Je quitte Apple, le coeur serré

Je comprends le ressentiment de l'auteur de ce post. Mais la solution n'est pas aussi simple. C'est vrai qu'Apple fait des trucs super, et parfois aussi des trucs complètement débiles.
Un seul exemple: supprimer le port mini-jack des Iphones pour réduire leur épaisseur? C'est amusant, ça, il se trouve que mon vieil iPhone 6+ (qui fonctionne encore bien que placé au rebut) est plus mince que mon iPhone XR fourni par mon employeur...
Oui, c'est vrai, le port lightning n'est pas si mauvais, mais le fait est qu'à termes, il devra être purement et simplement remplacé par l'USB-C (thunderbolt 3, de préférence).
Oui, c'est vrai, Apple fait pas mal de conne****. La question est: chez qui aller? Le monde PC n'est pas vraiment meilleur...

La plupart des marques PC essaient simplement de copier Apple, en plus cheap.

Je prends mon exemple en 2018: mon PC portable (ASUS) venait de rendre l'âme au bout de 7 ans de bons et loyaux services.
J'avais un peu de budget pour me faire plaisir, mais un timing serré car je devais partir en vacances, et je ne voulais pas partir en congés sans ordinateur portable, ne serait-ce que pour des raisons pratiques (bouger en train pendant les vacances) ou de loisir (regarder un film)!
Je voulais me faire plaisir en prenant un gros MBP pour traiter mes photos, faire des vidéos de course à pied, bref, me faire plaisir, prendre une machine qui dure, tant en obsolescence qu'en puissance.
Manque de chance: l'été 2018, Apple était "en retard" , et les machines qui devaient sortir en juin ne sont sorties qu'en août...
Je ne voulais pas partir en vacances en lâchant un gros budget dans une machine de la génération précédente! Exit Apple, donc, je me suis tourné vers l'univers PC. Vers Dell, plus précisément, qui propose des machines qui ressemblent à celles d'Apple, pour moins cher...

Super...J'achète donc un XPS 15 avec de bonnes performances: Core i7 de 8ème génération, 16go de Ram, 512 Go de disque dur, carte graphique 1050ti, bref, 1850 euros de dépense...Pour ce prix, je me dis que le truc va me faire 10 ans...

Dès le début, déjà, des grésillements désagréables au niveau des hauts-parleurs lors de la lectures de vidéos longues (films): obligé d'utiliser des écouteurs pour résoudre le problème!
Plus tard, le problème sera allégé par la mise à jour du bios, mais il demeure plus ou moins sensible: lors de la lecture d'une vidéo un peu longue, il y a parfois 3 ou 4 secondes durant lesquelles le son est comme "entendu à travers un tunnel", puis revient à la normale...

Puis, ce fût le lecteur d'empreintes digitales qui ne fonctionnait plus pendant des mois! Obligé d'utiliser le mot de passe principal! jusqu'à une mise à jour du driver du capteur d'empreinte: apparemment, suite à une mise à jour de Windows 10, le driver du capteur d'empreinte n'était plus compatible...

On passe rapidement sur une erreur système qui m'a obligé à tout réinstaller....(et à perdre quelques centaines de photos au passage...)

Puis des problèmes de mise en veille: avec l'ajout stupide sous windows du panneau "paramètres" alors que le panneau de configuration fonctionnait très bien depuis des années, il a fallu qu'ils fassent dans la redondance avec ce fichu panneau "paramètres" qui gère la moitié des aspects de l'alimentation, sans pouvoir gérer le reste... Mais POURQUOI avoir implaté ce fichu panneau, moche en plus??? P.O.U.R.Q.U.O.I??? Bref, à cause de ce machin, je me suis planté dans mes paramètres de mise en veille, ce qui a rapidement matraqué la batterie: comme je me trompais souvent sur la mise en veille, l'ordinateur restait souvent allumé avec juste l'écran éteint, dans mon sac, et se mettait donc à souffrir au niveau thermique: il soufflait, soufflait, sans pouvoir se rafraichir, et devenait donc brulant lorsque je le sortais une fois rentré chez moi...

On passera aussi vite fait sur le chassis mi-aluminium mi-plastique de clochard: le plastique a commencé à se délaminer très rapidement: une sorte de couche façon "gomme" sur la tranche du PC a commencé à se décoller très rapidement, tandis que l'alu, lui, a commencé rapidement à se marquer. A décharge pour Dell, je mettais le PC dans la poche PC de mon sac Eastpack sans sacoche, pensant que cette poche spéciale suffirait à protéger le PC... Erreur...

