j'entend des voix!!!

ca va être très difficile de te dépanner …

nous devons identifier/écarter les éléments pour remonter à la source … et suivant la nature des informations récoltées, nous ne pourrons qu'attendre que cela se reproduise … cf caps du moniteur activité (distributeur des actions ???)

Je pense nécessaire la mise en place d'"indicateur". Cela implique un certain niveau de compétence informatique puisque cela peut induire des "blocages" … donc attention !

Première règle : faire sauvegardes de données perso !
Deuxième règle : mettre en place indicateur, et surveiller activité programme (little snitch, analyse log, moniteur activité …)
Troisième règle : en attendant de mettre le doigt sur ce pb, utiliser l'ordi en considérant qu'il est infecté … d'ailleurs ca devrait tjrs être le cas !

je sais pas si l'aide par forum (avec temps de réponse qui va avec) est adaptée à ta situation, essayes en parallèle de voir avec un collègue informaticien, ca ira plus vite !

@ bientôt

Sébastien
 
Bonjour !

Difficile de savoir d'où ça peut venir…
Quelques pistes :

1- Dans tes Préférences Système… > Partage ; regarde si tout est bien décoché ?

2- Dans ta Console, dossier Applications / Utilitaires (ou en faisant cmd+shift+U dans le Finder), si tu te souviens de l'heure et de la date à laquelle cela s'est passé… Retrouve les lignes qui correspondent aux date/heure (colonne tout à gauche) et tu verras quels programmes étaient en activité à ce moment-là.

3- Est-ce que quelqu'un a eu accès à ta machine ces derniers temps ? Un neveu, ami, etc… à qui tu n'aurais absolument pas pensé mais qui aurait pu y installer quelque chose pour s'amuser à distance ?
 
prends contact avec un bon psy : Ils ont de très puissants médocs de nos jours .

Peut-être que justement il avait déjà consulté un bon psy et qu'il venait de les prendre ces puissants médocs !!! :D

TOUJOURS RESPECTER LA POSOLOGIE :eek:
 
merci arlequin, mais excuses moi, j'ai besoin d'être guidé..
dois-je réinitialiser mon mac?
je n'ai sauvegardé que mes fichiers persos, dois-je foutre en l'air ttes mes applis?

---------- Nouveau message ajouté à 11h06 ---------- Le message précédent a été envoyé à 11h03 ----------

:D macabee, akimac et laskar, merci pour vos très bonnes blagues, je les met de coté et je rigolerais dès que j'aurais résolu mon problème! :up:
 
bah écoute, t'as chopé une ou plusieurs merdes "grâce" à windows

et visiblement cela s'est également propagé à tes processus mac

Tu fais comme tu le sens, mais si cela devais m'arriver, je ne perdrais pas de temps, je sauverais un max de données (le plus important à mon sens, le reste ça se réinstalle) et je réinstallerais tout à zéro

tout dépend de ton niveau de connaissances du temps que tu as à perdre (ou pas, à chercher sur le net la meilleur manière d'éradiquer un par un chaque troyen), et de l'importance que tu accordes à tes données.

voilà mon avis

bon "amusement"
 
j'ai scanné mon ordi avec macscan demo, il a rouvé un cheval de troie nommé DNSChanger 1.1, je ne sais pas s'il peut avoir un rapport avec les problèmes rencontrés..
DNSChanger est un cheval de Troie et c'est un problème sérieux (le principal véritable logiciel malveillant qui s'attaque aux utilisateurs de Mac). Tu trouveras plus de renseignement (et un outil de "nettoyage") sur ce site, ou sur différents fils du forum qui ont assez largement traité de ce problème, comme par exemple celui-là.

Le cheval de Troie s'est installé (en général, il se présente comme un codec de lecture de fichiers vidéo ou autre truc du genre, en te demandant ton mot de passe quand même, ce qui montre qu'on n'est pas toujours assez vigilant). Il est possible qu'il ait à son tour installé d'autres bricoles désagréables. Le mieux est certainement de refaire une bonne installation propre de ta machine...

Pour la partie Windows... c'est un problème Windows. Le mieux est probablement de supprimer toute la partition concernée et de refaire une installation propre. Tout dépend de l'utilisation que tu en fais, évidemment.

[MàJ] : en fait l'image Windows n'est peut-être qu'un des écrans "publicitaires" qui te sont "proposés" par l'intermédiaire de DNSChanger. Peut-être que tu n'as pas de partition Windows...


Pour les plaisanteries douteuses des uns et des autres, on va souhaiter à leurs auteurs de se retrouver dans la panade un de ces quatre, il trouveront sûrement que ces plaisanteries sont typiquement le genre de réponse dont ils auront besoin... :siffle:
 
ok, merci arlequin, encore une question : est il possible que des troyens soient ds mes applis (adobe par exemple) c'est la raison pour laquelle j'hesite à les sauver.

