Je voudrais switcher mais...Probleme de choix

• Créateur du sujet Créateur du sujet fbal
  • Date de début Date de début

fbal

Membre enregistré
9 Mars 2005
7
0
59
Bonjour a tous,

Je suis tout nouveau sur le forum. Utilisateur de PC depuis de nombreuses annees, je souhaite changer mon materiel obsolete. Et puis je me suis dit, pourquoi pas un mac? une machine fiable et sure, relativement simple a utiliser et a faire evoluer, agreable a regarder, que je pourrai garder relativement longtemps (pas de course effrenee a la puissance)...

Depuis une semaine, j'ai achete toutes les revues: SVMac, iCreate, Votre Mac et Vous, etc... et je reve ;)

Et je me pose plein de questions car je ne connais pas grand chose aux Macs. :(

J'ai parcouru un peu le forum (et le forum mac bidouille).

Mon utilisation serait purement familiale: internet, multimedia, photos, gestion de comptes, edition de documents, etc...et tres exceptionnellement des jeux (plutot jeux de reflexion).
J'ai un portable PC professionel (nobody's perfect) et je souhaiterais monter un reseau WIFI et partager des fichiers. De plus un jour ou l'autre mon fils voudra surement une machine.

Mon budget est de l'ordre de 1800 euros.

A priori mon premier choix etait un imac G5 1.8 avec ecran 17". Meme si c'est tres design, l'ecran integre m'embete. Quid d'un futur changement de machine? En fait la question, vais-je pouvoir garder cette machine assez longtemps pour amortir l'ecran?

Ne vaudrait-il pas mieux un mac mini avec un ecran separe que je pourrai conserver? Mais la puissance sera-t-elle suffisante avec l'arrivee de Tiger (pour les PCs chaque nouvelle version Windaube signifie toujours plus de memoire et un plus gros processeur...). Je suis plutot du genre a garder une machine longtemps, et je voudrais pouvoir suivre les evolutions d'OS et des logiciels applicatifs.

Quid des problemes de l'imac? problemes de bruit?

Pas mal de membres ont investi dans un imac G5 20", le prix de l'ecran ne doit pas etre negligeable. Se sont-il poser la question du renouvellement?

Cordialement,

Franck

bonjour et bienvenue sur macgé :coucou:
je te recommanderais d'aller dans un apple centre agrée afin de toucher et manipuler les bestiaux
http://www.apple.com/fr/buy/
le renouvellement des machines est bien plus lent sur mac, la aussi ne t'inquiètes pas, un mac de 5 ans n'est pas obsolète du tout :love:

naas a dit:
bonjour et bienvenue sur macgé :coucou:
je te recommanderais d'aller dans un apple centre agrée afin de toucher et manipuler les bestiaux
http://www.apple.com/fr/buy/
le renouvellement des machines est bien plus lent sur mac, la aussi ne t'inquiètes pas, un mac de 5 ans n'est pas obsolète du tout :love:

Non seulement, mais j'ajouterais aussi que plus l'OS évolue, plus il est optimisé, et donc plus il tourne avec fluidité sur les anciennes configurations. Il y a certaines limites à cela cependant, en ce sens que certaines fonctionnalités ne seront pas ou seulement en partie opérationnelles sur une configuration insuffisante pour faire tourner ces dernières.

Autrement dit: un vieux mac qui a cinq ans aujourd'hui pourra faire tourner Tiger sans aucun problème. Le gain en fluidité sera même perceptible. Par contre, s'il a une carte graphique insuffisante, il ne pourra pleinement profiter de CoreImage.

Au niveau des configurations, si je peux mettre mon grain de sel:

1. L'idée du PC que l'on peut "upgrader" à l'envi est certes séduisante, mais colle assez peu à la réalité en ce sens qu'un nouveau PC coûtera moins cher s'il est renouvellé régulièrement que si on lui ajoute tel ou tel emplâtre - sans parler de la frustration que l'on ressent alors.

