Je quitte Apple, le coeur serré

Je me permets de placer mon grain de sel...
Je n'aime pas les tarifs d'Apple, ce qui ne m'empêchera pas (a priori) de continuer à utiliser le Mac. Pourquoi ? Parce que c'est une belle machine, je n'ai quasiment jamais de mauvaises surprises à l'utilisation, et je fais tout avec : boulot (programmation, et j'apprécie les commandes Linux et la compatibilité de nombreuses bibliothèques), bureautique, musique, 3D, graphisme etc.
J'utilise pas mal Windows (de 7 à 10, au boulot on a des systèmes 7 voire même XP pour certaines machines à programmer !)
Force est de constater qu'il y a des trucs très énervants sur Windows (y compris le 10). Des petits trucs qui révèlent que l'ergonomie est encore à améliorer pour un usage quotidien. Mais peut-être est-ce sensible uniquement pour ceux qui utilisent le plus souvent MacOS ? Peu importe, c'est un fait pour moi.
Pour le reste, je n'ai rien à faire des iPods, des iPhone à plus de 800 euros, et tout ce qu liés à ces appareils. J'ai un iPhone 5s qui marche très bien mais mon Android Motorola que j'avais avant fonctionnait tout aussi bien. Ma vie n'est pas dans mon téléphone : je téléphone, je prends des photos, j'envoie des SMS, c'est à peu près tout (enfin non, mon compteur de vélo est paramètre depuis le smartphone). Donc pour cet usage, jamais je ne mettrai plus que de raison: ça me servirait à quoi ? Si mon 5s me lâche, je serai partant pour un Pixel 4a parce que la photo, c'est un truc qui me tient à cœur finalement (le critère de choix pour moi, sachant que si je veux vraiment FAIRE de la photo, j'ai un reflex.)
Bref, tout ça pour dire que je vois quand-même deux catégories de personnes : les utilisateurs de Mac et les utilisateurs de iTrucs.
Je ne suis pas sûr que les attentes des deux groupes (qui sont aussi, parfois, les mêmes hein) soient vraiment identiques.
J'ai testé le nouvel iMac M1, je ne comprends pas comment on peut lui trouver des reproches objectifs... Tout est tellement plus rapide, plus joli... Blender, Affinity Designer, c'est une autre dimension (pourtant c'est déjà pas mal sur mon iMac 2011 !!!). Le design ? Franchement, c'est du détail quand on utilise la machine...
 
J'en ai marre qu'on ait décidé que si je voulais profiter d'iOS, ce serait en jetant mes casques et en acceptant le tout sans fil (qui, paradoxalement, n'a jamais autant nécessité de fils), que ce serait au prix de toujours plus de fermeture.

Je n'arrive même plus à lire la stratégie d'Apple. Avant, MacOS et iOS étaient complémentaires. Aujourd'hui j'ai l'impression que l'un sert à tuer l'autre.

Je ne sais pas où va Apple TV non plus.

Ils vont proposer un service "à la Netflix" basé sur la pudibonderie et la censure. Le cahier des charges est clair: familial et lisse.

Oui, je ne retrouve plus cette boîte que j'ai aimé et je me suis réveillé en disant que je n'étais plus obligé de subir. J'aime le jack, j'aime avoir le choix de pouvoir agrandir ma mémoire, choisir mon design, mes accessoires, bref être à nouveau un consommateur.

Je me suis aussi rendu compte que je ne jouais pas sur mon smartphone, et que cette course à la puissance était désuète pour moi. J'écoute des podcasts, regarde des vidéos, vais (beaucoup) sur internet, écoute de la musique, etc.

Pourquoi donc continuer à mettre des sommes folles pour cela, sachant en plus que j'aime changer de smartphone assez régulièrement.

Aujourd'hui, mon seul dilemme est de choisir entre le Motorola One ou le Nokia 7.1.

Deux marques que j'ai toujours aimé. Même si elles appartiennent à présent à des consortiums chinois, elle restent des marques fortes, avec pas mal des membres de l'équipe d'origine. Et je me refuse (c'est sans doute con et un peu dégueulasse éthiquement) de faire confiance à des compagnies 100% chinoises type Xiaomi etc.

Deux smartphones milieu de gamme, mais avec un jack et une batterie importante, qui font juste ce que je leur demande, et à 250€ soit entre 2 et 6 fois moins cher qu'Apple.

De plus ils font partie du programme Android One et seront mis à jour pendant 2 ans minimum. Cela me va. Apple met ses smartphones à jour pendant 4 ans, mais dans les faits, on garde rarement son portable 4 ans. Enfin moi en tout cas.

Comme je n'aimais pas l'enfermement, j'avais toujours pris pour parti d'utiliser me compte Google sur iPhone pour mes contacts, mon agenda, etc. Donc je peux repartir comme si de rien n'était.

Je suis conscient qu'Android fait de toi un produit Google. Mais après tout, Google n'a accès qu'à ce que je veux bien lui donner, et c'est très maigre. Et j'étais finalement tout autant un produit chez Apple, le produit des actionnaires. On est toujours un produit où que l'on soit, mais je préfère reprendre le contrôle de mes besoins.

Il n'y a aucune rage et aucune décision définitive. Peut-être reviendrais-je chez Apple plus tard. Mais en l'état, Tim Cook a placé la compagnie sur une orbite qui n'est plus la mienne. C'est devenu trop inconfortable de suivre Apple dans ses choix.

Pour la première fois depuis longtemps, je retrouve de l'excitation dans le choix d'un smartphone.

Je reste sur iOS avec mon ipad 2018 que j'adore! Un jack, un touch ID, c'est con car si l'iPad permettait les appels, sms et jumelage avec l'Apple Watch, j'aurais fait de mon iPad mon iPhone. Je l'ai toujours avec moi, vraiment, il aurait pu remplacer mon iPhone!

Bref, désolé d'avoir été long, beaucoup trop long, et sans doute confus, mais je voulais absolument partager ce témoignage avec vous, sans haine, et même avec quelques regrets, car j'ai vraiment aimé Apple avant qu'elle ne devienne cette société sans âme. Ou peut-être l'a-t-elle toujours été mais que la magie empêchait de le voir.

Et si vous voulez m'aider à choisir entre le Motorola One et le Nokia 7.1 vous êtes les bienvenus aussi car c'est un choix herculéen :D
J'ai succombé de nouveau à iMac 21 et pour toutes les raisons que vous énoncez je regrette, en plus du temps que l'on perd stupidement pour s'adapter à toutes leurs fantaisies, je crois que je vais retourner chez Windows aussi la prochaine fois...
 
  • J’aime
Réactions: Nikware
J'ai succombé de nouveau à iMac 21 et pour toutes les raisons que vous énoncez je regrette, en plus du temps que l'on perd stupidement pour s'adapter à toutes leurs fantaisies, je crois que je vais retourner chez Windows aussi la prochaine fois...
Allons bon, tu estimes sous Windows qu'il y a moins d'impositions ? Tu es sûr de connaître Microsoft qui commence dès l'installation à vouloir t'imposer ce quelle souhaite ? Si tu ne prends pas le temps de lire les étapes durant l'installation, gare, tu seras sacrément pisté.

Microsoft c'est comme Google, si tu ne prends pas le temps d'aller dans les méandres des réglages, tu ne peux même pas imaginer toutes les informations personnelles qui te seront indirectement, non pas volées, mais prélevées et c'est bien l'utilisateur le fautif. Sous Windows, tu as bien paramétré TOUTES les options dans Paramètres et Panneau de configuration ?

Même motif, même punition avec Edge, donc au total pour être relativement tranquille sous Windows, il faut passer quasiment 2 heures pour cocher/décocher certaines options. Alors qui impose quoi ?
 
  • J’aime
Réactions: peyret