Je teste à nouveau Apple Music

Gwen

iModo
Modérateur
Club iGen
Bon, cela fait plus d'un an que j'avais testé Apple Music. Dès que le service avait été disponible, j'avais voulu voir si celui-ci pouvais me convenir. Comme j'ai iTunes match, a l'époque, j'avais testé avec mon compte US afin de ne pas mettre le boson dans ma musique. Apparemment j'avais bien fait.

Aujourd'hui, toujours aussi peu confiant, j'ai installé Apple Music sur mon second iPhone avec un nouveau compte créé pour l'occasion. On est donc reparti pour trois mois gratuits.

Et j'ai bien fait, car le service semble toujours aussi catastrophique.

L'inscription est laborieuse, je n'ai même pas vraiment su à partir de quand j'avais la possibilité d'utiliser le service. Mais surtout, lors du premier lancement l'application demande nos goûts musicaux... Et là, Apple ne laisse pas trop de choix. Si on aime la musique asiatique, c'est musiques du monde avec tout truc d'Amérique latine et d'Afrique réuni. J'ai péniblement coché Country, Jazz, et rock.

Ensuite viens le choix des artistes que l'on apprécie... mais c'est quoi ce choix, il n'y a quasiment rien de ce que j'écoute. Johnny Hallydays, c'est pour le Rock ?????
Bon, je commence, je sélection Keith Urban pour la country, de tout de façon, je n'ai pas le choix, il n'y a pas d'autre chanteur connu dans ce genre. Puis, je supprime les Beatles, surtout pas de ça dans mes oreilles. Je continue de naviguer, car je ne trouve pas grand-chose d'autre à sélectionner. Du coup, je me rabats sur BB king sur la gauche et j'avais vu qu'il y avait Django Reinhart tout à droite. Sauf que je ne peux plus aller tout à droite. La grosse bulle de Keith Urban ne passe plus entre le texte et le bouton VOUS. J'hallucine, Apple n'a pas pensé à prendre en compte les anciens iPhone... Je décide donc de réinitialiser le tout afin de repartir de zéro et je fais ma sélection dans l'ordre en essayant de faire laborieusement bouger les bulles qui n'obéissent à rien, ni mon doigt, ni l'inclinaison de l'iPhone.
IMG_0042.PNG
En fait, je suis à peine abonné que j'en ai déjà marre. Comment Apple a pu créer un logiciel aussi inergonomique ?

Une fois que j'ai pu accéder à l'écran pour vous qui suit, je suis bien embêté. Ce sont exactement les mêmes disques que l'année passée. Rien de nouveau depuis plus d'un an °_°;

En haut, j'ai l'actualité Country. Pourquoi pas... là, on me propose.... Les tubes de 2001... Euh, vous n'avez pas 15 ans de retard là ?

Puis, j'ai droit aux indispensables de Willie Dixon, je ne sais même pas qui est ce mec, mais ça n'a pas l'air jeune. Bon, c'est ma faute, je n'ai pas coché la sélection POP dans mes choix de départ.

Puis, les plus grands tubes Country des années 2000. on s'enfonce encore plus dans le passé. Ah, en bas, j'ai quand même une compilation de John Lee joker et une de BB King.

Bon, qu'est-ce qui se trouve dans l'onglet nouveautés... ?
Là, on sort de mes goûts musicaux. Ce sont les nouveautés pour le 10-15 ans.

Finalement, je vais tenter de chercher de la musique à écouter, car pour le moment aucun son n'est sorti de cet appareil. Cherchons un truc un peu exotique histoire de l'aider à comprendre mes goûts. Je tape donc, Amuro Namie. J'ai un peu de choix, mais ça semble bien ridicule au vu de la carrière de l'intéressée. Un album, trois playlistes et une vidéo. Je choisis la playlist « Pop Hits : 2008 »… Gros mélange, de la Pop américaine (Maria Carrey, de la Pop japonaise (la fameuse Amuro Namie) et de la Pop chinoise a foison (Je ne lis pas le mandarin, à part le premier caractère "5" du premier artiste proposé).