2. L'iMac permet que l'on remplace pas mal de composantes: lecteur optique, DD, RAM peuvent être remplacés avec énormément de facilité. Un écran 17 ou 20 pouces aujourd'hui ne sera sans doute pas encore "obsolète" d'ici 3 ou 5 ans (les gens s'équipent seulement en TFT à l'heure actuelle).

3. Avec ton budget, un bon iMac est envisageable, ou, encore un PowerMac mono 1.8 sans écran (pour une puissance plus ou moins équivalente).

4. Considérant l'utilisation que tu as d'un ordinateur, je pense qu'un iMac 20" devrait pleinement te satisfaire.

;-)

Panther est plus rapide et tourne mieux sur un imac DV G3 400 mhz de 5 ans, que Jaguar son prédécesseur, et tiger devrait tourner sur ce ptit mac, donc le mac mini :up:

Moi je suis comme toi, le tout en un bof... cela étant dit, mon imac 333 mhz à 6 ans je crois, il se porte comme un charme et il est plus qu'amortit et prends une retraite pas du tout paisible chez mes parents. :rolleyes:

Une majorité te dira Imac G5 17, avec des arguments légitimes, mais moi je te dirais mini mac 1,42 + 1 go de ram + DD externe 7200 tours 8 mo de cache 200 go + écran 20 pouces FORMAC Gallery à 895 euros.

Le mac mini est presque aussi puissant que l'imac G5 17 1,6 ghz, et t'es pas obligé de supporter la dalle de 17 pouces et son angle de vision médiocre, entre autres...

Ou alors un PM, si tu enlèves le superdrive, que tu rajoutes la radeon 9600 128 mo, ça fait 1399 ¤, reste 400 ¤ pour de la ram (2 x 512 mo à 120 ¤) et un écran, pourquoi pas un CRT ou un 17 TFT.

jaipatoukompri a dit:
Panther est plus rapide et tourne mieux sur un imac DV G3 400 mhz de 5 ans, que Jaguar son prédécesseur, et tiger devrait tourner sur ce ptit mac, donc le mac mini :up:

Moi je suis comme toi, le tout en un bof... cela étant dit, mon imac 333 mhz à 6 ans je crois, il se porte comme un charme et il est plus qu'amortit et prends une retraite pas du tout paisible chez mes parents. :rolleyes:

Une majorité te dira Imac G5 17, avec des arguments légitimes, mais moi je te dirais mini mac 1,42 + 1 go de ram + DD externe 7200 tours 8 mo de cache 200 go + écran 20 pouces FORMAC Gallery à 895 euros.

Le mac mini est presque aussi puissant que l'imac G5 17 1,6 ghz, et t'es pas obligé de supporter la dalle de 17 pouces et son angle de vision médiocre, entre autres...

Ou alors un PM, si tu enlèves le superdrive, que tu rajoutes la radeon 9600 128 mo, ça fait 1399 ¤, reste 400 ¤ pour de la ram (2 x 512 mo à 120 ¤) et un écran, pourquoi pas un CRT ou un 17 TFT.

Le mini a le gros désavantage de ne pas être 64bits, or le passage à Tiger est intéressant avanta tout pour ce passage au 64bits.

Et pour avoir testé la chose (PM G5 bi-2.5Ghz, 8Go RAM), le changement est plus que saisissant! Et même si bon nombre d'applications ne sont pas encore et ne seront pas optimisées 64bits, il va sans dire que le système, lui, le sera (Tiger), et les applications phares d'Apple aussi.

