Kernel panic après changement de RAM

je confirme la ram macway est a fuir totalement, mon imac haswell a été livré avec 2x 4 Go apple, et jai avant meme la prmeire fois de l'allumer au deballge mis 2 ram de marque macway 2x 8 go , KP a repetition environ ( par jour, j'appelle apple ne pensant pas que cela vanait de la ram car elle etait totalement compatibles avec ce mac, meme les test diagnostique apple ne detectait rien, meme un prog qui teste la ram dans le terminal ne detecte rien , mais pourtant KP a repetition, appleme dit d'essayer d'oter les macway et de voir, pendant 2 jours plus aucun KP, j'appelle ce matin macway qui me dit c'est normal on peut pas mettre des barretes de tailles diffferentes dans un imac ( ha bon ?? ) il ma dit de mettre suelement celle de macway , mais les KP ont finit par reapparaitre.donc je deconseille la ram de marque macway, vaut mieux un peu plus cher dans du crucial garantie a vie et commandé chez OWC aux etats unis. car macway vends de la crucial mais ne la garantie que 1 an.. c'est honteux.

Je me sers de ce sujet pour évoquer mon problème :

j'ai également des KP après ajout de barrettes ram.

cf ma config dans mon profil.

Je voulais passer de 2 x 2 go à 2 x 4 Go.

J'ai acheté ces barrettes :

Barrette mémoire pour PC portable G.Skill SO-DIMM DDR3 2 x 4 Go PC8500 SQ 8192 Mo, PC8500 (1066 MHz), 7-7-7-20, 1,50 V

• Lorsque je met les 2, écran bloqué sur la pomme, (ça ne tourne même pas, ça reste figé)

• Lorsque j'en met qu'une sur deux = Kernel Panic
(et ce, peu importe la barrette, le slot, j'ai tout essayé...)

- les reset PRAM ne donnent rien.

Vous pensez qu'il s'agit d'une incompatibilité ?
Ou bien je n'ai pas eu de chances et elles sont défectueuses ? :(

Pour info, voici les caractéristiques actuelles de mes barrettes qui elles fonctionnent bien :

Logements mémoire :

ECC : Désactivées

BANK 0/DIMM0 :

Taille : 2 Go
Type : DDR3
Vitesse : 1067 MHz
État : OK
Fabricant : 0x80CE
Numéro de pièce : 0x4D34373142353637334648302D4346382020

BANK 1/DIMM0 :

Taille : 2 Go
Type : DDR3
Vitesse : 1067 MHz
État : OK
Fabricant : 0x80CE
Numéro de pièce : 0x4D34373142353637334648302D4346382020

-----------------

La seule chose qui change, à priori c'est le 1067 Mhz (1066 pour les nouvelles)
et aussi l'apparence, mes nouvelles n'ont pas les même "carrés noirs" (ne pas se fier à la photo sur le site du constructeur)
Si besoin je peux faire une photo...

Je ne sais plus quoi faire, j'attends votre aide.

Merci d'avance :)

1066 ou 1067 MHz : ça n'a pas d'importance ; c'est la même chose (une question d'arrondi, je pense).

Pour le reste, je ne vois pas comment t'aider : tu as fait le travail de test qu'il faut et, selon moi, le verdict est sans appel, les barrettes ne conviennent pas.
Tu peux vérifier sur différents sites ce qu'il faut pour ton MacBook Pro, par exemple chez MacWay.

Merci bompi pour ta réponse, je ne voulais pas passer par Macway (pour des raisons "logistiques") mais je vais déjà voir comment retourner mes articles. Quelle déception...

Sinon est-ce que cela peut être lié a un EFI ou SMC obsolète ? J'avoue que je n'y connais absolument rien, mais j'ai quelques fois vu cela sur internet. En allant sur la page des updates, je suis perplexe, je n'ai jamais fait ce type de MAJ et j'ai peur de faire encore pire que prévu à ce sujet...

Franchement, je n'en sais rien.

Cela étant, indépendamment de ton problème de RAM, avoir un firmware à jour est plutôt conseillé. Surtout s'il est déjà un peu ancien : il a été testé par suffisamment de personne en vrai pour que le risque d'ennui soit faible.

@ donny
j'allais poster sur ton doublon pile quand un modo le ferma ( à juste titre)

--
ben reteste SANS ces barrettes
et à terme
verifie les emplacements et barrettes , poussiere contacts
et ou fais toi rembourser ou échanger
(Gskill de mémoire - pour ainsi dire :D- offre je crois une garantie à vie)

Merci pour vos réponses. Et pardon pour le doublon, je craignais que la balise "résolu" de ce topic n'attirerait plus personne, à tort :)
J'ai re-nettoyé, j'ai tout fait mais rien n'y fait. Vous avez raison, j'ai envoyé des mails à Gskill et materiel.net avant d'envisager un retour produit.
Mais je suis très déçu d'autant qu'engager des procédures de retour est toujours long et couteux...
Vous savez comment ça se passe avec materiel.net ? C'est simple ?
En lisant en diagonal, il semblerait que cela va me couter au minimum 20 euros...
Et si ils me les change je pense que ce sera par un même modèle, car rien d'autres de compatibles :(

EDIT

Après avoir tapé la ref de ma barrette sur google je suis tombé la dessus,

It turns out that G.Skill had actually sent me the above F3 series when I should have gotten the FA series (the A stands for apple. Hah). What’s the difference between the two? No idea, but despite having identical specs, the F3 series won’t work. TL;DR — if you’re getting G.Skill RAM for a Mac, make sure that it’s the FA series.

Il semblerait que la REF de ma barrette, à savoir F3-8500CL7D-8GBSQ ne soit pas compatible MAC, et qu'il m'aurait fallu prendre la FA-8500CL7D-8GBSQ (indispo sur materiel.net celà-dit) pour ne pas avoir de soucis... charmant... :(

Dernière édition:
materiel net n'est pas un mauvais site
il peut y avoir un souci soit avec ce modele gskill sur ton type de mac ( incompatibilité de fait) soit avec ce lot précis

barrettes
perso je fais gaffe ( c'est central)
et c'est uniquement chez macway ( y compris leur matosse generique ou marque maison , barrette, disque dur ) boutique très très orientée mac
ou pour d'autres cas un peu particuliers crucial
(chez crucial barrettes pour tous matosses, bien verifier la compatibilité , y a un preselecteur par ordi , chez macway aussi mais pas le même)

Le problème que j'ai avec Macway c'est pour la livraison. Je ne peux que passer par la poste, ou "autre service de livraison" de type postal et pour des choses comme ça je ne préfere pas prendre de risques (vols etc que j'ai déjà rencontré)
J'ai confiance en Macway, pas aux services de livraison...

J'ai de la chance, alors ;) n'ayant jamais eu de souci jusqu'ici (pas plus tard que la semaine dernière pour des SSD). :zen: