J'hé'site de plus en plus à acheter un mac...

Jean_Bombeur

Membre confirmé
24 Mars 2004
62
2
Tout d'abord bonjour,


utilisateur d'Apple depuis l'apple IIe (puis GS puis macII se puis performa 6400 jusqu'à ma config actuelle), je pense changer ma configuration qui commence à montrer des signes de fatigue... surtout que je compte bien me mettre à ce fantastique jeu qu'est WoW et vu les prérecquis de la béta...
ooo.gif


Mon orientation serait vers le dernier mac G4 encore en vente en neuf (1,25 avec OS 9 et X) qui je pense me permettrait de faire le lien avec tous mes logiciels existants...
Mais en terme de performance la solution n'aparaît pas du tout perenne...

autre voie:
le G5.
mais les prix sont vraiment décourageants.
pour une configuration "jeux", avec radeon 9800 128 Mo, il faut débourser dans les 2700 euros...
laugh.gif


d'où mon interrogation.
quand je vois un PC de marque, proc AMD 3400+ 2,2 GHz avec 120 Go de HD, 515 MO de Ram et une radeon 9600 256 MO (modèle un peu moins pro que la 9800 mais avec plus de mémoire) pour moins de 1000 euros je me demande vraiment si le G5 vaut toute cette diférence.

j'aimerai bien aller sou panther, le boîtier G5 est superbe, je suis sous mac comme un poisson dans l'eau mais là, vraiment je me pose des questions.
où sont passées les solutions Apple à moins de 1500 euros?
pourquoi ces prix alors que le dollar nous est très favorable?


argh dites moi ce que vous en pensez... je me déciderai vraissemblablement dans les semaines qui viennent...

merci
 
Si c'est juste pour jouer, achète un pc, ça sera bien mieux. (ça y est, j'entends déjà les fauves hurler)

Tu te souviens avoir connu un jour des configurations pour mac puissantes à moins de 1500€ (ou équivalent de l'époque) ? Sans même vouloir crier halte au c'était mieux avant , j'aimerais qu'on me prouve de tels dires.
smile.gif
 
maousse a dit:
Si c'est juste pour jouer, achète un pc, ça sera bien mieux. (ça y est, j'entends déjà les fauves hurler)

Tu te souviens avoir connu un jour des configurations pour mac puissantes à moins de 1500€ (ou équivalent de l'époque) ? Sans même vouloir crier halte au c'était mieux avant , j'aimerais qu'on me prouve de tels dires.
smile.gif

Pas mieux.
zen.gif
 
Pour jouer au morpion ou à la bataille navale, deux feuilles de papier et deux crayons suffisent.
laugh.gif


Pour jouer au tarot, un jeu de 78 cartes. Et pour la belote, 32 suffisent.
laugh.gif


(Je m'excuse, j'ai toujous eu du mal à me motiver beaucoup pour les jeux sur ordinateur à de rares exceptions près et encore. Les consoles, je ne sais pas, je n'en ai jamais touché.
laugh.gif
)
 
Bon, que te dire sinon qu'ayant connu tous ces Macs et toutes ces évolutions de MacOs tu risques de tomber de haut en passant sur pc : porte ouverte en grand aux emmerdes en tous genres , virus, plantages, conflits de softs, de drivers, réglages confus, logique paranormale, réinstallations régulières, patch "sécurité" réguliers et bientôt obligatoires, ...etc... bref: est-tu bien sûr d'à quoi t'attendre en passant sur pc, et est-tu renseigné sur les évolutions à court et moyen terme des pc et surtout Windows ?

Est-tu prêt à passer un temps fou à apprendre à te servir d'un système reconnu comme moins bien que MacOs et datant déjà de 2001?
As-tu essayé MacOsX ?

Je pense qu'abandonner tout ça pour ... un simple jeu c'est un peu irraisonné non ?
Tu as sûrement d'autres utilisations de ton Mac ? qui te seront encore plus aisées sous Panther que sous Os9 et bien plus que sous xp !

Quant au modèle et au prix : ressors un peu la facture de tous tes Macs et compare ...
Tu as aussi la solution d'acheter un PM G4 2x1,42 Ghz d'occasion... qui parait aussi bien qu'un G5 1,6 ...
Pour ce qui est de l'avenir et de la pérenité des G5 va faire un tour sur vunet ...

Enfin, avec un Mac sous MacOsX tu auras accès aux logiciels libres (Unix/Linux) tel que des suites Office complètes et gratuites, un remplaçant de Photoshop, un grand choix de navigateurs et quantités d'applis ... qui te permettront d'abandonner définitivement les produits estampillés cro$ft... alors que sous pc...

en tout cas, réfléchis bien avant de faire une bêtise...
tu peux lire tous les autres témoignages de switchers aussi, ça peut aider...
 
