fichier config.inc.php situé dans le dossier de PHPMyAdmin:

Macintosh HD/Utilisateurs/votre_nom/Sites/phpmyadmin/config.inc.php
Vers le début du document, renseignez les informations de configuration comme ceci:


$cfg[’Servers’][$i][’host’] = ‘localhost’;

$cfg[’Servers’][$i][’user’] = ‘root’;

$cfg[’Servers’][$i][’password’] = ‘motdepasse’;

Et vous savez ce que c'est mon problème ? que le fichier config.inc.php n'existe pas chez moi :(

J'ai pourtant téléchargé un beau truc récent : phpMyAdmin-2.7.0-pl1

Je fais quoi ? d'autant que phpmyadmin démarree au poil :up:
il manque juste la possibilité de créer un password "root"... :(
 
Si, il existe, c'est obligé. Fais une recherche avec spotlight ou un locate dans le terminal. Ca fonctionne et c'est normal: par défaut la propriété password est vide, et ne pas avoir de mot de passe c'est comme avoir un mot de passe vide. Si tu changes le mot de passe, tu devras éditer config.inc.php. Si tu ne changes pas, pas de souci.

Par ailleurs, si tu suis le tuto, tu n'utiliseras pas MAMP mais le serveurs Apache de OS X avec un mysql installé depuis un package officiel (ce que j'ai toujours préféré personnellement, mais les avis sont partagés là dessus). Tu peux alors changer le mot de passe depuis le panneau MySQL des préférences système (menu pomme).

Mais si tu n'y arrives vraiment pas, ce n'est pas dramatique. Ton serveur sql ne sera de toute façon pas accessible depuis internet pour peu que tu sois derrière un routeur.

@geoffrey: oui pratiquement sûr. C'est très très classique qu'un débutant n'arrive pas à faire fonctionner un soft php/mysql avec MAMP, à cause justement du fait que MAMP n'utilise pas les ports par défaut, alors que le fichier de configuration du soft est réglé sur ces ports (ou pire, n'a pas de propriété pour changer le port...). Il y a d'ailleurs eu un thread ici dans la semaine, avec ce problème (je sais pas où il est passé ce thread d'ailleurs... flemme de chercher).
 
Anabys a dit:
Si, il existe, c'est obligé. Fais une recherche avec spotlight ou un locate dans le terminal. Ca fonctionne et c'est normal: par défaut la propriété password est vide, et ne pas avoir de mot de passe c'est comme avoir un mot de passe vide. Si tu changes le mot de passe, tu devras éditer config.inc.php. Si tu ne changes pas, pas de souci.
Eh non ! désolé, il existe pas. Je suis sur 10.3, donc pas de spotlight, mais j'ai fait une recherche et, même en tapant juste "config", j'ai pas celui-ci. J'ai téléchargé phpMyAdmin-2.7.0-pl1.zip

Alors j'ai une astuce : j'ai téléchargé une version plus vieille dont j'ai piqué le fichier dont on parle.
Par ailleurs, si tu suis le tuto, tu n'utiliseras pas MAMP mais le serveurs Apache de OS X avec un mysql installé depuis un package officiel (ce que j'ai toujours préféré personnellement, mais les avis sont partagés là dessus).
Ok, très bien pour moi. Je peux donc virer MAMP ?

Mais je n'ai toujours pas trouvé comment modifier le mot de passe :

Tu peux alors changer le mot de passe depuis le panneau MySQL des préférences système (menu pomme).
Ben non, regarde ce que j'ai :

mysql-logo.jpg


mysql-pref.jpg


Tu vois, y'a rien...

Mais si tu n'y arrives vraiment pas, ce n'est pas dramatique. Ton serveur sql ne sera de toute façon pas accessible depuis internet pour peu que tu sois derrière un routeur.
Tant mieux, alors. Je devrais peut-être configuer un firewall, non ?

En tout cas, ça veut dire que je peux tranquillement créer une base et hop ! ?

cool.

