J'en ai marre

Thierry GEFARD

Membre expert
Club iGen
1 Avril 2000
1 082
3
Quelqu'un peut-il m'aider ?
Je suis sous OS 9,22 avec OS X 1.2 sur même partition.
Je plante souvent. Ex : avec excel 2001 SR 1 : l'application quitte avec "erreur type 3".
Ou bien dernier message en date "impossible d'utiliser le disque car une erreur de type - 35 est survenue" : je me suis retrouvé sur le bureau mais sans aucun disque et avec ce message que ne faisait qu'apparaître.
Ce plantage est survenu alors qu'excel 2001 était ouvert mais je n'utilisais plus la machine depuis plus d'une heure.
La vraiment c'est trop. Moi qui voulais un g4 avec les dernières versions d'OS pour avoir quelque chose qui marche, je suis servi.
Le Pentium III 350 avec Win 98 fonctionne dix fois mieux à côté malgré toutes les install que je lui fais.
Je n'y comprends rien.
Une aide, est-ce possible ?

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par Thierry GEFARD:
Le Pentium III 350 avec Win 98 fonctionne dix fois mieux à côté malgré toutes les install que je lui fais.<HR></BLOCKQUOTE>
j'en doute

Malheureusement je suis très sérieux. L'écran bleu si fréquent sur les PC est très rare sur le mien.
Mais là n'est pas le problème.
Quelqu'un a-t-il une solution à mes problèmes.
Sur OS 9,22 je n'ai installé que office 2001 SR1, une canon S 600, un lecteur ZIP 250 Mo USB et un joystick guillemot usb.
Je désactivé les extensions relatives au RIO et autres lecteurs MP3.
Merci pour vos réponses.

tu plante avefc OSR1 d'office et 9.2.2 et avec 9.2.1est ce que tu plantais?

Mais se n'est pas un version finale, donc normal !

A mon avis, ton mac a repéré la présence du PC alors il bug...
grin.gif
grin.gif
grin.gif

oui je sais je suis con...

Merci pour ta réponse MIKE 1.
Je n'ai pas utilisé Office 2001 sur OS 9,21.
Sur 9,22 voyant qu'il plantait une minute environ après l'auverture j'ai passé la MAJ SR1 et c'est mieux. Mais je plante encore, de façon aléatoire avec le message d'erreur type 3 ou bien la disparition du bureau des disques durs avec le message que j'ai indiqué plus haut.
Qu'entends-tu par une version non finalisée (parles-tu d'OS 9,22 ou d'office 2001) ?
En tout cas office 2001 n'est pas fiable sur ma machine et j'en ai vraiment besoin.
Si quelqu'un a rencontré ce problème son aide m'est précieuse.
Non simoune ta réflexion n'est pas c...
Mais sans blaguer le PC que j'utilise aussi (win 98 avec office 2000) ne plante pas.

Alors que je ne compte plus les plantages et redémarrage sur le G4 alros que je ne suis pas du genre à tout bidouiller.

Bonsoir,

J'utilise énormément Office 2001 et il me pose très peu de problèmes. Une première chose à faire est d'augmenter la quantité de mémoire allouée à chaque application de la suite.

Si le problème persiste, il vaut mieux tout virer et tout réinstaller.

Au niveau des extensions, j'ai remarqué qu'Outlook a tendance à fragiliser l'ensemble ainsi que les versions antérieurs à Explorer 5. Cette extension ci :

Microsoft OLE Extension

semble semer la pagaille, tu peux la désactiver ou la virer à la corbeille car elle entre en conflit avec celles-là :

Microsoft OLE Automation
Microsoft OLE Library

Et finalement je te déconseille fortement d'utiliser tout cela dans l'environnement "Classic" d'OSX.

