Je vais encore me faire gronder :)

tattoopower

Membre confirmé
31 Mai 2004
31
0
51
Je suis vraiment désolé de vous poser cette question, mais elle est pour moi assez capitale:

A quelles machines Pc, je pourrais comparer un G4 mono et biproc. et un G5 mono et bi proc.

Je sais que c'est idiot comme question, mais ça pourrait m'aider dans le choix de ma future machine.

En fait, tout dépend des applications... SVM Mac avait au début de l'année, comparé un PowerMac bi-G5 2Ghz à un Pentium 3.06Ghz, un bi-Xeon 3Ghz et un AthlonFX-51. Ils avaient pour celà fait 8 tests : Jeux (UT2k4), vidéo (QuickTime), musique (iTunes), son (Cubase X je crois), copie de fichiers (transfert de plusieurs Go entre deux disques), image (Photoshop) et les deux autres, je m'en souviens plus :D
Tout est-il que les résultats varient beaucoup : si le bi-G5 arrive bon dernier sur les jeux, ce n'est pas le cas sur Quicktime, iTunes et Photoshop (si mes souvenirs sont bons :hosto: )... Tout est-il que dans ce comparatif, le Pentium4 3.06Ghz HT arrive souvent troisième ou quatrième, le bi-G5 étant toujours devant (si mes souvenirs sont bons :hosto:)... Ce qui donne un petit aperçu de sa puissance par rapport au parc actuel des PC ;) .

En ce qui concerne le G4, mon iMac surpasse de loin le Sony VIAO (bon d'accord, c'est un portable mais y'a un Pentium4 Centrino 1.4Ghz avec 1Mo de cache quand même)... même si ce n'est pas les mêmes logiciels ! De toute façon, le but est le même : surf, encodage, un petit montage vidéo.

:modo: Mais bon, cette question de puissance a été beaucoup posée :modo:

Pour moi qui est eu un (ou plutôt des) PC sous les Window$ les plus merd***es (95, 98, 98Se, 2000, XP, de toute façon ça plante toujours), le plus important est l'intérieur de l'ordinateur, c'est à dire son OS. Y'a pas photo, c'est plus agréable de surfer/diaologuer/jouer/"bosser" sous OS X... J'ai eu des PC pendant (trop) longtemps (défragmentation, formatage, partitions, base de registre...) et l'importance, c'est pas la puissance mais ce qu'on peut faire de son ordi.

J'ai pour le moment ( comme déja dit dans un autre topic ):

Un packardbell AMD 1500 xp
Un disque dur de 40 Go
256 mb de SDram
Une carte graphique minable,...

Je vais prochainement changer ( quand ??? ... c'est pas urgent ), alors j'attend vos conseils pour passer le cap :) ... ou non ;)

Car a ce prix ( G5 par ex.) ça me ferais mal au c*l .

Je ne sais pas comment les comparer, mais à titre d'exemple, si on compare avec ta config, un eMac SuperDrive à 1099 ¤ avant remise étudiant est largement supérieur pour faire des montages vidéo. J'ai pris comme exemple montage vidéo, car il est très gourmand en puissance de calcul. Et toujours en montage vidéo, il tient sans problème la comparaison avec un P IV 2,6 GHz.

En revanche, je trouve que IE sur P IV 2,4GHz est nettement plus rapide que sur eMac SD avec Safari.

ma réponse risque d'en faire criser plus d'un mais bon...

je crois qu'il y a un fond de vrai:
si tu est tres "joueur" il te faudra une bécanne enorme sur mac pour faire tourner les derniers jeux...
pour TOUTES les autres applications un mac est mille fois plus rapide,stable,esthétique(intérieur et extérieur) et adaptable a tes moindres désirs...
grosso modo si t'aime pas half life et que tu as une ps2,autant prendre un mac...
pour ce qui est des prix,l'entré et le milieu de gamme sera tjs un peu plus cher chez apple,en haut de gamme en revanche les G5 bipro ont un exceptionnel rapport qualité prix...et t'a qu'a en ouvrir un ça a rien a voir ;)

Pour être franc avec vous , je suis allez hier chez cami à liège (officiel mac), j'ai vu l'interieur d'un G5 bi proc. 1.8 et c'est vrai que c'est "clean et silencieux", mais bon je voulais avoir autre chose que des arguments de vendeurs et c'est pour cela que j'ai posté ma question.

De plus il ma dit , à vous de confirmer ou pas, qu'il fallait multiplier par 2 la valeur de la fréquence du proc. pour avoir l'équivalence PC ????

Comme exemple il m'a donné :

pour l'équivalent d'un G5 "bi" proc 1.8 il fallait aller chercher un dell "bi" xéon 3.06 ou plus et là c'est vrai que les prix se valent .

Vous êtes aussi de cet avis ?

