Je quitte Apple, le coeur serré

Des Airpods, c'est 24h d'autonomie et un casque avec ANC comme un Bose QC35 c'est 20h. Le vol long courrier le plus long (Singapour-NYC) dure 19h, et c'est rare de faire plus de 12h de vol. Cherchez l'erreur.
Quant à la qualité, pour une source en MP3... no comment !
Donc le jack... mais bon sans doute certains pleurent-ils encore le lecteur de disquettes, le graveur de CD ou le port parallèle des imprimantes.

Il y a des clients pour chaque gamme.
Qu'un client Dacia soit fier et content, tant mieux pour lui. Qu'il critique le client BMW ou Mercedes, soit (je ne me gêne pas perso pour n'en penser pas moins quant aux acheteurs de ces "roumaineries"), mais qu'il critique le constructeur lui-même en exigeant que la marque premium se mette à son niveau: là non !
Si la politique d'Apple te ne plaît pas, personne ne te force à acheter.

On est pas en train de parler de 20 ou 24h d'utilisation non stop d'un casque, mais d'une autonomie de 20 ou 24h qui peut être consommée en plusieurs fois. Et puis quand un Bose QC35 est déchargé tu peux toujours l'utiliser en filaire, tu m'expliqueras comment tu fais avec des Airpods pour y brancher un câble, comparons ce qui est comparable !

Pour ce qui est du jack, tu demanderas l'avis au monde de l'audio et la vidéo si c'est ringard et dépassé...
 
Alors pourquoi vanter une autonomie théorique de 24h des AirPods ?
On est pas en train de parler de 20 ou 24h d'utilisation non stop d'un casque
Si j'avais encore un casque filaire, je m'étranglerais face à tant de mauvaise foi...
Comme vous le dites, si ce n'est pas de l'écoute prolongée, il suffit de les remettre dans l'étui pour le recharger. Je rappelle que 15' de charge = 3h d'écoute

Mais à nouveau personne n'oblige personne à passer au bluetooth: il me semble qu'un casque filaire avec embout lightning est toujours livré en standard, et pour ceux qui veulent un casque jack, l'adaptateur lightning est à 10€, il suffit de le laisser à demeure sur le casque (j'anticipe, il y a bien un pisse-vinaigre qui va me dire que ça va se perdre... :p).

Pour ce qui est du jack, tu demanderas l'avis au monde de l'audio et la vidéo si c'est ringard et dépassé...
Le produit s'adresse au grand public, pas aux pros du "monde de l'audio et de la vidéo". Ceux là ont un vrai baladeur, avec un vrai DAC, avec une vraie source non compressée. Et je ne suis pas certain non plus qu'ils écoutent leur super casque filaire dans les TEC, mais plutôt en intérieur dans une pièce calme.
 
@ibabar ... là, tu te plantes par contre ... je suis entouré de musiciens et je te garantis qu'ils sont très utilisateurs de l' iPhone et se sont tous limités au 6S car c'est le dernier avec une prise jack.
Le nombre de fois où ils font écouter à un collègue des prises studio sur l' iPhone avec un vrai casque qui doit passer par la prise jack pour la qualité du rendu du son ...
J'en connais même qui en ont racheté depuis histoire de l'avoir sous la main quand le premier rendra l'âme...
La suite ? ils zappent sur Android pour retrouver cette fameuse prise... L'adaptateur, ça se perd trop facilement, ça emmerde tout le monde.

J'ai même des potes DJ que j'ai vu faire des sets entiers avec leur iPhone ... faut pas oublier que c'est un ordi qui tient bien la route pour le son. (même si c'est à 99,9 % des cas, le MacBook Pro qui est utilisé... en dépannage ça arrive ! iPad jamais vu par contre !)

Apple est bizarre ... ils ont sorti des produits qui satisfont ce type de public (graphiste et son, ils se sont placés comme proposant the matos pour eux) puis ils choisissent de leur mettre des contraintes qui les font fuir ... OK, ce qui compte c'est les ventes mais drôle de stratégie ! :meh:
 
Dernière édition:
Je rappelle que 15' de charge = 3h d'écoute

Je rappelle que 15' de charge c'est 15' d'attente *avant* de pouvoir écouter. Même si c'est pour écouter qu'une heure, l'écoute ne peut démarrer immédiatement alors que le besoin est maintenant, là.
C'est ça, la différence. Il faut *prévoir* ses besoins à l'avance pour ne pas subir cette contrainte.
Qui n'existe pas avec le filaire.

Vous continuez à essayer d'argumenter que cette contrainte n'existe pas. Elle existe.
Selon la façon des gens de s'organiser ou pas, la fréquence et la prévisibilité ou pas de leurs besoins d'écoute, cette contrainte est plus ou moins importante.
Mais elle existe.

