K600i, débit 3G et Bluetooth

http

Membre actif
10 Avril 2005
442
39
Gif-sur-Yvette (91)
Bonjour à toutes et à tous,

Une petite question que j'aimerais poser aux utilisateurs d'un mobile bluetooth 3G et d'un Mac portable lui aussi Bluetooth (1.x ou 2.0).
J'utilise pour ma part au quotidien un petit Sony-Ericsson K600i. Sans grande prétention, ce mobile a pour moi l'avantage d'être extrêmement compact, et de supporter malgré tout la visiophonie.

Au-delà de ses fonctionnalités on ne peut plus classiques, la présence de bluetooth (1.2) permet un mariage assez heureux avec le Mac (support iSync) et des connexions 3G pour l'internet en situation de mobilité.
Hors, il s'avère que bluetooth peut constituer, dans ce cas précis, le "maillon faible" du dispositif. Dans les spécifications de la version 1.x, il est convenu que l'émulation d'un port série s'effectue au débit maximal de 115 kbps (comme tout port série du monde PC d'ailleurs, ou encore certaines vieilles liaisons infrarouges). Du coup, lorsqu'on j'utilise mon K600i avec mon Powerbook pour me connecter à Internet via bluetooth, j'ai 384 kbps théoriques à l'antenne de mon téléphone (300 kbps réels la plupart du temps), mais bluetooth 1.2 (côté mobile) ne relaie qu'un maximum de 115 kbps théoriques (autour de 100 kbps réels) vers le port série bluetooth 2.0 (mais 1.2 compliant) de mon Powerbook. :siffle:

J'ai pu m'en rendre compte à maintes reprises en comparant, avec le même mobile (et c'est aussi valable pour les autres), une connexions internet 3G bluetooth avec le Mac ou un PC et une connexion filaire (via le câble USB fourni) avec un PC: celle par câble est beaucoup plus rapide, mais ne fonctionne qu'avec un PC.

Et c'est bien là le souci. Le câble USB fourni ne sert apparemment à rien si on utilise un Mac... Rien ne monte sur le bureau, et je ne vois pas comment on pourrait indiquer au Mac d'utiliser le mobile via le câble USB pour profiter de toute la bande passante allouée dans le cadre de la norme UMTS.

Quelqu'un a-t-il une solution pour pallier à cette question ?

:confused: :zen:
 
Merci La mouette. L'intention était louable, et je me souviens d'ailleurs être déjà passé sur ce site il y a quelques semaines.
Mais ça ne résout en rien la question.
Mon K600i fonctionne très bien avec mon PB pour me connecter à l'internet via bluetooth, donc en débit réduit (à cause de ce même bluetooth) à 115 kbps (émulation d'un port série), alors que le débit offert par le réseau est de l'ordre de 300 kbps réels.
Ce que je cherchais était une solution pour connecter mon K600i au PB par un câble, lequel m'aurait permis d'utiliser toute la bande passante de l'UMTS.
J'ai crû un instant que nova media (à presque 100 euros quand même :mouais:) était la solution, mais il est bien indiqué que le support de l'USB n'est pas assuré avec un K600i pour se connecter à internet. Il faut passer par bluetooth. Et ça, ça fonctionne déjà en ayant récupéré sur internet le script qui correspond au modem Sony-Ericsson (et pour zéro euro :D).

J'ai au moins acquis la certitude maintenant qu'on est limité avec certains mobiles qui ne supportent pas une connexion USB avec le Mac à un débit maxi de 115 kbps, et ce, pas à cause du Mac (qui est en bluetooth 2.0), mais à cause des mobiles, dont aucun n'intègre encore le bluetooth 2.0 :rolleyes:

Et encore, pour corser un peu le sujet, rien ne garantit encore que l'émulation d'un port série en bluetooth 2.0 augmente le débit dudit port par rapport aux 115 kbps d'un port série émulé en bluetooth 1.x :p Il faudra vérifier dès que le 1er mobile bluetooth 2.0 sera sur le marché.

Pour profiter complètement des débits des réseaux mobiles, il faut aujourd'hui privilégier:
- une connexion par câble entre le mobile et le Mac (si elle est supportée)
- ou bien une PC Card avec carte SIM 3G directement insérée dans le Mac

:zen:
 
Un peu chère la carte 3G à 329€ non ????
 
Oui, les PC Card 3G ne sont pas données :nailbiting:
De plus, il faut prendre l'abonnement 3G qui va bien chez son opérateur mobile (Orange ou SFR pour de l'UMTS, Bouygtel pour de l'EDGE). Il y a une offre à 70 euros/mois pour du WiFi/UMTS/EDGE illimité chez Orange, mais bon, il faut passer sa vie dehors pour que ce soit rentable.
Par ailleurs, l'arrivée du HSDPA en fin d'année va rendre obsolète les PC Card qui ne seraient pas upgradables vers cette mise à jour, dérivée de l'UMTS, et qui apportera encore plus de débit sur les réseaux mobiles.

