Je suis Charlie.

Statut
Ce sujet est fermé.
mistik, le problème de la participation de responsables politiques à la manifestation, ce n'est pas à mon sens la nécessité de l'apolitisme, ni même la question de la récupération. Rajoy va participer à une manifestation pour défendre la liberté de penser et de dire, alors qu'il a fait passer une loi liberticide en Espagne en vue de renforcer la répression des différentes formes de contestation dans l'espace public : http://www.ldh-france.org/loi-organ...que-menace-les-libertes-publiques-en-espagne/
Je ne suis pas d'accord avec toi.
Donc les évènements à Charlie Hebdo, à Montrouge, à 50 mètres du collège de mes enfants, sur leur trajet, puis dans une supérette casher où des juifs se sont une nouvelle fois fait massacrer en France en 2015, en plein Paris, à l'heure des courses n'ont strictement rien à voir avec l'islam qui ne saurait leur être associé en aucun cas.
Balayons cette idée même d'un revers de main et d'une formule lapidaire, c'est tellement plus confortable.
Ne pas écouter ce bon docteur Coué qui nous explique doctement que l'islam en France ne pose aucun problème, c'est évidemment être coupable d'une grave "islamophobie" (terme médical dont la signification est, au passage, "peur panique irrépressible et irrationnelle de l'islam"). Car l'islam en France est par définition "tolérant". Il me tolère, moi, le mécréant. Chouette.
Les lois sur la laïcité, par exemple, n'ont été qu'une formalisation administrative d'un vivre ensemble reconnu, respecté et admis de tous. C'est une évidence. Leur application va de soi, n'ont posé et ne posent aucun problème. Youpi.

Que la grande majorité des musulmans vivent paisiblement leur religion, sans faire chier personne, enfin, dans nos grandes démocraties, et en particulier en France, j'en suis persuadé. C'est mon ressenti intime, en tout cas, faute d'être en possession d'éléments factuels à ce propos.
Ce qui me semble être factuel, c'est aussi qu'un certain islam, particulièrent activiste et prosélyte, salafiste ou encore plus fondamentalistes pose problème en France. A ce propos, je conseille le Libé d'aujourd'hui, avec un papier à propos des prêches de vendredi dans les milieux salafistes édifiant, pour ne pas dire sidérant.
Ce qui est factuel, c'est que des éléments et des réseaux connus de Daech se baladent en France, où ils n'ont rien à faire. Ou plutôt si, et on sait quoi.
Ce qui me semble factuel, c'est que si les autorités religieuses, ou ceux qui se prétendent l'être, de l'islam en France ne se réforment pas, notamment en coupant certains pont tout à fait malheureux avec certains pays arabes, et en faisant le ménage dans les milieux fondamentalistes islamiques de France en collaboration avec l'état français démocratique et républicain, on ne va pas vers un apaisement de la société française. Et en prime, on déroule un tapis rouge aux pires populismes.

Mais je découvre sur le site du Nouvel Obs deux texte, qui expriment parfaitement et beaucoup mieux que je saurais le le faire, faits à l'appui ce que je pense au plus profond de moi :
- un texte de Salman Rushdie :
http://bibliobs.nouvelobs.com/actua...ssayer-de-reflechir-apres-la-catastrophe.html
- et surtout un texte de Pierre Jourde :
http://pierre-jourde.blogs.nouvelobs.com/archive/2015/01/07/les-salauds-absolus-552076.html

A lire et relire.