La mauvaise gestion de la batterie, donc (d'un certain côté de ma faute, ok, ok)...a achevé la batterie en moins de 2 ans: elle tient actuellement moins d'1h, je vais devoir la remplacer...100 € de plus à ajouter au budget...Le chargeur secteur, lui, a commencé à s'abimer très vite: le cable se déssoude des 2 côtés, je suis régulièrement obligé de le tirer dans un sens, puis un autre, pour ne pas qu'il se décolle et fasse apparaître les câbles d'alimentation...Et contrairement aux chargeurs Apple, qui se trouvent partout même sur Amazon ou vite-fait à la FNAC, essayez donc de trouver un chargeur Dell compatible avec le modèle spécifique de votre PC...Dell n'en vend pas, il faut donc trouver un modèle compatible plus ou moins de sous-marque...Là encore: 70 à 100€ selon la marque...
Alors, encore envie de vous plaindre des chargeurs Apple???

La cerise sur le gâteau: le connecteur de chargeur de mon Dell XPS 15 qui a lâché cet automne: impossible de charger l'appareil, dont, rappelons-le, la batterie ne tient plus qu'une heure! Enfin si: possibilité de le charger par le Port USB-C, mais pas de le laisser sur secteur lorsqu'il est allumé: je devais donc le mettre à charger sur USB-C, pour profiter....d'1h de batterie! Pas vraiment utilisable dans les faits...
L'assistance de Dell? Je vous les cite quasiment texto: "Désolés, votre assistance matérielle d'1 (UN!!!) an est terminée, vous n'avez pas souscrit à l'assistance supplémentaire (payante et chère, hein, bien sur) donc on ne peut pas vous aider, vous trouverez peut-être de l'aide sur nos forums"...
Donc dans les faits: merci pour vos 1800 € il y a deux ans, rachetez donc une nouvelle machine chez nous!!

Finalement: une pièce à 10€ commandée sur eBay, quelques coups de tournevis plus tard: ordinateur réparé! Merci à ceux qui font des tutos, hein...

Bref, ce long laïus pour vous dire que certes, Apple fait parfois des conneries, mais que:
1. Globalement, ils me semblent plus soucieux de l'expérience utilisateur que les marques de PC...
2. l'herbe est sûrement moins chère ailleurs, mais elle est rarement plus verte, et souvent bien moins digeste.

Quitter Apple, je veux bien...Mais pour aller où?
 
Je suis d'accord avec toi ! Les iPhone sont devenus moyens, mais les Mac restent des valeurs sûres, et encore plus depuis Apple Silicon !
C'est clair; j'ai l'impression que la raison, c'est que le marché des smartphones est ultra compétitif, et Apple a choisi de tout baser sur son image de marque, alors que dans le marché des ordinateurs portables, le Mac n'est pas un concurrent direct d'un PC portable.
Chacun propose des fonctions différentes, et lorsque quelqu'un achète un PC, il ne va pas, 95% du temps, envisager d'acheter un Mac. On achète un PC soit pour travailler, et donc utiliser les logiciels de bureautique "standards" genre Excel, soit pour jouer, alors que l'on achète un Mac pour un usage plus créatif, où l'on va apprécier toutes les applis de design graphique, de montage vidéo, etc...
 
C'est clair; j'ai l'impression que la raison, c'est que le marché des smartphones est ultra compétitif, et Apple a choisi de tout baser sur son image de marque, alors que dans le marché des ordinateurs portables, le Mac n'est pas un concurrent direct d'un PC portable.
Chacun propose des fonctions différentes, et lorsque quelqu'un achète un PC, il ne va pas, 95% du temps, envisager d'acheter un Mac. On achète un PC soit pour travailler, et donc utiliser les logiciels de bureautique "standards" genre Excel, soit pour jouer, alors que l'on achète un Mac pour un usage plus créatif, où l'on va apprécier toutes les applis de design graphique, de montage vidéo, etc...

Il y a également la question de l’environnement logiciel et de la vie privée: avant l’iphone XR, mon employeur m’avait fourni un Samsung (A51, je crois...): il y avait de la pub dans le panneau des paramètres!!!