Tu n'as pas tout à fait tort White Lable, l'absurdité de l'ensemble de la gamme Apple se situe au niveau de la carte graphique. Livré un eMac avec juste 32Mo de mémoire vidéo est complètement ridicule. Un minimum de 64 Mo le rendrait encore plus attrayant. Idem pour le bi 2GHz, à mon avis un 256Mo est un minimum standard. C'est pour ça que pour les jeux, les Mac d'entrée de gamme sont trop juste. Au niveau des proc, ça ne m'inquiète pas, ils sont suffisamment puissant.

ouais,ça se résume a 2 défauts:

Carte graphique;pas tjs upgradable suffisament.
OS gourmant en ram...

pour ce qui est des fréquence le coup du coefficient de multiplication est un argument de vendeur pour newbie,c clair...
mais pas de soucis sur le fond,ça calcule plus vite,point barre.

sans etre indiscret c quoi ton budget a peu pres tatoo?

parceque si ta les moyens d'un g5;t'est sur a 100% d'avoir le meilleur ordi du marché.

le budget, je pourrais tjrs me serrer la ceinture comme on dit :mouais: , et c'est pour ça que je dis que ça me ferait mal au c*l de me tromper de produit ;)

tattoopower a dit:
pour l'équivalent d'un G5 "bi" proc 1.8 il fallait aller chercher un dell "bi" xéon 3.06 ou plus et là c'est vrai que les prix se valent .

Vous êtes aussi de cet avis ?
Tout à fait d'accord, le bi-G5 tient tête aux bécanes bi-Xéon 3.06Ghz...

si t'est vraiment un joueur invétéré tu peux aller sur alienware.fr....
c'est tres puissant pour le jeu...
mais si t'a les moyens du g5;tu n'as peut etre pas ceux du bi-xeon...:D
surtout qu'un g5 sera upgradable jusqu'a 8Go de ram...et j'ose meme pas imaginer comment ça doit marcher:eek:
et qd tiger sortira les applications vont etres optimisées 64 bits...et tu enrumera tout ce qui tourne sur XP pendant 5 ans...
le potentiel d'un G5 bipro est honnetement d'etre au top pendant 3 ans:)

tattoopower a dit:
le budget, je pourrais tjrs me serrer la ceinture comme on dit :mouais: , et c'est pour ça que je dis que ça me ferait mal au c*l de me tromper de produit ;)
C'est justement là le truc : te tromper de produit par rapport à quoi ? à quel usage qui pourrrait être "moins bien" avec un G5 qu'avec un P4 ou Xéon et vice-versa ?

Et encore : "moins bien" se joue à quelques % de temps d'action... quel niveau d'exigence as-tu ? est-ce que encoder en 2"30 plutôt qu'en 2"50 est vraiment important, ou est-ce juste le fait de se dire : "j'ai payé tel prix et le voisin fait un peu mieux sur telle action pour moins cher" qui te pose problème ?

Un truc qui n'a pas encore été mentionné sur ce fil (mais ô combien souvent ds de nombreux autres...) c'est le fait qu'avec un Mac (32 ou 64 bit, mono- ou bi-pro) tu fera tjrs plein de choses en même temps plus vite que sur un pc : en multitache ça fait vraiment la différence ! Les comparatifs sont faits sur de gros softs mais en mono tache... hors, à l'usage, tu as souvent plusieurs applis ouvertes en même temps (ex : un navigateur+un chateur+un P2P+iTunes+divers haxies+un ou deux gros softs que tu utilises en laissant les autres tourner en fond et en passant d'un à l'autre, et là OsX est imbattable...si tu lui donne suffisement de RAM !

De toute manière, si tu n'es pas si pressé, il te faudra attendre la mise à jour des PowerMacs G5 qui devrait encore apporter son lot d'upgrade qui te feront bcp moins hésiter ;)

white label a dit:
si tu est tres "joueur" il te faudra une bécanne enorme sur mac pour faire tourner les derniers jeux...
pour TOUTES les autres applications un mac est mille fois plus rapide,stable,esthétique(intérieur et extérieur) et adaptable a tes moindres désirs...
grosso modo si t'aime pas half life et que tu as une ps2,autant prendre un mac...

Sauf que... le hardcore gamer, il ne lui viendra jamais à l'idée d'acheter un mac ;)
(et il n'aura pas tort :D )

tt d'abord, un bijour a tous pcq c mon premier post ici, bien que je traine souvent sur ce site dans l'attente de mon futur switch^^.
d'apres de nombreux topic, on voit bien que les comparaison de puissance mac/pc sont assez difficiles mais je suis tenté d'investir dans un zibook G4 1ghz avec 512ddr...
ma question est en fait est ce que j'aurai les memes reactivités sur le mac que sur ma becane pc athlon 2600+ et 512ddr. :heu:
je pose cette question pour les application de bureau principalement, ecoute de mp3, traitement de texte, surf, visionnage de video et dvd, msn.....

merci de vos reponses :)

pour ce genre d'application ton ibook marchera plus vite dans le sens ou quand le cpu est débordé,il octroie a l'activité en cours la puissance necessaire pour etre fluide...;)