Pour finir, je vais t'expliquer pourquoi je réagis à ton post.
Parce que j'ai pris le métro ce matin pour aller au boulot, dans le nord parisien.
Je lisais Libé sur mon iPad (pas de Monde frais le samedi).
Deux jeunes hommes, peau mate, glabres, cheveux ras, 60 kg tout mouillé chacun, dégingandés, bref, d'une hyperbanalité effrayante a posteriori s'assoient, l'un en face de moi, l'autre à côté. L'un jette un coup d'œil sur mon iPad.
Et ça donne à peu près le dialogue suivant entre les deux, haut et fort :
- Ah, putain, encore les musulmans
- Ouai, y en a marre, les musulmans, toujours eux. Surtout que l'histoire, là, c'est encore un complot des juifs, ces saloperies.
S'en suit une litanie provocatrice de propos antisémites abjectes que je vous épargne, la constatation désabusée que la police a encore tué deux arabes et un noir qui n'avaient rien fait de mal, et pas "je sais pas, pas moi, par exemple, heu... Pourquoi pas un Serbe (sic), ou autre chose..."
Pour finir avec cette conclusion admirable, Porte de Clignancourt :
- De toute façon, la France c'est de la merde. Tu sais ce qui serait bien ? C'est un jour de brûler la Tour Eiffel (j'imagine que ça et se torcher avec du camembert, ça devait représenter l'ultime provocation sensée nous achever, moi, et l'autre passager d'en face).
La quatrième place était occupée par un type aussi commun que moi, un peu costaud, mais heureusement, calme.
Nous n'avons pu réagir qu'en nous échangeant des regards aussi effarés qu'ahuris : que faire d'autre ? Mon chat miaule parfois après sa merde, mais moi, je trouve que c'est assez inutile de lui parler. Quant à la toucher, j'utilise une balayette et je tire vite la chasse d'eau, comme tout le monde, et manifestement mon compagnon d'infortune.
Par contre, s'il met lui aussi son grain de sel dans les réseaux sociaux, je serais pas étonné.

J'ai eu du mal, mais j'adhère de plus en plus au principe de précaution. Il est dans la Constitution, maintenant, après tout.
Et ce qu'il nous dit est clair : devant une balance bénéfices-risques incertaine, et en l'absence de certitude, Dieu n'existe pas jusqu'à preuve du contraire.

Ps : ce fil ne serait-il.pas plus à l'aise au bar ?
J'espère que cette terrible épreuve que l'on subit tous ensemble (Chrétiens, Protestants, Juifs, Musulmans, Bouddhistes et athées) et qui va malheureusement à coup sûr nous toucher ou alors un autre pays démocratique dans les semaines ou mois à venir va permettre de mettre un terme au "politiquement correct" institué par feu le Président Mitterrand.

Pour ma part, j'ai aimé il y a bien longtemps une marocaine mais je fus empêché par son cousin (dont j'appris par la suite qu'il était un délinquant notoire ... déjà condamné par la justice) d'aller plus loin dans ma relation (il rentrait dans mon immeuble pour m'intimider, j'ai appris par la suite qu'il a obligé mon amie à aller chez un gynécologue pour qu'il établisse un certificat de virginité, etc.) alors que ce Monsieur se disant musulman couchait avec une blonde française (c'est mon amie qui me l'avait alors confié). Fatigué, j'ai dû malheureusement arrêter cette relation. Je n'avais jamais évoqué ce fait car intime et pas "politiquement correct".

D'autre part, j'ai travaillé en 2008-2012 dans des lycées Professionnels publics et privés (sous contrat) et d'enseignement général. J'ai souvent été sidéré par les propos tenus par les élèves concernant les personnes de religion juive avec le notamment des "t'es voleur comme un juif", "sale juif", etc. Bref beaucoup d'anti-sémitisme d'élèves "blancs", "noirs" ou "arabes" évidemment en rapportant les conversations tenues par leurs parents.

Si l'on n'y prend garde, ce qui s'est passé il n'y a finalement pas si longtemps (70 ans) pourrait très vite recommencer.
Soyons donc vigilant face au bolchevisme brun (nazisme), bolchevisme rouge (marxisme), bolchevisme vert (islamisme).

La démocratie est un combat quotidien.

Dernière édition:
On touche là le cœur du problème. On sait tous qu les citoyens
français de confession musulmane ne sont pas intégristes ou des assassins.
Mais quand le discours dans la bouche des plus jeunes,
amène à penser le contraire, que faire?

Plus la peine de se voiler la face, il y a des fanatiques en France.
Et ils propagent leur venin, dans les oreilles des plus jeunes.
Il faut que le discours change et que le politiquement correct cesse.
Attention pas la porte ouverte au tout-venant.
Parce que j’entends d'ici, les gros sabots du front claquer le sol.

Le problème vient donc de l'intérieur, car c'est chez nous où il faut d'abord faire
changer les discours et les mentalités.
Mais l’ennemie lui vient de l'extérieur, et ces pays sont identifiés.