Pareillement, je viens d’offrir à chacun de mes parents, assez âgés, un Xiaomi pour Noël (question de budget: 150€ par smartphone...)
De la pub dans le panneau des paramètres!

C’est n’importe quoi!

Imaginez acheter un four micro-ondes, et lorsque vous souhaitez récupérer votre pizza, le four vous imprime un tract pour Domino’s???
Ou bien vous achetez une voiture, et quand vous passez une vitesse, votre auto-radio s’allume pour diffuser une pub pour Speedy???

Apple fait de la pub pour ses produits (Music, Apple Tv...) mais uniquement ses produits (et c’est déjà limite); apple viole peut-être aussi ma vie privée...qu’en sais-je? Mais par rapport au trou noir à intimité que constituent les produits Google, il y a un Monde!

Est-ce que cela vaut le coût de la différence de prix? Je ne sais pas; mais j’essaie de me débarrasser autant que faire se peut de tout ce qui est Google, Androïd, etc... parce que eux, en plus d’abuser, assument d’abuser !
 
  • J’aime
Réactions: Sly54
Je suis conscient qu'Android fait de toi un produit Google. Mais après tout, Google n'a accès qu'à ce que je veux bien lui donner, et c'est très maigre.
Je comprends tes messages et je suis d’accord avec tes griefs, mais il faut faire attention : Google en sait beaucoup plus sur toi que tu ne le penses.

En fait Google en sait plus que l’état, que la Sécu, que la CAF, que ta banque, ton supermarché et autres organismes réunis.

Le boulot de Google c’est de recouper les informations. Celles que tu donnes et celles que tu caches. À l’aide des cookies et aux publicités glissées un peu partout Google capte ta vie, ta position donne ton adresse et celle de tes amis. Amis qui t’écrivent et partagent d’autres informations au passage.

Même si tu n’as pas d’appareil Android ou de compte Google, tu es pisté. Même si tu refuses les pubs c’est un signe qui est enregistré. Google c’est un BigBrother invisible qui guette le moindre faux pas.

Une personne utilise ton wifi, Google le sait et peut recouper ses informations avec les tiennes. Le seul moyen de contrecarrer Google c’est de lui donner de faux positifs. D’avoir plusieurs vies, de jongler entre différentes identités. Il captera toujours ta vie, mais n’auras pas toutes celle-ci.

Bref, Google est partout et il est difficile d’y échapper, même en ne lui donnant aucune info directement. Car c’est déjà une info.
 
Dernière édition:
J'ai une Microsoft Surface Pro 7 depuis l'incroyable et brève erreur de prix d'Amazon du mois d'août… Sur le papier, c'est alléchant : un hybride ordinateur/tablette… On lit les critiques qui disent "oui mais ce n'est pas une vraie tablette" sans vraiment comprendre pourquoi… Le produit est magnifique bien que les bordures épaisses commencent à dater un peu…

Mais à l'usage… c'est à des années lumières de mon précédent MacBook. En fait, pour résumer et caricaturer un peu : Windows n'a pas évolué. Oui c'est plus joli, mais ça reste le vieux Windows de mes souvenirs : rien n'est fluide, rien n'est aussi pratique et instinctif qu'un Mac. De plus, le tactile est encore très mal optimisé, on est loin d'un iPad qui réagit au doigt et à l'œil.

Pour raccrocher au sujet, en résumé oui les produits concurrents peuvent faire rêver, mais à l'usage, il est difficile de ne pas revenir vers Apple, tant leurs produits, bien que présentant plus de bugs qu'à une certaine époque, restent de très haute qualité comparés à la concurrence. Aller voir ailleurs un temps suffit à s'en convaincre. Cela dit, certains ont probablement réussi à passer outre les défauts du système Windows à côté de macOS et y sont restés… pour la compatibilité de leurs programmes notamment, ou parce qu'ils y sont finalement à l'aise…
 
J'ai une Microsoft Surface Pro 7
J'ai aussi craqué pour une Surface la 5 de mémoire, la batterie avait gonflée et avait cassé l'écran, un mois plus tard après avoir reçu un écran et une batterie commandé chez Alibaba je me suis trouvé VRAIMENT mitigé. Typique je suis un Mac user, je n'ai plus de iPhone depuis le 4 et je n'ai jamais trouvé d'usage à mes différents iPad (qui sont avant tout des plateformes de tests pour moi).

