Je n'ai plus de Finder !!!

Landry57

Membre confirmé
3 Novembre 2012
12
0
Bonjour à tous,
Je compte sur vous pour pouvoir me dépanner car mon Finder ne s'ouvre plus et je n'ai plus aucun document sur mon bureau... J'ai consulté de nombreux forum et apparemment je suis très exceptionnel :(. L'icône Finder sautait sans arrêt jusqu'à que je note des trucs dans "terminal".
Je ne peux pas non plus le relancer par le "clic droit" ni par "Forcer à quitter..."
J'ai lu qu'il fallait faire "pomme D" en allument l'ordi, ce que j'ai fait et j'ai testé le système (je crois) et aucun problème n'a été détecté, ni dans "utilitaire disque".
J'attends avec impatience une réponse, merci d'avance :)

Bonjour à tous,
Je compte sur vous pour pouvoir me dépanner car mon Finder ne s'ouvre plus et je n'ai plus aucun document sur mon bureau... J'ai consulté de nombreux forum et apparemment je suis très exceptionnel :(. L'icône Finder sautait sans arrêt jusqu'à que je note des trucs dans "terminal".
Je ne peux pas non plus le relancer par le "clic droit" ni par "Forcer à quitter..."
J'ai lu qu'il fallait faire "pomme D" en allument l'ordi, ce que j'ai fait et j'ai testé le système (je crois) et aucun problème n'a été détecté, ni dans "utilitaire disque".
J'attends avec impatience une réponse, merci d'avance :)
Bonjour,

Déjà quelle machine et quel système… ?

Merci de bien vouloir m'aider j' ai un macbook Pro j'ai fait l'avant dernière mise à jour 10.7.4 sous osx.

Comment puis je être plus utile?

Merci de bien vouloir m'aider j' ai un macbook Pro j'ai fait l'avant dernière mise à jour 10.7.4 sous osx.

10.7 inclut une partition "Récupération" qui permet de réparer ton disque, mais aussi de réinstaller OS X. Pour accéder à la partition "Récupération", il faut redémarrer ton Mac et maintenir les touches Commande et R enfoncées jusqu’à ce que l’icône Apple apparaisse (Pomme et R sur les vieux claviers; ce n'est pas "pomme D" comme tu as dit). Et là, le mieux ce serait de réinstaller OS X (seuls les fichiers système seront réinstallés; tes fichiers personnels seront gardés).

Petite rectification la version c'est 10.7.5
J'ai essayé hier soir mais comme le temps annoncé était de 4H j'ai annulé.
Je réessayé maintenant et lors de la vérification d'abtitude de la machine ça me dit que c'est pas possible et de contacter apple care? :hein:
J'ai remarqué que ma batterie ne tenait plus.
Et dès que je me met sur "le dashboard" ( le bureau où on peu mettre une calculette.... Je crois que ça s'appel comme ça.) ça revient sur le bureau 1. ???
Voila...
:rose:

J'ai essayé hier soir mais comme le temps annoncé était de 4H j'ai annulé.

Les fichiers d'installation sont premièrement téléchargés à partir des serveurs d'Apple, ce qui explique la lenteur. Cela dit, 4h ce n'est pas la mer à boire. Lance la réinstallation avant de te coucher, et elle se fera toute seule durant ton sommeil.

Le fsck n'a pas marché et l'autre truc (zappe la pram) j'ai pas compris ce que c'est...Berthold
Je n'ai pas dit que c'était la mer à boire OTGL mais que je ne pouvais pas réinstaller le système car un message me dit que se n'ai pas possible et de contacter apple care !
Que faire??? :(

@Landry57.

Avez-vous accès au 'Menu Pomme' dans la session dont le Finder cafouille? Si oui/Préférences Système/Utilisateurs et groupes/Déverrouiller le cadenas en s'authentifiant pour ouvrir le menu 'Options'/cliquer 'Rejoindre'/'Ouvrir Utilitaire d'annuaire'/Menu 'Édition' : 'Activer l'utilisateur root'. Je vous conseille le même mot de passe que celui de votre session d'utilisateur courante afin de ne pas l'oublier.

Une fois l'utilisateur root activé (dans l'hypothèse où cela a été possible depuis votre session dont le Finder cafouille), quittez la session actuelle ('Landry57', supposons) par cmd+maj+Q (ou Menu Pomme, fermer la session 'Landry57'). Dans la fenêtre de choix de session qui s'ouvre, renseignez : nom d'utilisateur = root ; mot de passe = celui que vous venez de définir. La session 'root' (Super Administrateur Système) se lance avec un Finder tout neuf et un bureau vide.

