Journaleux Pro-Macs ?

Onra

Accro aux Acers
Club iGen
17 Mai 2002
3 051
46
d'ici
www.lesgonesdumac.fr
Après avoir suivit ces derniers jours les sujets sur l'article du Chasseur d'Image et celui sur les journaleux Anti-Macs, je trouve que l'image que l'on se fait des journalistes est un peu biaisé. En effet, contrairement à ce que ces deux sujet laissent croire, la presse micro semble se "réveiller" au sujet des macs.

Pour étoffer mon propos, je vous propose de lire si vous le pouvez deux articles récemment publié. Le premier provient de l'hebdomadaire 01Informatique du 7 novembre (dossier en page 37) avec en première page le gros titre suivant : Linux et Apple contestent Windows. Voici un extrait du dossier que l'on peut lire : "Le système d'Apple cumule désormais les avantages pour s'imposer sur le poste client en entreprise. Seul inconvénient : la réputation du Macintosh d'être cher a la vie dure."

Le deuxième article sur lequel je voulais pointer est cité dans une news de MacBidouille. Il s'agit d'un article de PC n°1 sur les comparatifs d'ultraportables 12" dans lequel on peut lire d'excellents commentaires sur les portables de la pomme.

Dans les deux articles d'ailleurs, dont le public visé est le secteur professionnel pour le premier et le grand public pour le second, il est souligné que les portables de la pomme sont, je cite, des portables très aboutis à des tarifs compétitifs. De quoi remettre un peu de baume au coeur tant les sujets négatifs sont légions en ce moment
crazy.gif



smile.gif

 
Je suis d'accord avec toi. Je trouve que l'oeil et la parole de la presse est vraiment en train de changer (c'est d'ailleurs pour ça que j'ai mis un lien sur le cahier cadeau de téléram.fr dans le post "journaleux anti-mac"...).

Je suis par exemple très surpris par la façon dont 01 infromatique présente depuis un an les produits à la pomme. Ils les sortent de leur niche mieux que ne le fait la communication d'apple (par exemple, l'interview d'Anicet Mbida dans un numéro récent ).
Même PC expert a commis récemment un article élogieux sur Panther.

Ce qui est le plus étrange, c'est qu'Apple ne communique pas spécialement sur ces créneaux. Lorsque je vois la tête envieuse des ingénieurs réseaux de mon université sur ma plate-forme unix, je me dis qu'il y a peu à faire pour les convaincre que la vraie alternative d'entreprise à Windows, ce n'est pas Linux. Mais bon...
 
Sans vouloir revenir sur le "cas", Chasseur d'Images, je crois que la polémique qui a suivi relève plutôt de l'épiphénomène vis-à-vis de la presse. C'est surtout parce que le propos était énoncé avec une rare violence (je n'ai pas relu l'article récemment, il paraît que certaines choses auraient été amendées ?) qu'il a suscité autant de commentaires disgrâcieux - mais là, les coups étaient un peu cherchés à mon sens.

Pour le reste, il est vrai que la presse PC semble regarder la plate-forme d'un air un peu moins condescendant... héhé...
wink.gif
 
dans le supplément "la vie sans fil" du dernier Nouvel Obs, on trouve, dans la partie consacrée aux ordinateurs portables une belle éloge des machines de la pomme :
"Apple élève le débat ...."

(je suis un peu flemmard pour recopier tout l'article).
 
Dark Templar a dit:
Dans le dernier SVMMac il y a un article qui s'intitule "passer sur Mac" et c'est très élogieux aussi.

Oui mais c'est pas dans SVM Mac qu'il faut ce type d'article. SVM Mac est lu par les macusers pas par les pcusers ...
 
florentdesvosges a dit:
de toutes façons, je doute qu'une presse élogieuse sur le Mac soit franchement conséquente sur les ventes.

Les gens regardent bien plus les étiquettes de prix qu'ils ne lisent des articles ....

Je suis bien d'accord avec toi, même si ça choque quelques personnes ici
wink.gif
 
florentdesvosges a dit:
de toutes façons, je doute qu'une presse élogieuse sur le Mac soit franchement conséquente sur les ventes.

Les gens regardent bien plus les étiquettes de prix qu'ils ne lisent des articles ....
oui mais les gens ......
citation des inconnus : "il ne faut jamais prendre les gens pour des cons, mais ne jamais oublié qu'ils le sont"
laugh.gif
laugh.gif
zen.gif
tongue.gif
 
je ne pense pas qu'ils faillent prendre de haut les "gens", même PCistes , ils achètent en fonction du prix et de ce qu'ils connaissent, point barre.

Donc la frustration du Mac user s'exprimant trop vite par le "tous des cons sauf moi" est un raccourci fallacieux, et surtout, assez arrogant.

Cela dit, ça ne m'empêche pas d'être un fan des Inconnus
laugh.gif
 
Si la presse ne parle pas du mac, ça ne fera pas avancer les choses. Si vraiment les "gens" ne voyaient que le prix, l'ipod serait dernier des ventes. La pub, le bouche-à-oreille, la visilibilité du mac devient importante mais on achète un ordinateur parce que quelqu'un de son entourage pourra aider et/ou "fournir" des logiciels pas cher. Se lancer dans l'aventure d'une plate-forme éxotique ( ou qui-n'est-pas-windows ) tient de l'aventure pour un débutant.
Oui je suis d'accord que MacOSX peut remplacer Windows sur les postes de travail ( Si il n'y a pas une màj à 150 EUR tous les ans ), mais sur les postes serveurs il sera difficile de concurrencer linux.
Il est "taillé pour servir", l'installation est totalement personnalisable et vu le prix, on peut associer une machine par tâche ( mail, fichiers, web, applications, ... ).
Utiliser OSX, son interface graphique, ses logiciels tiers et les modules installés par défaut pour gérer du courrier, c'est un peu du gachis.
Par contre la plate-forme matérielle peut être valable même si certains ( dans leur droit le plus entier ) peuvent trouver des choses à reprocher.
Je tiens à vous rappeler que l'informatique n'est qu'un outil, pas un dogme ni une religion.
 
