Je quitte Apple, le coeur serré

Bien que je ne suis pas millionnaire, je travaille pour chacun des produits que je m'offre, et je préfère investir la somme qu'il faut pour un produit ou je sais que je vais l'utiliser à fond, et ou je suis certain de le garder longtemps.
D'accord avec toi ! Mon MacBook 12" 2015 Core M 8 Go RAM 256 Go SSD tient toujours la route, une clean install de Big Sur et c'est reparti ! Bon quand j'ai commencé à utiliser ce Mac c'était l'époque où les Mac c'était de l'arnaque, mais Apple vend son MacBook Air M1 1300 euros, qui est aussi puissant qu'un i9, alors qu'avant il fallait débourser 3000 euros pour avoir ce genre de processeur ! Et l'avantage, c'est qu'un Mac se garde jusqu'à 8 ans en le mettant à jour.
 
Belle preuve d'ouverture d'esprit. cette façon de rembarrer tous ceux qui ne partagent pas une admiration absolue pour une marque fait aussi partie de mon envie d'aller voir ailleurs...
C'est sûr qu'un défenseur acharné de la marque Apple peut faire de la peine...
 
Des Airpods, c'est 24h d'autonomie et un casque avec ANC comme un Bose QC35 c'est 20h. Le vol long courrier le plus long (Singapour-NYC) dure 19h, et c'est rare de faire plus de 12h de vol. Cherchez l'erreur.
Quant à la qualité, pour une source en MP3... no comment !
Donc le jack... mais bon sans doute certains pleurent-ils encore le lecteur de disquettes, le graveur de CD ou le port parallèle des imprimantes.

Il y a des clients pour chaque gamme.
Qu'un client Dacia soit fier et content, tant mieux pour lui. Qu'il critique le client BMW ou Mercedes, soit (je ne me gêne pas perso pour n'en penser pas moins quant aux acheteurs de ces "roumaineries"), mais qu'il critique le constructeur lui-même en exigeant que la marque premium se mette à son niveau: là non !
Si la politique d'Apple te ne plaît pas, personne ne te force à acheter.
La comparaison des voitures, ce n'est pas pareil ! Les smartphones Apple ont les mêmes équipements que chez Android et plusieurs centaines d'euros d'écart (majoritairement) ! Sur une Dacia la clim est en option alors que chez BMW on a le chauffage, et la clim trizone ! C'est pas comme si les smartphones Android étaient ce qu'ils étaient au début des années 2010 !
 
Il me semble plutôt que c'est toi qui voue une admiration absolue envers Apple mais que tu te sens trahi car les produits ne collent plus à TES aspirations.
Pareil, je suis déçu de ce que fait Apple aujourd'hui (il y a un peu de bon taf par-ci par-là quand même).
 
Au fil des ans, par petites touches "cosmétiques", le Mac est passé au second plan. Tout les efforts se sont portés sur l'iPhone et iOS.
Clairement d'accord. Ce fait est maintenant atténué avec l'arrivée de Big Sur par contre.
 
Le prix du mini 256 Go n'est pas assez élevé finalement, c'est visiblement un prix d'appel pour accélerer la migration des utilisateurs vers le M1 :)
Zut ! Si on le voit comme ça je suis déçu... En fait c'est juste l'âne avec la carotte. Apple va donc réaugmenter ses prix dans quelques ans. Quel bazar...
 
Les smartphones Apple ont les mêmes équipements que chez Android
Ben non... les iPhone ont iOS et sont parfaitement intégrés à l'univers Apple (iCloud, Continuity, appairage des AirPods, MàJ iOS plusieurs années...), et les Samsung, Huawei et autres ont Android et pour la plupart avec une surcouche dégueulasse, et presque jamais MàJ niveau OS.
Nier ça et se borner à des caractéristiques d'un ou plusieurs composants (comme la lentille d'un objectif ou le taux de rafraîchissement d'un écran), c'est... :muted:

Sur une Dacia la clim est en option alors que chez BMW on a le chauffage, et la clim trizone !
Là aussi c'est mal connaître le secteur de l'automobile puisque hors l'accessit prix, chez Dacia tous les modèles ont la clim de série.

