Je recherche...

Ginji

Membre enregistré
17 Janvier 2011
9
1
Belgique - Tournai
Tout d'abord, bonjour, bonsoir, ou autre suivant le moment et l'envie.

Je me suis offert il y a quelques temps un G3 équipé d'un disque dur de 6Go, d'un simple lecteur de disque, de 64Mo de ram (2 barretes de 32 d'après les informations systèmes) et tournant sous Mac OS 9.2.2.

Ce mac provenant d'un magasin de seconde main, venait très certainement d'une école, et donc était plus que probablement branché sur un serveur avec administrateur réseau attitré.

J'aimerai plusieurs choses...
La première est trouver un cd d'installation de mac os 9, histoire d'avoir un système tout propre.
Ou alors, si cela est possible, mettre osX dessus (je sais que snowleopard ne passe pas sur les PPC, mais y a-t'il une version antérieure à conseiller?)
La deuxième, serait de changer le disque dur interne par un de capacité supérieure, il me semble qu'il est en IDE, j'en ai justement un en trop chez moi (façon de parler hein).
La troisième, si je peux me permettre, ce serait de changer la ram. La aussi j'ai d'anciennes barrettes, et il me semble que sur les G3 ce serait de la SDRam qui serait utilisée. Si je pourrais avoir confirmation, et savoir jusqu'à combien il peut en supporter?

Pour un cd d'installation, si quelqu'un peut m'aider, ce serait vraiment sympa (car les anciens os distribués chez apple ne peuvent être gravé chez moi, le reste de mes systèmes étant sous Windows ou Linux, aucune gravure de tolérée).

Dernière petite chose, pour internet je suis obligé d'utiliser le wifi. vend-on des clé wifi compatible os 9?

Merci d'avance (et bonne chance pour la digestion de mon pavé :p )

Il manque la fréquence du processeur.

Sur un iMac G3 (Lecteur CD à tiroir ou "Slot in" ?)

Mac OS X 10.3.9 jusqu'a 350Mhz
Mac OS X 10.4.11 à partir de 400Mhz et suivants

HD maxi : 120Gb
RAM maxi : 1Gb

Il manque la fréquence du processeur.

Il ne manque pas que ça, et toi, tu te précipite et tu dis des bêtises !

Alors, avec un disque dur de 6 Go (supposé d'origine pour la suite), et en excluant les portables, ça peut être 4 modèles :

1) iMac "5 flavors" à 266 ou 333 Mhz (lecteur optique à tiroir)
2) iMac DV 350 (lecteur optique "mange disque")
3) PowerMac G3 Blanc/bleu à 300 ou 350 Mhz.
4) PowerMac G3 "beige" ("desktop" ou "mini tour") à 266 ou 300 Mhz

cas 1) : Ram supportée : SDRam PC66 ou PC100, maxi 512 Mo (2x256 Mo de SDRam PC100) ou 256 Mo (2x128 Mo de PC66), disque dur : ATA pas de limite de capacité, mais seuls 128 Go seront reconnus et utilisables sur un disque plus gros (128 "vrais" Go, des Go à 1024 Mo, eux même à 1024 Ko, eux mêmes à 1024 octets, soit un poil plus que 137 Go selon les chiffres de capacité indiqués par les "marchands de disques durs). Mac OS X 10.3.9 maximum (et recommandé).

cas 2) : Ram supportée : SDRam PC100 ou PC133, maxi 1 Go (2x512 Mo de SDRam PC133) ou 512 Mo (2x256 Mo de PC100). Pour le disque dur et Mac OS, même chose que précédemment.

cas 3) : Ram supportée : SDRam PC100 ou PC133, Maxi 2 Go (4x512 Mo de PC133) ou 1 Go (4x256 Mo de PC100), Disque dur, comme ci dessus, pour Mac OS X : en théorie Mac OS X 10.4.11, mais pour un G3 300 ou 350, il serait "un peu lourd à tirer", donc, recommandé 10.3.9 (un peu comme un "petit" PC serait plus à l'aise avec Windows 2000 qu'avec XP).

cas 4) : Ram supportée : SDRam PC66 ou PC 100, ram maxi 768 Mo (3x256 Mo de PC100) ou 384 Mo (3x128 Mo de PC66). Système maximum : Mac OS X 10.2.8 et pour le disque dur, comme ci-dessus dans le cas d'un disque dur ATA, pour un disque SCSI, je ne sais pas trop (mais vu le prix où ils sont :siffle:).