Petit bémol, le morceau d'Amuro Namie proposé est grisé, cela veut dire que je ne peux pas l'écouter. Quel est l'intérêt de me proposer une liste dont je ne peux pas écouter l'artiste que je chercher WTF ???? Quel est le pied nickelé qui programme les algorithmes de recherche chez Apple ?

Bref. Si on ne sait pas quoi écouter, c'est toujours aussi compliqué. Les morceaux de la Playliste s'enchaînent bien, mais ce n'est pas vraiment ce que j'avais envie d'écouter. je ne sais pas comment lui dire que je n’aime pas !

Comme l'autre fois, je pense arrêter au bout des 3 mois. À moins que le service comprenne vraiment mes goûts rapidement.

Et vous, êtes vous toujours abonné ? Ou avez-vous testé de nouveau comme moi ?
 
  • J’aime
Réactions: Sly54
Testé depuis 6 mois, et je pense y rester...

Comment je l'utilise ?
Comme si j'avais de la musique dans le cloud (je ne suis pas inscrit sur iTunes Match, mais je devrais), presque comme de l'iTunes Match, mais sans avoir la musique réellement.
En bref, je rajoute de la musique à la main, je les notes sous iTunes (on a eu cette conversation sur les étoiles), je créé mes playlists, etc.
Je regarde de temps en temps « Pour vous », afin de rajouter des musiques sympas que je n'ai pas encore (vu que je n'en ai pas beaucoup pour l'instant) afin de gonfler ma bibliothèque.
 
Mon erreur a peut-être été de ne tester le service que sur iPhone. Peut-être que sur iTunes j'aurais plus d'options et je me sentirais moins à l'étroit. À voir en effet.

Pour le désabonnement, ce fut très simple la dernière fois. Mais bon, j'ai préféré me créer un autre compte afin de ne pas être surpris.
 
Et vous, êtes vous toujours abonné ?
J'ai eu mon p'tit pétage de câble il y a 1 semaine justement en me disant que j'allais virer cette merde d'Apple Music qui me bouffe autant de batterie, un peu conforté par ce billet: http://www.igen.fr/itunes/2016/05/a...ttu-plate-couture-par-spotify-et-deezer-95783
Puis j'ai repris mon compte Spotify, refait des tests, pour me rendre compte que c'était kif kif (en tout cas depuis la nouvelle mouture sous iOS10). Donc je m'accroche à Apple Music, préférant de l'intégré chez Apple puisque Spotify n'est ni meilleur (dans le catalogue) ni moins cher.
J'ai même plutôt tendance à préférer le design et l'ergonomie d'Apple Music (vs Spotify). Même si je regrette parfois la molette ronde des iPod qui finalement était très pratique pour scroller très vite dans une liste (plus que de tirer vers le haut ou le bas).

Au niveau ergonomie, mes reproches:
_ J'aimerais pouvoir créer des dossiers (de playlists par exemple) pour simplifier l'accès: quand je dois aller sur la playlists commençant par Z, ça peut prendre un peu de temps...
_ J'aimerais pouvoir swiper à droite ou à gauche pour changer de titre, comme sur... oui sur Tinder! mais non... comme sur Spotify ou même Deezer: ce geste anodin est beaucoup plus aisé en voiture que de devoir appuyer sur l'icône "forward" pour zapper
_ J'aimerais pouvoir intégrer certains paramètres, par exemple quand je vais dans "albums", afficher réellement les albums complets et non TOUS les albums, y compris ceux ne comportant qu'un seul titre parce que celui-ci figure dans une playlist; ou par exemple encore virer cet onglet "radio" dont je me fous complètement pour pouvoir mettre un accès direct vers quelque-chose qui m'intéresse vraiment
_ J'aimerais avoir sur iPhone une vue par pochettes (un peu comme dans le temps de mémoire, et comme dans iTunes) pour pouvoir visuellement sélectionner un album par exemple
_ J'aimerais qu'ils remettent le coeur (très utile pour "apprendre" mes goûts) en accès direct sur la page d'un titre en cours (et sur la page de l'écran verrouillé) comme avant la refonte du système: maintenant il faut le chercher dans le menu "3 points", ça implique une série de gestures qui rend la tâche pénible. Bon point pour le coeur barré ("je n'aime pas") mais qui aurait très bien pu être activé avec un Force Touch sur le coeur

