Je suis Charlie.

Statut
Ce sujet est fermé.
Mohamed le Prophète demande à Saïd Kouachi "tu es Charlie ?"
Ce dernier répond "oui j'ai tué Charlie".
Et Mohamed le Prophète de penser en lui-même putain merde il a tué mon business en tuant Charlie ... le con !

Retour de manifestation, ou quelques uns avaient leur propres dessins, ce qui m' a donné envie d' en faire un petit rapide:

charliberte.jpg

Des fous ? Non. Explication trop commode.
Ce ne sont pas des fous mais des égarés.
Le Saint Coran a de quoi déboussoler, texte sacré totalement contradictoire entre ses versets mecquois et ses versets médinois postérieurs (qui priment sur les premiers).
On a ce policier qui se comporte selon les versets mecquois et ces criminels qui agissent en suivant les versets médinois.

Le vrai Islam sera une religion d'ouverture et de tolérance quand seront abrogés les versets médinois.

Dernière édition par un modérateur:
Bof. Le vrai islam ? Et le vrai christianisme ? Le vrai bouddhisme ? etc. Tu les as dans ta musette ?
Quant aux contradictions, il me semble qu'on peut en déceler quelques-unes dans la bible...

Bof. Le vrai islam ? Et le vrai christianisme ? Le vrai bouddhisme ? etc. Tu les as dans ta musette ?
Quant aux contradictions, il me semble qu'on peut en déceler quelques-unes dans la bible...

Il y en a aussi dans la Bible, mais elles n'ont pas les mêmes implications !
Je parle à dessein de vrai Islam car c'est ce que disent les musulmans de France qui sont profondément choqués par ce qui s'est passé, et qui se sentent salis par ces crimes commis au nom de leur religion : "le vrai Islam ce n'est pas ça". "Le vrai Islam est par nature modération, paix" etc C'est aussi un vocabulaire qu'emploie mes nombreux collègues musulmans au fil de l'actualité depuis deux ans quand ils évoquent des crimes terroristes : "ce ne sont pas des Musulmans, des vrais Musulmans ne feraient jamais ça".

Pour moi, il y a ce que les textes disent et ce que les croyants en font.

Quoi que disent le Coran, la Bible et autres, tous les musulmans, tous les chrétiens, tous les juifs,... ne sont pas des intégristes.

Mais il y a une minorité de musulmans, de chrétiens, de juifs,... intégristes. Les uns manifestent leur intégrisme en envoyant des avions contre des tours (ou butant d'innocents dessinateurs), d'autres en butant les toubibs qui pratiquent l'IVG et je ne sais quoi d'autre encore. Et quelque soit la religion et la forme de manifestation qu'il prend, l'intégrisme religieux est une plaie.

Enfin, il n'est est pas inutile de rappeler que l'abus de religion nuit gravement à la santé mentale.

Certes, mais ouvre une Bible par exemple, et tu verras vite que l'on y comprend pas grand chose sans des éclairages exégétiques et historiques. Ce que je veux dire c'est qu'il y a des médiateurs et des passeurs de savoir qui sont, au moins dans un premier temps, nécessaires en matière de compréhension des religions. Nous n'avons pas la science infuse.

Quoi que disent le Coran, la Bible et autres, tous les musulmans, tous les chrétiens, tous les juifs,... ne sont pas des intégristes.

Mais il y a une minorité de musulmans, de chrétiens, de juifs,... intégristes. Les uns manifestent leur intégrisme en envoyant des avions contre des tours (ou butant d'innocents dessinateurs), d'autres en butant les toubibs qui pratiquent l'IVG et je ne sais quoi d'autre encore. Et quelque soit la religion et la forme de manifestation qu'il prend, l'intégrisme religieux est une plaie.

Enfin, il n'est est pas inutile de rappeler que l'abus de religion nuit gravement à la santé mentale.