Allez à : Menu 'Finder'/Préférences/Général/ cocher la case : 'Afficher ces éléments sur le bureau = Disques durs'. L'icône de votre disque système apparaît sur le Bureau. En double-cliquant, vous avez accès aux dossiers système, et vous pouvez continuer à ouvrir dossiers et sous-dossiers par doubles clics. Allez à : Utilisateurs/'Landry57' (je continue de supposer que c'est le nom de votre session d'utilisateur dont le Finder cafouille. Ou sinon l'icône intitulée de votre nom d'utilisateur courant). Ouvrez le dossier : vous accédez à tous les sous-dossiers (visibles) de 'Landry57'. Allez à 'Desktop' et ouvrez-le (c'est le Bureau de 'Landry57'). Déplacez tous les items (alias ou documents) qui s'y trouvent dans un dossier que vous créez à neuf, disons dans le dossier système 'Documents'. Vous serez sûr de retrouver ces items après-coup, pour les replacer sur le Bureau de 'Landry57' si vous voulez).

Une fois le Bureau de 'Landry57' apuré, déplacez à la corbeille de 'root' le dossier 'Desktop' (vide actuellement) et actionnez 'Vider la corbeille'. Un nouveau dossier se recréera au relancement de la session 'Landry57'. Dans Applications/Utilitaires/Utilitaire de disque, sélectionnez votre disque système et lancez : 'Réparer les permissions'. Une fois fait, Redémarrez. Puis choisissez de lancer la session 'Landry57' courante (l'option parallèle 'Autre' vous permettrait de revenir dans la session 'root'). Vous voilà de retour 'chez vous'. Avez-vous retrouvé un Finder en état de marche? Normalement, il (le bureau) est vide. À vous de rechoisir : ''Afficher ces éléments sur le bureau = Disques durs', pour revenir dans le dossier 'Documents' au sous-dossier contenant les items du Bureau de 'Landry57' que vous avez créé afin de les ramener sur votre bureau vide. S'il y a beaucoup d'items, genre documents, le plus sage serait de les ventiler hors bureau.

Dernière édition par un modérateur:
J'ai suivi à la lettre vos explications macomaniac. Quand je ferme ma session pour lancer la session 'root', je n'ai que ma session habituel, la session invité, et une nouvelle qui se nomme autre.
J'en ai déduit que c'était la session autre qui fallait prendre. Donc je rentre un nom et le mot de passe choisi précédemment mais le finder ne souvre toujours pas et je n'accède pas à ses préférences :( en gros ça a rien changé. Ai je fait la bonne manip?
Quand a la 'maj combo', fanougym si j'ai bien compri c'est la version 10.7.5 et je l'ai déjà!!???:confused:

Si vous avez réussi à activer l'utilisateur root depuis votre session qui va mal, lorsque vous êtes sur la page offrant la possibilité de relancer soit votre session habituelle, soit celle d'invité, soit celle de 'autre', vous choisissez 'autre', et là il ne s'agit pas de rentrer 'un nom', mais strictement root (en typographie normale) et le mot de passe 'root' que vous avez défini. Normalement, la session root doit se lancer, qui se présente comme un bureau classique, vide d'icônes, avec le menu Finder. Pour afficher l'icône du disque système, allez dans les Préférences. Ensuite, vous avez la possibilité d'apurer le dossier Desktop de votre session courante comme je vous le suggérais.

J'en suis à l'étape 'desktop' (si j'ai bien compris ça veut dire bureau).
Quand je veux ouvrir ce dossier finder quitte ainsi que internet. (je lis en même temps vos instructions )
J'ai copié le dossier 'Bureau' dans un nouveau dossier dans Système comme vous l'aviez suggéré.
Sauf qu'il ne s'ouvre pas non plus. Donc je n'ai pas pu vider le dossier 'bureau' de 'utilisateur' à la corbeille 'root'.
:rose::hein:

Les conseils que je vous ai donnés partent de la supposition que seul le Finder de votre session d'utilisateur habituel coince. Soit parce que votre bureau est saturé, soit parce que vous avez lancé des tâches dont le Finder n'arrive pas à venir à bout.