Reste après l'adéquation de ce que l'app me propose avec mes propres goûts.
Et c'est là où le bât blesse...
Chacun ses goûts effectivement mais Apple ne laisse que peu de choix quand on ne rentre pas dans leur moule. J'ai l'impression que leur vision du hype, du cool...
C'est un peu cliché, mais je crois que leur dernière pub résume les 4 grands styles autorisés par Apple... Iovine le transfuge de Beats qui ne voit que les clients des casques qui écoutent du hip-hop ou du rap, Cue le vieux beauf qui représente la soupe du rock US qui remplit leurs radios locales (voire de country), Bozoma la fashionista qui a placé ses potes DJ sur Beats 1 (on-s'en-fout!!!!) ou pour qui la tendance s'appelle "alternative" (quel fourre-tout...) et pour finir Corben le gay extraverti pour qui Taylor Swift c'est les Stones, Mickaël Jackson et Madonna réunis!
Je caricature beaucoup mais c'est Apple qui a commencé...

En bref, j'aimerais rester avec Apple Music mais j'aimerais qu'ils améliorent un peu leurs propositions "pour vous" et leurs playlists, parce qu'effectivement "les tubes de l'année 2011" ou encore "de l'indie pour votre barbecue"... on a vite fait le tour...

Comme si j'avais de la musique dans le cloud (je ne suis pas inscrit sur iTunes Match, mais je devrais)
iTunes Match était une bonne idée (rendre sa propre musique dématérialisée et streamable pour 20€/ an) mais dans la pratique ce service était vraiment une bouse à l'usage.
Parfois je me dis que je ne profite pas assez de l'illimité, surtout pour 120€/ an (quand on est habitué à ne rien payer depuis Napster & co...) et puis je pondère en me disant qu'encore avant (le MP3), on raquait 8 à 15€ pour un seul CD, donc l'illimité pour le prix d'un seul disque par mois, c'est pas non plus la mer à boire (sauf pour les grincheux qui vont dire que le CD m'appartenait "à vie").

Pas encore essayé de peur d'être abonné automatiquement dans trois mois
Il suffit de décocher l'abonnement automatique. Tu peux même le faire dès le départ pour ne pas oublier: ça ne supprimera pas tes 3 mois gratuits pour autant, ça évitera juste la reconduction (payante) à 3 mois et 1j ;)

Mon erreur a peut-être été de ne tester le service que sur iPhone. Peut-être que sur iTunes j'aurais plus d'options et je me sentirais moins à l'étroit
Un peu moins en effet.
Mais le problème est un peu le même chez Spotify: il y a tellement de trucs à afficher que trouver une ergonomie idéale et surtout cross-devices n'est pas évidente. Pas mal sur un iPad (expérience tactile et surface bien plus grande qu'un iPhone).
Les critiques du design d'Apple Music depuis la refonte portent aussi sur les caractères très gros qui rendent le design pas terrible sur un écran 4''.
 
@gwen: j'ai bien compris tes griefs à l'encontre d'Apple Music, et j'en ai aussi.
Le questionnement est donc: Apple Music ou... quoi d'autre? Tu ne le mets pas en balance ni avec Spotify, ni avec iTunes Match, ni avec ta propre musique stockée en local!?
 
En fait, j'ai iTunes Match, c'est pourquoi je n’ai jamais testé Apple Music avec mon propre compte comme je l'ai expliqué en tout début de mon premier message. Je suis assez content du service Match, même s’il ne fonctionne pas toujours comme je l'aimerais. Surtout, il perd des morceaux en le rendant non téléchargeable.

Mon plus gros souci avec Apple Music, c'est que c'est laborieux, surtout quand un bogue empêche de choisir des artistes dés le départ, car une bulle est trop grosse. Je trouve ça incompréhensible.