En tout cas, encore bravo pour ton tuto et le reste, grâce à tes interventions et aux autres d'ailleurs, on comprend tout très vite, ici :up:

...la mise en pratique est plus "hardue"... :siffle: :D
 
1) Pour config.inc.php: Le fichier s'appelle peut être config.php ou configuration.php ou je ne sais quoi d'autre, sur une version plus ancienne de phpMyAdmin, mais toujours est-il qu'il existe. S'il n'existait pas, phpMyAdmin ne pourrait pas fonctionner. Et ça c'est sûr et certain. Pour savoir comment il s'appelle, reporte toi au fichier readme de ta version de phpMyAdmin.

2) Le panneau des préférences système que tu as est celui de la version officielle de MySQL. Il te faut le panneau serverlogistics, disponible dans cette image disque: http://www.serverlogistics.com/software/packages/panther/CompleteMySQL-4.0.21.dmg.gz

3) Le routeur fait office de firewall, car un port non redirigé, c'est un peu comme un port fermé. Bref, tu peux dormir sur tes deux oreilles.
 
fredmac75 a dit:
Zut grillé, il est vraiment fort anabys:zen:

Ça, c'est pas faux. ;)

A vous deux, je dois dire que je comprends pas mal de nouvelles choses dans la construction de mon nouveau site. Je suis notamment en train de bâtir une liste sous forme de tableau qui se devra d'être dynamique pour choisir des reportages en fonction du lieu, de la date, etc.

Merci à vous deux :up:

Même si ça coince un peu... :siffle: Mais ça va finir par rentrer :D
 
@fred: /blush :king::love:

@antoine: C'est un plaisir d'aider :) Et puis j'adore flooder ce thread :p
Je reconnais ton site... le post sur la liste du menu, et les dtd qui ne rendent pas bien avec Firefox. C'est réglé apparement ! :)
 
Ok alors voyons:

- Pour le tuto, ce qui t'intéresse c'est tout jusqu'à "Mise en pratique: affichage en liste". Avant ce paragraphe, il y a le code et les explications pour tout bien paramétrer, et ce paragraphe traite du coeur du problème: afficher les données tabulaires.

- Il y a une limitation au tuto: il n'explique pas comment modifier l'affichage des données du tableau (donc le rendre dynamique). C'est con comme chou, mais c'est mieux quand c'est expliqué. Je vais rajouter ça, je vous tiens au courant dès que c'est validé et mis en ligne.
 
Tiens j'en profite pour poser une question dont je n'ai pas eu la réponse sur le forum de dotclear. C'est par rapport à mon blog (cf l'icone dans ma signature), j'aimerais ajouter un bouton "convert to pdf" à mes billet qui convertit le billet en pdf et soit ouvre le pdf, soit l'enregistre. Est ce que se serait réalisable ?
 
Anabys a dit:
Ok alors voyons:

- Pour le tuto, ce qui t'intéresse c'est tout jusqu'à "Mise en pratique: affichage en liste". Avant ce paragraphe, il y a le code et les explications pour tout bien paramétrer, et ce paragraphe traite du coeur du problème: afficher les données tabulaires.

Oui, le principe est simple et j'ai compris :up:
Mais ce qui va me poser problème, c'est l'écriture d'un code propre... :D :siffle:
- Il y a une limitation au tuto: il n'explique pas comment modifier l'affichage des données du tableau (donc le rendre dynamique). C'est con comme chou, mais c'est mieux quand c'est expliqué. Je vais rajouter ça, je vous tiens au courant dès que c'est validé et mis en ligne.

Excellente initiative, je t'aurais posé la question, sinon. :D

Pendant qu'on y est : ça se fera comment, l'ajout de lien à certaines données ?
 
Voilà le tuto a été mis à jour :)

@antoine: que veux-tu dire par "ajout de lien à certaines données" ? Tu veux relier des enregistrements entre eux, ou relier des tables entre elles, ou encore autre chose ?

