C'est marrant, je suis arrivé ici car j'en ai marre de payer des sommes démentes pour changer de machine chez Apple. Mon souci est simplement le MacMini : J'en utilise un, (MacMini Serveur) comme serveur Média, connecté à ma TV. J'achète pas mal de films sur iTunes... et ça, manifestement, ce n'était pas une bonne idée.
Pourquoi ? Parce que le MacMini se fait vieux, il a déjà perdu un disque (j'ai réinstallé le système sur l'autre, mais bon...), il traine un peu la patte, si c'était un PC on se dirait qu'il est temps de renouveler. Et donc, je fais un saut sur le Store. Et là, mes bien chers frères, je trouve un MacMini M1. Bon, pourquoi pas ? Je vérifie, VLC tourne dessus, donc ça devrait marcher. Puis je regarde ses caractéristiques, notamment le stockage interne car je déteste les fils qui traînent partout. Il me faut au moins 512GB. La machine de base est livrée avec 256GB. Et là, ça ne passe plus : Pour ajouter ces 256GB je devrais payer 230€ !!! Ils sont fous, ou bien ? Au pif, sur Amazon, je trouve un SSD 512 GB à 49.99€ ! Et eux veulent me faire payer cinq fois ce prix ? Sous quel prétexte ?
Bref. Il me faut une voie de dégagement, cette fois j'en ai marre.
Alors si quelqu'un peut m'indiquer comment je peux sortir tous mes films et séries achetés de iTunes pour les faire lire par VLC par exemple, je suis preneur. Je sais que je peux faire tourner iTunes dans une VM Windows, j'en ai l'habitude. Mais franchement, ce n'est pas le plus simple.
Autre point, j'aimerais bien savoir où je peux trouver et ACHETER en ligne des films, autre part que chez Apple. Je reconnais la valeur des films et séries que je regarde, sinon je ne les regarde pas, et suis donc d'accord de rétribuer leurs auteurs, ça me semble normal. Je ne souhaite donc pas pirater. Mais aujourd'hui, avec les DRMs de iTunes, je suis piégé, je ne vois pas comment me dégager.
Sur les téléphones, je n'ai par contre pas d'avis. J'ai eu un 4, puis un 4s, un 5s et maintenant un XR (trop grand) que j'envisage éventuellement de remplacer par un format plus petit. Je ne l'utilise plus que très peu, n'ayant plus de besoin professionnel. J'apprécie de pouvoir échanger les contacts et rendez-vous avec mon épouse, mais en-dehors de ça, je ne vois pas trop ce qui me retient chez Apple non plus. D'autant plus que le 12 Mini, qui me séduit à priori, est doté d'une batterie misérable, conséquence d'encore une mauvaise décision de l'équipe de bras cassés qui dirigent la boîte depuis cinq ans (gagner deux dixièmes en épaisseur. Pourquoi ?)
Donc, si vous avez des suggestions en général, je suis preneur ! Je travaille aussi sous Windows, Linux et Raspbian, et je reste ouvert à tout. Sauf à Big Sur