Du coup, je reste sur l'achat de musique au morceau ou à l'album et iTunes Match pour la synchro entre mes appareils. Même si là aussi, c'est un peu aléatoire par moment. Au moins, j'ai l'impression de mieux contrôler ce que je fais.

Je pense, en plus, que mes choix musicaux ne correspondent pas a ce que peut m'offrir Apple Music.
 
Merci de ta réponse, c'est plus clair.
Pour ma part, je pense que ce système est voué à disparaître au profit du streaming.
Certes la période de transition va être longue mais Apple l'a déjà entamée, ne réchignant pas à lâcher les efforts sur l'iTunes Store au profit d'Apple Music.
 
J'étais sur Deezer, j'ai essayé Apple Music pendant les trois mois gratuit, je suis reparti sur Deezer !
Le service est tout sauf intuitif contrairement à ce que fait Apple en général. Tu clique sur le cœur par que tu aimes un morceau et puis tu peux pas le retrouver ensuite.
 
Le service est tout sauf intuitif contrairement à ce que fait Apple en général
Le problème d'ergonomie est lié à la petite taille d'écran d'un iPhone où il est très difficile de faire tenir autant de choses. Le problème se pose aussi pour Spotify ou Deezer. La préférence se fait sur des détails ou sur de l'habitude.

Pour ma part, je redécouvre depuis peu Apple Musique grâce à iTunes sur mon MacBook. L'écran n'est pas immense mais c'est sans comparaison avec un iPhone, et l'ergonomie souris vs tactile permet aussi certaines facilités (je suis en plein dans les transferts et les tris pour me faire une bibliothèque dématérialisée clean).

L'idéal serait de pouvoir customiser l'interface selon ce qu'on utilise. Pour ma part ce serait par exemple de pouvoir scinder les playlists perso et celles d'Apple, de pouvoir virer Beats 1 (heureusement que Connect n'est plus aussi présent) ou encore de pouvoir ne faire apparaître les morceaux "seuls" que dans les playlists dont ils dépendent (pour ne pas polluer ma liste d'albums avec plein d'albums ne contenant qu'un seul titre auquel je n'accéderais que via les playlists)...etc

Tu clique sur le cœur par que tu aimes un morceau et puis tu peux pas le retrouver ensuite.
Le coeur (et maintenant le coeur barré pour dire qu'on n'aime pas) sert à affiner tes goûts musicaux, de telle sorte que la curation de contenus (onglet "pour vous") se peaufine et devienne de plus en plus pertinente avec le temps.

Par ailleurs, il est tout à fait possible de le retrouver sur iTunes, en allant dans morceaux, puis de les classer par "aimé" (coeur) au lieu de par nom: les coeurs rouges apparaîtront en tête de liste. Tu as même une colonne qui peut t'indiquer le nombre de lectures de chaque morceau.
Pour y accéder sur iOS, c'est simple: il suffit de créer sur iTunes une playlist intelligente avec le paramètre "aimé = vrai", de ne pas limiter sa taille, et de cocher la mise à jour en temps réel. Dès que tu likes un morceau, il se retrouvera dans cette playlist.
 
C'est quand même un peu étonnant d'avoir à bricoler une playlist pour cette histoire de cœur.
Je suis d'accord, c'est affaire d'habitude.
 
Il n'y a aucun bricolage: le coeur est fait pour améliorer tes préférences, pas pour retrouver des favoris!
C'est déjà bien de pouvoir les regrouper (et très simplement) au sein d'une playlist. Je ne suis pas un pro de YouTube mais je ne crois pas que tu puisses regrouper tes "pouces bleus" aussi facilement.
S'il y a plus simple sur Deezer, je suis tout ouïe: je n'ai testé que brièvement à 2 ou 3 reprises. Je trouve très honnêtement que les 3 grosses apps (Apple Music/ Spotify/ Deezer) se valent dans l'ensemble (sauf besoin de fonctions particulières et là selon ce besoin on ira naturellement vers l'une ou l'autre).
Pour moi, je le répète, le fait qu'Apple Music soit intégrée à l'écosystème Apple est un plus.
 
Mince, moi qui hésitait à quitter Deezer pour AMusic ... Ça ne donne pas trop envie ...
 
