Jpg illisibles avec Aperçu mais png oui

Tiboys

Membre confirmé
24 Août 2020
19
1
46
Bonjour à toutes et à tous,
Je rencontre un problème avec l'affichage de photos dans Aperçu d'un iMac.
Il est sous High Sierra et est à jour.

Lorsque je prends des photos avec l'iPhone 12 (testé en mode compatibilité (jpg) et haute efficacité(heic)), je n'arrive pas à les voir sur mon iMac :
  • elles n'apparaissent pas dans l'application Photo de l'iMac mais bien dans celle de l'iPhone
  • elles n'apparaissent pas en miniature sur le bureau de l'iMac (envoyée par mail depuis l'iPhone vers le mac)
  • elles ne s'ouvrent pas si je clique dessus sur l'iMac ("impossible d'ouvrir le fichier x.jpg". Il peut être endommagé ou d'un format non reconnu par Aperçu").
  • elles ne s'affichent pas depuis l'application Aperçu (roue qui tourne sans cesse)

Je précise que :
  • j'ai créé un compte invité et testé la manip, même résultat et message d'erreur.
  • j'ai envoyé la photo vers un PC Windows , elle s'ouvre correctement.
  • j'ai envoyé la photo vers un autre mac (MacBook pro), elle s'ouvre correctement.

La seule solution d'accéder à ces photos est de réaliser en capture d'écran sur l'iPhone de la photo pour qu'elle se synchronise en png. Je peux la voir s'afficher partout mais je perds beaucoup en qualité.

Le problème semble donc venir de l'iMac qui refuse d'ouvrir et afficher ces photos prises depuis l'iPhone mais je ne sais pas comment réparer le problème si ce n'est en réinstallant tout. En espérant que ça fonctionne !!

La page Apple précise pourtant que la comptabilité est assurée entre High Sierra et IOS 11 ou ultérieur.

Merci de votre aide.
 
La seule solution d'accéder à ces photos est de réaliser en capture d'écran sur l'iPhone
Ce n'est peut-être pas une bonne idée…
Essaie de les ré-encoder avec XnConvert en JPG.

Si ça fonctionne sur ton OS, attends toi à obtenir des photos beaucoup plus lourdes.

Et pour le futur, choisis sur ton iPhone le format 'Le plus compatible', tes photos sortiront alors en jpg.

1675432394674.jpeg1675432435376.jpeg
 
Ce n'est peut-être pas une bonne idée…
Essaie de les ré-encoder avec XnConvert en JPG.

Si ça fonctionne sur ton OS, attends toi à obtenir des photos beaucoup plus lourdes.

Et pour le futur, choisis sur ton iPhone le format 'Le plus compatible', tes photos sortiront alors en jpg.

Voir la pièce jointe 275409Voir la pièce jointe 275411
Je vais tester avec cette application mais j'ai déjà testé le mode compatible sur l'iPhone et ça ne change rien :
"Lorsque je prends des photos avec l'iPhone 12 (testé en mode compatibilité (jpg) et haute efficacité(heic))"
Le but étant tout de même de pouvoir manipuler les photos en multisupport sans avoir à la reconvertir à chaque fois. C'est quand même le point fort d'Apple !!
 
Ce n'est pas normal que tu ne puisses pas lire les photos en jpg.
Fais un essai à partir d'un autre compte utilisateur, tu as peut-être un problème avec ton compte usuel.
 
Ce n'est pas normal que tu ne puisses pas lire les photos en jpg.
Fais un essai à partir d'un autre compte utilisateur, tu as peut-être un problème avec ton compte usuel.
Si tu veux dire par un compte "invité" sur l'iMac, c'est fait aussi et même problème !
Puisque le problème d'affichage ne vient que de cet iMac, ça semble provenir de son propre fonctionnement.
En gros :
iPhone 12 -> iMac : problème
iPhone 12 -> iPhone 12 : ok
iPhone 12 -> MacBook Pro : ok
iPhone 12 -> iPhone 11 : ok
iPhone 11 -> iMac : problème
 
Et comment se comporte un jpg venant d'autres sources ?
Test depuis un Android, affichage ok.
J'ai d'abords soupçonné un paramètre de l'iPhone, d'où le test jpg au lieu d'HEIC, mais ça fonctionne vers le MacBook Pro !! :banghead:
Donc ça viendrait de l'iMac. Je suis à 2 doigts de le restaurer complet !
 
Moi je ferais juste une petite combo de high sierra voir si ca règle le problème...
 
Est-ce que tu as le problème avec toutes tes photos de l’iPhone 12 ou seulement certaines ?
Ce ne seraient pas des Live Photos (quoique High Sierra les reconnaissait déjà) ?
Le MacBook Pro est aussi sous High Sierra ?
 
Est-ce que tu as le problème avec toutes tes photos de l’iPhone 12 ou seulement certaines ?
Ce ne seraient pas des Live Photos (quoique High Sierra les reconnaissait déjà) ?
Le MacBook Pro est aussi sous High Sierra ?
Uniquement les photos prises par l'iPhone 12. Les captures écran sont en png et ça passe.
Le MacBook Pro est en Big Sur.
 
Bon et bien j'ai tenté de nombreuses fois mais impossible d'installer cette fichue mise à jour !!
Il se peut que ça n'aie rien à voir, ou il se peut que ton problème de jpg soit un symptôme d'un mauvais état de ta machine.
Donc là il faudrait peut-être des infos supplémentaires: iMac de quelle année, mémoire, type et taille de disque, ...
Tu es connecté à internet comment: wifi, câble ethernet (peut jouer sur la fiabilité du chargement de la mise à jour).
As-tu des sauvegardes (dans l'éventualité de nécessité de réinstallation propre de macOS, voire de passer à une version plus récente) ?
 
Il se peut que ça n'aie rien à voir, ou il se peut que ton problème de jpg soit un symptôme d'un mauvais état de ta machine.
Donc là il faudrait peut-être des infos supplémentaires: iMac de quelle année, mémoire, type et taille de disque, ...
Tu es connecté à internet comment: wifi, câble ethernet (peut jouer sur la fiabilité du chargement de la mise à jour).
As-tu des sauvegardes (dans l'éventualité de nécessité de réinstallation propre de macOS, voire de passer à une version plus récente) ?
iMac de 27", mi-2011.
Core i7 3.4Ghz
Mémoire 16go DDR3
Carte graphique Radeon 2go
Disque SATA 2To
connexion Ethernet fibre
Il ne me semble pas avoir de sauvegarde.

Le fichier semble bien se télécharger, surtout que j'ai tenté en téléchargeant vie le lien de @lepetitpiero

Je n'ai que quelques logiciels à réinstaller au pire, mes données sont sauvegardées en cloud.