Le G5 est devenu accessible grace a l'iMac et je pense qu'il faut vraiment prendre un G5 si tu veux regarder vers le futur, surtout que la sortie de Tiger est proche

vincmyl a dit:
Le G5 est devenu accessible grace a l'iMac et je pense qu'il faut vraiment prendre un G5 si tu veux regarder vers le futur, surtout que la sortie de Tiger est proche

Ouai bof... dans 3 ans tu revends le mac mini et tu prends le mini G5 pour le même prix, moi je dis qu'il est tranquille l'avenir, Apple va pas rendre une machine qui vient de sortir et qui s'annonce être un best seller, obsolète avec tiger, que dalle, ça serait suicidaire. L'avenir du G5 il est avant tout marketing, même si inévitable, en tout cas si les G4 pouvaient tourner à 2,5 ghz, on parlerait même pas du G5, ou si peu, mais bref, c'est pas le débat ;)

jaipatoukompri a dit:
Ouai bof... dans 3 ans tu revends le mac mini et tu prends le mini G5 pour le même prix, moi je dis qu'il est tranquille l'avenir, Apple va pas rendre une machine qui vient de sortir et qui s'annonce être un best seller, obsolète avec tiger, que dalle, ça serait suicidaire. L'avenir du G5 il est avant tout marketing, même si inévitable, en tout cas si les G4 pouvaient tourner à 2,5 ghz, on parlerait même pas du G5, ou si peu, mais bref, c'est pas le débat ;)

Je vois mal Motorola ressortir un G4 64bits à 2Ghz ou plus rien que pour le plaisir, alors que le G5 est sous la main... De plus, le mini Mac n'est pas obsolète avec Tiger, mais il ne supportera pas certaines fonctionnalités, c'est tout. Donc non, l'avenir n'est certainement pas au G4, mais bien au G5 et à son successeur. Je crois qu'il ne faut pas confondre gamme portable et gamme desktop...

shahtooh a dit:
Donc non, l'avenir n'est certainement pas au G4, mais bien au G5 et à son

J'ai pas dit le contraire, je dis juste que passer les 3 prochaines années avec un G4 ne sera pas handicapant, il équipe encore les 3/4 macs vendus sur l'apple store, donc voilà, un ptit mac mini G4 aujourd'hui, un mini G5 dans 3 ans, 500 ¤ pour une upgrade, moi je dis excellent choix pour les budgets limités, sans frustrations aucunes, juste quelques "plus" dont les G5 bénéficieront comme aujourd'hui pour les G4 et G5 avec panther face au G3 qui exploitent pourtant très bien panther, et encore la situation sera même pas comparable.

jaipatoukompri a dit:
J'ai pas dit le contraire, je dis juste que passer les 3 prochaines années avec un G4 ne sera pas handicapant, il équipe encore les 3/4 macs vendus sur l'apple store, donc voilà, un ptit mac mini G4 aujourd'hui, un mini G5 dans 3 ans, 500 ¤ pour une upgrade, moi je dis excellent choix pour les budgets limités, sans frustrations aucunes,

Ne raisonnement n'est pas mauvais, effectivement, cependant, ce que je souhaitais dire en filigrane, c'est que, justement, frustration il y aura à mon avis.

En effet, la plupart ne souhaite pas commencer sur Mac en se disant dès le départ qu'il n'aura pas accès à certaines choses prometteuse dans Tiger, et à fortiori avec un budget de 1800¤...

Mais qu'en pense l'intéressé, au fond?? :D

Avec Tiger c'est paut etre pas tant le processeur en cause mais plutot la carte graphique non? Core Image etc...

Bon, ben voilà, t'as déjà eu des arguments intéressants mais tu peux voir que les avis divergent. :D

Moi je te dirais ceci :
- Si t'es juste financièrement ou que t'es pas sûr de vouloir rester sur Apple (nous on sait que tu voudras rester sur mac, mais toi tu peux ne pas le savoir :o ), alors tu peux essayer l'imac mini avec un écran pas trop cher etc...
- Sinon, ben vaut mieux directement un imac G5 qui est mieux pour tout. Pourquoi s'en priver ?

Vu ton cas (budget 1800 ¤), je prendrais donc l'imac G5.