Désolé. C'est vrais que mon fil ne donne pas trop envies. Mais il faut temporiser. Je n'ai pas testé Dezer et je ne pense pas que mon expérience sera meilleur. Je pense que je ne suis tout Simplement pas le type de client visé par ce genre d'abonnement.

Mon constat est surtout que le système n'est pas meilleur que lors de son lancement il y a un an et qu'en plus des bogues graphiques sont venu se greffer dessus.

En plus je viens de me rendre compte d'un truc. J'ai des milliers de morceaux dans ma bibliothèque musicale. Quand je ne sais pas quoi écouter je met tout ça en aléatoire et quand je n'aime pas, je zappe facilement avec les touches de mon Mac, de la télécommande ou de mon autoradio. La, je doit écouter les playlists des autres sinon les morceaux ne s'enchainent pas. Et une fois la playlists finis, j'ai un blanc. :(
 
Je pense que je ne suis tout Simplement pas le type de client visé par ce genre d'abonnement
Oui et non... c'est l'avenir (une rumeur circulait même d'une fermeture du Store au profit d'Apple Music). La musique sera streamée, et de la même façon les données seront cloudées. On peut être contre mais à terme on y viendra. Pour preuve: Spotify continue de progresser fortement malgré l'explosion d'Apple Music, c'est bien que ce dernier ne lui pique pas des clients mais que c'est le marché qui croît organiquement.
De la même façon aujourd'hui les disques se raréfient (suffit de voir le rayon FNAC par rapport à il y a quelques années, je ne parle même pas de la disparition des disquaires).
Bien sûr il reste le vinyle et l'écoute audiophile, mais c'est un épiphénomène, comme la photo argentique ou les livres d'Art (même si ça explose, mais 1% qui double, ça ne fera jamais que 2%!).

Mon constat est surtout que le système n'est pas meilleur que lors de son lancement il y a un an
Entièrement d'accord, la refonte n'a été qu'un relooking cosmétique je trouve.
Mais hormis la latence au lancement d'un morceau qui peut vraiment être plus qu'agaçante, je ne trouve pas qu'Apple Music soit à la traîne comparé à Spotify ou Deezer, ils ont même plutôt bien collé à la roue. Rappelons que le service n'a qu'un an!

Quand je ne sais pas quoi écouter je met tout ça en aléatoire et quand je n'aime pas, je zappe facilement avec les touches de mon Mac, de la télécommande ou de mon autoradio. La, je doit écouter les playlists des autres sinon les morceaux ne s'enchainent pas. Et une fois la playlists finis, j'ai un blanc. :(
Tu peux tout à fait écouter la musique de la même façon: par morceaux et non pas une playlist isolée. Tu peux aussi rendre ta musique dispo hors ligne puis sélectionner la musique téléchargée (vs tout le catalogue).
Pour rappel, les morceaux sélectionnés figurent dans ta bibliothèque. C'est la nuance qu'il faut comprendre: ta bibliothèque est au sein d'Apple Music. Pour reformuler, tu n'es pas plongé au milieu de l'océan des 30 millions de titres (tu y as accès mais ta bibliothèque reste ta bibliothèque, sauf qu'elle devient hors-ligne et que tu peux la faire grossir d'un clic, à volonté).

Pour ma part, ça a révolutionné ma manière de consommer de la musique. Pour ne pas se mentir, j'étais plus abonné aux téléchargements (et pas via iTunes et ma carte bleue pour ne pas citer le mot de pirat...!!!) et aux convertisseurs YouTube (stream ripping). A 10€/ mois, je ne me prends pas la tête, tout est là pour un prix plus que correct.

Certains plaident à propos du fait ne plus être propriétaire de leur musique. Question de mentalité: ça ne me gêne pas d'être locataire de mon appart ou d'avoir ma voiture en leasing.
Certes on n'a plus la galette chez soi et ces fichus DRM empêchent le geste antique de se prêter un CD, mais on a aussi de l'illimité, et toujours avec soi. Vous vous souvenez des queues chez le disquaire pour qu'il déballe le cellophane et qu'on puisse l'écouter à la va-vite avant de se décider à cramer 120 balles (non remboursables) pour 30% des titres qu'on aimait...