Pour ton code je peux t'envoyer le source du premier lien de mon post précédent, si ça peut t'aider. M'enfin ça risque d'être un peu compliqué (et le code n'est pas particulièrement "propre", il est en chantier total même). En tout cas si tu as besoin d'aide pour rédiger tout ça, on continue ici :)

@geoffrey: je ne me suis jamais posé la question, mais ça me semble difficilement réalisation. Ce que tu peux faire, c'est ouvrir la fenêtre "imprimer" (celle de Pomme+P) si l'utilisateur clique sur un lien, mais il devra choisir l'imprimante virtuelle PDF manuellement. Ca c'est le premier problème, il est déjà énorme. Le second est pire. Sur Mac, on a un petit menu "PDF" dans la fenêtre pour imprimer (toujours celle de pomme+P), merci Apple. Sur Windows, il n'ont pas ça (Linux non plus d'ailleurs). Pour imprimer en PDF ils doivent installer l'imprimante virtuelle PDF, ce qui est réservé aux initiés (c'est-à-dire 1% des utilisateurs).
 
Non, c'est pas ca que je voudrais. J'aimerais ajouter une icone "convert to pdf" qui convertit automatiquement le billet en pdf et ensuite, propose soit de l'ouvrir, soit de le telecharger (comme quand tu cliques directement sur un pdf).

En cherchant un peu sur les forums de dotclear, ca semble finalement possible on en parle ici.
 
Anabys a dit:
Voilà le tuto a été mis à jour :)

merci :up:
@antoine: que veux-tu dire par "ajout de lien à certaines données" ? Tu veux relier des enregistrements entre eux, ou relier des tables entre elles, ou encore autre chose ?

Ben, en fait, je veux qu'à chaque ligne se trouve un lien du genre "voir la galerie". C'est tout bête ;) En fait, j'amorce de futures question sur la création du formulaire qui me permettra de créer ma base au fur et à mesure ;)

Pour ton code je peux t'envoyer le source du premier lien de mon post précédent, si ça peut t'aider. M'enfin ça risque d'être un peu compliqué (et le code n'est pas particulièrement "propre", il est en chantier total même).

Oui, pourquoi pas, au cas où ;) Tu trouveras mon email sur mon site ;)


En tout cas si tu as besoin d'aide pour rédiger tout ça, on continue ici :)

C'est pas tombé dans l'oreille d'un sourd :D

@geoffrey: je ne me suis jamais posé la question, mais ça me semble difficilement réalisation. Ce que tu peux faire, c'est ...

Et pourquoi ne pas créer les pdf chez soi pour les uploader ensuite ? Il ne suffira plus que d'un bête lien :up:
 
Et pourquoi ne pas créer les pdf chez soi pour les uploader ensuite ? Il ne suffira plus que d'un bête lien
up.gif
Ca ferait trop de manipulation :
1 - ecrire le billet
2 - le convertir en html
3 - le recupérer
4 - le convertir en pdf
5 - l'uploader
6 - ajouter le lien sur le billet
...

Ca fait 6 etapes de trop :D (je suis fainéant ;) )
 
@geoffrey:

Oui je vois ce que tu veux faire. Dans l'absolu c'est pas compliqué, puisque des lib existent déjà pour générer du PDF à la volée. La plus connue est PDFLib, dont le fonctionnement est pas mal expliqué dans cet article. Le problème est qu'elle n'est pas gratuite. Côté gratuit, il y a FPDF, mais je ne sais pas ce que ça vaut.

En partique ça sera un peu plus compliqué, puisque tu devras te dépatrouiller avec dotclear pour que celui-ci te transmette les infos nécessaire à passer en arguments dans les fonctions de la lib pdf. Je ne connais pas dotclear (je suis plutôt WordPress), mais je suppose que l'utilisation des fonctions du logiciel doit être expliquée quelque part dans un wiki... En tout cas, ça sera pas simple, sans compter les futures mises à jour qui t'obligeront certainement à mettre à jour le code :D

@Antoine:
C'est pas compliqué en fait, et ça correspond à la partie "Astuce: affichage par fiche" du tuto. Dans le lien d'exemple donné dans un post précédent, c'est mis en oeuvre grâce au petit bouton "Voir" à gauche du nom de chaque enregistrement. Par contre, si chaque "catalogue" est stocké dans une table différente de la base de données, tu auras besoin d'une liaison entre tables, ce qui est beaucoup plus compliqué.