Laurent_G a dit:
Si la presse ne parle pas du mac, ça ne fera pas avancer les choses. Si vraiment les "gens" ne voyaient que le prix, l'ipod serait dernier des ventes.

l'iPod n'est pas un produit "purement" informatique mais plus un produit "coup de coeur" (un gadget quoi
laugh.gif
) : ce n'est donc pas comparable.

En plus, l'iPod n'est pas si cher lorsqu'on le compare à d'autres baladeurs avec des disques durs aussi importants
wink.gif
 
florentdesvosges a dit:
dans le supplément "la vie sans fil" du dernier Nouvel Obs, on trouve, dans la partie consacrée aux ordinateurs portables une belle éloge des machines de la pomme :
"Apple élève le débat ...."

(je suis un peu flemmard pour recopier tout l'article).

moi aussi je suis flemmard, donc, je résume :
PowwerBook G4+17 pouces(43 cm) fait mieux que tous les autres...
G4 1,33Ghz = 4 Ghz Pentium 4 ...hé hé !
une petite révolution en attendant le PB G5 ....(le "journaliste" espère que le prochain sera pour lui permetre d' écrire son prochain article ?)
tongue.gif
 
Tiens, pour preuve que je ne fais pas que critiquer méchamment:
Sciences et Avenir N° de Janvier 2004 (ne me demandez pas pourquoi je l'ai reçu le 15 décembre...) rubrique "test : 7 portables à moins de 1700€":

6 pc et 1 iBook en concurrence...

les pc ont des processeurs Athlon et pentium entre 2 et 3 Ghz
l'iBook un G4 à 800 Mhz en fin d'article, un paragraphe: "le cas du Macintosh" explique qu'un G4 à 800Mhz équivaut à un P4 à 2,4Ghz...!

2 tests de capacité: une macro avec manip de photo sous Word et un test Photoshop avec une photo de 100Mo;

Résultats: iBook 2mn45s et 1mn10s
Samsung P4 à 2,66Ghz 3mn45s et 1mn57s
Compaq Athlon 2000+ 3mn23s et 2mn42s

Sans commentaire... ah, si: le Samsung a 2 fois plus de mémoire cache...

iBook arrive deuxième en autonomie et quatrième en vitesse disque dur et c'est le moins cher du lot (1199€)

Donc un bon article pour le Mac, qui pour une fois montre à la fois par les résultats et en l'écrivant clairement que les seuls Ghz ne sont en aucun cas gage d'efficacité...


ps: s'ils lui reprochent principalement son petit écran ils reconnaissent que:"en revanche, la nouvelle version de MacOsX est une totale réussite!"
 
je suis assez d'accord avec laurent g, qui, à mon sens, centre bien la problématique.

il est réjouissant de voir que les produits apple sortent un peu plus de l'anonymat - en dehors des cercles d'inconditionnels - et de surcroît d'un bien belle manière.

peut être que les produits musicaux - itunes, ipod, itms - ont créer un appel d'air qui aspire toute la gamme apple vers les bons papier des journalistes.

la conséquence est simple : quand une marque fait parler d'elle, et de façon positive, dans les divers supports médiatique que l'on connaît, on pensera plus facilement à elle au moment d'un achat. de fait, quoi de plus positif qu'un journal pc vante les qualité des produits apple ?

beaucoup de mes amis sont séduits par ce que fait apple, et quelques uns ont opté pour cette solution. pourquoi ? pour la bonne et simple raison, qu'en dehors de mes conseils et de ceux qui font traditionnellement de la bonne presse au mac, ils ont eu des échos plus que positifs.

d'autre part, il ne faut pas surévaluer l'impact de prix sur un achat. car, quand bien même il a une grande importance, il n'est pas le facteur majeur de la sélection des produits qui peuvent intéresser un client ; intevient une fois cette sélection faite.

dès lors, les mérites d'apple que tous le monde vante pousse peut être l'acheteur a mettre une option sur l'offre de la pomme, ce qui est déjà une belle avancée par rapport à quelques années en arrière, si je ne me fourvoie pas.

enfin, ne me jetez pas à la figure mes "analyses comportementales", je les tiens d'études empiriques menées sur du long terme (cours de management dans mon uni...).

peut être que je fais un peu avancer le débat, wait and see javascript:void(0)
 
nicogala a dit:
ps: s'ils lui reprochent principalement son petit écran ils reconnaissent que:"en revanche, la nouvelle version de MacOsX est une totale réussite!"

preuve que cet article n'est pas objectif
laugh.gif


Au même titre, critiquer la petitesse de l'écran, c'est un peu maladroit, c'est un 12", et l'on gagne beaucoup en portabilité (perso, je suis passé du 15", au 14", puis enfin au 12", et là j'ai enfin l'impression d'avoir un vériotable portable !).
En plus, quand on regarde l'offre en 12" du côté obscur, il y a très peu de choix et c'est souvent très cher (cf. Sony
ooo.gif


D'accord avec eux pour le mythe du megahertz
wink.gif