j'hesite

• Créateur du sujet Créateur du sujet Membre supprimé 2
  • Date de début Date de début
M

Membre supprimé 2

Invité
salut à tous,
j'envisage d'acheter un portable prochainement pour faire du montage video (à partir d'un camescope numerique), de la retouche photo, word, excel et powerpoint et j'hesite bcp entre l'ibook 700 mhz 14'' d'une part et le sony vaio nv105 d'autre part !
si mes finances me le permettent mon choix se fera probablement entre le powerbook 667 et le sony vaio grx316 mp !
qu'en pensez vous ?
les mac sont ils plus efficaces que les sony pour la retouche photo et la video alors que le hardware est plus performant sur pc (bus plus rapide, memoire vive DDR, processeur plus rapide) ?
merci d'avance pour vos reponses

Dans la mesure ou tu veux faire du montage vidé, le mac est plus approprié, et plutôt le Ti667. Les application vidéo tirent profit de l'ativec qui est vraiment très puissant.
Maintenat côté ibook, j'ai perso un 600 et je fais du montage avec. Je n'ai aucun pb. Tout va, mais je ne saurais dire si le vaio sera meilleur.
Et puis, c'est presque le même prix, dans le cas du Vaio il te faudra acheter les logiciels vidéo et/ou photo qui sont livrés avec le mac.
Et concernant l'OS, le X est bien plus intéressant, surtout qu'en achetant maintenant tu pourras avoir jaguar pour 20€ et si t'attends un mois, il sera intégré.

J'utilise depuis un mois un ibook 700/14" et je fais des montages video et présentations multimédia sur cette machine avec imovie livré en standard. Pour les montages courants c'est très efficace, les effets et transitions se font pratiquement en temps reel, c'est très ergonomique surtout pour moi qui vient d'Adobe Premiere avec des temps de compilation très importants pour visualiser les effets. Bien sûr imovie n'est pas parfait surtout au niveau du son ou il est très basique. Pour aller plus loin il faut passer sur Final Cut et c'est une autre histoire, un autre monde.
Sur mon ibook, la video est mieux traitée sous macOSX que sous OS9, c'est plus rapide et il y a moins de plantages (je n'ai pas encore réussi à planter imovie X).
Je viens du monde PC, j'ai débuté l'informatique sous IBM 36, puis j'ai connu le TOS (Atari) MS-DOS et les différentes versions de Windows, Mac OS depuis le 6.X.
Depuis 1 an il n'y a plus un seul PC dans mon école, uniquement un reseau de macs. Depuis un an on n'a plus vu de réparateur informatique, d'ailleurs depuis 1994 et le premier mac LC les réparateurs ne viennent que pour livrer de nouvelles machines. Pour les autres services de notre collectivité, sur PC, les réparateurs et techniciens reseau sont là tous les jours...
Maintenant chacun fait ce qu'il veut, on peut choisir un PC qui a un rafraichissement d'écran très rapide et qui donne une sensation de rapidité et un Mac en apparence plus lent qui compile son film sans coup férir et dans un temps record.
Pour les applications bureautique type MS-office, le PC est plus rapide sur Exel mais rien de bien different pour word et powerpoint. A moins de faire du tableur toute la journée pas de quoi en faire un fromage...
Pour la retouche photo... il n'y a pas photo! Faire un détourage sur photoshop avec un mac et un PC et on comprend vite et je ne parle pas d'opérations type flou gaussien sur un gros fichier...