(...) Pour ma part, j'ai aimé il y a bien longtemps une marocaine mais je fus empêché par son cousin d'aller plus loin dans ma relation (...)

L'endogamie est une des plaies de l'Islam.
Endogamie familiale dans les pays arabo-musulmans, endogamie communautaire ici.

L'endogamie familiale (mariage entre cousins/cousines) dans les pays arabo-musulmans serait en forte baisse d'après ce que dit le démographe Emmanuel Todd .
Au sujet de la France, Todd parle d'une augmentation des mariages mixtes, mais il évoque les nationalités je crois et non pas les confessions. Dans le cas d'un français musulman qui se marie avec une tunisienne ou un algérienne, on ne sort pas du communautarisme, de l'endogamie confessionnelle.

On ne joue pas impunément contre l'universalisme républicain. Il y a des conséquences et elles montent depuis les années 90. Si la communauté musulmane française ne sort pas du tribal elle va continuer de générer du tribal identitaire français en réponse. C'est mécanique.
Quand par exemple les jeunes filles musulmanes voudront et pourront, (ou voudront et pourront à nouveau, car on est revenu en arrière), se marier en nombre avec des jeunes mécréants, quand on en finira une bonne fois pour toute avec le communautarisme, on pourra envisager un avenir commun apaisé.
Le problème c'est qu'on est dans une dynamique, une montée communautaire, on en est encore qu'au début, ou au milieu. C'est d'abord à la communauté musulmane de briser son communautarisme. Cependant je l'en crois incapable ; tant que la théologie musulmane n'aura pas accompli un aggiornamento total de sa doctrine je crois qu'on restera coincé là. Or on a peu de temps devant nous, je suis donc très pessimiste sur la suite des évènements.

Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: Bigdidou
Et Salman Rushdie, dont j'ai lu les Versets, est d'autant plus crédible dans sa vision de l'islam qu'il est issu d'une famille musulmane. Dans son roman le prophète fait vraiment peur. Il me semble que cela en dit long.

Tout cela n'est qu'une question de volonté. Par exemple j'ai connu des communistes bien sous tous rapports alors que d'autres, lors par exemple de la conquête de la Chine ou la bolchévisation de la Russie ont commis des actes qui égalent en horreur tout ce que les braves gens de Daech commettent en ce moment.

Curieusement, seul Rushdie a été menacé par des gens sont aucun n'a lu son livre-fleuve (700 pages quand même). Et pour cause, il aurait déjà fallu qu'ils sachent seulement lire. Lanzmann, lui, avait dans les années 80 publié un livre (dont j'ai oublié le nom) dans lequel il levait, si j'ose dire, le voile sur la pédophilie avérée de Mahomet, pourtant personne n'a émis de "fatwa" contre lui. Il faut croire que le fait d'évoquer le goût du prophète pour les fillettes de 8 ans était plus acceptable que les spéculations du pouvoir iranien à un moment donné.

• J’aime
Réactions: jonson
Aujourd'hui, je suis allé dans une supérette de quartier pour que l'on me mette de côté l'hebdomadaire de la semaine prochaine, il se trouve que l'employé "arabe" qui a pris ma commande a tiqué lorsqu'il a entendu "Charlie Hebdo" comme si je prononçais un mot grossier ! Il y a dans cette supérette où je vais de temps en temps des employés "blancs" comme "arabes", il se trouve que je suis tombé sur une personne pour qui cela pose problème, j'ai alors rajouté mettez donc mon nom sur la commande (pas mistik ... car cela n'allait pas le faire ! ;)).

Pour en revenir à ma discussion un peu plus haut, j'aimerais tant que l'on change d'hommes et femmes politiques, j'en voudrais des plus jeunes plus impliqués dans le système républicain et beaucoup moins avec l'esprit "commercial de la politique" que l'on fasse évoluer cette Cinquième République.

J'aimerais qu'il y ait une Révolution pour mettre à plat notre système perverti et que les aristocrates de la politique aient les "chocottes".

Il faudrait aussi que "les salauds" qui ne veulent pas de notre mode de vie, de notre démocratie et qui ont une double nationalité (française et X) qu'ils soient déchus de la nationalité française !

