Kenerl panic et ne redemarre plus

Du coup j'ai annulé la réinstallation tant que c'était encore possible.

J'ai relancé les vérif et réparations. Rien n'était endommagé.

Là j'ai relancé l'installation d'OSX, mais toujours 4 heures d'annoncé....
 
ne vous fier pas a ce qui est annoncé, cela peut changer en cours de route

bon, ça s'annonce bien

l'attente , dans laquelle vous vous trouvez, je l'ai vecu plusieurs fois......alors detendez vous et aller boire un verre !!!
 
lol oui je suis assez méga tendu lol


Comment vérifier par la suite que tout s'est bien passé?

Bien sur hormis le fait qu'il ne redémarre pas seul au bout de 2min...

J'entends par là la fiabilité du Mac en lui même.

Car j'ai une entreprise de prises de vues aérienne par drone sur Grenoble ( www.dronelink.fr ) et je programme mes machines via mon Macbook air. Je suis passé sur mac justement pour la fiabilité et ne jamais être planté...

Je veux donc pouvoir faire confiance à mon mac car lorsque je suis en pleine montagne et que je doit agir sur mon drone je ne souhaite pas être planté.....

---------- Nouveau message ajouté à 14h26 ---------- Le message précédent a été envoyé à 13h50 ----------

Aie Aie Aie....


Je viens de vérifier l'avancement. Aux dernières news il annonçait 1h30 là il annonce 4h30....



Normal ou pas?
 
Du coup j'ai annulé la réinstallation tant que c'était encore possible.
pour les prochaines fois , interrompre ce genre de processus est deconseilé
car si en theorie c'est possible le mac peut se retrouver paumé ( ni dans l'état anterieur ni dans l'état prévu une fois la manip terminée)
--
note le "temps annoncé" est assez fantaisiste et peut varier
ne pas trop s'y fier
on peut avoir des trucs genre "temps restant 45 minutes" et 5 mn apres c'est fini , comme l'inverse " temps restant 1 minute" et attendre 10 minutes etc etc

j'ai une entreprise de prises de vues aérienne par drone sur Grenoble ( www.dronelink.fr ) et je programme mes machines via mon Macbook air
on insiste
raison de plus pour faire des sauvegardes !!
voire un clone bootable ou un OS en plus installé sur disque externe
 
Ok merci mais ca fait quand même plus de 2h que ca tourne là......:(
 
vous dites : "Je suis passé sur mac justement pour la fiabilité et ne jamais être planté..."

maintenant vous réalisez, a votre insu, la réalité du mac; qui est celle de tout ordinateur=> un OS quel qui soit peut planté

Donc , si on part du constat, qu'on ne peut avoir une confiance a 100 % dans son ordinateur, on essaye de mettre en place tout ce qui est a notre niveau d'utilisateur

dans votre cadre professionnel, vous devez obligatoirement posseder un clone d'OSX ( grace a CCC ou superduper ou d'autre logiciel serieux ) sur un disque dur externe

dans les réparations, il faut connaitre les bases tel que le CMD+R,et le recovery HD
il faut vous poser la question, si mon ordinateur me plante et que je suis sur une ile déserte, quelle seront mes voies de secours ?

penser a aller sur les supports d'Apple, sur les aides associés aux application ( par exemple l'aide de l'utilitaire de disque)

sans cette base, il est preferable d' aller dans un apple store

ce forum de macgé aide, mais il existe tellement d'exception a la regle , dans l'informatique, que quelqu'un voudrait vous aidez, mais que ce ne soit pas la solution


dans votre contexte, si OSX reétablit ne solutionne pas les degats, les redemarrages intenpestifs vont recommencer, ou bien, connaissant votre ordinateur, vous aller dans certaine circonstances que l'ordi ne repond pas correctement

donc, a ce moment là, si vous n'avez pas de sauvegarde, ou si entre temps quelqu'un d'autre vous aura donné une autre solution, il faudra effacer le disc ( donc toute vos info); et donc SAUVEGARDER vos informations principales d'abord et ensuite effacer le disque

ou le faire reparer ( s'il le fond ) par un apple store qui prendrait le controle de votre mac a distance

comme je vous ai dit, et le redit, je ne suis pas connaisseur ( mais dés que j'ai un nouvelle ordinateur, j'apprends en premier lieu comment le reparer par ses propres moyen, donc, je ne connais que les bases), et j'espere que d'autre viendront lire votre post pour vous aider



vous voyez je voulais vous aidez en vous demandant de verifier/reparer le disc et cela a compromis la bonne marche

je ne sais pas, si le temps d'installation dependra de la puissance de l'ordi , vous c'est macbook air, et moi les reparations se sont faites sur des Imacs

je pense qu'aprés 4-5 heures d'attente, s'il n'est pas réinstaller, c'est qu'il y a probleme, mais comme le dit pascal, l'arret d'une installation n'est pas trop accepté.Alors pour etre sur que cela ne vienne de l'interruption. vous l'eteigner completement et recommencer une nouvelle installation

.....désolé, c'est un peu de ma faute....

PS: garder toujours une connexion internet durant les travaux, car les serveurs d'apple peuvent prendre le relais, si cela coince
 
Dernière édition:
Bon j'ai suivis vos conseils, je me suis balader avec mon chien et en revenant.

La réinstallation a du être terminée, enfin je suppose car j'ai retrouvé l'ordi sur la fenêtre comme celle de pascal au début du sujet
HD2.jpg


Du coup j'ai redémarré en pensant que c'était OK mais au bout de quelques minutes ça redémarre avec le fameux message:
panic.png


Du coup pensant qu'il y a eu plantage et que je n'étais pas là pour voir à quel moment je relance la procédure.