Sony fait certainement des machines très correctes, mais:
-tu n'auras pas de risques de virus sur mac (hyper rares)
-l'ergonomie et le design des bécanes sont pratiquement sans faille (tout est bien placé là où il faut, compacité, solidité, bonne finition en général... acheter sa bécane à la Fnac peut être une bonne chose, on a 15 jours pour l'échanger s'il y'a un problème contrairement aux revendeurs Apple)
-très bons écrans sur les nouveaux Titaniums et sur l'iBook
-autonomie plus élevée que sur PC généralement car les proc. Power PC G3 ou G4 sont moins gourmands que les Intels équivalents
-je crois que les Vaio n'ont pas de port firewire auto-alimenté (alors que si tu branches un disque dur externe firewire sur un mac pas besoin de trimbaler une grosse alim' qui chauffe)

-Photoshop se comporte TRES tres bien sur Mac (il plante très rarement contrairement à la version PC). Face à un PC, c'est une des applications où les Mhz d'en face n'ont pas grande importance, même sur G3, ça tourne bien (surtout sous OS 9).
-iMovie est sans doute le soft de vidéo le plus intuitif et efficace sur le marché, gratos en plus. Pour des solutions plus pro, Final Cut Pro qui compte de plus en plus d'adeptes, n'existe que sur Mac.
-Office pour OS X a une interface que beaucoup trouvent plus agréable que la version PC
-sur le marché de l'occase, le powerbook pourrait etre revendu avec une tres bonne cote. /ubbthreads/http://forums.macg.co/vbulletin/images/smiliesold/laugh.gif

Le choix du mac c'est moins de prise de tête en général que sur PC (pas forcément besoin du "bon copain" qui va régler les problèmes du PC récalcitrant). /ubbthreads/http://forums.macg.co/vbulletin/images/smiliesold/wink.gif
Tes seules dépenses supplémentaires à prévoir concernent essentiellement la RAM.

Je te conseille vraiment l'iBook 700 14'
Il me convient parfaitement et pour ce qui est du montage c'est plutôt pas mal avec iMovie et Final cut pro.
Comme tu peux le voir,je ne suis pas le seul à sponsoriser nos fidèles compagnons.
Si tu dois choisir entre le TI667 et l'iBook 700 14',je te conseille l'iBook!
Le TI étant quand même un peu plus cher.
Mais ils se valent bien.Sachant que le TI a un écran 15' panoramique.
Tu auras 33 Mhz de moins qu'avec un Ibook mais bon,c'est pas énorme.
Pour ce qui est de la mémoire vidéo ça dépend.
Si tu achètes un vieux Ti 667 tu auras 16 Mo comme l'iBook mais si tu prends les nouveaux 667 tu en auras 32 ce qui fait beaucoup plus que l'iBook.
Tu auras aussi plus de mémoire RAM 256 pour l'iBook contre 500 par là pour le 667 .
Ecran panoramique mais moins de Mhz,plus de vidéo ram mais même carte 3D(ATI radeon mobility 7500),plus de RAM,disque dur 40 Go contre 30 Go,résolution 1204•700 et quelques contre 1024•768 pour l'iBook.
Prix du nouveau 667 plus èlevé que le nouveau 700 iBook .
Donc tout se vaut.
Aprés c'est à toi de choisir les affinités que tu as avec chaque portable.
Moi c'était l'iBook toi ce sera peut-être le Ti ?
A toit de voir!

Le terrible /ubbthreads/http://forums.macg.co/vbulletin/images/smiliesold/wink.gif

- Côté iBook 700 : 512 Ko de cache niveau 2 - bus 100 MHz - ATI Radeon 16 Mo - 1024x768

- Côté Powerbook 667 : ALTIVEC - 256 Ko de cache niveau 2 + 1 Mo de cache niveau 3 - bus 133 MHz - ATI Radeon 7500 32 Mo - 1280x854 - double écran

On ne peut pas dire que ça se vaut. Il y a un très net avantage côté Powerbook.

J'ai hésité un moment entre un iBook 700 et un Powerbook 667 et je me suis dit : quitte à dépenser beaucoup de pognon, vaut mieux acheter un truc vraiment bien.

