iOS 16 Joindre images (ne pas les insérer) dans MAIL

Merci l'info qui concerne Thunderbird # IOS arrive avant que je vérifie l'affaire.
Tant pis.
L'alternative d'utiliser les services d'Outkook dans IOS ne me tente pas trop.

Pour archiver (conserver dans mon webmail) les méls en réponse, qui conservent par défaut les images que le iPhone a insérées plutôt que joindre (que je peux alors supprimer facilement), j'arrive mais c'est pénible, à inspecter le message dans le webmail et donc l'image insérée (la mienne, qui reste incrustée dans la copie, sous la réponse) et en insistant un peu à supprimer cette insertion forcée.
Évidemment c'est possible qu'avec l'ordi, car avec le iPhone dans Mail rien de tel n'est possible.
C'est le temps à prendre pour conserver la trace d'une correspondance, sans alourdir ces archives du poids des images que j'ai déjà envoyées, et que je ne souhaite pas revoir ni son poids, dans "messages envoyés" ou dans la réponse que je veux conserver sans mon image...

Autre formule tout aussi laborieuse :
Écrire, sans joindre (donc "insérer" dans le message avec Mail), envoyer.
Puis nouvel envoi vers le destinataire, aussitôt, avec l'image ou la photo, seule.
Ensuite, pour archiver la correspondance, supprimer le message de la photo, isolée donc du texte.
Et un jour réinventer la fonction joindre !!!
Déçu !
Patomac
 
Les différentes options de PJ dans Mail ne changent rien à l'intégration de la PJ. Ajouter à la fin, compatible Windows, etc. cela n'a aucun effet. Le résultat est le même : mes correspondants (qui ne sont pas sous Windows 3.1) ont au mieux une miniature de la PJ (si c'est un .jpg ou un .pdf), au pire un petit icone "avec une fêlure rouge", et surtout aucune PJ n'apparait là où elle devrait apparaitre. Donc mes correspondants me répondent systématiquement qu'il manque la PJ. Les administrations elles ne répondent même pas... avec les conséquences que ça peut avoir.
Alors peut-être que ça sort de leurs habitudes, qu'il faut faire comme si ou comme ça, mais je peux pas changer le monde (en tout cas pas plus loin que ma petite personne), je dois donc m'adapter aux standards de mes correspondants. Je n'ai aucun problème de PJ avec un webmail (pénible si on a plusieurs comptes à gérer au quotidien) ou un autre client (Thunderbird, Airmail,...).
 
Outlook tout simplement et tellement meilleur en tout par rapport à Mail
IL gère pas les règles sous MacOS.
C'est la seule raison pour laquelle , je ne l'adopte pas.
Je tiens a mes classements de dossiers automatisés par les règles, ce que Mail fait plutôt bien, en tout cas aussi bien que Outlook sous Win.
Sur ce coup là Thunderbird est le Top.