Si c'était un portable : 2 modèles ont eu d'origine un disque de 6 Go : le PowerBook "Pismo" (G3 à 400 Mhz) et l'iBook "Palourde" de première génération (G3/366 Mhz). Dans le cas du Pismo, la Ram maxi est de 1 Go en PC133 ou de 512 Mo en PC100, pour le disque, comme ci dessus, et le système maxi est Mac OS X 10.4.11 (à 400 Mhz, il tourne, mais est quand même un poil juste). Pour l'iBook, c'est Ram maxi 320 Mo en PC100, et 192 Mo en PC66 (une seule barrette, mais 64 Mo soudés sur la carte mère), disque dur, comme les copains, et système maximum Max OS X 10.3.9.

Dans tous les cas, sauf les G3 beige, il faut mettre le firmware de la machine à jour avant d'installer OS X (<- clic).

Dans tous les cas, la SDRam doit être de la "no parity, unbuffered".

EDIT : Ah non, on peut oublier l'iBook, à cause de "deux barrettes", donc, comme portable possible, il ne reste que le Pismo !

Bon, je poste ce que m'indique mon mac.
Je vais essayer donc de donner après la (les) possibilité(s) de changement, corrigez-moi si je me trompe.

PowerPC G3 - 333MHz
Lecteur à tiroir (Uniquement cd)

Donc la solution semble être la une, le problème sera pour installer osX, vu qu'il faut un lecteur dvd et que je n'en ai pas.

Sauf s'il y a moyen de mettre celui de mon pc, mais je doute étant donné que le lecteur est plus petît que celui d'un pc (j'ai de sérieux doute sur l'aboutissement d'une manip pareille).

Donc je peux mettre un disque de 20 Go sans problème, et ma ram devrait passer aussi.

Ou pourrais-je trouver un cd d'install d'OS 9?

Il ne manque pas que ça, et toi, tu te précipite et tu dis des bêtises !
S'il se précipite, c'est passqu'il va vouloir lui racheter... :D
(sans payer les frais de port, of course !... :p)

S'il se précipite, c'est passqu'il va vouloir lui racheter... :D
(sans payer les frais de port, of course !... :p)

J'le vend pas...

A moi, pas toucher...

Ca fait pas longtemps que je l'ai, mais ça doit faire bien 10 ans que j'en veux un :p

J'le vend pas...

A moi, pas toucher...

Ca fait pas longtemps que je l'ai, mais ça doit faire bien 10 ans que j'en veux un :p

Tu as raison (mais ta deuxième ligne, là, je vois un petit bonhomme tout vert qui tape avec sa canne sur un robot en forme de baril de lessive :siffle: :D).

Donc, c'est un iMac (à titre d'info, quand on parle de Mac G3 "tout court", en général, on parle de PowerMac) rev D (five flavors), c'est le cas 1) de mon topo plus haut !

cas 3) : Ram supportée : SDRam PC100 ou PC133, Maxi 2 Go (4x512 Mo de PC133) ou 1 Go (4x256 Mo de PC100), Disque dur, comme ci dessus, pour Mac OS X : en théorie Mac OS X 10.4.11, mais pour un G3 300 ou 350, il serait "un peu lourd à tirer", donc, recommandé 10.3.9...
Même si le problème est réglé...

... j'aimerais apporter une petite précision à ce cas :

- si le G3 B/B est un Rev 1, c'est à dire le 1er modèle qui a un contrôleur IDE bugué référence "646U2", il sera très difficile, voire impossible, de lui ajouter un 2e disque-dur ou de changer son 6 Go original pour un modèle plus gros.

- si c'est un Rev 1.5 ou un Rev 2 avec le contrôleur IDE dé-bugué référence 646U2-402, alors pas de problème.

Je le trouve ou le controleur IDE?