D'autre part, je suis sûr aussi que si "les salauds" avaient touché à un autre principe démocratique "que" la liberté d'expression (le journalisme) mais "plutôt" à la liberté de religion (le judaïsme) il y aurait eu beaucoup moins de ferveur populaire et de recueillement (que l'on constate actuellement) ou en tout cas beaucoup moins longtemps (en nombre de jours).

Je tiens à signaler que je ne suis pas Juif, de part mes parents je suis initialement "Catholique romain" mais au final athée voire agnostique.

Dernière édition:
Curieusement, seul Rushdie a été menacé par des gens sont aucun n'a lu son livre-fleuve (700 pages quand même). Et pour cause, il aurait déjà fallu qu'ils sachent seulement lire

Méfions-nous des interprétations trop simples. Rushdie n'a pas été menacé que par des incultes, même s'ils formaient les gros bataillons de ceux qui ont réclamé sa mort. L'ayatollah Khomeini était un érudit et sa fatwa a été confirmée par d'autres autorités en sciences islamiques, titulaires de doctorats qui n'étaient pas forcément en bois. Les universitaires et lettrés du monde musulman ne se sont pas massivement insurgés contre cette condamnation. Chez nous, des orientalistes et islamologues aussi distingués que Mohamed Arkoun ou Jacques Berque se sont gardés de condamner clairement la fatwa.

C'est rassurant de se dire que le fanatisme est un produit de l'ignorance. Mais cette fable est constamment démentie par l'histoire. Le fanatisme est théorisé par des intellectuels et appliqué sur le terrain par des seconds couteaux pas nécessairement ignorants, qui commandent à des sous-fifres titulaires de quelques diplômes, qui dirigent des subordonnés pas totalement analphabètes, etc. On trouvera pour faire les plus sales besognes quelques nervis un peu simplets. Mais les hommes instruits tiennent une place non négligeable dans ce processus. Les nazis n'ont eu aucune difficulté à trouver des intellectuels de premier plan (Carl Schmitt, Martin Heidegger) pour servir leur régime et exalter leur vision du monde.

• J’aime
Réactions: gwen
Aujourd'hui, je suis allé dans une supérette de quartier pour que l'on me mette de côté l'hebdomadaire de la semaine prochaine, il se trouve que l'employé "arabe" qui a pris ma commande a tiqué lorsqu'il a entendu "Charlie Hebdo" comme si je prononçais un mot grossier ! Il y a dans cette supérette où je vais de temps en temps des employés "blancs" comme "arabes", il se trouve que je suis tombé sur une personne pour qui cela pose problème, j'ai alors rajouté mettez donc mon nom sur la commande (pas mistik ... car cela n'allait pas le faire ! ;)).

Pour en revenir à ma discussion un peu plus haut, j'aimerais tant que l'on change d'hommes et femmes politiques, j'en voudrais des plus jeunes plus impliqués dans le système républicain et beaucoup moins avec l'esprit "commercial de la politique" que l'on fasse évoluer cette Cinquième République.

J'aimerais qu'il y ait une Révolution pour mettre à plat notre système perverti et que les aristocrates de la politique aient les "chocottes".

Il faudrait aussi que "les salauds" qui ne veulent pas de notre mode de vie, de notre démocratie et qui ont une double nationalité (française et X) qu'ils soient déchus de la nationalité française !

D'autre part, je suis sûr aussi que si "les salauds" avaient touché à un autre principe démocratique "que" la liberté d'expression (le journalisme) mais "plutôt" à la liberté de religion (le judaïsme) il y aurait eu beaucoup moins de ferveur populaire et de recueillement (que l'on constate actuellement) ou en tout cas beaucoup moins longtemps (en nombre de jours).

Je tiens à signaler que je ne suis pas Juif, de part mes parents je suis initialement "Catholique romain" mais au final athée voire agnostique.

C'est bien d'être sûr de la réaction hypothétique des autres à des événements qui n'ont pas eu lieu :rolleyes:

Une révolution, faut voir. Ça met en général du temps à avoir des fruits autres que massacres, guerres civiles et autres joyeusetés. Et puis il est facile de baver sur les politiques (qui sont bien sûr éminemment criticables, ça j'en suis bien d'accord), bien plus difficile de faire le boulot à leur place.
Cette idée de faire le ménage par le vide et de mettre des gens aux intentions pures à la place d'autres supposément pourris, c'est précisément le désir de la plupart des extrémistes.