Ceux qui critiquent sont souvent ceux qui n'essayent pas ou jugent à l'emporte-pièce.
L'Apple TV est très souvent conspuée - d'aucuns parlaient "du joujou de Jobs" à ses débuts - (notamment son prix, sa fermeture en particulier son port USB, et sa capacité réduite - or je rappelle qu'elle n'a pas vocation à servir de NAS). Je me suis moi-même parfois posé la question, d'autant que la mienne (une des premières V4, fin 2015 si je ne m'abuse) commence à dater.
Et puis ces dernières semaines, j'ai eu tour à tour l'occasion de tester (ou plutôt renvoyer pour remboursement un achat après m'être aperçu de la camelote que c'était): le Firestick TV, une TV Samsung connectée, le player Freebox Pop et l'usage "forcé" (grâce au confinement) du Chromecast (V2).
J'ai retrouvé hier soir mon Apple TV, et je ne suis pas prêt de m'en séparer. Si, pour une V5 éventuellement quand elle sortira.
 
Et puis ces dernières semaines, j'ai eu tour à tour l'occasion de tester (ou plutôt renvoyer pour remboursement un achat après m'être aperçu de la camelote que c'était): le Firestick TV, une TV Samsung connectée, le player Freebox Pop et l'usage "forcé" (grâce au confinement) du Chromecast (V2).
J'ai retrouvé hier soir mon Apple TV, et je ne suis pas prêt de m'en séparer. Si, pour une V5 éventuellement quand elle sortira.
Oui, je parlais majoritairement de la gamme iPhone. Pour le reste, le prix est passable voire juste comme dit dans un précédent message. En fait, Apple tourne autour des iPhones, pour faire comme la concurrence, pour suivre la concurrence comme des moutons. Ils pensent qu'ils vendraient mieux comme ça mais c'est faux ! Je regrette l'époque de ce bon Jobs (certes, on n'aurait jamais eu de flat design dans nos OS si Jobs dirigeait toujours Apple), là où les prix étaient un peu plus justifiés, et que le matos dépassait la concurrence dans la gamme iPhone et iPad. Ce que je veux dire, c'est qu'Apple est tiré vers le haut par les autres marques au niveau performances et spécificités, depuis que Jobs est parti ! Jobs était précurseur ! Cook est, pour parler vulgairement, un tire-au-flanc satanique qui transforme Apple en une espèce de merde qui gravite autour des iPhones !
Là aussi c'est mal connaître le secteur de l'automobile puisque hors l'accessit prix, chez Dacia tous les modèles ont la clim de série.
Prenons un autre exemple : les Dacia ont des phares majoritairement halogènes, avec des diodes parfois, et les BMW ont des phares xénon ! Apple ne fait pas d'écrans exceptionnels sachant qu'ils se fournissent chez Samsung et bientôt LG ! C'est juste la puce qui change un peu la donne !
 
Ils pensent qu'ils vendraient mieux comme ça mais c'est faux !

Apple est tiré vers le haut par les autres marques au niveau performances et spécificités

J'arrête là, c'est trop facile ;)
 
  • J’aime
Réactions: ibabar
Rappelez-vous ce que disait Steve Jobs en 1998 (à la sortie de l'IMac): "c'est à la machine de s'adapter à l'utilisateur et non l'inverse".
Ca fait déjà un petit moment qu'Apple fait exactement l'inverse ! Mais comme financièrement, ça marche...
La bêtise des gens n'est pas de dimension humaine…
 
  • J’aime
Réactions: lepetitpiero et Sly54
Rappelez-vous ce que disait Steve Jobs en 1998 (à la sortie de l'IMac): "c'est à la machine de s'adapter à l'utilisateur et non l'inverse".
Ca fait déjà un petit moment qu'Apple fait exactement l'inverse ! Mais comme financièrement, ça marche...
ericse, tu as ta réponse ici !
 