Si c'est dans les informations système, onglet Périphériques / Volumes, mes références ne sont pas bugguée.

Maintenant, reste le problème de trouver un cd OS 9.
Par hasard, est-ce que les premières versions d'OS X étaient dispo sur simple cd?

Je le trouve ou le controleur IDE?

Si c'est dans les informations système, onglet Périphériques / Volumes, mes références ne sont pas bugguée.
Sur un G3 blanc/bleu, sur la carte-mère à côté du connecteur du disque-dur...

... mais c'est pour le cas n°3 seulement, donc ça ne concerne pas ton iMac !!!

Par hasard, est-ce que les premières versions d'OS X étaient dispo sur simple cd?
10.3 est dispo sur CD (3 CD).

Merci :)

J'vais fouiller pour voir si je ne pourrais pas par hasard en dénicher :)

A moins qu'ils ne soient marqué "iMac", évite les disques gris clair, car ils sont dédiés à un modèle particulier de Mac, et ne fonctionnent pas avec d'autres. le jeu de disques que tu cherche doit comporter trois CD noirs avec un grand X dessus, et un blanc, avec un marteau devant un dossier bleu (ce dernier éventuellement optionnel, je ne me souviens plus trop), comme ci dessous (désolé, la photo est très moche, j'ai fait ça vite fait avec mon téléphone, mais ça permet de savoir quoi chercher) :

panther.jpg

... et sur CD, c'étaient 4 CD, 3 noirs et un blanc (les outils développeur).
Tu as raison, le coffret contient bien 4 CD, 3 noirs + 1 blanc marqué "Xcode tools"...

... mais l'installation du système 10.3 en lui-même n'a besoin que des 3 CD noirs.
(et encore, les CD 1 et 2 suffisent pour n'installer qu'un système de base sans les innombrables imprimantes, les polices additionnelles et les logiciels Apple "iTruc"... et dans ce cas le CD 2 ne sert que pour installer le français !)

musee.informatique a dit:
Il y a même un X.4 qui existe en CD (4 CD)
D'ailleurs à ce propos, sais-tu si il est possible de "scinder" le DVD 10.4 en (4) CD ???
Je m'explique : j'ai acheté d'occase un OS 10.4 sur DVD, en oubliant que le eMac sur lequel je voulais l'installer n'a qu'un lecteur de CD... sur ce coup-là, j'ai l'air un peu bête !!! et si c'était possible de scinder le DVD en plusieurs CD ça m'éviterais de me lancer dans des bidouilles infernales du type install en mode target ou démontage du eMac pour lui connecter provisoirement un lecteur de DVD...:siffle:

D'ailleurs à ce propos, sais-tu si il est possible de "scinder" le DVD 10.4 en (4) CD ???

À ma connaissance, non, il faudrait disposer de l'outil pour composer les scripts d'installation pour y parvenir. Un lecteur (ou graveur) externe de DVD connecté en Firewire serait la solution, sinon, l'eMac en mode target, et installation depuis un autre Mac PPC (mais pas depuis un Mac Intel)

Bon, tant-pis et dommage... merci de vos réponses. :zen:

@ Pascal77 : j'ai un graveur DVD externe en FireWire, que j'ai déjà essayé sur un autre Mac (un iMac G3) et il refuse de booter dessus...

... quand à l'install en mode target, je suis un peu dubitatif, car (à moins que je me trompe) l'installeur va considérer le eMac "targetté" comme un disque externe connecté sur le Mac qui contient le DVD, et donc il va installer un système prévu pour le Mac qui contient le DVD et non pas pour le eMac "targetté"... donc pour avoir un système de eMac sur mon eMAc, il faudrait que je connecte ensemble 2 eMac quasi identiques ??? oui, non ??? j'ai tout faux ??? j'me pose trop de questions ???

Ceci dit, j'ai 2 eMac :
- un 1,25 GHz (avec un super-drive) qui ne boote que sous OS X,
- et celui sur lequel je voudrais installer le 10.4 qui est un 1 GHz "spécial éducation" sans modem et avec un lecteur CD simple...
... les deux sont peut-être suffisamment proches pour que l'install de l'un tourne sur l'autre ???