Si maintenant l'utilisateur root, qui a tous les pouvoirs d'administration système, ne parvient pas à ouvrir le sous-dossier 'Desktop' (= 'Bureau') contenu dans votre dossier global d'utilisateur habituel (que j'ai appelé par hypothèse 'Landry57') sans que son propre Finder quitte, c'est que le problème est peut-être plus étendu, au point de réclamer une ré-installation de Lion.

Mais avant d'en arriver là, si vous avez réussi à copier le dossier 'Desktop' de 'Landry57' quelque part dans 'Documents', par exemple, afin de sauvegarder ses éléments (vérifiez en ouvrant la copie : si les éléments attendus sont bien dedans) ; essayez (toujours en session 'root' donc) de mettre le dossier 'Desktop' de 'Landry57' à la poubelle de root, sans l'ouvrir pour ne pas titiller les susceptibilités du Finder de root (lol), et déclenchez 'Vider la corbeille'. Si ça marche, ou si vous avez seulement réussi à le déplacer à la corbeille de 'root', lancez dans Applications/Utilitaires/Utilitaire de disque : 'Réparer les autorisations (ou permissions) avec votre image-disque (Lion) comme cible et redémarrez.

Au redémarrage, choisissez votre session d'utilisateur courante ('Landry57' par hypothèse). Que se passe-t-il? Avez-vous un Bureau vide d'icônes et un Finder opérationnel? Si oui, refaites apparaître l'icône de Lion par les Préférences du Finder (afficher disques durs), et reconstituez prudemment votre bureau, en piochant modérément dans les éléments du dossier 'Desktop-copie' contenu dans 'Documents'.

Ok cool trop top j'ai de nouveau mon finder, j'ai mit le disque dur avec les préférences système sauf le seul hic c'est que je n'ai pas l' accès au dossier 'bureau copie' !!!! :o :o :o car je n'ai pas l'autorisation nécessaire pour afficher son contenu!!!
En tout cas Grand Merci à vous pour votre aide jusque là tu ma super bien aidé!!!
Peux tu juste me dire comment récupérer mes dossiers?? du bureau.
:p Merci encore

Si la solution de fanougym ne suffit pas, revenez en session 'root' (lol) une fois de plus, et là, normalement, vous devriez pouvoir ouvrir le dossier que j'ai appelé 'Desktop-copie' par hypothèse, et qui est un clone de l'ancien Bureau de 'Landry57' [en cas de blocage, recopiez-le sur un Disque Dur Externe, afin de l'ouvrir à partir de là].

Une fois le dossier ouvert, si comme je le suppose il comporte énormément de documents de toutes sortes, eh bien! ventilez méthodiquement ces items, par genre (audio / vidéo / texte) dans les sous-dossiers corrélatifs du dossier global d'utilisateur de 'Landry57' (nom d'usager hypothétique). Soit les films dans le sous-dossier 'Vidéo' de 'Landry57', les textes dans le sous-dossier 'Document' de 'Landry57', et les 'Audio' dans le sous-dossier 'Musique' de 'Landry57'. Vous pouvez ramener les icônes d'alias (d'applications hors Dock par exemple) sur le Bureau de 'Landry57' (= son dossier 'Desktop').

Puis-je vous conseiller de ne pas trop surcharger le Bureau de l'utilisateur habituel? Et en guise de 'rétrospection', sachez que l'utilisateur 'root' a accès en CLAIR, et lui seul, à tous les dossiers du Mac (donc ceux de 'Landry57' par exemple) ; sinon, pour tout autre usager du Mac, ces dossiers seraient marqués d'un signe de 'sens interdit', empêchant de les ouvrir pour les gérer.

Un dernier mot : une fois votre néo-Bureau 'Landry-57' réorganisé, si vous avez acheté Lion sur l'Apple-Store, il ne serait pas mauvais de re-télécharger (c'est gratuit) Lion en vue de ré-installer votre OS (compter plusieurs heures au total). L'opération se fera dans le respect de votre session d'utilisateur, de vos mots de passe, de vos applications, de vos documents etc. Cela peut corriger l'architecture de votre système, qui a vraisemblablement des défaillances.

Pourriez vous être plus précis sur la démarche fanougym car je ne trouve pas 'partage et permission'. Je ne peux copier le dossier 'bureau' dans un disque dur externe macomaniac!!! Je n'arrive pas à ouvrir ce même dossier dans la session 'root'!!! Le dossier a un sens interdit en bas à droite.
Voila j'ai fait le point :)