Prix :

Pour comparaison Depuis 1991, mon premier PC et les suivants que j'assemblais, j'ai dépensé 120 000 FF... Dont 5 mises à jour windows à 600 francs, 4 Maj office et une floppée de jeux, sans compter l'encarta/money annuel...
 
FredericMoreau a dit:
Prix :

Pour comparaison Depuis 1991, mon premier PC et les suivants que j'assemblais, j'ai dépensé 120 000 FF... Dont 5 mises à jour windows à 600 francs, 4 Maj office et une floppée de jeux, sans compter l'encarta/money annuel...

Bah voila, pile le prix de ton futur G5
laugh.gif
 
merci de ces réponses
smile.gif


non effectivement je n'ai pas un mac que pour jouer.
je ne rentrerai pas dans le débat ordi-console pour les jeux mais je me vois mal jouer à Warcraft sur console, ni même à Diablo II ou civ III
laugh.gif
.
`je fais pas mal de retouche d'image et de peinture et je compte me mettre à la vidéo numérique vu que j'ai le sony PC330 donc besoin de gros stockage, grosse RAM et bonne carte vidéo.
wink.gif

je sens bien que os x est fait pour ça.

les arguments de Nicogala sont très pertinents, même si je connais le monde PC depuis 5 ans (au boulot) et que j'en connais les nombreuses limites (et aussi quelques avantages par rapport au mac pré X. )

effectivement sous mac je fais ce que je veux, je maîtrise mais j'ai peur que l'apprentissage des rouages de panther soit aussi douloureux que me faufiler à la surface de windows et sa magnifique logique
wink.gif


par contre je suis intéressé par la config biprocesseur G4, je vais me renseigner
wink.gif


@ bientôt!
zen.gif
 
Jean_Bombeur a dit:
effectivement sous mac, je maîtrise mais j'ai peur que l'apprentissage des rouages de panther soit aussi douloureux que me faufiler à la surface de windows et sa magnifique logique
wink.gif

Rassures-toi, j'ai été sur MacOs6 puis MacOs8.6 pendant 16ans sans y piger plus que ça en fait... là sous OsX : en quoi...2mois ! j'ai atteint un niveau me permettant de me sortir de quasi tous les problèmes rencontrés...
Là où Apple a fait fort c'est que OsX reste un MacOs en apparence et en habitudes (raccourcis-claviers, logique...) mais en plus clair, plus pratique et bien plus puissant (et plein de possibilités si on veut s'y plonger un peu plus...)

Et puis tu dois t'en rendre compte, il y a un truc que tu ne retrouveras pas sous pc : une communauté de Macusers motivés et prêts à rendre service à leurs pairs... ce qui fait que tu ne te retrouveras jamais seul face à un problème sur ton Mac, avec même une certaine qualité d'aide (il ne faut pas être modestes!) , alors que sur pc tu auras plus souvent un mec branché 'bidouille" qui t'indiquera vaguement quelques bricoles en s'adressant à toi comme si tu était censé tout savoir de cette "logique" kabbalistique... (je caricature pas: c'est du vécu!)


ps: les jeux que tu cites sont quand même des jeux ne nécessitant pas tellement de ressources...
Pour ce qui est de la vidéo, renseigne-toi sur iMovie (sur le forum vidéo par ex.) pour te faire une idée de ce que tu peux avoir d'intégré à MacOsX...
 
Il y a aussi la solution PC à 1000 euros ET un portable APPLE...

Sinon à la sortie des G3 B&B, la tour commençait à 1500-1700 euros..(tiens c bizarre c l'époque où Apple vendait le plus de machines...)
 
le facteur limitant dans les jeux est au-moins autant la carte vidéo que le processeur. Si les G5 qui se profilent à l'horizon du mois prochain sont effectivement tous en dual et que leur sortie a été repoussée pour intégrer les dernières cartes ATI et nVidia, comme cela se dit, ce sera une vraie bombe pour des jeux...qui peuvent parfois être portés plus d'un an après (sic).

D'un autre côté, j'ignore si les jeux profitent vraiment d'une config dual.

De toute façon, les macs ne sont pas en général des machines pour hardcore gamers : ce n'est pas une question de puissance générale mais sur quoi cette puissance est concentrée. Sur Mac, on atteint des sommet en traitement graphique 2D et compression video/son, sur PC c'est sur la gestion de la 3D temps réelle des jeux. Deux optiques différentes.