La surface aurait pu être le meilleur des deux mondes dans le sens ou un iPad c'est léger pratique, ca s'allume tout de suite, on peut écrire dessus maaaaaaiiissss je suis bloqué dans les usages de mon taf. Je peux pas packager des applications, écrire et tester mes scripts shell etc… Et Franchement ca aurait été vraiment sympa (si demain sort un iPad qui me propose cela, un iPad sur OSX en gros, je suis dans les 3 premiers clients).

Bref la Surface c'est une excellente idée, réalisée à la truelle.
 
Bonjour à tous !

Je viens de rejoindre le forum après avoir découvert ce post, en espérant pouvoir apporter quelque chose... :)

J'ai acquis mon premier Macbook Pro 13" en 2018 (version 2017), avec TouchBar, 3Ghz, 16GB de RAM. Cela fait donc 2 ans que j'ai quitté Windows pour mon usage quotidien. La bête m'a coûté 3000€, ces belles machines me faisaient de l'oeil, j'ai longtemps été fasciné et j'ai sauté le pas. Précision : j'avais déjà sur iPhone depuis 2014.
Mon usage quotidien : Développement web (PHP) 90% du temps, et loisirs (web, youtube etc.).

Je suis donc passé à Mac après 25 ans d'habitudes sur PC Windows (un peu Ubuntu).

Après 2 ans d'utilisation, mon point de vue est mitigé. Alors oui c'est agréable à utiliser, c'est beau,...mais si j'avais un avis objectif à donner, c'est que je ne comprends pas ce qu'on trouve de génial à ces ordinateurs. J'ai quitté le monde PC et ses problèmes pour atterrir dans le monde MacOS...et ses problèmes.

Oui, mon Mac a déjà planté plusieurs fois, il freeze parfois, et les 3Ghz avec 16GB de RAM, je n'en vois pas la couleur. 16GB de RAM toujours remplis à 90% sans vraiment comprendre pourquoi. MacOS en fait des choses apparemment !
Il y a des moments où je pète les plombs à cause des lenteurs abominables... Des lenteurs que je reprochais à Windows.

Le clavier... 3 touches de mon super clavier "Papillon" ont sauté (réparation prévue prochainement) : le E, le R et le T. Me voilà avec un clavier scotché (je n'ai pas trouché de iScotch alors j'ai juste mis du scotch :p).
La disposition du clavier, j'ai vraiment du mal (fautes de frappe systématiques) mais là c'est subjectif, je pense honnêtement que c'est juste une question d'habitude (mais vraiment, je n'y arrive pas !). Et je ne comprends toujours pas le principe des touches Ctrl, Option, Command. Autant sur PC, la touche "Windows" a du sens, et les touches Ctrl et Alt sont "historiques". Autant là je ne comprends pas...
Et la clavier de ce Macbook est tellement bruyant..!

La batterie a commencé à être faiblarde au bout de 2 ans d'utilisation quotidienne. Et là elle est vraiment en phase finale (autonomie 2-3h, et en deçà de 25% il y a un risque d'arrêt immédiat à tout moment.
Délirant...

Côté connectique, les 4 ports USB-C rendent l'appareil élégant et épuré. Alors oui je dois avoir des adaptateurs pour me connecter en réseau filaire (parfois j'en ai besoin), pour mes cartes mémoire (photo), pour mes périphériques USB si besoin, ou mes écrans. Mais bon là je pense que c'est uniquement un choix : soit on externalise les interfaces et on se trimballe les adaptateurs, soit tout est embarqué et l'ordinateur est forcément un peu plus gros.
Par contre, impossible d'avoir 2 écrans externes via 1 même port USB-C (alors que Windows sait le gérer). Je trouve ça décevant.

Côté OS/software, je n'y vois rien d'extra ordinairement génial. Un bureau, des paramètres (très/trop limités, par exemple afficher/masquer les fichiers cachés), des logiciels, des fichiers,... Une suite iWork que j'ai personnellement du mal à apprivoiser (les menus sont beaucoup moins visuels que sur la suite MS Office et le rend moins agréable et moins intuitif à mon goût... A force de tout épurer, on rend les interface pauvres...trop pauvres (encore une fois, c'est un avis perso).
Le système de fichier est difficile à organiser je trouve (habitué Windows), le copier-coller qui ne fonctionne tout simplement plus par moment (bug handoff ?), l'intégration de connexions NFS/Samba à gerber je trouve, des raccourcis clavier délirants.
Des menus contextuels remplis de textes (aucune icône dans certains menus), c'est dommage.

