Moi, j' ai envie de répondre a çà, bien sur, il s' agit de mon point de vue, çà n' engage que moi:
Mais est-ce qu'ils sont musulmans (je parle des terroristes) ?
Oui, ils sont musulmans. On peu chercher a se voiler la face, ou a tomber dans un vague parternalisme bienveillant, qui finit proche de la complaisance, et dire "ils ne sont pas musulmans"
Je pense que c' est faire fausse route. Ils sont dans une part sombre de l' islam. Une part qui a des fondements au sein meme des textes de l' islam: pour faire bref, tu peux lire le coran, si tu ne l' a pas déjà fait (c' est un texte que l' on trouve sur internet facilement, pas de livre a acheter). Le coran est un texte qui contient une bonne part de violence et d' agressivité, ce n' est pas une litanie de bienveillance. Pour les fondamentalistes islamistes, le coran doit s' appliquer, y compris dans sa part agressive. Pour les "moderés", toute cette part agressive et juste fonction du contexte de l' époque, et du contexte du moment de la "révélation"(il y a 1400 ans).
l' autre référence, ce sont les hadiths, les faits geste et paroles du prophète a médine. rapportés par des témoins selon une chaine de transmission (machin a dit que roger a dit que robert a dit que le prophéte a dit que ( Les hadiths ont été compilés surtout par bukkhari et muslim deux siécle aprés la mort du "prophète")
Ils sont classés, en fonction de la chaine de transmission, fiable / douteux / faux
Et ce qu' on y trouve n' est pas toujours trés brillant.
Et il y a la sunna, la sira, pus compliqué a trouver sur internet, en français en tout cas, la biographie du "prophète" qui, quand meme, était un guerrier, avec ce que çà implique en terme de violence.
Penser que les fondamentalistes islamistes ne s' appuie sur aucune référence islamique, ce serait faire une erreur.
Mais moi j'aimerai quand même bien savoir si c'est la religion qui les a poussé totalement à commettre des crimes ou si c'est leurs haines de la France, ou encore autre chose.
Il n' y a pas que la religion, il y a des tas de choses, les interventions militaires occidentales, la création d' israel, l' attitude des israeliens vis a vis des palestiniens, ce conflit qui ne se résoud pas, , le retard dans tous les domaines des des pays musulmans, qui créé un sentiment d'humiliation et d' aigreur, la colonisation passée, et aussi l' idéologie de certains états, trés riches, de la péninsule arabique. Ce n' est pas seulement la religion, c' est aussi trés politique.
Et le monde musulman actuel a un problème avec l' athéisme, et son expression. C' est réprimé dans tous les pays musulmans.
Parfois aussi, j' ai le sentiment que pour certains voire beaucoup, y compris les états, l' islam est une sorte de bouée de sauvetage. Quand tout va mal, qu'il n' y a pas de réussite, alors l' islam devient un élément pour retrouver une force, "briller", s' affirmer, bomber le torse, retrouver une fierté.
Mais à la question est ce que si le monde musulman était plus épanoui, ce fondamentalisme violent disparaitrait? Perso, je n' en ait aucune idée.
Sinon, quand je vois la liste des personnalités en tete de cortège à Paris, je ne suis pas sur que les décimés de charlie hebdo appécieraient.
Je me dis que ils auraient sans doute préferés une fete, avec en tete des musiciens de jazz (pour Cabu) une fanfare ou un brass band.
Moi, je compte défiler cet après midi, et j' espère ne voir aucune référence a un parti politique et que des anonymes, juste réunis ensemble, pour partager la tristesse, et dire aux commanditaires de ces assassinats qjue nous n' avons pas peur, et nous sommes debout, libre.