De la même manière que nier que le filaire apporte la contrainte de la distance maximale et du risque d'accident dû au lien physique serait ridicule. Cette contrainte peut être plus ou moins importante là encore selon les besoins de chacun, là aussi.
Mais elle existe.

Ces contraintes s'évaluent en fonction des besoins *individuelles* des gens. Prétendre de manière universelle qu'elles ne sont pas vraiment des contraintes, c'est prendre son cas pour une généralité.
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: Bartolomeo
L'adaptateur, ça se perd trop facilement, ça emmerde tout le monde
l'adaptateur lightning est à 10€, il suffit de le laisser à demeure sur le casque (j'anticipe, il y a bien un pisse-vinaigre qui va me dire que ça va se perdre... :p)
J'en ai un à demeure dans une voiture. Faudra m'expliquer comment perdre cet adapteur car une fois enfiché dans la prise jack, il faut vraiment bien tirer dessus pour le désolidariser !

je suis entouré de musiciens (...)
J'ai même des potes DJ
Le produit s'adresse au grand public, pas aux pros du "monde de l'audio et de la vidéo"
Perso entre finesse et jack, je fais mon choix. Et entre étanchéité et jack, je fais mon choix aussi.
Je suis encore surpris d'un tel émoi 28 mois après la disparition de ce port.
Mais je conçois que les changements trop rapides peuvent être pénibles et parfois même de l'obsolescence programmée. Le passage au lightning avait fait grincer les dents, et maintenant on nous fait le coup du passage du lightning à l'USB-C (sur l'iPad Pro et sans doute bientôt sur l'ensemble des devices iOS).

Apple est bizarre ... ils ont sorti des produits qui satisfont ce type de public (graphiste et son, ils se sont placés comme proposant the matos pour eux) puis ils choisissent de leur mettre des contraintes qui les font fuir ... OK, ce qui compte c'est les ventes mais drôle de stratégie ! :meh:
Je pense que tu viens de donner la réponse dans ton interrogation: Apple incite le grand public à se prendre pour des pros, pas à en être réellement. Il suffit de lire les dizaines de pages sur "travailler avec un iPad" pour voir que c'est tout simplement utopique pour qui prétend à un minimum d'efficacité.
C'est le delta entre faire et être. Je fais aussi le photographe avec mon iPhone, mais si j'étais photographe et que je devrais couvrir un mariage par exemple, il est évident que ça ne suffirait pas (ne serait-ce qu'en terme de crédibilité vis-à-vis du client, mais c'est un autre débat).

Vous continuez à essayer d'argumenter que cette contrainte n'existe pas
Je ne nie pas que dépendre d'une batterie c'est chiant, c'est d'ailleurs pour ça que je n'ai plus d'Apple Watch.
Mais je continue à m'étonner que certaines personnes se bornent à penser que la disparition de la prise mini-jack équivaut à la disparition du filaire.
D'une part il est parfaitement possible de brancher n'importe quel casque avec l'adaptateur (après évidemment on peut s'émouvoir qu'il ne soit plus en standard dans la boîte... et encore question de point de vue: certains diront que c'est une honte qu'à 1200€ Apple nous oblige encore à mettre la main au portefeuille, quand d'autres diront que si on est capable de mettre 1200€ dans un simple smartphone, on peut bien rallonger 10€ sans que ça nous mette en solde négatif à la banque), d'autre part la plupart des gens que je croise utilise les écouteurs filaires standards (on peut là aussi débattre sur le bienfondé qualitatif de cette pratique, mais là n'est pas le problème), or Apple en fournit toujours en standard dans la boîte (à présent avec un lightning), sans forcer les gens à acheter des Airpods ou n'importe quel autre produit Bluetooth, non?
 
Entre la finesse et le jack ... tu fais ton choix ???

Non mais t’es sérieux ... t’as bien regardé là finesse des derniers modèles ... plus gros, plus lourds ! :hilarious:

Mais c’est un faux problème ... comme déjà dit ... on a le choix d’aller voir ailleurs !
 
C’est bien beau les adaptateurs jack > lightning et ce serait viable si leur qualité n'était pas exécrable, pareil pour les écouteurs livrés qui se brisent systématiquement au niveau du lightning.
 
Et entre étanchéité et jack, je fais mon choix aussi.

C'est ballot de croire qu'il y un a choix à faire sur ce point.
Parce que contrairement au mensonge d'Apple (et repris aveuglement par certains, dont vous semble-t-il), la prise jack et l'étanchéité ne sont pas antagonistes.
Y'a moultes de produits qui prouvent le contraire depuis des dizaines d'années déjà.

C'est dommage d'utiliser ce mensonge comme argument.
 