Pour caricaturer : dès qu'on veut configurer quelque chose autre que l'interface et les paramètres des outils Apple (iCloud, etc.), on est obligés de bidouiller (sérieux, afficher/masquer les fichiers cachés, il faut taper une ligne de commande ! Ou alors acheter un autre "file browser" !).

En bref j'ai été déçu de découvrir tout ça pour 3000€, je trouve que l'investissement n'en valait pas la peine. Il y a des choses fantastiques, mais finalement le rapport bonheur/emmerdes est comparable entre MacOS et W10 à mon sens. On n'a juste pas les mêmes emmerdes de chaque côté.

Mais maintenant que j'y suis, je ne vois pas pourquoi encore changer.
Ce qui me convainc sur Mac, c'est le touchpad fluide, agréable, réactif,..parfaitement intégré à l'OS du coup, la superbe qualité de son, le multi desktop bien plus abouti que sur W10, l'écran d'une finesse merveilleuse,...

Et j'ai cru comprendre que les Mac avec puces Intel (c'est mon cas) ont plus de soucis que ceux avec puces Apple.
A voir à l'avenir donc.

Donc je comprends tout à fait qu'on puisse vouloir quitter le monde Apple de ce que j'en ai vu (en tout cas le monde Mac).
Mais ceci étant, je rejoins la question du "Quitter Apple OK, mais pour aller où ?". À mon sens il ne s'agit pas d'avoir ou non des problèmes dans l'utilisation de son ordinateur, mais de choisir quels problèmes ont tolère.

Voilà, j'espère qu'à travers mon post je pourrai en éclaircir certains dans la question du choix de l'ordinateur.

À bientôt sur le forum !
 
  • J’aime
Réactions: Gwen
Bonjour,

Témoignage qui montre que ce n'est pas évident de faire des choix dans les produits.

L'histoire du Jack me fait sourire. Mon Xiaomi Nedmi Note 7 fait 8,1 mm d'épaisseur contre 7,7 mm pour l'Iphone X de mon frère, ce n'est pas 0,4 mm de moins qui empêche de mettre un Jack, non ? Moi, je reste au casque filaire du fait que je m'en sers rarement.

Et je confirme les annonces publicitaires sur l'explorateur de fichiers sur mon smartphone Xiaomi ! Cela s'est fait après une mise à jour de l'OS et impossible de désinstaller l'appli. Oui, Apple fait de la pub comme tout le monde mais, que penser d'appli sponsorisées ?

J'ai connu les revers sous Windows et pourtant, j'y suis resté malgré les inconvénients. Ce n'est que cette année que j'ai acquis un MacBook Pro Unibody 13" de mi-2012. A la fois, je voulais découvrir l'univers de MacOS et je reconnais la qualité de son ergonomie.

Mais en même temps, j'ai des désaccords de principe sur les produits Apple. Je n'ai jamais compris la logique de mettre seulement un port Thunderbolt (et/ou Firewire pour les anciens modèles). Cela impose d'utiliser un adaptateur MiniDisplay / VGA - DVI ou HDMI. Pourquoi ne pas avoir mis une connectique HDMI plus adaptée au reste ?

Je reconnais pourtant la qualité de ces interfaces. J'avais utilisé une carte son en FireWire et je trouvais que la qualité sonore était plus au RDV qu'en interface USB. Mais de là à ne pas mettre du DVI ou du HDMI...

Je n'ai ensuite jamais apprécié que le CPU, la RAM et le SSD soient "collés" à la carte mère. Mon MacBook est le dernier modèle où la RAM est amovible. Pour le CPU, c'est rare que ce dernier tombe en panne (aucun processeur n'a lâché chez moi en l'espace de 20 ans), la RAM, un peu embêtant quand on veut en ajouter ou la remplacer. Et le SSD, comment récupérer ses données en cas de panne (hors disque lui-même) ?

Pour mon smartphone, j'utilise un carte µSD ce qui évite de charger à bloc la mémoire NAND interne et de mieux récupérer mes données en cas de problème.

Enfin, pourquoi utiliser des vis Pentalobe ?

J'ai acquis dans la foulée, un MacBook noir de mi-2007. Il n'a rien à voir avec les produits Apple d'aujourd'hui. Batterie facilement démontable et remplaçable tout comme le disque dur ou les barrettes de RAM. Mais, dernier OS supporté, OSX Lion que je vais prochainement installer. Et si OSX ne veut plus fonctionner, pas grave, ce sera Linux.

Finalement, Apple fait de très bon produits quand il le veut, mais je m'interroge parfois sur certains choix de conception. J'espère que si un jour, une puce équivalente à la M est installée sur d'autres ordis, elle ne sera pas soudée.

A ce jour pour les prix, seul un MAC Mini M1 m'irait avec seulement 8Gb de RAM mais je trouve dommage qu'on ne puisse pas ajouter un disque interne supplémentaire pour le stockage de données. Mais, optimisation de l'espace oblige...passer à l'externe.

Alors, oui il est certain que par rapport aux produits à la puce M1, mes machines sont largement dépassées. Mais, faisant pas de graphisme ou à la marge, de la bureautique, faut-il courir toujours derrière la nouveauté ? Mon MacBook de 2012 restera encore valide jusqu'à ce qu'Apple tire le trait de l'époque Intel. Mon 2007 est déjà presque abandonné, mais j'aime bien cette machine que je trouve plus solide que les suivantes. Goût personnel.

Donc, pas si simple, partir de chez la GAFAM ? Mais pour aller où ensuite ? Linux semple à ma portée mais pour les smarphones ? Mettre quoi à la place d'Android ?

Belle réflexion philosophique en tout cas
 
Un des problèmes est la croyance établie que, ce qui est cher est ( doit être ) forcément top et irréprochable , et ce qui est bon marché, mauvais et rempli de défaut.
C'est réducteur et limitant au possible.
J'ai la possibilité avec les moyens d'informations actuels de me renseigner, lire des témoignages sur les produits qui m'intéressent.
Je fais le choix de prendre ce que j'ai besoin pas ce que l'on m'impose.
A part ça bonne Pâques
 
Perso, j'ai quitté Apple (uniquement pour la téléphonie, je précise !) il y a deux ans quand j'ai été dans l'obligation de changer de smartphone après que mon iPhone 4S soit tombé en rade après plusieurs années de bons et loyaux services !

Rien à reprocher à Apple, mais je cherchais un smartphone "durci" à un prix abordable et j'ai profité d'une offre de Proximus pour acquérir un Crosscall Core X3 sous Android qui me donne entière satisfaction à tous niveaux (sauf pour la qualité des photos !) - et, pour du costaud, c'est costaud ! (Lourd mais costaud !) :hilarious:

Plus besoin de housse, ni d'y faire trop attention - en plus, j'ai une autonomie record de plus de 5 jours ! Que demander de plus ? Android ... on s'y habitue très vite et on s'y fait !
 
  • J’aime
Réactions: Neyres et Human-Fly
Et la clavier de ce Macbook est tellement bruyant..!
C'est cette génération... A partir du MacBook Pro 16" 2019 le clavier s'améliore. Moi mon MacBook 12" 2015 a ce même clavier mais aucun problème, et toujours de la musique dans les oreilles donc le bruit ne me touche pas.
La batterie a commencé à être faiblarde au bout de 2 ans d'utilisation quotidienne. Et là elle est vraiment en phase finale (autonomie 2-3h, et en deçà de 25% il y a un risque d'arrêt immédiat à tout moment.
Délirant...
Pareil sur mon MacBook (enfin depuis Big Sur, avant c'était 4h-4h30).
Ce qui me convainc sur Mac, c'est le touchpad fluide, agréable, réactif,..parfaitement intégré à l'OS du coup, la superbe qualité de son, le multi desktop bien plus abouti que sur W10, l'écran d'une finesse merveilleuse,...
Pareil, j'adore. Je ne connais en revanche pas très bien Windows, je n'ai jamais eu l'occasion de l'utiliser en usage intensif.
Quitter Apple OK, mais pour aller où ?
Linux ? :p Non, sans rire, je ne sais pas.

En tout cas, macOS restera toujours mon OS préféré pour ordinateur. Mais à voir quand je passerai à une utilisation plus professionnelle du Mac...
 