Merci Ellipse,
J'avais éja augmenté la mémoire allouée à Word et excel sans succès.
Je vais tenter une nouvelle installation et si j'ai toujours des Pb je désactiverai l'extension.
Par contre l'extension Microsoft OLE Extension n'est-elle pas nécessaire lorsque l'on colle des images ou des documents venant d'autres applications ?

sous 9.04, office 2001SR1 tourne sans pbm.

Après installation de X 10.1 et de Mac OS 9.21 qui me sert pour l'environnement classic, j'ai lancé une appli d'office 2001. Le office first run s'est lancé pour installer les ext. dans le 9.21 classic. Ca a fonctionné sans pbm.

Depuis, j'ai mis à jour X en 10.12 et le 9 en 9.22. Office 2001 fonctionne parfaitement.

Pour moi, ton problème vient du fait que OS X et OS 9.2.2 sont sur la même partition. C'est un procédé qui n'est pas recommandé et qui rend OS 9 très très instable. Je te conseillerais donc de réinstaller tes systèmes (je sais, c'est très agaçant : cela t'oblige à reformater entièrement ton DD, mais je crois que la stabilité est à ce prix) sur des partitions différentes, voire même de faire une partition pour OS X, une partition pour Classic et une partition avec 9.2 que tu utiliseras avec plus de bonheur (et de stabilité) que Classic.

J'utilise également Office 2001 sur OS 9.2.2, et avec la configuration des partitions que je viens de te décrire. Rien ne plante, les applications d'office sont d'une stabilité remarquable (et je ne les ménage pas...). Il n'il y a que Explorer qui plante de temps en temps, mais IE n'est pas réputé pour sa grande stabilité et sa pureté sur Mac...

Je m'étonne que personne dans ce sujet n'ait encore mentionné ta partition unique... Est-ce que je me trompe ?

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par Endeavour:
Pour moi, ton problème vient du fait que OS X et OS 9.2.2 sont sur la même partition. C'est un procédé qui n'est pas recommandé et qui rend OS 9 très très instable.<HR></BLOCKQUOTE>

désolé de te contredire, mais c'est faux.

Mettre les 2 OS sur une même partition n'entraine en rien l'instabilité de l'un ou de l'autre.

Quand on recommande de les mettre sur des partitions séparées, c'est surtout pour des raisons de maintenance.

Sur un iMac 500 d'un ami, X 10.12 et 9.22 cohabitent très bien sur la même partition (c'est d'ailleurs comme ça qu'Apple vend ses Mac). Il fait aussi tourner Office 2001 SR1 sans pbm.

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par Thierry GEFARD:
Ou bien dernier message en date "impossible d'utiliser le disque car une erreur de type - 35 est survenue"<HR></BLOCKQUOTE>

il n'est pas impossible qu'il y ait une erreur sur ton DD.
As tu vérifié avec SOS disque sous 9 ou disk utility sous X je crois ?

pour tes erreurs avec Office, il est aussi possible qu'il y ait un conflit d'extensions dans ton OS9. Démarre le en Mac OS Complet. Il risque de désactiver les extensions Office. Par conséquent, quand tu vas relancer office, ne t'étonne pas s'il relance office first run.

J'utilise depuis longtemps office 2001 et il ne plante sous aucun des systemes depuis bien longemps. Acttuellement, je suis en 9.22 (Office 2001) et 10.1.2
(Office X)
Le probleme vient d'ailleurs.

Je te conseille ans un premier temps de demarrer avec un systeme de base (selectionnable depuis le gestionnaire d'extension) - Ensuite, vire toutes tes preferences Office - il les reconstruira automatiquement au lancement de l'application

Ensuite, dis nous ce qui se passe ...

Roro a raison, tu peux mettre les 2 systemes sur la meme partition ca n'a aucune incidence - Si ce n'est que si tu plantes , tu peux indifferemment demarrer sur l'un ou l'autre des systemes installés

Merci à tous pour vos précieuses infos.
Voici ce que j'ai fait.