Démarrage en mode sans extensions puis redémarrage avec cmd+R

Ensuite vérif et réparations permissions et disque( tout est au vert à la vérif du disque mais certaines lignes en rouge à la réparation

Par dessus un popup de l'utilitaire dindique qu'il a cessé de réparer Macintosh HD" Utilitaire ne peut pas réparerde disque. Sauvegardez autant de fichiers que possibl, reformatez le disque, puis restaurez vos fichiers sauvegardés.

Voir image

Du coup je pense que ça pue non?

---------- Nouveau message ajouté à 15h34 ---------- Le message précédent a été envoyé à 15h31 ----------

Bon j'ai suivis vos conseils, je me suis balader avec mon chien et en revenant.

La réinstallation a du être terminée, enfin je suppose car j'ai retrouvé l'ordi sur la fenêtre comme celle de pascal au début du sujet
HD2.jpg


Du coup j'ai redémarré en pensant que c'était OK mais au bout de quelques minutes ça redémarre avec le fameux message:
panic.png


Du coup pensant qu'il y a eu plantage et que je n'étais pas là pour voir à quel moment je relance la procédure.

Démarrage en mode sans extensions puis redémarrage avec cmd+R

Ensuite vérif et réparations permissions et disque( tout est au vert à la vérif du disque mais certaines lignes en rouge à la réparation

Par dessus un popup de l'utilitaire dindique qu'il a cessé de réparer Macintosh HD" Utilitaire ne peut pas réparerde disque. Sauvegardez autant de fichiers que possibl, reformatez le disque, puis restaurez vos fichiers sauvegardés.

Voir image

Du coup je pense que ça pue non?

Du coup j'ai relancer la procédure, tout est au vert après réparation.

Je relance l'installation.....
 
là t'as un probleme de disque
( pour X raisons)

note qu'utilitaire disque est un réparateur relativement "basique";suffisant dans la plupart des situations

il existe des logiciels plus poussés ( genre diskwarrior, techtool pro drivegenius etc )
peut etre un ami a déjà ces outils et pourrait regarder le disque

et aussi examiner le rapport de kernel panic ( ce n'est pas systematique, dans beaucoup de cas il y en a un , parfois non)

et en profiter pour effectuer une sauvegarde
 
Bon j'ai retenter pour la 4 eme fois la réinstallation de osx mais rien de mieux....

Comme il est de juillet 2014 direction Apple store,
Vous pensez qu'ils pourrons faire quelque chose?
 
Apple store,
Vous pensez qu'ils pourrons faire quelque chose?
ils en feront de la confiture de groseilles ( avec un petit arriere gout de plastique très goutu)

:D
-
il est sous garantie
le SAV réparera

par contre , et c'est une évidence mais à rappeler
le SAV ne garantie pas la preservation des données lors de réparation
 
ils vont verifier ce que dit la console et effaceront certainement le disque, ou utiliseront un antivirus =>
donc S A U V E G A R D E R tout ce que vous pouvez

désolé pour vous, on peut se rassurer, en se disant que c'est que le disque dur et pas l'ordinateur, et heureusement il est assuré

bon courage

---------- Nouveau message ajouté à 18h08 ---------- Le message précédent a été envoyé à 17h01 ----------

je ne vous ai pas indiquer la methode pour effacer votre disc, car je ne l'ai pas encore maitrisé totalement ,dans la pratique

et si vous avez choppé une merde, ne sachant comment elle pourrait se repandre, je pense que l'informaticien d'apple sera faire le meilleur choix
 
Dernière édition:
Je viens de tel l'assistance Darty car je l'ai acheté a Darty vu qu'à Grenoble il n'y a pas d'Apple store....
Le tech de maintenance m'indique une barrette de ram endommagée ce qui colle avec le message du diagnostic cité dans un de mes précédents messages. Le code erreur PPM002 qui reporte un problème de mémoire...

Donc demain direction Apple store de confluence a Lyon. J'espère qu'ils pourrons récupérer les données. Selon le,tech ils créent copient les données présentés sur le DD oui après réparation et resautauration il collent les données dans un dossier sur le DD


A voir....

Je vous tiens informé dans tout les cas.
 
si ce n'est que la ram qui est defectueuse , il ne vont pas toucher au disc
 
si ce n'est que la ram qui est défectueuse , il ne vont pas toucher au disc

La RAM est soudée donc chargement de carte mère ou de macbook air.

Donc perte des données je pense.
 
ouahhh; impressionnant
 
Oyé oyé,

J'ai déposé hier soir mon Macbook air à l'apple store de confluence.

Comme d'ab service au top du top.

Bilan:

Disque dur ou ram de naze ils ne savent pas vraiemnt car les rapports d'erreurs sont bizares...

Bref, ils me change SSD et Ram par sécurité plus un formatage.

J'ai récupéré tous mes fichiers. La tech(oui une fille très sympa) à branché un DD apple pour booter dessus et récuperer mes fichiers pour les mettre un DD externe.

J'attends de leurs news dans la semaine.

je vous tiens informé dans la foulée dès que j'en sais plus.


PS: La RAM n'est pas soudée, elle me l'a affirmé et pour cause elle voulait me la changer sur place avec le DD mais le DD n'était plus en stock...


A suivre....
 
Ils ont peut-être des fers à souder au Genius Bar...

La seule chose qui m'épate est qu'ils aient pris le temps de copier les données. Ça, c'est vraiment pas mal.