MacBook Pro Jouer à des jeux réduit-il la durée de vie des macs ?

SolMJ

Membre actif
10 Octobre 2008
209
5
La question va peut-être bizarre... Jusqu'à présent je n'utilisais pas mon Mac pour jouer, et les températures de mon mac oscillent en temps normal entre 30 et 40 degrés en moyennes (j'utilise Macs Fan Control pour avoir un aperçu, tout en laissant les régales du ventilo en automatique). Seulement depuis peu je me suis rendu compte qu'un des jeux que j'affectionne tourne plutôt bien sur mon macbook (Retina 13 pouces 2017 pour info) malgré la carte graphique d'entrée de gamme (Intel Iris Plus 640). Je me suis rendu compte qu'après une heure de jeu, les CPU pouvaient monter jusqu'à 70 degrés (et redescendent rapidement une fois le jeu terminé). Donc ma question : est-il déconseillé de trop faire chauffer les composants pour la durée de vie de ma machine ? (Et peut-on considérer que ce "trop" est atteint dans mon cas) ?
 
Question incommensurablement difficile à résoudre. Théoriquement oui, c'est possible sans dégradation de la machine. Malheureusement, il s'est déjà vu qu'en fait il ne valait mieux pas. Le modèle antérieur à ta machine (macbook non-retina) avait un défaut de conception qui faisait que la soudure entre la carte-mère et le GPU débordait avec la chauffe répété. Énormément de machines se sont vu remplacé la carte mère aux frais d'Apple et souvent du propriétaire. Aujourd'hui hors de garantie, pour prolonger ces machines il faut démonter et chauffer ces soudures pour les remettre en place.
C'est un cas particulier qui ne te concerne pas. Mais ça montre une chose : cela met les machines à rude épreuve. Apple ou pas, je pense qu'une machine faite pour jouer ne dépend pas de la puissance brute du GPU ou de l'ensemble : Je pense que ça dépend de sa capacité de refroidissement. Cette capacité est très faible dans les machines fines comme les portables Apple. Par définition. De mon expérience, on ne devrait pas faire monter son CPU ou son GPU au dessus de 70°. C'est jouer avec le feu. Après beaucoup de monde jouent avec le feu. Consciemment ou pas. Moi je ne préfère plus le faire. Ça coûte trop cher.
 
  • J’aime
Réactions: Chondes
Salut,
Pour ma part je suis plutôt jeux de voitures.
Sur mon ancien unibody 15" de 2009 les touches directionnelles en avaient vu des dérappages et autres freinages appuyés, et sans broncher.
Une quinzaine de mois après avoir acheté mon 15" rétina de 2015, j'avais déjà fait changé 2x la touche de gauche qui s'était fissurée jusqu'à casser. Celle que j'ai actuellement est déjà entamée mais depuis que j'ai fait le lien je ne joue plus.

Après question chauffe, tu peux peut être poser ton ordi sur une station soufflante et éviter de jouer quand il fait trop chaud..
Ciao
 
Pour ce qui est de la chaleur, un minimum de précautions de principes est à prendre losque l'on jour avec des portables (Apple ou Wintel*), hiver ou été :
  • Sur-élever la partie arrière du portable pour augmenter l'espace d'air entre le botom-case et la table.
  • A l'aide d'un vrai ventilateur externe domestique (pas ces gadgets branchés sur port USB), ventiler la machine dans l'axe de manière à chasser l'air sous le portable/grilles d'aérations par de l'air constamment frais.
AMHA que du bon sens :)

* même les portables de gamers