Ceci dit, un G5 1,6 Ghz d'occase (qd les nouveaux sortent) avec une carte ATI 9800 ou une bidouille ("carte PC flashée", ou un peu plus tard carte 9800 XT ou plus) doit faire aussi bien que le haut de gamme PC actuel. Je pense que tu sais que les cartes ATI en 256 mo par exemple sont loin d'être exploitées par les jeux qui ne saturent même pas encore les 128 mo de la ATI 9800 pro...

D'un autre côté, sur PC tu t'exposes à des surcoûts ultérieurs super chiants : mon beauf est technicien de maintenance sur PC et a installé plein de PC dans toute la famille. Pas une semaine ne passe sans qu'on lui demande une réinstalle ou qu'un virus fasse des ravages...y compris sur ses propres machines (ça parait caricatural mais en ce moment, niveau virus, c'est vraiment infernal, même avec tous les Norton du monde).

Mais soyons honnêtes, les hits de jeux sortent qd même en retard sur Mac et le choix est plus restreint (ex : Halo). Si vraiment le jeu est ta motivation première, achète un PC.
L'idéal pour toi ce serait un PC qui fait que du jeu (même utilisation qu'une console) et un Mac pour le travail/loisir, ce qui est le choix de pas mal de Mac users. le pb est alors de maintenir le PC à niveau pour les jeux ce qui est un vrai gouffre financier (je dirais même que c'est la volonté des fabriquants, d'avoir une architecture vite périmée).

Dans tous les cas, un Mac, même premier prix, ne te posera pas de problèmes de puissance si tu ne joue pas avec et que tu le blindes en RAM. D'ailleurs OS X est de + en + rapide dans chaque nouvelle mouture sur les vieilles machines (à l'inverse d'XP) : ceux qui comme moi possèdent un G4 et un G3 te confirmeront que les G3 se portent mieux avec Panther.
 
je propose un mix PC et IbookG4 ^^

Enfin pour moi qui n'a pas encore de Mac ,je ferais plutot un mix console (nintendo powa en passant... ) et Mac (ibook g4) !! Le peu de jeux pc qui m'interressent,ne me donne plus envie de upgrader celui que j'ai en ce moment !! c'est pour cela que je me suis retourner vers Mac pour avoir qqchose de hyper stable !!
smile.gif
voila voili voilou ^^
up.gif
 
Silverscreen a dit:
l...

Ceci dit, un G5 1,6 Ghz d'occase (qd les nouveaux sortent) avec une carte ATI 9800 ou une bidouille ("carte PC flashée", ou un peu plus tard carte 9800 XT ou plus) doit faire aussi bien que le haut de gamme PC actuel. Je pense que tu sais que les cartes ATI en 256 mo par exemple sont loin d'être exploitées par les jeux qui ne saturent même pas encore les 128 mo de la ATI 9800 pro...

alors là ce rejoint une interrogation qui me turllupine depuis un moment....

n'est il pas possible de profiter sur mac des cartes vidéos AGP 4x ou 8x qui sortent pour PC?
S'agit il juste d'un driver que le fabriquant a toujours eu la flemme d'écrire ou faut il faire d'autres manip??

je demande ça car les cartes vidéos sont souvent moins cher (à modèle équivalent) sur PC que sur Mac...voir des fois, certains modèles ne sont diponibles que sur PC


sinon a priori Blizzard (qui est une company qui a porté rapidement ses jeux sur Mac (voir même fait des sorties hybrides
up.gif
) a annoncé qu'ils cherchaient à optimiser WoW avec les possibilités des bi-processeurs G5.

J'en suis rendu à attendre... un peu comme toujours en achat informatique, raisonner son besoin sans trop le réfreiner car il sortira toujours des trucs mieux plus tard!

alors en attendant une baisse des G5 dû à l'arrivée des nouveaux...

à moins qu'il semble intéressant de profiter des derniers PM G4 duals???
 
si ton utilisation principale c'est le jeu ben achètes toi une console de jeu. Moi j'ai switché ya pas longtemps, je jouais bcp sur mon PC. Le hic c'est que mon PC devenait vieux et que les jeux qui sortaient ne tournaient pas dessus. Quand j'ai du renouveler mon ordi j'ai opté pou un imac 15 pouces Superdrive pour internet, la video, la photo, MP3+Ipod et la bureautique.

Pour les jeux ben j'ai depuis 3 mois une Xbox qui me satisfait amplement . Du coup pour le jeu pas de souci de config et durée de vie de 4 ans sans besoin d'upgrade (comme c'est souvent le cas sur PC). De plus, quand voit la merde que foutent les jeux dans le système sous windows...