Bref, pour ma part, je me contente pour le moment des 115 kbps de mon mobile 3G via bluetooth lorsque j'ai besoin de me connecter à l'extérieur.

:zen:
 
http a dit:
Mon K600i fonctionne très bien avec mon PB pour me connecter à l'internet via bluetooth, donc en débit réduit (à cause de ce même bluetooth) à 115 kbps (émulation d'un port série), alors que le débit offert par le réseau est de l'ordre de 300 kbps réels.
:zen:
Euh je sais pas comment ca se fait que tu constate juste 115kbps, parce que perso j'utilise un V600i (le K600i version Vodafone/SFR) en Bluetooth, et je constate du 300 à 384kbits/sec (download stable autour de 40ko/sec). Evidement ca s'est si je ne bouge pas trop, car suivant la qualité de réception du réseau 3G et la vitesse de déplacement, le débit varie, mais ca c'est normal ;)

A noter, mais je sais pas si ca joue, que j'utilise ce produit, qui offre un script de modem special 3G: http://www.novamedia.de/e_pages/e_produkte_mac_mhs.html.
 
C'est très intéressant ce que tu racontes là, parce que du coup, cela voudrait dire que ce n'est pas lié au bluetooth 1.x, mais que cela viendrait alors du script utilisé. La mouette avait donc raison du coup :rose:

Mais bon, 90 euros pour le produit de Novamedia, je trouve que c'est carrément abuser :eek:

Les scripts que j'utilise pour ma part sont ceux tirés de ce site:

Ross Barkman

Je retourne de ce pas faire de nouveaux tests pour voir ce que j'ai précisément sans bouger.
 
http a dit:
Ross Barkman

Je retourne de ce pas faire de nouveaux tests pour voir ce que j'ai précisément sans bouger.
J'en profite pour tester de mon coté avec les scripts de Ross Barkman voir si je constate comme toi un débit max de 115kbits/sec. Ce qui confirmerai que ton soucis vient des scripts.

Résultat: Pas de problème de débit constaté avec les scripts de Ross Barkman (ce qui me fait duc oup regretter l'achat de Mobile High Speed ;) ). C'est à dire que j'ai toujours entre 300 et 384kbits/sec.

PS: Perso je test sur ce site: http://test-debit.free.fr/ et je télécharge le fichier: "image.iso". De plus, je laisse tourner le téléchargement facilement au minimum 2 minutes, pour être sûr que le débit est stabilisé.

EDIT2: Je sais pas ce qui a provoqué ca, mais après toutes ces manip, je n'arrive plus à retrouver le débit d'avant. Je vais relancer la config automatique de Mobile High Speed pour voir...

PS2: J'ai regardé les scripts, ils initialise la connexion à 460800 bauds, donc largement assez pour exploiter la 3G actuelle à fond.

EDIT3: J'ai retrouvé un bon débit après plusieurs nouvelles tentaives de connexion... Aucune idée d'où cela venait... J'ai juste fermé toutes les applis ouvertes, reconnecté et ouvert un Terminal pour tester le débit en téléchargeant seulement depuis le Terminal.
Par contre il semble qd même que même sans bouger le débit varie beaucoup... J'avais jamais fait gaffe avant car en général je l'utilise en bougeant et je mettais ca sur le dos du fait que je bougeais. Apparement la 3G c'est vraiment 384kbits max quand ca veut bien... Cela dit, c'est visiblement par période, j'ai des periodes où c'est stable à 40-45ko/sec, comme d'autre où ca veut pas monter à plus de 15Ko/sec...

En tous cas, ce qui est sûr, c'est que le débit que tu constate ne vient pas d'une limitation dû au bluetooth ou au script de connexion que tu utilise. Je pense plutôt que lors de tes tests tu tombe dans une periode à trou. Essais de tester sur une plus longue durée.
 
Bon, ben, hélas, même constat que ce que j'écrivais à l'instant.
Je suis allé faire un tour sur le site de Clubic, et j'ai chargé depuis leur ftp un fichier d'un peu plus de 3 Mo.
Vitesse stable de téléchargement affichée dans la fenêtre: 14 Ko/s, ce qui nous donne 112 Kbps de bande passante, soit très proche des 115 kbps fatidiques :(

J'ai hâte que tu me donnes tes résultats :siffle: :zen:
 
http a dit:
J'ai pu m'en rendre compte à maintes reprises en comparant, avec le même mobile (et c'est aussi valable pour les autres), une connexions internet 3G bluetooth avec le Mac ou un PC et une connexion filaire (via le câble USB fourni) avec un PC: celle par câble est beaucoup plus rapide, mais ne fonctionne qu'avec un PC.

Je viens d'essayer à tout hasard, sans trop y croire, la connexion avec l'USB sur Mac. Et...

SCOOP: Cela fonctionne!!!