D'abord le déni, maintenant le discrédit...
Je vous laisse pleurer entre vous, mais comme le port a disparu, faites attention à où vous vous enfichez le jack :D
 
Si vous appelez discrédit le fait de souligner que votre argument comme quoi le jack et l'étanchéité implique de choisir entre l'un ou l'autre, c'est vous même qui en êtes la source.
 
Y a rien a faire ... je ne supporterais jamais les fanboys apple, Windows ou Linux ...

Le traitement devrait être remboursé par la sécu putain !
 
  • J’aime
Réactions: sailman
C'est marrant, je suis arrivé ici car j'en ai marre de payer des sommes démentes pour changer de machine chez Apple. Mon souci est simplement le MacMini : J'en utilise un, (MacMini Serveur) comme serveur Média, connecté à ma TV. J'achète pas mal de films sur iTunes... et ça, manifestement, ce n'était pas une bonne idée.
Pourquoi ? Parce que le MacMini se fait vieux, il a déjà perdu un disque (j'ai réinstallé le système sur l'autre, mais bon...), il traine un peu la patte, si c'était un PC on se dirait qu'il est temps de renouveler. Et donc, je fais un saut sur le Store. Et là, mes bien chers frères, je trouve un MacMini M1. Bon, pourquoi pas ? Je vérifie, VLC tourne dessus, donc ça devrait marcher. Puis je regarde ses caractéristiques, notamment le stockage interne car je déteste les fils qui traînent partout. Il me faut au moins 512GB. La machine de base est livrée avec 256GB. Et là, ça ne passe plus : Pour ajouter ces 256GB je devrais payer 230€ !!! Ils sont fous, ou bien ? Au pif, sur Amazon, je trouve un SSD 512 GB à 49.99€ ! Et eux veulent me faire payer cinq fois ce prix ? Sous quel prétexte ?
Bref. Il me faut une voie de dégagement, cette fois j'en ai marre.
Alors si quelqu'un peut m'indiquer comment je peux sortir tous mes films et séries achetés de iTunes pour les faire lire par VLC par exemple, je suis preneur. Je sais que je peux faire tourner iTunes dans une VM Windows, j'en ai l'habitude. Mais franchement, ce n'est pas le plus simple.
Autre point, j'aimerais bien savoir où je peux trouver et ACHETER en ligne des films, autre part que chez Apple. Je reconnais la valeur des films et séries que je regarde, sinon je ne les regarde pas, et suis donc d'accord de rétribuer leurs auteurs, ça me semble normal. Je ne souhaite donc pas pirater. Mais aujourd'hui, avec les DRMs de iTunes, je suis piégé, je ne vois pas comment me dégager.
Sur les téléphones, je n'ai par contre pas d'avis. J'ai eu un 4, puis un 4s, un 5s et maintenant un XR (trop grand) que j'envisage éventuellement de remplacer par un format plus petit. Je ne l'utilise plus que très peu, n'ayant plus de besoin professionnel. J'apprécie de pouvoir échanger les contacts et rendez-vous avec mon épouse, mais en-dehors de ça, je ne vois pas trop ce qui me retient chez Apple non plus. D'autant plus que le 12 Mini, qui me séduit à priori, est doté d'une batterie misérable, conséquence d'encore une mauvaise décision de l'équipe de bras cassés qui dirigent la boîte depuis cinq ans (gagner deux dixièmes en épaisseur. Pourquoi ?)
Donc, si vous avez des suggestions en général, je suis preneur ! Je travaille aussi sous Windows, Linux et Raspbian, et je reste ouvert à tout. Sauf à Big Sur ;-)
 
Et là, ça ne passe plus : Pour ajouter ces 256GB je devrais payer 230€ !!! Ils sont fous, ou bien ? Au pif, sur Amazon, je trouve un SSD 512 GB à 49.99€ ! Et eux veulent me faire payer cinq fois ce prix ? Sous quel prétexte ?
Bonjour,
C'est dommage de quitter Apple au moment ou ils sortent les meilleures machines depuis bien longtemps, et surtout sur de mauvaises raisons :
  1. Sur un Mini, un disque externe n'est pas vraiment gênant, en tout cas pas comme sur un Macbook, et tu pourras le payer au prix Amazon
  2. Le prix de mini 512 Go est très raisonnable en soit, pour trouver la même puissance sur un PC Intel, il faut un i7 et un GPU dédié. Non seulement c'est cher si tu veux une petite machine, mais en plus ça chauffe et ça ventile comme un avion
Le prix du mini 256 Go n'est pas assez élevé finalement, c'est visiblement un prix d'appel pour accélerer la migration des utilisateurs vers le M1 :)
 
