Kernel Panic bloquant le démarrage

kootoo

Membre enregistré
11 Mars 2010
9
0
44
Paris
www.data-up.fr
Bonjour,
je m'en remets à la grande communauté de MacG...

Je suis au boulot sur un PPC G5 à 1,8 GHz (la version X avec 8 slots de RAM).
Il a aujourd'hui complètement planté, se bloquant en Kernel Panic avant même de démarrer, m'empêchant donc également de booter sur le dvd d'installation...
J'ai tenté toutes les manips indiquées sur cette page : http://www.osxfacile.com/kernel.html
mais rien n'y fait.

Pour information :
1) J'ai ajouté deux barrettes de DDR-PC3200 1 Go ce matin. L'installation s'est très bien passée et aucun problème ni au démarrage, ni à l'utilisation (parfaitement reconnue).

2) Cette upgrade de RAM avait pour but d'installer Mac OS 10.5. L'installation s'est très bien passée, la première mise à jour aussi. C'est au moment de l'installation de la seconde MaJ que tout est parti en sucette et que le malheur s'est abattu !

3) Je précise que j'ai pensé à retirer les nouvelles barrettes au cours de mes nombreuses tentatives de résolution...

4) Voici une partie du message d'erreur que j'obtiens au démarrage (les points d'interrogation représentent le texte dissimulé par le message me demandant de redémarrer mon mac) :

Panic (cpu 0 caller 0x00373A34)*: Unable to find driver for this Platform*: \"powerMac7,2\*".n"@\SourceCache/xnu/xnu-1228.15.4/iokit/Kernel/IOPlatformExpert.cpp:1407
Latest stack backtrace for cpu 0:
Backtrace:
0x0009D63C 0x00029DA0 0x00373A34 0x00348ED8 0x0034A02C 0x0034BEDC 0x0034AFFC
Proceeding ???????
Exception ???????
BSD Processsor ?????
Mac OS version ????
Not yet set ????
Kernel version ????
Darwin Kernel ??????
RELEASE_PPC ????
Systeme upti??????

No debugger configured - dumpling debug information
MSR=00001030
Latest stack backtrace for cpu 0:
Backtrace:
0x0009CC88 0x0009D7A8 0x00029DA0 0x00373A34 0x00348ED8 0x0034A02C 0x003
panic : We are hanging here...g to current thread: UnknownR=0x00000000; LR=0x0000


Je fais donc appel à votre bon coeur et à vos géniales idées ! Un traducteur pratiquant couramment le Kernel Panic serait le bienvenue...
Le truc est que, comme je l'ai dit au début, c'est l'ordi de mon bureau... dans lequel il y a un boss (que je ne suis pas !) et je vous épargnerait la description de son visage lorsqu'il a constaté le résultat en fin de journée !
 
C'est au moment de l'installation de la seconde MaJ que tout est parti en sucette et que le malheur s'est abattu !

Pour essayer de comprendre, en quoi consistait la "seconde MaJ" ?
 
Ca semble vilain comme KP, tout de même...
Impossible de booter sur le DVD d'installation ? Cela suggère un problème hardware ou firmware (puisque, si c'était software, le KP interviendrait plus tard : même lorsque le disque dur est mort, on peut encore booter sur DVD).

Bref, débranche tous les périphériques (sauf écran/souris/clavier) et essaye de reset la PRAM : maintenir Command-Option-P-R pendant le démarrage de la machine.
 
  • J’aime
Réactions: FrançoisMacG
Ca semble vilain comme KP, tout de même...
Impossible de booter sur le DVD d'installation ? Cela suggère un problème hardware ou firmware (puisque, si c'était software, le KP interviendrait plus tard : même lorsque le disque dur est mort, on peut encore booter sur DVD).

Bref, débranche tous les périphériques (sauf écran/souris/clavier) et essaye de reset la PRAM : maintenir Command-Option-P-R pendant le démarrage de la machine.

J'ai déjà effectué la manip, mais ça n'a rien donné...
 
Et en revenant aux précédentes barrettes de RAM ?
 
Et en revenant aux précédentes barrettes de RAM ?

nada c'est la même donne...



