Kerbal Space Program : vos débuts, vos échecs, vos exploits

PiRMeZuR

Membre confirmé
4 Juin 2011
59
1
Bonjour,

après m'être aperçu que ce jeu semblait intéresser quelques personnes sur macgé, je me suis dit que ça pourrait être intéressant de créer un fil de discussion où les gens pourraient partager leur expérience dans le jeu, leurs projets, leur réussites et échecs, leurs problèmes et solutions, etc...

Tout d'abord, une courte présentation du jeu : Kerbal Space Program (KSP pour les intimes) est un jeu de simulation spatiale en bac à sable développé par un studio indépendant. Il intègre de nombreux paramètres destinés à le rendre réaliste tout en conservant ce qu'il faut de fun. C'est donc un jeu assez difficile au premier abord, et les premiers essais se terminent souvent par des crashs. Néanmoins, à force de patience, on arrive à réaliser de belles expéditions aux quatre coins du système solaire.
Une communauté passionnée et grandissante publie des tutoriels, des défis, et aussi des mods permettant d'augmenter encore plus la durée de vie du jeu.
En outre, ce dernier est encore en développement avec des mises à jour régulières (la dernière date du 19/03 et a ajouté pleins de choses sympa).
Enfin, KSP, c'est aussi un humour omniprésent, des expressions des cosmonautes quand tout ne se passe pas comme prévu aux descriptions des pièces d'aéronefs. Le jeu entier se veut une parodie de l'industrie aérospatiale.

Pour ceux qui voudraient essayer, il existe une version démo ici, qui propose moins de pièces et une seule planète et deux lunes. La version complète est sans DRM donc libre à vous de la tester également, mais les développeurs augmentent le prix à chaque mise à jour majeure donc dépêchez-vous de l'acheter si vous êtes intéressés !

Pour ceux qui chercheraient des tutoriels pour progresser, la chaine Youtube de Stéricraft propose des tutoriels ainsi qu'un "Let's Play" avec plusieurs expéditions. Il est assez doué.

Si vous souhaitez regarder quelques créations réellement impressionnantes sur les forums (en anglais) du jeu, c'est ici.

Mais revenons-en au but principal du sujet : partager.

Je commence :
j'ai commencé à jouer à KSP il y a un peu plus de six mois, et j'ai passé beaucoup de temps à expérimenter à l'aveugle pour décider empiriquement quelles pièces utiliser et comment les monter, ainsi que les bases du voyage interplanétaire. Ce n'est que récemment que je me suis intéressé aux nombreux tutoriels, et j'ai depuis fait pas mal de progrès.

Pour le moment, mes expéditions sont :

-un module inhabité posé sur la Mun (l'équivalent de la Lune)
-le même module posé sur Minmus (la seconde lune de Kerbin, notre planète)
-un autre posé sur Duna, l'équivalent de Mars, mais j'ai merdé sur l'écartement des pieds, ce qui le rend instable et impossible à poser à la verticale...
-un vol habité aller-retour sur la Mun. Tout s'est bien passé, jusqu'à la toute fin. Amunissage parfait, sortie historique, retour optimal compte tenu des faibles réserves de carburant, et akerbalissage à quelques kilomètres du centre spatial (j'en étais très fier). J'ai ensuite affrété un avion de récupération pour aller chercher le kerbonaute. Mais à cause d'une horrible maladresse, au moment où je touchais la piste sous les hourras de la foule en délire, j'ai confondu trains d'aterrissage et freins. Le ventre de l'avion a explosé au contact du sol, tuant tout l'équipage et le kerbonaute qui revenait de si loin... Cruelle désillusion!
-un véhicule posé autonome sur la Mun, qui a explosé sur un rocher
-un satellite habité que j'ai mis en orbite de Eve (en réalité, il s'agit d'un vol destiné à se poser mais j'ai sous-estimé les besoins en carburant de l'expédition et j'ai donc du laisser le kerbonaute en orbite... pour la science !)

Je vous laisse les quelques photos que j'ai prises. Je ne partage habituellement pas, donc je ne capture pas mes parties :

Mun.png


Landed.jpg
 
Je continue avec cette série de clichés de mon expédition sur Eve avec un Rover construit avec les nouvelles pièces de la mise à jour.

J'ai eu quelques déboires avec les batteries et j'ai du faire un tour du soleil supplémentaire (soit plus de 200 jours quand même) pour repasser à proximité d'Eve avec du jus. Mais atterrir s'est révélé plutôt aisé, puisque la planète possède une atmosphère suffisamment dense pour utiliser un parachute. Pas besoin de ralentir avec des réacteurs.

La fusée avant le décollage, dans le hangar. Trois étages : les réacteurs destinés à quitter l'atmosphère, les plus petits pour les manoeuvres interplanétaires, et le rover.

Capture%20d%E2%80%99%C3%A9cran%202013-03-24%20%C3%A0%2021.29.53.png


Décollage de nuit, je pars dans la direction opposée au sens de rotation de Kerbin, car ma destination se situe à une orbite plus basse que celle-ci. Je dois donc ralentir pour "retomber" sur ma cible.

Capture%20d%E2%80%99%C3%A9cran%202013-03-24%20%C3%A0%2021.31.35.png


Le rover, sur Eve.

Capture%20d%E2%80%99%C3%A9cran%202013-03-24%20%C3%A0%2021.33.44.png


Il dispose de plusieurs instruments de mesure : pression, température, vitesse, ainsi que de deux antennes théoriquement pour communiquer avec Kerbin, mais elles sont surtout là pour faire joli pour le moment.

Capture%20d%E2%80%99%C3%A9cran%202013-03-24%20%C3%A0%2021.34.30.png