Un des problèmes est la croyance établie que, ce qui est cher est ( doit être ) forcément top et irréprochable , et ce qui est bon marché, mauvais et rempli de défaut.
C'est réducteur et limitant au possible.
Oui... et non
Apple a toujours été chère (même avec l'Apple //) mais les composants étaient quasi irréprochables et le SAV était (est encore) à la hauteur. Les produits étaient encore fabriqués aux USA et en Irlande et c'était aussi le prix d'un statut socio-économique "regardable" . Mon Tournesol et mon cube fonctionnent toujours comme au début (j'en prends soins, il est vrai).
Actuellement, Apple (comme tous les autres) se fournissent dans les pays émergents (pour être poli) mais continu à faire payer ses devices au prix fort, privilégiant les marges aux dépens de la qualité d'antant et ça, ce n'est plus acceptable.
Vous imaginez une série 5 avec un 3 cylindres downsizé de chez Ford ? ou une Rega planar III avec une cellule ADC ?
J'ai quitté l'Iphone (après le 8ème opus) pour un Huawei P30 sans aucun regret. J'y reviendrai peut être à la résurrection de touch ID...
Pour l'ordinateur, après beaucoup d'efforts (et de temps perdu) chez Bilou, impossible de quitter Mac OS, bien que je n'apprécie que très moyennement les orientations choisies depuis Mavericks...
Voilà, c'était l' humeur d'un vieux T Rex gagné par le naufrage de la vieillesse débutante :siffle:
 
Apple a toujours été chère (même avec l'Apple //)
Je le formulerais différemment : Apple ne faisant que du matériel de qualité, il faut en payer le prix (déjà avec l'Apple ][)
Parce que, franchement, le clavier d'un PET ou d'un TRS-80 :eek:
 
C'est tordu comme réflexion. Dans une société capitaliste comme la notre, on reproche aux sociétés comme Apple de faire du bénéfice, d'essayer d'optimiser ses revenus, et de faire de plus en plus de marges sur les produits qu'ils vendent.
Mais enfin, alors messieurs et mesdames, je vous prie d'arrêter de regarder Apple et son optimisation financière, et aussi de lui reprocher d'être capitaliste et de faire trop de bénéfice sans le répercuter sur le prix de ses produits, parce que à notre niveau de consommateur irréprochable, on devrait répercuter , selon cette logique, notre consommation abusive de nourriture, d'eau et d'autres bien, pour les distribuer équitablement au reste du monde pour que eux aussi puisse vivre des fruits de la planète...
Hypocrisie opportuniste lorsque ça touche notre porte monnaie, mais que l'on ne mets pas en place lorsqu'il s'agit de le mettre en acte concret pour les autres .
Soyez aligné avec vos convictions pas uniquement lorsqu'il s'agit de votre porte monnaie ...
 
  • J’adore
Réactions: Gwen
Dans une société capitaliste comme la notre, on reproche aux sociétés comme Apple de faire du bénéfice, d'essayer d'optimiser ses revenus, et de faire de plus en plus de marges sur les produits qu'ils vendent.
Je crois que ce qui est critiqué en particulier, c'est qu'Apple fasse passer certains de ses produits communs (ou de gamme moyenne) pour des produits de haute qualité. Après s'ils font des marges de folie en produisant des objets de grand qualité, ça semble normal, le principe de la valeur ajoutée quoi...

Mais là c'est un peu comme si Roche Bobois commençait à exposer, au milieu de ses meubles en bois massifs fabriqués en France ou en Italie, un meuble Made In China avec des morceaux en agglo ou des matériaux de qualité comme But/Confo/etc (et je n'ai rien contre eux :p )

Après il y a un point de vue toujours personnel propre à chacun qui concerne nos attentes pour un certain investissement, nuancés par les priorités d'achats. C'est là que le débat par en cou***es en général, parce que certains ne conçoivent pas de mettre + de 800€ dans un ordinateurs quand certains ont l'habitude d'y investir 2000€. Et certains sont + tolérants et savent mieux s'adapter aux imperfections A et B d'un produit, là où d'autres y sont totalement allergiques, mais tolèrent bien les dysfonctionnement C et D. etc.
 
  • J’aime
Réactions: Sly54
Je crois que ce qui est critiqué en particulier, c'est qu'Apple fasse passer certains de ses produits communs (ou de gamme moyenne) pour des produits de haute qualité. Après s'ils font des marges de folie en produisant des objets de grand qualité, ça semble normal, le principe de la valeur ajoutée quoi...