C'est bien d'être sûr de la réaction hypothétique des autres à des événements qui n'ont pas eu lieu :rolleyes:

Une révolution, faut voir. Ça met du temps à voir des fruits autres que massacres, guerres civiles et autres joyeusetés. Et puis il est facile de baver sur les politiques (qui sont bien sûr éminemment criticables, ça j'en suis bien d'accord), bien plus difficile de faire le boulot à leur place.
Cette idée de faire le ménage par le vide et de mettre des gens aux intentions pures à la place d'autres supposément pourris, c'est précisément le désir de la plupart des extrémistes.
Pour ce qui est de "la réaction hypothétique des autres" j'essaye de me soigner et de faire de mon mieux en lisant "Les accords Toltèques" d'Olivier Clerc reprenant la pensée de Miguel Ruiz et dont le troisième accord est "ne faites pas de suppositions".

Concernant la Révolution, je remarque que la France a connu du 18ème jusqu'au 19ème siècle un certain nombre voire un nombre certain ... de Révolutions. Après bien sûr comme un volcan qui dort il peut se réveiller.

Peu à peu l'idée de ne plus avoir un Roi autocrate a fait son chemin et l'on a bien du changer le personnel politique de l'époque pour progressivement changer de régime. Bien sûr la Veuve a beaucoup trop coupé de têtes, ce fut l'un des côtés sombres de la Révolution. Ceux qui ont voulu changer "drastiquement" le régime furent les Jacobins (avec notamment l'avocat Robespierre) et si j'osais je dirais qu'ils n'étaient pas connotés extrême droite si c'est ce à quoi tu veux faire allusion !

<...>

Peu à peu l'idée de ne plus avoir un Roi autocrate a fait son chemin et l'on a bien du changer le personnel politique de l'époque pour progressivement changer de régime. Bien sûr la Veuve a beaucoup trop coupé de têtes, ce fut l'un des côtés sombres de la Révolution. Ceux qui ont voulu changer "drastiquement" le régime furent les Jacobins (avec notamment l'avocat Robespierre) et si j'osais je dirais qu'ils n'étaient pas connotés extrême droite si c'est ce à quoi tu veux faire allusion !
Je ne voulais pas faire d'allusion de ce type (pas d'allusion du tout). Simplement, on peut observer que les révolutions sont plus ou moins fructueuses (jusque-là, je ne me mouille pas beaucoup...) et qu'il faut souvent attendre un bon moment pour qu'il en sorte quelque chose de bon. Il te suffira de regarder les différentes révolutions proches de nous (Europe, Méditerranée) sur deux siècles : moi, en tout cas, ça ne me paraît pas vraiment la solution miracle. Je dirais plutôt que c'est un miracle quand ça se révèle être la solution...
Méfions-nous des interprétations trop simples. Rushdie n'a pas été menacé que par des incultes, même s'ils formaient les gros bataillons de ceux qui ont réclamé sa mort. L'ayatollah Khomeini était un érudit et sa fatwa a été confirmée par d'autres autorités en sciences islamiques, titulaires de doctorats qui n'étaient pas forcément en bois. Les universitaires et lettrés du monde musulman ne se sont pas massivement insurgés contre cette condamnation. Chez nous, des orientalistes et islamologues aussi distingués que Mohamed Arkoun ou Jacques Berque se sont gardés de condamner clairement la fatwa.

C'est rassurant de se dire que le fanatisme est un produit de l'ignorance. Mais cette fable est constamment démentie par l'histoire. Le fanatisme est théorisé par des intellectuels et appliqué sur le terrain par des seconds couteaux pas nécessairement ignorants, qui commandent à des sous-fifres titulaires de quelques diplômes, qui dirigent des subordonnés pas totalement analphabètes, etc. On trouvera pour faire les plus sales besognes quelques nervis un peu simplets. Mais les hommes instruits tiennent une place non négligeable dans ce processus. Les nazis n'ont eu aucune difficulté à trouver des intellectuels de premier plan (Carl Schmitt, Martin Heidegger) pour servir leur régime et exalter leur vision du monde.
Ganz klar.