Hello,

Alors si quelqu'un peut m'indiquer comment je peux sortir tous mes films et séries achetés de iTunes pour les faire lire par VLC par exemple, je suis preneur. Je sais que je peux faire tourner iTunes dans une VM Windows, j'en ai l'habitude. Mais franchement, ce n'est pas le plus simple.
Autre point, j'aimerais bien savoir où je peux trouver et ACHETER en ligne des films, autre part que chez Apple. Je reconnais la valeur des films et séries que je regarde, sinon je ne les regarde pas, et suis donc d'accord de rétribuer leurs auteurs, ça me semble normal. Je ne souhaite donc pas pirater. Mais aujourd'hui, avec les DRMs de iTunes, je suis piégé, je ne vois pas comment me dégager.
Tu ne pourras pas les lire autre part que dans une application Apple, comme iTunes ou Apple TV.
Tu peux acheter des films chez ton FAI certainement, via ta box. Parce exemple c'est possible chez Orange. Tu peux aussi chez FilmoTV ou chez Canal+.
 
Bonjour,
C'est dommage de quitter Apple au moment ou ils sortent les meilleures machines depuis bien longtemps, et surtout sur de mauvaises raisons :
  1. Sur un Mini, un disque externe n'est pas vraiment gênant, en tout cas pas comme sur un Macbook, et tu pourras le payer au prix Amazon
  2. Le prix de mini 512 Go est très raisonnable en soit, pour trouver la même puissance sur un PC Intel, il faut un i7 et un GPU dédié. Non seulement c'est cher si tu veux une petite machine, mais en plus ça chauffe et ça ventile comme un avion
Le prix du mini 256 Go n'est pas assez élevé finalement, c'est visiblement un prix d'appel pour accélerer la migration des utilisateurs vers le M1 :)
Oh, vu l'usage réel que j'en ai, un Raspberry Pi 4 me semble bien suffisant. Je ne suis pas graphiste, je n'édite pas de vlog, je suis juste un gars qui aime bien les films et la musique. Manifestement VLC me permet de visionner mes films (les non-protégés) et il tourne parfaitement sur un Pi à moins de 100€... alors pourquoi continuer à subventionner une stratégie d'entreprise que je désapprouve ?
Comme je désapprouve, je me sens encore plus prisonnier de mes achats iTunes...
 
Oh, vu l'usage réel que j'en ai, un Raspberry Pi 4 me semble bien suffisant.
Alors je te conseille plutôt le Pi 400, c'est aussi une super machine, même un peu plus puissante que le Pi 4.
Et pour tes films, un Fire TV Stick Amazon à 20€ + l'appli Apple TV te sortira d'affaire ;)
 
Alors je te conseille plutôt le Pi 400, c'est aussi une super machine, même un peu plus puissante que le Pi 4.
Et pour tes films, un Fire TV Stick Amazon à 20€ + l'appli Apple TV te sortira d'affaire ;)
Merci, mais ils ne le livrent pas avec un clavier suisse, et je n'ai vraiment pas envie de me tordre les doigts... D'autre part, pourquoi aurais-je besoin de plus de puissance que le Pi4 pour visionner un film en HD ?
Enfin, je déteste le streaming, simplement parce que je vis à la campagne, avec un internet misérable...
 
je vis à la campagne, avec un internet misérable...
Ah ça je compatis, je me demandais d'ou venait ton approche négative, mais la campagne ET un internet misérable, ça explique tout ;)
Moi, à la campagne, j'ai un meilleur débit qu'en ville, grâce à une antenne 4G (bientôt 5G j'espère) bien visible, pas trop proche mais pas trop éloignée, et surtout peu utilisée par les fermiers du coin, mais ça va encore t'énerver :D
 
  • J’aime
Réactions: Thierry J
Pour moi, leur meilleur produit actuel est l'iPad 2018. J'ai payé le mien moins de 500€ pour 128Go et il fait tout très bien. C'est, pour moi, le juste prix.
C'est sûr que vu comme ça, l'iPad classique coûte 100 euros moins cher que l'iPhone SE ! La gamme iPad est vraiment pas chère et exceptionnelle par rapport à une grande partie des concurrents, la gamme Mac s'est améliorée depuis l'arrivée des Mac M1 (en 2016 on pouvait débourser 1500 euros pour un Mac qui n'a même pas d'i3, une honte !)... mais j'ai l'impression qu'avec les iPhone, Apple prend un peu la grosse tête. 909 euros pour un smartphone sans zoom ! Et ne parlons même pas des accessoires audio : les AirPods Pro et AirPods Max, 279 et 629 euros ! Le prix des AirPods est passable, mais le prix des EarPods a baissé, bonne nouvelle.
C'est sûr qu'en baissant leurs prix de 150-200 euros, Apple pourrait vendre des litres et des litres d'iPhones ! Mais bon j'utilise Apple quand même.