Je suis Charlie.

Statut
Ce sujet est fermé.
Nietzsche disait que le mot le plus profond du Nouveau Testament est dû à Ponce Pilate :
Pilate lui dit: Tu es donc roi ? Jésus répondit: Tu le dis, je suis roi. Je suis né et je suis venu dans le monde pour rendre témoignage à la vérité. Quiconque est de la vérité écoute ma voix. Pilate lui dit: Qu'est-ce que la vérité ? (Jean, 18, 37-38).​

On peut dire aussi que le plus profond c'est le silence du Christ, son refus d'enfermer la vérité dans des mots.

Malheureusement la France a connu bien des guerres menées au nom de Dieu.

Je pourrais déjà parler sous l'antiquité romaine des "martyrs de Lyon" en 177 de notre ère dans "la capitale des Gaules" (Lugdunum) avec la célèbre Blandine (confer Eusèbe de Césarée) ... la Rome impériale broyant la religion chrétienne (religio illicita).

Mais surtout au XVIème siècle la guerre entre les Catholiques et Protestants avec pas moins de 8 guerres de religion et ce jusqu'en 1598 avec fort heureusement l'Edit de Nantes qui y met un terme.

Puis "on remet ça" au XVIIème siècle (révocation de l'Edit de Nantes) et au XVIIIème siècle (Camisards) jusqu'à 2 ans avant la Révolution française (donc en 1787) avec l'Edit de Versailles avec le Roi Louis XVI qui perdra quelques années plus tard la tête (un régicide évidemment ;-) ).

On peut aussi parler de la terrible efficacité de la police et de la gendarmerie française au service des nazis au cours de la 2ème Guerre mondiale (il est vrai qu'il n'y aurait pas eu le put... de caporal Hitler, cela n'aurait vraisemblablement pas eu lieu).

Si l'on pouvait éviter de se remettre dessus entre les 3 à 5 religions principales ... ça pourrait être intéressant de dire merde à ces cons d'islamistes extrémistes qui veulent mettre le feu à la République.

Dernière édition:
J' ai paqs commencé a lire le papier que: "L’Etat Islamique séduirait en France un jeune sur quatre." Houlà!!!!! Si on en est là... je n' ai pas de mot. J' espere que c' est un chiffre faux (C' est tout ce que je peux faire)

Eh bien, tu a la réponse un peu plus bas : "Selon un sondage réalisé en juillet 2014 par l’institut de sondage britannique ICM Research, 16 pour cent des Français, et plus d’un adolescent sur quatre (27 pour cent exactement) auraient une opinion favorable ou très favorable de l’État islamique, alors que moins de six pour cent des Français sont musulmans. Ces chiffres tranchent avec les 13 pour cent de soutiens à l’État islamique à Gaza, si l’on en croit un sondage réalisé en août 2014 par le Centre palestinien de l’opinion publique."

Le sondage en question est ici : http://www.vox.com/2014/8/26/6067123/isis-poll

• J’aime
Réactions: mistik
Dans le dernier Siné Hebdo on peut lire, au début des mésaventures de Carali à l'église (son père, lui au moins, semblait s'y amuser beaucoup) : "Il y a quelques années, j'ai songé à me faire débaptiser. Je ne l’ai jamais fait. Se faire débaptiser, c'est encore une démarche religieuse ça ; je ne suis jamais senti assez concerné par toutes ces conneries ésotériques et n'éprouve en rien le besoin de m'en libérer."

Ah tiens, des fois l'autocorrect de l'iPhone c'est… :D

B7EzydMIAAAou0N.jpg

• J’aime
Réactions: Romuald
Eh bien, tu a la réponse un peu plus bas : "Selon un sondage réalisé en juillet 2014 par l’institut de sondage britannique ICM Research, 16 pour cent des Français, et plus d’un adolescent sur quatre (27 pour cent exactement) auraient une opinion favorable ou très favorable de l’État islamique, alors que moins de six pour cent des Français sont musulmans. Ces chiffres tranchent avec les 13 pour cent de soutiens à l’État islamique à Gaza, si l’on en croit un sondage réalisé en août 2014 par le Centre palestinien de l’opinion publique."

Le sondage en question est ici : http://www.vox.com/2014/8/26/6067123/isis-poll

Pour continuer à déprimer, il y a cette étude européenne du Wissenschaftszentrum Berlin für Sozialforschung, parue fin 2013, sur le niveau d'adhésion des chrétiens et des musulmans européens aux thèses fondamentalistes (puisque c'est une tendance qui n'est évidemment pas propre à l'islam).

http://www.wzb.eu/sites/default/files/u6/koopmans_englisch_ed.pdf

Pour continuer à déprimer, il y a cette étude européenne du Wissenschaftszentrum Berlin für Sozialforschung, parue fin 2013, sur le niveau d'adhésion des chrétiens et des musulmans européens aux thèses fondamentalistes (puisque c'est une tendance qui n'est évidemment pas propre à l'islam).

http://www.wzb.eu/sites/default/files/u6/koopmans_englisch_ed.pdf
En fait, on a l'impression de lire une confirmation de ce que l'on pressent... Donc, dans mon cas, ça me consternerait davantage que ça me déprimerait. :rateau:
[j'ai eu peur un instant que le document fût écrit en allemand et qu'il me faille compulser ma vieille grammaire allemande pour différencier les cas de déclinaison. Ouf !]

[[ Wissenschaftszentrum Berlin für Sozialforschung : ça vous a tout de suite un petit air sérieux. ]]

Je regarde d'un oeil ce forum et d'une oreille j'écoute Europe1, tout en ayant autre chose à faire, et j'apprends que l'auteur des attentats serait Eric Zemmour ! Quelqu'un peut-il confirmer ?

Je regarde d'un oeil ce forum et d'une oreille j'écoute Europe1
Toum'aï :eek:
, tout en ayant autre chose à faire, et j'apprends que l'auteur des attentats serait Eric Zemmour ! Quelqu'un peut-il confirmer ?

Voudrais-tu parler de terrorisme intellectuel ou de nihilisme sidéral d'une non pensée archaïque et bétifiante ? :afraid:

Interview du grand intellectuel et défenseur de la démocratie Chérif Kouachi sur BFM TV, clique : ICI

On a une menace terroriste imminente mais les journalistes préfèrent faire de la stigmatisation politique (comme si ils marquaient en gros: regardez, n'oubliez pas de ne pas élire l'égoïste en 2017, il ne sais pas se tenir). :o
Déjà que la manifestation parisienne est controversée, certains des dirigeant étant officieusement là pour affirmer qu'ils ne veulent pas d'islamistes dans leur pays et sont donc près à aider (et tant mieux)).

Donc je réitère et signe: que Sarko joue des coudes pour avoir sa thrombine sur la photo, je m'en balance.

Statut
Ce sujet est fermé.