Mais je ne vois pas bien où tu veux en venir quant à la fatwa contre Salman Rushdie.

L'employé de cette supérette a le droit de penser ce qu'il veut de Charlie Hebdo.
Fusse-t-il de tel ou tel origine, il n'en reste pas moins libre lui aussi.
Tout comme Cabu ou Charb ont pu s'exprimer librement dans
les colonnes de leur journal.
Ce jeune français a aussi le droit à la liberté d'expression.

Je pense que mistik sur le bon de commande
ça aurait eu tellement de classe. ;) :p

L'employé de cette supérette a le droit de penser ce qu'il veut de Charlie Hebdo.

Je pense que mistik sur le bon de commande
ça aurait eu tellement de classe. ;) :p
Et moi je pense que Kouachi a pris trop à coeur son rôle de Shérif, fais-moi peur mais ce n'est pas le même Chérif !

<...>
Tout à fait.
Pour le dire simplement, je dirais qu'il est tout à fait légitime qu'un(e) musulman(e) soit outré(e) de la représentation du prophète, sans parler de sa caricature. Comme un(e) chrétien(ne) pourrait l'être d'un dessin irrévérencieux de cette chère Marie. Un(e) bouddhiste de Bouddha, etc.

Mais, dans un état de droit, si vraiment ça lui déplaît, il/elle peut manifester (pacifiquement), intenter un ou plusieurs procès, faire appel etc. Mais pas flinguer, plastiquer : non.
C'est là toute la question.

Et cela s'applique à toute personne vivant sur le territoire national, française ou pas, quelle que soit l'origine ou l'objet de sa haine envers autrui.

PS : Au passage, des gens qui ont la haine, il y en a plein partout et pour diverses raisons.
Et des gens qui font des attentats, bien dégueulasses, ce n'est pas nouveau non plus. Dans les années 70, certains rouges (Action Directe, la RAF, les Brigate Rosse) ont fait sauter des bombes ou tué des gens (la victime la plus connue est sans doute Aldo Moro en Italie) en diverses régions d'Europe. Certains autres aussi (l'attentat de la gare de Bologne).
Allez, ça me donne envie de relire le grand livre de Joseph Conrad, l'Agent Secret.

PS : Au passage, des gens qui ont la haine, il y en a plein partout et pour diverses raisons.
Et des gens qui font des attentats, bien dégueulasses, ce n'est pas nouveau non plus. Dans les années 70, certains rouges (Action Directe, la RAF, les Brigate Rosse) ont fait sauter des bombes ou tué des gens (la victime la plus connue est sans doute Aldo Moro en Italie) en diverses régions d'Europe. Certains autres aussi (l'attentat de la gare de Bologne).
Allez, ça me donne envie de relire le grand livre de Joseph Conrad, l'Agent Secret.
Et moi je pense que la lecture de l'ouvrage de Julien Benda "La Trahison des clercs" serait intéressante puisque Benda nous met en garde face aux idéologies des 19ème et 20ème siècles (... et du 21ème siècle n'est-il pas ?)

• J’aime
Réactions: jonson
Les beaux gris typographiques qui s'y déploient pourraient pousser ce fil vers le bar, mais ce n'était l'esprit de départ. Ce fil était plutôt pour l&#8217;émotion et la rigolade, libre à vous d'en créer un au Bar, si vous le désirez, aprés, c'est vivant un fil, vous en faites ce que vous voulez, ici ou là bas.

Il y est, au bar ;)
Ce sont les posts 'au gris typographique' qu'il faudrait déplacer au COMPTOIR, si intéressants qu'ils fussent (et il y en a), pour que ce fil retrouve sa vocation originelle.

Et comme ils étaient Charlie :

ob_ecb089_b6ynrcfcqaegicm-1.jpg

• J’aime
Réactions: WebOliver
Et moi je pense que Kouachi a pris trop à coeur son rôle de Shérif, fais-moi peur mais ce n'est pas le même Chérif !

Ha ha ha!!!
Je te reconnais bien là!
:) ;) :love:

• J’aime
Réactions: mistik
Statut
Ce sujet est fermé.