Et le meilleur est je pense à venir:
_ Une curation qui s'améliorera encore et toujours. Jusqu'à précéder ses propres goûts ou même proposer des contenus selon l'horaire, le lieu ou les gens avec qui on se trouve
_ Une interface qui va forcément évoluer. C'est ce qui merde le plus mais Siri n'y changera rien, il faut ré-inventer l'interface (de tous les services de streaming) pour en faire un outil aussi simple et intuitif que l'était l'iPod et sa roue (pourtant sans écran tactile!!) en son temps
_ Une intégration poussée partout: je découvre depuis peu l'écoute via mon Apple TV (ils auraient pu se fouler un peu plus sur l'interface mais la petite télécommande tactile est sympa, et l'écran TV redevient le hub de mon domicile, comme l'iMac il y a 15 ans) et je me tâte pour un autoradio CarPlay
Même si Spotify (et Deezer dans une moindre mesure) a des accords avec beaucoup de boîtes (Sonos, Bose...), Apple s'y met aussi et a en sus son propre écosystème
_ Une intégration de la musique au sein d'un système plus global: imaginons par exemple que je demande à Siri de me faire couler un bain... encore un peu tôt pour programmer l'ouverture du robinet mais baisser les volets, booster la température du sèche-serviette, allumer les Philips Hue sur une couleur particulière, mettre mon iPhone en mode "ne pas déranger" ET jouer une playlist "détente", tout ça c'est déjà le présent :)
 
Pour en revenir à l'exploration manuelle dont tu parlais en préambule, c'est là effectivement que le bât blesse.
J'avais sruvolé un bon article mais que je ne retrouve plus malheureusement (sur Medium je crois) qui faisait état d'un dégoût pour "l'alternative", style qu'Apple érige presque au rang d'art de vivre...

J'ai moi-même le problème: malgré le paramétrage des bubulles avec mes styles préférés, je retrouve inlassablement les styles pourtant éliminés dans "explorer", comme la "musique pour enfants" (je hais les mômes et encore plus leur musique) ou encore "variété française" (je suis parti vomir une seconde fois)...
Mais je me retrouve enfermé dans des styles que je ne comprends pas toujours: le "rock" c'est vaste! et pourquoi avoir dissocié le "reggae" de la "musique du Monde"? pourquoi n'y a-t-il pas de musique latine à part (j'aurais compris qu'on mélange de la pop merde genre Enrique Iglesias ou Pitbull avec de la cumbia, de la nouvelle scène argentine ou des classiques rancheros mexicaine, mais pas qu'on la noie avec de la musique africaine ou de l'hindie...)

Tiens c'est drôle, au moment où j'écris, je viens de voir une pub TV pour Deezer... rigolote mais on sent le faible budget...
 
Je ne suis pas entièrement d'accord avec toi. Je ne vois pas la possession de fichier audio disparaître. Au pire, ça deviendra une niche où certains ayant trouvé le moyen de contourner les DRM mettrons à disposition les titres sur un serveur quelconque. Mais c'est vrais que ce ne sera peut être plus la norme. Tout comme le cd a remplacé les vinyls et les 33 tours les 78 à une certaine époque.

Pour la partie écoute. Oui, si tu as déjà une bibliothèque, tu peux continuer de l'écouter dans les nuages. Mais si tu part de zéro, c'est vraiment galère. Aucune réelle suggestion. Il y a bien la radio pour une diffusion en continue. Mais ce n'est vraiment pas la musique que je souhaite écouter. Pourquoi il n'y a pas un algorithme qui passe de la musique sans fin et qui se base sur les cœurs pour savoir ce que l'on aime ou pas. Je trouve Apple trop frileuse sur ce coup. A quoi cela sert de nous demander ce que l'on aime comme artiste si ça ne sert à rien.

Ou alors c'est moi qui ne comprend pas le fonctionnement du service.

Mais. Bon, je ne comprend pas non plus Twitter ou Facebook ;)