Je suis protestant. Vers l’âge de 13-14 ans, j’ai fréquenté ce qu’on appelle le catéchisme. Mes parents ne m’y ont pas forcé, mais m’ont proposé d’aller voir pour me faire mon propre avis, et je dois dire que pour ça je les en remercie. J’avais suffisamment de recul à cet âge-là, ce qui n’était pas forcément le cas de tous mes camarades, pour finalement me bidonner de ce que j’avais entendu chez ces évangéliques. S’ils n’ont évidemment jamais été violents, je me suis tout de même aperçu rapidement qu’il fallait aller voir ailleurs, car ces gens se servaient de ces jeunes ados, comme souvent fragiles et influençables à cet âge-là en leur expliquant par exemple que «ceux qui ne se convertissaient pas, iraient dans l'étang de feu à leur mort»…

Dernière édition:
Je suis protestant. Vers l’âge de 13-14 ans, j’ai fréquenté ce qu’on appelle le catéchisme. Mes parents ne m’y ont pas forcé, mais m’ont proposé d’aller voir pour me faire mon propre avis, et je dois dire que pour ça je les en remercie. J’avais suffisamment de recul à cet âge-là, ce qui n’était pas forcément le cas de tous mes camarades, pour finalement me bidonner de ce que j’avais entendu chez ces évangéliques. S’ils n’ont évidemment jamais été violents, je me suis tout de même aperçu rapidement qu’il fallait aller voir ailleurs, car ces gens se servaient de ces jeunes ados, comme souvent fragiles et influençables à cet âge-là en leur expliquant par exemple que «ceux qui ne se convertissaient pas, iraient dans l'étang de feu à leur mort»…

Pour ma part, je suis né catholique et je me suis plié aux singeries de l'Eglise jusqu'à la communion solennelle (que j'ai faite à 10 ans) par tradition familiale, mes parents n'étant pas spécialement croyants mais agissant eux-mêmes par tradition familiale. Et j'ai bu les saintes paroles jusque là.

Après, en grandissant, en gagnant en maturité et autonomie intellectuelle (et là je dis merci les cours de philo de terminale), je me suis forgé ma propre opinion. Aujourd'hui je suis athée (avec, je l'avoue, un petit côté bouffeur de curé).

Et il y a quelques années, quand il y a eu l'affaire de l'éventuelle réintégration de l'évêque révisionniste (Williamson) et celles des curés pédophiles dont on avait couvert les agissements pendant des années, j'ai failli me faire débaptiser considérant que je n'avais rien de commun avec ces gens-là. Je n'ai pas eu le courage d'aller au bout de la démarche mais aujourd'hui encore je me trouve fort peu de points communs avec ces gens-là.

Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: gwen
Ils n'avaient pas entièrement tort. On s'est tous retrouvés bourrés à une AES. :D

Ben c'est exactement ça: j'ai quitté le catéchisme, puis j'ai attendu quelques années pour me bourrer occasionnellement la gueule et trouver que Wolinski dessinaient très bien les femmes à poil. :D :D

Nietzsche disait que le mot le plus profond du Nouveau Testament est dû à Ponce Pilate :
Pilate lui dit: Tu es donc roi ? Jésus répondit: Tu le dis, je suis roi. Je suis né et je suis venu dans le monde pour rendre témoignage à la vérité. Quiconque est de la vérité écoute ma voix. Pilate lui dit: Qu'est-ce que la vérité ? (Jean, 18, 37-38).

Petit apologue talmudique :
Un païen alla trouver un jour le rabbin Hillel l'Ancien (premier siècle av. J-C) et le mit au défi de lui enseigner toute la Torah debout sur une jambe. Hillel répondit simplement : "Ce que tu ne voudrais pas que l'on te fît, ne l'inflige pas aux autres hommes. C'est là toute la Torah. Le reste n'est que commentaire. Maintenant, va et étudie". (Talmud de Babylone, Traité Shabbat 31a)

Statut
Ce sujet est fermé.