Mais là c'est un peu comme si Roche Bobois commençait à exposer, au milieu de ses meubles en bois massifs fabriqués en France ou en Italie, un meuble Made In China avec des morceaux en agglo ou des matériaux de qualité comme But/Confo/etc (et je n'ai rien contre eux :p )
Apple, pour moi, n'est pas une marque de luxe. Vous la transformez en marque de luxe alors qu'à la base ce n'était absolument pas la volonté de Jobs et Wozniak. Donc comparer Apple à Rochebobois n'est pas sensé pour moi. Si encore Apple était éthique je serais d'accord, mais là...
 
  • J’aime
Réactions: Tazoony et Gwen
Apple, pour moi, n'est pas une marque de luxe. Vous la transformez en marque de luxe alors qu'à la base ce n'était absolument pas la volonté de Jobs et Wozniak. Donc comparer Apple à Rochebobois n'est pas sensé pour moi. Si encore Apple était éthique je serais d'accord, mais là...
C'est vrai.
Là j'ai comparé avec Roche Bobois, mais ça peut marcher aussi avec des outils bricolage Parkside vs Makita. Makita étant + cher, on peut s'attendre à un outil + précis, + efficace, qui tombe moins en panne. Alors la déception est grande si le moteur de la scie circulaire de ta Makita tombe en rade en 2 ans alors que le copain tourne toujours aussi bien au bout de 5 ans sur la même Parkside :p

Peut-être qu'il y a de ça dans l'esprit de pas mal de monde (et cela peut se comprendre étant donnée la politique de prix de Apple).

Si un produit est + cher qu'un autre, on peut s'attendre à avoir une meilleure qualité (je dis bien "on peut" et non pas "on doit" : j'entends par là que cette attente est rationnelle et peut se comprendre je pense).
 
Apple, pour moi, n'est pas une marque de luxe. Vous la transformez en marque de luxe alors qu'à la base ce n'était absolument pas la volonté de Jobs et Wozniak. Donc comparer Apple à Rochebobois n'est pas sensé pour moi. Si encore Apple était éthique je serais d'accord, mais là...
Le luxe n'est pas synonymes de qualité (il n'y a qu'à voir les sacs en toile de jute au blason LV) et encore moins d'éthique (LoL ce serait même l'inverse). Et comme tu le dis très bien, Apple n'est pas dans le luxe, mais dans la qualité, malheureusement avec des ratés.
Et pour moi l'incompréhension vient de ces ratés : le clavier papillon n'a pas ces problèmes par radinerie, il n'a pas été conçu défectueux volontairement, et il coute probablement plus cher à construire que le clavier ciseaux. Il y avait l'ambition de faire un Macbook encore plus fin sans sacrifier la batterie, malheureusement la physique a ses limites...
 
  • J’aime
Réactions: Gwen et Tazoony
Quitter Apple est malheureusement difficile, j'ai essayé plusieurs fois (en ajoutant une machine Windows à mon environnement). D'un point de vue hardware, certains PC n'ont rien à envier aux Macs, d'autres compensent largement leurs dotations matérielle en retrait par des prix agressifs; mais au final l'expérience utilisateur proposée par les systèmes d'exploitations d'Apple reste inégalée. Je parle vraiment de l'expérience utilisateur car du point de vue la stabilité Windows a rattrapé son retard.

Un exemple très simple : Ibooks ! Sur mon P.C qui est censé être taillé pour la consommation de médias (écran tactile que j'aimerais vraiment retrouvé sur Mac), je n'ai pu mettre la main sur aucun software, payant ou gratuit, qui arrive à la cheville d'iBooks. Comment Microsoft conçoit des ordinateurs et des software qui sont théoriquement parfaits pour lire des epubs oublie, ou dédaigne, programmer un logiciel complet pour ce faire ? Cela reste pour moi un mystère°

° Un ami programmateur m'a suggéré l'explication suivante :
1- La philosophie de Microsoft consiste à proposer un système d'exploitation et à laisser les développeurs compléter certains aspects.
2- Microsoft au fond se fiche un peu de sa division hardware (qui est anecdotique), voire, dans une certaine mesure, des systèmes d'exploitations Windows (qui ne constitueraient plus la partie la plus rentable de son activité et probablement pas un pôle d'avenir). Microsoft regarderait du côté du big data et de l'entreprise; secteurs dans lesquels elle semble plus confortable.