Erravid, bonjour, pour ta suggestion au sujet des messages console, ceux auxquels j'ai accés vont jusqu'au 04/04/10 22h:confused:

un défaut de datation?

---------- Nouveau message ajouté à 11h21 ---------- Le message précédent a été envoyé à 11h20 ----------

ok, merci Aliboron!
 
desormais lorsque je viens sur macgeneration, des fenêtres telles que ces images apparraissent :
37122d1285318248t-jentend-des-voix-image-6.png
Ce message n'est pas significatif, puisqu'il peut apparaître en dehors de toute infection locale (son origine est extérieure, et son apparition peut être provoquée par l'accès à un site sérieux contenant des publicités qui le sont moins). Le conseil contenu dans le message ne doit pas être suivi.
Cette page est une capture d'écran de Windows, et n'a pas de rapport avec le Mac. Cela ressemble à une manoeuvre très connue pour inciter l'utilisateur à télécharger un malware pour Windows.

dans mon moniteur d'activité, voici les opérations d'autres utilisateurs aujourd'hui :
37142d1285318780t-jentend-des-voix-image-9.png
Cela est tout-à-fait normal. Les autres "utilisateurs" sont en fait des services appartenant au système, et sont donc parfaitement légitimes.

DNSChanger est en revanche un problème plus sérieux.
 
ok, merci arlequin, encore une question : est il possible que des troyens soient ds mes applis (adobe par exemple) c'est la raison pour laquelle j'hesite à les sauver.

je ne sauverais que les données, comme dit plus haut.
Toute application téléchargeable se re-télécharge
Et pour la suite adobe, achetée sur le net ou en boite, tu as ton n° de série, non ?
 
je me disais aussi ;)

questions à caractère informatif:

lorsque tout ceci est arrivé (tu parles de radio sur le net, surf et travail d'images), tu étais sous windows ?

autre chose: windows via bootcamp ? ou virtualisation ?
 
La fenêtre Windows qu'il a jointe n'est peut-être qu'une de ces fenêtres pop-up factices que les sites vers lesquels DNSChanger renvoie affichent pour inciter l'internaute à télécharger des cochonneries supplémentaires sous prétexte d'antivirus gratuit et "100% efficace" !

Ce n'est qu'une hypothèse mais, effectivement, on manque de précisions sur ce point...
 
Ton problème de "voix", l'affichage des messages et la présence éventuelle du troyen DNSChanger ne sont pas nécessairement liés.

• Le problème de "voix" peut tout simplement avoir résulté d'un plantage d'une de tes applications de communication (Skype par exemple) qui aurait permis à une personne ayant tenté de te contacter normalement par ce biais de te voir et de t'entendre, tandis que tu étais dans l'impossibilité de le visualiser et de contrôler la communication faute d'une interface fonctionnelle.

• L'affichage des messages peut être provoqué par la présence d'un code malicieux présent dans une publicité insérée dans une page web d'un site sérieux. Cela arrive parfois, car les annonceurs publicitaires ne sont pas sérieux, eux, et acceptent de diffuser n'importe quoi sans effectuer de vérification. Il est aussi possible que DNSChanger puisse provoquer cet affichage. Quoi qu'il en soit, de tels messages ne sont pas dangereux, du moins tant qu'on ne s'avise pas de faire ce qu'ils demandent.

• Le troyen DNSChanger (en admettant que sa présence soit effective, car les antivirus présentent parfois de "faux positifs") peut avoir été installé grâce à une faille de sécurité d'un de tes logiciels de communication (navigateur, plug-in Internet, etc...), ou même plus probablement par tes soins mais à ton insu, à l'intérieur d'une application téléchargée depuis Internet.

Pour régler le problème, la recherche de la cause, son éradication et le rétablissement d'un paramétrage sain de ton Mac seraient une voie intéressante. Malheureusement, ce serait également la voie la plus longue et la plus difficile, surtout qu'on n'est pas au-dessus de ton épaule pour t'aider à analyser la situation et à entreprendre les actions nécessaires.

Une réinstallation de Mac OS X et de tes applications serait donc une solution plus brutale, mais beaucoup plus rapide et plus efficace.

Comme il n'est pas possible de connaître facilement l'origine de DNSChanger, il est impératif que tu réinstalles tes applications depuis des sources originales saines. Sauve tes documents (textes, mails, photos, etc.) et les numéros d'enregistrement ou d'activation des logiciels protégés.

EDIT: ... j'arrive après la soupe...
 
message écrit, plus serein, d'un mac reformaté..

aucune application de chat (dont la défaillance aurait pu expliquer la voix) n'était ouverte..

je n'étais, d'aucune manière, sous windows lorsque c'est arrivé.
les fenêtres qui s'ouvraient uniquement sur macgeneration étaient bien des pièges
(peut être représailles de l'ami pirate qui se serait aperçu de mes requêtes à cette adresse?)

bon en tout cas çà fait une bonne histoire à raconter aux petits enfants au coin du feux.