En plus il y a toujours le doute : les 16 Mo de RAM de la (simple) Radeon de l'iBook permettront-ils à Quartz Extrem de s'exprimer pleinement ? Apple répond clairement que non.

merci pour ces premieres reponses, mais d'autres petites questions me turlupinent !
autant je suis convaincu par vos arguments sur l'efficacite du mac/PC autant sur le plan logiciel je trouve que les mac sont incomplets !
exemple le sony est livré avec les logiciels adobe premiere et photoshop element, movie shaker donc tout ce qu'il faut pour faire de la retouche photo et du montage video amateur (parce que je suis loin de maitriser les logiciels professionnels) alors que les mac sont livrés avec iphoto et imovie; autant imovie me suffira amplement autant iphoto ne me permettra pas la retouche photo !
or autant je connais pas mal de monde pouvant me fournir les logiciels qui me manque sur PC autant je ne connais personne pouvant me refiler les logiciels mac ! donc autre question : y a t'il des sites internet ou autre permettant de se procurer gratuitement cetains logiciels ?
derniere question : n'avez vous pas de problemes de compatibilité avec les PC pour echanger des infos
merci de vos reponses

Côté compatibilité il n'y aucun problème. D'un point de vu fichiers tu pourras lire quasiment tous les formats PC. Depuis lontemps les Mac savent lirent disques, Zip et même disquettes (faut quand même un lecteur) PC.
Côté logiciels, c'est évidemment incompatible à l'origine, ...., sauf qu'il existe Virtual PC qui émule les OS PC (Dos, 95, 98, ..., XP).
Donc, côté intégration vers PC, aucun soucis à avoir, tu peux même t'intégrer à des réseaux PC.
Les virus des deux plateformes sont incompatibles, et puis véroler OS X, qui est un Unix à la base, faut déjà être balaise (je ne connais aucun exemple).
Par contre, dans l'autre sens, faut pas rêver. Il y a qu'une seule solution pour émuler un Mac sur PC (désolé, je me souviens plus du nom).
Enfin un conseil, n'écoute pas les conseils. Essaye de voir autour de toi des utilisateurs. J'ai pas vu d'où tu es, mais tu trouveras toujours un utilisateur Mac pour te faire une démo. Et certainement des copains PCistes.

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Floppy:</font><hr /> - Côté iBook 700 : 512 Ko de cache niveau 2 - bus 100 MHz - ATI Radeon 16 Mo - 1024x768

- Côté Powerbook 667 : ALTIVEC - 256 Ko de cache niveau 2 + 1 Mo de cache niveau 3 - bus 133 MHz - ATI Radeon 7500 32 Mo - 1280x854 - double écran

On ne peut pas dire que ça se vaut. Il y a un très net avantage côté Powerbook.

J'ai hésité un moment entre un iBook 700 et un Powerbook 667 et je me suis dit : quitte à dépenser beaucoup de pognon, vaut mieux acheter un truc vraiment bien.

En plus il y a toujours le doute : les 16 Mo de RAM de la (simple) Radeon de l'iBook permettront-ils à Quartz Extrem de s'exprimer pleinement ? Apple répond clairement que non.

<hr /></blockquote>

OK!Mais quelle différence de prix! /ubbthreads/http://forums.macg.co/vbulletin/images/smiliesold/ooo.gif

le terrible a dit:
OK ! Mais quelle différence de prix ! /ubbthreads/http://forums.macg.co/vbulletin/images/smiliesold/ooo.gif
Je dois bien avouer que tu as raison. J'avais dû fermer les yeux au moment de signer le chèque. /ubbthreads/http://forums.macg.co/vbulletin/images/smiliesold/ooo.gif

tonio a dit:
...autant imovie me suffira amplement autant iphoto ne me permettra pas la retouche photo. Dernière question : n'avez vous pas de problemes de compatibilité avec les PC pour echanger des infos...
Mon Powerbook était livré avec (une version obsolète de) PixelNhance qui est gratuit et qui peut être lancé directement en double-cliquant une image dans iPhoto.

J'ai parfois des problèmes pour échanger des données avec les PC des copains mais c'est toujours à cause d'une insuffisance matérielle ou logicielle de leur côté : pas de carte réseau, pas de port Firewire, pas de Quicktime installé, Wordpad configuré pour créer des fichiers Word, etc.