1°) J'ai viré les extensions microsoft et les préférences d'Office
2°) J'ai installé office 2001 non pas en déplaçant le dossier office 2001 vers mon DD mais en utilisant l'applicatioin d'installation (installation standard).
3°) j'ai ensuite utilisé l'appli d'installation des compléments.
4°) J'ai fait la maj SR1.

A aucun moment il m'a été demandé de redémarrer pour prendre en compte l'install des extensions.

J'ai ouvert word me suis absenté 15 minutes et ai retrouvé l'écran figé. Redémarrage possible que par reset.

Après redémarrage j'ai choisi OS complet dans le gestionnaire d'extension et redémarré.
Puis j'ai viré le dossier préférences de microsoft.
J'ai ensuite ouvert word, office à réinstallé les extensions manquantes et les pref.
Pas de redémarrage demandé, normal ? je n'en sais rien.

Je vais maintenant tester office avec le mini d'extensions.
Pouvez-vous me dire quelles sont les extensions microsoft qui doivent être activées ? (je n'utilise que office 2001, internet explorer 5 version fournie avec l'ordi et outlook express).
Je pourrai ainsi comparer votre liste avec la mienne.

Merci d'avance car je suis dans la M....

Pouvez-vous me dire quelles sont les extensions microsoft qui doivent être activées ? (je n'utilise que office 2001, internet explorer 5 version fournie avec l'ordi et outlook express).
Je pourrai ainsi comparer votre liste avec la mienne.

Merci d'avance car je suis dans la M....
<HR></BLOCKQUOTE>

maintenant que tu as réinstallé Office, ne touche plus à rien ! Pourquoi veux tu désactiver des extensions ??
laisse ce qui a été installé par first run et dis nous ce que ça donne !
smile.gif

Au risque de me répéter : OUTLOOK fout le bordel avec Office 2001 (enfin d'après mon expérience). Il vaut mieux utiliser Entourage dès lors.

ah... bah sur ma config, pas de problème. J'utilise OE 5.03 et non entourage. Après l'install de Office, quand j'ai lancé OE, il n'a pas lancé OE first run. (ce que je redoutais)
Enfin tout va bien... OE et Office cohabitent sous X en environnement classic sans souci depuis plus de 2 mois.

Effectivement j'ai un petit doute sur l'extension :

Microsoft OLE Extension

mais il me semble qu'elle est remplacée par les les deux autres ayant l'OLE (c'est le cas de le dire ;- )
dans leur nom et qui sont plus récentes.

En tous les cas chez moi je n'ai pas de problème pour coller des images ou des textes. Cela va même mieux car Explorer ne plante plus systématiquement.

Merci à tous,
Maintenant office 2001 semble fonctionner correctement.
Pra contre sur certains fichiers word 2000 PC je plante encore mais pour le reste c'est ok.
Je voulais avoir la liste des extensions microsoft parce que j'avais des extensions OLE dans mon système qui ne semblent pas nécessaires mais je ne sais pas d'où elles viennent.
Avant de les supprimer définitivement j'aimerais savoir.
En tout cas bravo le forum MacG !

Je voulais avoir la liste des extensions microsoft parce que j'avais des extensions OLE dans mon système qui ne semblent pas nécessaires mais je ne sais pas d'où elles viennent.
Avant de les supprimer définitivement j'aimerais savoir.
<HR></BLOCKQUOTE>

même si elles ne te semblent pas nécessaires, comme tu ne connais pas leur utilité (et moi non plus), dans le doute, laisse les. Comme ça marche maintenant, ne t'embête pas à aller trifouiller qqh qui fonctionne !

Pour les fichiers Word2000PC, c'est seulement sur certains ?? parce que ma copine travaille régulièrement de son portable PC avec Word2000 à mon iMac avec Word2001 sans pbm. Et pas de pbm de marge puisque dans les 2 cas, on utilise le même driver d'imprimante. Bizarre donc... pour ces fichiers récalcitrants, essaie de les enregistrer sur le PC dans un format antérieur au 2000. Et essaie de les ouvrir ensuite avec le Mac.