FrançoisMacG a dit:
Et quel est le résultat d'un Apple Hardware Test (avec le CD/DVD gris du Mac) ?
impossible de booter sur le lecteur de DVD. Même avec la touche X au démarrage. D'ailleurs, en appuyant sur la touche X au démarrage, j'arrive à lancer la fonction "choix du boot", mais si je lance Mac OS ou DVD d'installation, le Kernel Panic est de retour !
 
Donc voici les nouvelles...
Aujourd'hui j'ai pu démarrer Mac OS X à deux reprises.
Voyant que ça fonctionnait, j'ai voulu en profiter pour faire une vérification de la bécane avec Techtool Pro. J'ai donc booté sur le DVD. Lors du choix de langue, il a planté (pas de Kernel Panic mais la toupie mac en continue).
J'ai à nouveau essayé de booter sur le DVD et là retour à la case départ : Kernel panic avant de pouvoir lancer. (Je l'entends cependant le dvd-rom).
J'ai ensuite beau tenter de redémarrer sur Mac OS ou sur le DVD, mais rien n'y fait, Kernelk panic à chaque fois ! Cependant, j'ai remarqué que le message changeait...

J'ai donc décidé de suivre les conseils d'un contact en démarrant avec la touche T afin de lancer le DD comme périphérique externe et ne le branchant en firewire sur mon portable.
Ca marche. Je décide d'effacer le DD au cas où avec l'utilitaire de disque.

Je redémarre le Mac malade, mais je me retrouve face à la même situation.

Me vient donc une idée... Ne pourrait-il pas s'agir d'une sonde thermique ? D'autant plus que les ventilateurs se lancent comme des bêtes (en croissance continue) après le plantage...
Qu'en pensez-vous ? Et savez-vous où se trouve la sonde thermique ?

kootoo

PS : FrançoisMacG : Je n'ai donc pas tenté la touche Maj au démarrage.... ;-)
 
Bonjour ,

Je voudrais pas jouer les Cassandres de malheur ,et mon savoir en la matière est bien trop modeste ,mais ne serait ce pas un problème de carte mère ? Sans vouloir affoler personne bien entendu :rose:
 
Ahhhhhh ça y est ! J'ai résolu enfin résolu le problème !

Donc j'ai redémarrer l'ordi ce matin et profiter des 10 mns d'utilisation possible pour effectuer un test matériel avec Techtool Pro... et le problème venait... de la RAM d'origine !

J'ai donc retiré les deux barrettes de 256 Mo pour les remplacer par mes deux nouvelles barrettes de 1 Go et là plus de problèmes...

Lancé dans une vague de folle victoire, je me suis tenté à remettre les deux barrettes de 256 Mo sur un deux autres emplacements que ceux d'origine. Et ça a fonctionné ! Le test Techtool de la RAM passe nickel...

Ah ! Ca fait plaisir l'informatique... malgré toute ce qu'elle contient de science, il reste de la place à la magie...
 
Bonjour ,

Je reviens sur ce fil bigrement intéressant ,et je constate avec bonheur que le problème est résolu,bravo kootoo ,et ouf !pas de carte mère à changer.Je met tout ça dans mes tablettes ça peut servir!;)
 
Panic (cpu 0 caller 0x00373A34)*: Unable to find driver for this Platform*: \"powerMac7,2\*".n"@\SourceCache/xnu/xnu-1228.15.4/iokit/Kernel/IOPlatformExpert.cpp:1407
Latest stack backtrace for cpu 0:
Backtrace:
0x0009D63C 0x00029DA0 0x00373A34 0x00348ED8 0x0034A02C 0x0034BEDC 0x0034AFFC
Proceeding ???????
Exception ???????
BSD Processsor ?????
Mac OS version ????
Not yet set ????
Kernel version ????
Darwin Kernel ??????
RELEASE_PPC ????
Systeme upti??????

No debugger configured - dumpling debug information
MSR=00001030
Latest stack backtrace for cpu 0:
Backtrace:
0x0009CC88 0x0009D7A8 0x00029DA0 0x00373A34 0x00348ED8 0x0034A02C 0x003
panic : We are hanging here...g to current thread: UnknownR=0x00000000; LR=0x0000
T'as pris combien de temps à copier ça Oo ?