Comment faire:

1) Tu as quand même besoin de script de modem compatible 3G tel que celui que tu utilise en Bluetooth
2) Tu branche le téléphone en USB avec le cable fourni au Mac
3) Tu ouvre les Préférences Système et tu selectionne les préférences "Réseaux"
=> A ce moment là, le Mac doit te signaler qu'il a detecté un nouveau port réseau (moi il m'en avait mis 2, mais ils sont apparement identiques), du nom du téléphone (donc K600i dans ton cas).
4) Alors tu le configure exactement comme tu l'avais fait pour la connexion Bluetooth, script de modem compatible 3G compris et tu lui donne un nom distinctif (exemple: UMTS - USB).


Et voilà, tu peux alors te connecter via l'USB ;)
 
  • J’aime
Réactions: http
Merci beaucoup Frodon, c'est très sympa d'avoir trouvé cette astuce et de la communiquer :up:
Je sens qu'un bon coup d'boule va te démontrer ma gratitude :D :D :D

Je vais garder la solution au chaud dans mes "hints & tips" personnels. Entre temps, j'ai succombé à la solution logicielle de novamedia que mentionnait "la mouette" :)zen: ), et ça fonctionne plein pot en bluetooth.

Ta solution est hyper intéressante pour moi si d'aventure je venais à manquer d'autonomie. Cela permet de couper le bluetooth de part et d'autre (Mac et mobile) et de gagner quelques minutes de connexion via USB à moindre frais énergétique.

Thanks again !! :up:
 
Bonjour,
Je viens d'acquérir un V600i + abonnement 3G SFR en remplacement de mon T 610 + abonnement pro "normal". J'utilise ce téléphone comme modem avec bluetooth pour me connecter en voyage et utiliser ma messagerie.
Je n'avais aucun pb avant (hors la vitesse de connexion trop lente) et tout marchait bien.
Or impossible de finaliser le paramètrage correct de ma nouvelle config : j'ai téléchargé le script de Ross Barkman, reparamétré "Réseau" des prefs, etc. C'est peut être une manip dans le tél lui-même qui m'échappe.... Bref je souhaiterais savoir où trouver un guidage pas à pas qui m'évite de sauter une étape, probablement celle que je foire.
Merci d'avance à la communauté.

ibook G4 sous 10.3.9 - utilisateur mac depuis 1984, pas novice mais pas trop bidouilleur.

Satis :(
Essonne
 
Honnêtement, je ne vois pas ce qui peut poser problème...
Tu as bien paramétré correctement dans tes Préfs Réseau ? Je n'utilise plus ces scripts et les configurations manuelles. J'ai fini par céder depuis quelques semaines aux sirènes du logiciel de NovaMedia que la Mouette avait mentionné un peu plus haut.

J'ai longtemps hésité avant de l'acheter (compte tenu de son prix dissuasif), mais j'ai fini par sauter le pas, et je ne regrette pas du tout. Plus besoin de se prendre la tête avec les scripts à "pomper" ici ou là. Par exemple, dernièrement, j'ai abandonné le K600i et j'ai acheté le Treo 650 hors pack opérateur (pour pouvoir bénéficier d'un EDGE pleinement fonctionnel et pas bridé par Orange).
En quelques clics de souris, j'avais effacé la configuration précédente pour le K600i et celle correspondant au Treo 650 était créée automatiquement par le soft de NovaMedia :up:

Et ça fonctionne du 1er coup, même si tu es en roaming à l'étranger. Je n'ai pas d'action chez NovaMedia, mais honnêtement leur soft est un vrai bijou sur portables Mac. As-tu considéré cette solution qui t'enlèverait les épines du pied sans parler de celles à venir quand tu changeras à nouveau de mobile ?
 
Merci ; j'ai suivi ton conseil et suis allé chez Novamedia pour gagner du temps et de la sérénité :zen:.
Comme ça ne marchait toujours pas :mad: j'ai appelé SFR pour découvrir ce qui pouvait motiver le message d'erreur qui apparaissait sur l'écran du V600i si récalcitrant, et apprendre qu'il manquait simplement à mes options d'abonnement le "compteur web" dont personne ne m'avait parlé, et qui n'existait pas dans la formule GPRS antérieure :confused: .
Donc, elle a dû être activée auourd'hui, et je l'essaierai demain. Surprise ... Surprise ...
 
Tiens nous au courant ;)
 
Tout semble marcher à merveille maintenant, au moins depuis mon domicile.
On verra à l'usage (long voyage TGV jeudi...).
J'essaierai aussi avec le cable USB fourni, pour tester une éventuelle amélioration de quelque chose (débit ?).
Merci infiniment pour le coup de main, et Bonne Journée.

Je vais essayer d'être plus bavard sur MacGe pour "grandir" et être enfin un "VRAI" membre ;)

répertorié (bien que je fréquente sur le site depuis 5 ans).
Merci encore.
 
De rien :zen:
Tu sais, moi non plus je ne suis pas très bavard. Je n'ai mon 1er Mac que depuis novembre dernier, et j'apprends tous les jours :)

N'hésite pas si tu as besoin.

:zen:
 
Tant mieux ; c'est ça la magie de MacGe.
Mes essais complémentaires sont en panne : j'ai oublié mon telephone sur mon lieu de vacances ! Une semaine à attendre son retour par colis postal.
A plus tard.
:nailbiting: