Kernel Panic - com.apple.NVDAResman

Jamebees

Membre enregistré
5 Octobre 2011
5
0
32
Bonjour à tous !

Titulaire d'un Macbook Pro 2010, 2,53Ghz avec le chipset Intel et la nVidia GT 330M, j'ai rencontré dernièrement plusieurs problèmes graphiques.
Les voici :
- Toutes les applications flash sur le web (lecteur vidéo, pubs) affichent un "trou" dans le fenêtre. C'est à dire que je vois ce qu'il y a sous cette fenêtre à la place du rectangle ou le Flash devrait s'executer. Cela m'arrive parfois sous Chrome, parfois sous Safari. (Flash à jour) Je suis obligé de redémarrer l'application pour que ça fonctionne.
- Je rencontre également régulièrement des kernel panic. Cette fameuse boite de dialogue noire avec le bouton d'alimentation gris qui m'invite à redémarrer avec la touche Power...

Seulement voila, après avoir parcouru de nombreux forums (ceux de MacG, ceux d'Apple et d'autres sites...), j'ai tenté plusieurs manipulations sans succès (remplacement des .kext, suppression de fichiers liés aux moniteurs externes, purge de la VRAM et de la PRAM...). J'ai décidé de formater mon MBP et de réinstaller mon Mac de zéro.

J'ai donc fait cette manipulation vendredi dernier. Pas de problème apparent, jusqu'à aujourd'hui ou j'ai rencontré à nouveau un kernel panic.

Je précise que je suis sous Mac OSX Lion, que j'ai réinstallé la plupart des applications nécéssaires à mes études et mon travail :
- Suite Adobe
- Final Cut Pro
- Chrome
- Maya
- Unity
- Logic Pro
- Ableton Live 8
- Coda

Et quelques petites applis dont j'ai l'habitude :
- CleanMyMac
- Twitter
- AppZapper
- Adium
- Wunderlist

Voila voila, je vous joins le copier coller du rapport du kernel panic. À chaque fois, le fameux com.apple.NVDAResman revient à la charge, il me semble pourtant que depuis mon formatage, aucun des fichiers style .kext ou les com.apple... ne devraient être corrompus.

J'espère que l'un de vous saura m'éclairer sur la question, je sais que je ne suis pas seul à avoir eu ce problème, or, pour l'instant, je n'ai rien trouvé qui m'a permis de régler tout ça.

Merci encore à toute la communauté MacG qui m'a aidé maintes et maintes fois et à bientôt !
 
Bonsoir,

Je reviens à la charge après 3 nouveaux kernel panics ainsi que des freeze à répétition lors du démarrage (premier écran avec la pomme) et même lorsque j'ai voulu accéder à Recovery HD.
Réparation des permissions et du disque faite, CleanMyMac m'a nettoyé la crasse, j'ai vérifier mes préférences, mes .kext et je ne comprends toujours pas pourquoi com.apple.NVDAResman, com.apple.nvda50hal et com.apple.GeForce me foutent la m****e à ce point alors que je n'avais aucun problème jusqu'alors.

Je suis sur Lion depuis le mois de juillet, aucun problème avant début septembre.
J'ai simplement remarqué depuis mon formatage que j'ai eu des problèmes seulement aujourd'hui, la où comme par hasard j'ai installé gfxCardStatus... Y aurait t'il un lien avec tout ça ?

Toujours est il que je l'ai désinstallé et je vous écrit de ce Mac sans avoir eu de problèmes pour l'instant (2 ème essai après un Kernel Panic en pleine rédaction de cette réponse !)

Je tâche d'écumer les forums avec des problèmes similaires. Je suis étudiant et cette machine est un gros outil de travail pour moi, ça m'angoisse quelque peu de voir ces problèmes arriver...

D'avance merci à tous pour vos éventuelles réponses ;)
 
Bonjour,

Tu as déjà fait bcp de choses en terme de maintenance. T'aurais pas SnowLeopard sur un disque dur externe, pour travailler dessus et voir si tes problèmes apparaissent ? Ca pourrait être intéressant…

En tout cas, ça permettrait de préciser si c'est un pb hardware ou software.

J'ai aussi l'impression que tu n'as pas d'AHT…
 
Bonjour et tout d'abord merci de cette réponse !

Je dispose de l'AHT depuis que j'ai retrouvé mon CD de Snow Leopard Applications, et j'ai fait tourner les 2 tests (normal et étendu) et aucune erreur découverte visiblement...

Aucune autre idée pour tester tout ça ? Je peux peut-être me procurer un HDD externe, mais pas dans l'immédiat malheureusement...

Dans tous les cas, on est bien d'accord que ça concerne les composant et/ou drivers nVidia ?

Mais alors dans ce cas, à quoi correspondent les trois com.apple... ? Après quelques recherchent je n'arrive pas à trouver leurs rôles précis.
 
Ca serait présomptueux de ma part de l'affirmer… Mais ca y fait penser…

Ca serait bien de faire un test avec un dd externe, de préférence sous SnowLeopard. Si ça plante pareil, tu mets hors de cause l'OS / le software et tu élimines un pb de disque dur défectueux.
 
J'ai une hypothèse mais pour la valider, il faudrait faire un AHT étendu directement après un KP et indiquer si une erreur est détectée quelle est-elle?
(je ne vais pas rentrer dans les détails, pour l'instant, si ce n'est pas nécessaire)
 
Merci pour vos réponses :)

Je vais essayer dés que je peux de faire fonctionner tout ça sous Snow Leopard pour voir...
Depuis hier soir, c'est à dire depuis la désinstallation de gfxCardStatus, pas de problème particulier... Pour l'instant !

Et @edd72, Les AHT de cette nuit faisaient directement suite à une série de 3 kernel panics et de freeze au démarrage... Je n'ai vu aucune erreur mentionnée dans le rapport en fin de test...

Question occulte : Mon mac a enchainé les kernel panics aux alentours de l'heure de la mort de Steve Jobs... un signe ?

Bon désolé pour cette blague de mauvais goût, que ce grand homme repose en paix.

---------- Nouveau message ajouté à 21h19 ---------- Le message précédent a été envoyé à 19h28 ----------

Nouveau kernel panic alors que je jouait à Minecraft depuis environ 1h...
Tout allait très bien, je tournait à environ 80/90 FPS et hop, freeze mais pas de message noir, ma seule solution était de redémarrer...

EDIT : Dans le Log, je ne retrouve que NVDAResman et non 50hal et GeForce contrairement aux autres fois...

---------- Nouveau message ajouté à 21h32 ---------- Le message précédent a été envoyé à 21h19 ----------

Visiblement je ne suis pas seul, et ça serait assez répandu et donc ne viendrait pas d'un problème hardware.. Ce qui me rassure assez !

Qu'en pensez vous ?
http://www.used-macbook.com/nvidia-drivers-and-the-lion-upgrade-trouble-for-macbook-pros/