C'est exactement ce qui m'arrive : mes destinataires reçoivent (dans le meilleur des cas !) une vignette minuscule de la pièce jointe dans le corps du message. Ce fonctionnement me parait proprement ridicule. Malgré toutes les options activées/désactivées, les changements de session, le passage d'un OS à l'autre, d'une nouvelle machine à l'autre, etc. toujours pareil.Je connais quelqu’un qui quand il envoie une image en PJ avec Mail envoie une vignette toute riquiqui, je ne sais pas comment il fait ça, il doit avoir une manière spéciale de joindre les images. Je voudrais faire pareil que je ne saurais comment faire.
Comment tu fais pour joindre une image ? Par glisser déposer dans la fenêtre, en utilisant l’icône représentant une agrafe, autrement ?
Pour le problème des images qui se transforment en vignette (sur macOS je précise), je pense que c'est parce que l'option "Taille de l'image" qui s'affiche quand on joint une image n'est pas à "Taille réelle". Il y a 4 choix possibles : Petite / Moyenne / Grande / Taille réelle. Mail mémorise le dernier choix et l'applique par défaut à tout nouveau mail.C'est exactement ce qui m'arrive : mes destinataires reçoivent (dans le meilleur des cas !) une vignette minuscule de la pièce jointe dans le corps du message. Ce fonctionnement me parait proprement ridicule.
L'option n'apparaît qu'après avoir glissé une image dans la fenêtre de Mail.Quand je joins une image, aucune option ne m'est proposée. Cela me le fait aussi avec les fichiers PDF (qui sont peut-être considérés comme des images). Quoi qu'il en soit, mes destinataires ne reçoivent pas la PJ ou elle est inexploitable. Mail est donc inutile pour moi et malgré toutes les options tentées, je ne comprends pas cette logique. Alors je sais que l'email n'est pas conçu pour échanger des fichiers, mais dans la pratique on est olbligé d'en passer par là au travail et avec les administrations.
Non le point d’ancrage n’est pas aléatoire, vous mettez la photo exactement là où vous voulez. Vraiment je ne comprends pas votre problème, ou alors vous échangez des mails avec des gens qui en sont restés à Windows 3.1.Effectivement, je viens de vérifier. Cela ne change rien à mon problème : quel intérêt d'inclure l'image dans le corps du message (avec un point d'ancrage aléatoire qui peut perturber la lisibilité du message texte) ? Mes destinataires, des gens normaux peu portés sur les finesses informatiques, ne retrouvent pas la PJ là où elle se trouve habituellement. Pour certains l'image ne s'affiche pas, remplacé par un icône minuscule (petit carré barré en rouge, comme un lien mort).
Un message avec PJ envoyé par Apple Mail = une réponse "vous avez oublié la PJ, gna gna gna..." C'est vraiment pénible.
Dans les préférences de Mail > Rédaction, le format des messages doit être paramétré à "Format texte enrichi" et pas "Format texte". Si vous mettez "Format texte", ça peut expliquer que les images soient mal gérées. Le format texte simple ne comprend pas la mise en page.Effectivement, je viens de vérifier. Cela ne change rien à mon problème : quel intérêt d'inclure l'image dans le corps du message (avec un point d'ancrage aléatoire qui peut perturber la lisibilité du message texte) ? Mes destinataires, des gens normaux peu portés sur les finesses informatiques, ne retrouvent pas la PJ là où elle se trouve habituellement. Pour certains l'image ne s'affiche pas, remplacé par un icône minuscule (petit carré barré en rouge, comme un lien mort).
Un message avec PJ envoyé par Apple Mail = une réponse "vous avez oublié la PJ, gna gna gna..." C'est vraiment pénible.
Encore une fois, la réponse se trouve dans les liens Apple que j'indiquais :Cela ne change rien à mon problème : quel intérêt d'inclure l'image dans le corps du message (avec un point d'ancrage aléatoire qui peut perturber la lisibilité du message texte) ? Mes destinataires, des gens normaux peu portés sur les finesses informatiques, ne retrouvent pas la PJ là où elle se trouve habituellement.
Ce topic tourne en rond…Toujours dans le menu "Édition" > "Pièces jointes" de Mail.app sur Mac, pensez aussi à cocher l'autre ligne : "Toujours envoyer des pièces jointes compatibles avec Windows" : https://support.apple.com/fr-fr/guide/mail/mlhl3a3acb4e/15.0/mac/13.2
Même raison pour moi.Je n'utilise pas Mail pour cette simple et unique raison.