Ce n'est pas une réponse, pas même une vérité,
c'est une opinion, même pas argumentée ;)
Excuse-moi, mais pour ma part, c'est un peu une vérité. Les utilisateurs sont attachés à Apple mais doivent forcément dépenser plusieurs centaines d'euros dans un iPhone, alors qu'il y a quelques années, le prix était plus juste. Cependant, comme déjà dit plus tôt, le reste de la gamme a un prix plutôt juste.
 
Excuse-moi, mais pour ma part, c'est un peu une vérité. Les utilisateurs sont attachés à Apple mais doivent forcément dépenser plusieurs centaines d'euros dans un iPhone, alors qu'il y a quelques années, le prix était plus juste. Cependant, comme déjà dit plus tôt, le reste de la gamme a un prix plutôt juste.
Je ne trouve pas, par exemple le SE, avec son proc A13 qui fait jeu égal avec le meilleur snapdragon de 2021, est très raisonnable comme prix, mais surtout il ne t'oblige pas à signer de ton sang l'exploitation de tes données par Google et Xiaomi.
Sans parler qu'un iPhone sera à jour au moins 2 fois plus longtemps qu'un Android, vu la vitesse avec laquelle les constructeurs Android passent leur tél aux oubliettes : https://www.androidauthority.com/motorola-android-11-1187307/

Bref, l'iPhone c'est de la qualité, c'est durable, c'est homogène, il y a du support quand on en a besoin, et je trouve que le prix est justifié même quand il est élevé. Bon voilà mon opinion subjective et personnelle ;)
 
Et ne parlons même pas des accessoires audio : les AirPods Pro et AirPods Max, 279 et 629 euros ! Le prix des AirPods est passable, mais le prix des EarPods a baissé, bonne nouvelle.

Bonjour,

l’ergonomie des AirPods, quelque soit le modèle, est juste excellente avec iPhone et iPad, notamment depuis le Bluetooth 5. J‘ai essayé d’autres marques et rien que pour ça je reste sur mes Airpods pour une écoute en bluetooth.
Après, le prix des AirPods Pro est dans marché si tu compares avec ses concurrents directs en true wireless intra avec réduction de bruit active + l’écoute en 5.1, la lectures des SMS, Siri, tout ça, que tu n’as pas chez Sony ou autres.
Pour les AirPods Max, c’est plus compliqué. Pour ce prix là, tu peux taper dans un filaire pour audiophile chez Beyerdynamic ou AudioTechnica. Mais il ne vise pas ces utilisateurs qui resteront sur du filaire. Quand tu creuses dans le détail, ce casque met une claque en terme de conception et avec 100€ de moins, ce serait juste une tuerie.

Pour illustrer mon propos, voici une vidéo de PPGarcia sur le Max : https://youtu.be/gJawpBs_FKQ

Et pour la bonne bouche, une autre vidéo du même maboule de PPGarcia sur les Airpods Pro : https://youtu.be/bsZAFhVsiaY

Bon visionnage, a+
 
Je suis malheureusement tout à fait d'accord avec le "monstre" qu'est devenu la ligne iPhone, je compte d'ailleurs remplacer le mien l'année prochaine.
Par contre, là où je reste fidèle à Apple et compte le rester tant que la situation ne change pas, c'est pour mon Mac. J'ai pu tester d'autres programmes de design graphiques sur PC et Linux, mais rien n'égale Graphic, rien à redire.
 
Je suis malheureusement tout à fait d'accord avec le "monstre" qu'est devenu la ligne iPhone, je compte d'ailleurs remplacer le mien l'année prochaine.
Par contre, là où je reste fidèle à Apple et compte le rester tant que la situation ne change pas, c'est pour mon Mac. J'ai pu tester d'autres programmes de design graphiques sur PC et Linux, mais rien n'égale Graphic, rien à redire.
Je suis d'accord avec toi ! Les iPhone sont devenus moyens, mais les Mac restent des valeurs sûres, et encore plus depuis Apple Silicon !
 
  • J’aime
Réactions: Franz59