Tu te poses la question de l'écran intégré et c'est légitime. Mais comme dit par shahtooh, je ne pense pas que ce soit un problème. Si t'achètes un ordi séparé de l'écran, pose-toi ces questions :
- Est-ce que dans 3 ans, tu voudras changer ton écran par un nouveau, bien mieux, tout en gardant ta bécane dépassé par rapport aux nouvelles ? Et en admettant que oui, pour combien de temps ?
- Est-ce que dans 3 ans, tu voudras changer ton ordi en gardant l'écran ? Là, c'est pas forcément bête, mais difficile de savoir comment les écrans et leur prix seront dans 3 ans :rose:

Au risque de "choquer" certains qui pensent que Apple-n'est-qu'une-entreprise-commerciale-qui-pense-uniquement-à-détrousser-les-gens :D , je pense que le positionnement des machines tout-en-un a quand même été étudié et qu'ils ont jugé que c'était une bonne solution pour beaucoup.

Et puis, il vaut mieux se faire plaisir avant tout et acheter directement ce dont on a envie, non ? :love:

Un grand merci a tous pour vos conseils et cette discussion constructive.

A la lumiere des differents avis, mon choix irait plutot vers un imac 1.8. Effectivement quite a acheter une nouvelle machine, autant partir avec un bon processeur. Je compte garder cette machine relativement longtemps, acheter un mac mini dans l'optique de le changer dans 2 ou 3 ans pour une machine plus puissante ne me parait pas une bonne solution.

La solution mac mini est interessante si on accepte pas mal de compromis sur la config et que l'on a un budget serre. Si on veut une bonne config (memoire, disque, ecran), les prix grimpent vite et la comparaison avec un imac (meilleur processeur) n'est pas aussi interessante.

Vos commentaires sur les evolutions des OS et la compatibilite des anciens materiels sont tres rassurants, surtout quant on vient du monde PC. ;)

Franck

quoiqu'il en soit (mac mini ou imac) pense bien à prendre (au moins) 512 Mo de RAM, pour profiter pleinement de MacOS. 1 Go n'est sûrement pas nécessaire vu l'utilisation que tu veux en faire.

et sinon +1 pour l'imac parce que dans 3 ans le prix des écrans LCD 23" risque d'être celui des 17" aujourd'hui, donc tu n'auras aucune envie de garder l'écran de ton mac mini, tandis que tu pourras très bien garder ton imac entier qui ne seras pas obsolète, par exemple pour ton fils...

par contre ne prends pas la ram chez apple qui même si elle fait des efforts en ce moment sur les prix reste tout de même chère un tour sur l'annonce en tête du forum devrait te renseigner :zen:

Le mac mini me semble indiqué dans ton cas ; c'est-à-dire en fonction de ton utilisation.

A titre d'exemple je suis sur un G4 933 quicksilver avec 1 Go ram, et je suis loin d'avoir épuisé les limites de la machine (graphisme, webdesign, référencement, base de données...)

Pour l'évolution, l'Imac ne me semble pas la meilleur solution...même si l'on peut upgrader certains composants. Mais je peux comprendre qu'une machine tout en un rassure le switcher potentiel.

Tu peux toujours t'offrir un mac mini pour te faire la main sur l'Os et lorsque tout ira bien, tu pourras envisager de passer sur une plus grosse machine.. :)

Encore une question. Chez qui acheter? Directement sur applestore, ou chez un revendeur? Quels sont les avantages et les inconvenient? Qu'en est-il pour la garantie?

Apparament les prix sont les memes un peu partout a quelques euros pres.

Cela devient de plus en plus dur de resister....

Franck

Effectivement les prix deviennent les mêmes partout, peut être via la fnac avec les 6% et encore, les avantages ? comme un commerce de proximité, tu as le service.

Ca dépend, moi je préfère aller chez un revendeur
Parce que c'est un contact plus humain, si tu as problème, tu la rapportes au magasin et ils se chargent de tout (si par exemple il faut la renvoyer,...)
Et parfois, ils font des promos; par exemple là où je vais chez Cami Bruxelles il vendent maintenant un Imac G5 20" + une aiport Express Base + airport Card pour 1999¤
D'autres offrent un peu de ram ou réduisent le prix
En général chez un revendeur agréé, ils font aussi la réduction étudiant.