10.11 El Capitan Je ne parviens pas à faire la clé boutable d’El Capitan

ronparchita

Membre actif
22 Juin 2003
911
30
PARIS
Bonjour,

sur cette page https://support.apple.com/fr-be/HT201372 il y a le guide pour la Création d’un programme d’installation amorçable pour macOS pour EL CAPITAN mais je n’y arrive pas.

J’ai téléchargé EL CAPITAN avec le lien donné par Apple ce matin

Puis, comme dit le guide d’Apple :

OS X El Capitan se télécharge sous la forme d’une image disque « InstallMacOSX.dmg » contenant un fichier nommé InstallMacOSX.pkg. Ouvrez ce fichier et suivez les instructions affichées à l’écran. Une app nommée Installer OS X El Capitan « est installée » dans votre dossier Applications.

Je ne suis pas sûr de comprendre ce qu’il faut faire et ce à quoi on doit arriver.

J’ai téléchargé un fichier .dmg comme annoncé.

2 clics ça donne bien InstallMacOSX.pkg

Avec coup d’oeil dans ce .pkg je vois : Install OS X El Capitan.app

J’ai fait 2 clic sur le pkg, j’imagine que c’est ce que signifie ouvrir, ça m’affiche Installation standard sur « Mavericks »
Je ne veux pas installer quoi que ce soit, encore moins sur Mavericks, j’installerai El Capitan plus tard sur une partition de mon Disque dur.

Mon but est faire une clé boutable.

Je ne vais donc pas plus avant.

Mais au final « Installer OS X El Capitan » n’est pas dans mon dossier Applications comme l'annonce le guide d'Apple, et je ne peux pas faire ma clé USB Boutable.

Qu'est-ce que j'ai raté à votre avis ? C'est "ouvrir " que je n'ai pas compris ?

D’avance merci de votre aide.
 
Quand tu as cet écran, tu fais "Continuer" et tu vas jusqu'au bout : ça va installer "Une app nommée Installer OS X El Capitan dans votre dossier Applications" comme le dit la procédure Apple, ça ne va pas installer OS X El Capitan sur ton Mac.

Si tu as autre chose à l'écran, alors sache qu'un image valant milles mots, ce serait plus clair de faire une copie d'écran ;)


1580211380486.png
 
Merci pour ta réponse : je vais te mettre les copies d'écran qui suivent celles que tu m'a mises. Tu verras que c'est vraiment pour faire l'install sur l'OS Mavericks
Ensuite, j'ai lu à plusieurs reprises que pour faire la clé boutable, il faut le faire avant de faire l'installation.

Il y a quelque chose qui m'échappe...
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2020-01-28 à 13.54.54.jpg
    Capture d’écran 2020-01-28 à 13.54.54.jpg
    38,9 KB · Affichages: 179
  • Capture d’écran 2020-01-28 à 13.55.23.jpg
    Capture d’écran 2020-01-28 à 13.55.23.jpg
    75,1 KB · Affichages: 197
Tu as raison pour la clé bootable, simplement tu confonds installer "macOS" et installer un "Installateur de macOS"
 
Super, merci Sly54, c'est exactement ça, l'installation dans les applis de Mavericks, c'est celle de l'installateur, pas de l'OS.

J'ai rencontré quelques difficultés, la "clé" boutable s'est faite sur la partition du disque dur qui devait recevoir EL CAPITAN et pas sur la clé USB qui portait le même nom en minuscule. De ça je suis venu à bout. Ensuite j'ai pu faire l'installation sur la partition du SSD interne et El Capitan est allé puiser dans Mavericks tout, ou presque. Car il y a des petits soucis, comme trim-enabler qui affiche qu'il n'est plus activé, j'ai activé, mais la disparition de l'avis, pas encore réglé. Il y a aussi des gros, comme l'impossibilité d'envoyer des mails via Mail, une fenêtre me demande mont mdp pour se connecter à ma boite Free, je le donne et je lis en rouge qu'il (Mail peut-être) ne peut pas verifier mon mdp, et là ça me fait complètement craquer. Je ne sais pas quoi faire ! Je suis obligé de retourner sur Mavericks pour envoyer mes mails ! C'est d'un pratique !
 
Il y a aussi des gros, comme l'impossibilité d'envoyer des mails via Mail, une fenêtre me demande mont mdp pour se connecter à ma boite Free, je le donne et je lis en rouge qu'il (Mail peut-être) ne peut pas verifier mon mdp, et là ça me fait complètement craquer.
Peut être un problème de paramétrage de ta boite Mail…
Tu as essayé de paramétrer ton compte dans une session toute neuve ?
 
Bonjour, et merci de me répondre, parce que je suis vraiment très embêté, je ne suis pas à l'aise du tout.
J'avais configuré en pop parce que je tiens à conserver tous mes échanges sur mon ordi.
Si je configure un nouveau paramétrage, ne vais-je pas perdre tous ces mails.
Sur ma session Mavericks, j'ai fait des copies d'écrans de la configuration qui fonctionne sur Mavericks. Je me les suis envoyés par Mail et sur EL CAPITAN j'ai ouvert mon message. Je pensais corriger ce qui ne va pas. Mais ça ne porte pas les mêmes dénominations. Je suis perdu, je ne sais pas comment m'en sortir.
Si je désactive sur EL CAPITAN la config actuelle et que j'en paramètre une nouvelle, y-a-t-il une aide pour le SMTP et toutes les infos qu'on va me demander ?
D'avance merci,

Je viens d'essayer, ça tend à me configurer un compte imap, je n'ai pas trouvé comment changer ça pour un pop, et une fenêtre me dit que ce compte imap existe déjà, ce qui est vrai, mais j'avai déjà désactivé l'utilisation de ce compte qui n'est pas supprimé, c'est l'autre en pop qui était actif.

Bouhhhh !
 
Dernière édition:
Sur ma session Mavericks, j'ai fait des copies d'écrans de la configuration qui fonctionne sur Mavericks.
J'imagine que tu veux parler d'une partition ?

Tu aurais une partition sous Mavericks et une autre sous El Capitan ?

Et c'est le paramétrage des mails sous El Capitan qui pose problème, sachant que tu es chez FREE ?