10.15 Catalina Kernel panic aggravé MacBook Pro

Speedouille

Membre enregistré
1 Mai 2021
2
1
30
Bonjour la team o/

Après de multiples recherches sur le forum, je ne trouve pas de réponses à mon problème, enfin, que partiellement. Je me permets donc de créer un nouveau sujet.

Je possède un MacbookPro 2016 avec disque SSD sous OS Catalina, il fonctionnait très bien, jusqu'à ce qu'il se mette à faire des redémarrages intempestifs : il coupe d'un coup, écran noir, puis affiche en plusieurs langues "Votre ordinateur a redémarré en raison d'un problème. Pour poursuivre le redémarrage, appuyez sur une touche ou patientez quelques secondes."

Pour la petite histoire, je ne pense pas que ça ait un lien, mais il a commencé à s'éteindre quelques secondes après avoir refusé le renouvellement automatique de mon antivirus Norton (même si je sais que finalement, ça sert à rien sur macOS).

Du coup, au bout de 7 ou 8 coupures, je me dis naïvement "Tiens, j'ai pas fait de MàJ depuis qq temps, est-ce qu'Apple ne ferait pas exprès pour me forcer ?" Je télécharge donc la dernière MàJ de l'OS Catalina, et redémarre le Mac pour qu'elle se lance. Sauf que... il s'est mit à planter encore une fois pendant l'installation ! Et du coup, forcément, maintenant il s'éteint tout seul pendant le démarrage lors de l'étape de chargement après le petit son d'allumage.

Je me suis donc dis "Tiens, l'OS est planté, il faut le réinstaller". Sachant que j'ai un fichier important que je ne veux pas perdre sur mon bureau et que ma dernière sauvegarde Time Machine date de 2 mois, je redémarre en appuyant sur Cmd+R, vais sur l'utilitaire de disque, créé un nouveau volume et choisis de réinstaller Catalina sur ce nouveau volume créé, j'aurais pu après, aller chercher mon fichier sur Macintosh HD (j'ai déjà fais cette méthode), et réinstaller ma sauvegarde Time Machine proprement. Sauf que... Le Mac fait que planter durant l'installation de Catalina !

Je me retrouve donc avec un Mac qui plante et sur lequel je ne peux plus installer un OS car il plante également durant l'installation de celui-ci... J'en viens à penser à un problème matériel mais sans grande conviction. Je précise que j'ai également essayé de redémarrer en essayant des combinaisons de touches données par Apple, notamment pour réinitialiser la mémoire NVRAM ou PRAM mais aussi en mode sans échec, aucun succès.

Ma question est donc : quelqu'un peut-il me donner son avis ce problème ? Ce n'est pas dramatique si je perds le fichier, mais je ne peux même pas réinstaller l'OS...

Merci d'avoir pris le temps de me lire,
Merci d'avance de prendre le temps de me répondre,

o/
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour,
Ca ressemble beaucoup à un problème matériel.
Tu pourrais appeler Apple directement pour éviter d'aggraver les choses, ou sinon essayer de faire un clean install avec Alt-Cmd-R.