MacBook Pro Kernel panic, GPU et VRAM? - Macbook Pro 15" mi 2010

Les modèles de Macbook et Macbook Pro à partir de mi-2010 savent utiliser Internet Recovery et l'AHT en ligne (Alt + d), sous réserve que l'EFI ait été mis à jour, ce qui est le cas ici puisque la machine est sous Sierra..

Merci de me rafraîchir la mémoire... j'avais effectivement oublié ce point. [emoji106]

Bonjour à tous

Voilà, ça fait presque 3 mois que j'ai récupéré mon Macbook Pro réparé par Ma Dalton et après ces 3 mois d'utilisation intensive tout est parfait.
J'avais longtemps hésité à envoyer mon ordi par la poste mais finalement tout s'est bien passé, réparation, dépoussiérage et changement de la pâte thermique , sans parler des nombreux conseils.

Encore Merci pour tout grâce à vous mon ordi a encore de belles années devant lui.

Bonjour , moi aussi je viens faire un retour ! 4 mois a peu près après les conseils de Ma Dalton, je me suis même lancé dans la musique assistée par ordinateur avec des grosses consommations de courant , et des grosses chauffes CPU , ça n'a pas bronché ! tout est parfait , grace a ses conseils j'ai pu commencer un nouveau projet musical :)

Bonjour à tous, je reviens ce matin car j'ai tenté la dernière solution proposée à savoir faire un Aht avec le DVD. Bah rien de nouveau.
. Je vais voir avec Ma Dalton pour cette histoire de condensateur.

Salut à tous,

Je viens demander votre aide !
Mon Macbook pro 2010 crash de facon inopinée depuis la MAJ Sierra.
Diagnosic erroné chez andromac, j’ai changé solo mon SSD (j'ai installé un Crucial MX300 275GB 2.5 inch SSD) et suis repassée sous El Captan - à blanc puisque les crash continuent.

En cause dans les rapports d’erreurs ma carte graphique Nvidia, mais je ne peux pas la changer seule (petit composant et manip de desoudage & resoudage). Apple refuse de procéder a la reparation vu « l’obsolescence » du matériel, c’est pas la prise en charge juste l’action pure de changer la carte graphique.

Comme mon ordi est vieux la permutation auto du graphisme dans les preferences et l'item energie donne pas de résultat et pas d’acces direct pour le choix d’une carte dédiée. Donc je switch de carte graphique avec un petit software installé GfxCardStatus mais malgres cela et le basculement de GPU intel / Nvidia je continue de crasher intempestivement. Donc faut la changer... Les 2 sont dead
1f614.png
ceci est du aux mises a jour successives jusqu’a Sierra, qui les font griller de ce que pu lire et échanger sur les fofos. Quand a désactiver le SIP pour reprogrammer, ca c’est trop haute voltige.

Quelqu'un pourrait m'aider s'il vous plait ?

Merci par avance pour votre bienveillance et votre aide :)

Bonjour,

si tu lis le présent sujet en entier, tu verras que la carte graphique Nvidia n'est pas en cause.

C'est son circuit d'alimentation qui a un composant défectueux (un condensateur au tantale, qui se met en court-circuit).

Je peux faire la réparation, gratuitement.

Je t'invite à lire tout le sujet, puis à me contacter via les "conversations" si tu le souhaites.

• J’aime
Réactions: Spikexl
Bonjour,
Mon problème à été résolu aujourd'hui grâce à Ma Dalton, il a procédé au changement de ce fameux condensateur sous mes yeux.
Je ne peux que faire des éloges du travail effectué, test, nettoyage, démontage, réparation, re-test + mise à jour.
J'ai vraiment été épaté par la rigueur,l'aisance, les conseils et la gentillesse de "Ma" pour ce dépannage pas si évident que ça.

En tout cas un grand MERCI et s'il vous propose son aide vous pouvez y aller les yeux fermés.:up:

A bientôt.

Bonjour Xavier,

merci pour ton message.

Mise à jour : 35 machines réparées, dont 27 membres du forum.

Des Mac de 2010 réparés au lieu d'être renouvelés... si Apple fait faillite, on saura où chercher le coupable! [emoji23]

En même temps mettre au rebut un ordi qui convient tout à fait à mon utilisation pour le prix d'un condensateur ça aurait été comme changer une voiture pour un pneu crevé.
Merci encore à Ma Dalton

• J’aime
Réactions: r e m y
Bonjour à tous,

Vous pouvez aisément imaginer l'état dans lequel je suis depuis hier soir:
Hier soir, je lis mes tous nouveaux rapport .panic suite à passage sur High Sierra, je lance quelques mots clés dans google et Louis m'apparait. Je découvre ENFIN la solution au problème de KP que j'ai depuis des mois et des mois et qui perdure malgré les montées d'OS, les changements de RAM et j'en passe.
J'en suis venu a délaisser mon Mac malgré les piles de tris / retouches photos qui m'attendent ;-). Je n'ai qu'une hâte, retrouver un MBP qui fonctionne sans plus aucun plantage !

Deuxième gros kiffe, en plein doute sur la capacité/volonté du genius bar (je suis sensé les voir Lundi) a effectuer la réparation d'un simple condensateur, je tombe nez à nez avec ce forum. Les retours élogieux foisonnants, je me dis qu'il ne me reste plus qu'à faire aveuglement confiance au "membre d'élite" Ma Dalton !!

Tout ça pour dire que si Ma Dalton souhaite incrémenter encore une fois son compteur... j'en ai les moyens !!!!
Un heureux de plus en perspective et un bon pied de nez à Apple !
A bientôt j'espère !

ilaur

Bonjour à tous,

concernant les réparations des Macbook Pro 15" Mi-2010, pour le problème du condensateur HS qui cause des kernel panics et des redémarrages intempestifs, je n'en prends pas plus de un par semaine, pour des questions d'emploi du temps, et pour faire l'intervention dans les meilleures conditions possibles.

Le "planning" est complet jusqu'à Mi-Juillet, par conséquent si vous souhaitez que je répare votre Macbook, merci de prendre contact à partir de début Juillet, pas avant.

Merci.

Mise à jour : 36 machines réparées, dont 28 membres du forum.

Modification par rapport au message précédent : il reste UN créneau libre pour un Macbook dans la semaine du 21 au 25 Mai.

Mise à jour : 37 machines réparées, dont 29 membres du forum.

Bonsoir.
Pour commencer, je tiens à m'excuser si la réponse a déjà été donnée… je suis passé de la deuxième page un peu vieillotte à la dernière page sans tout lire…
Si j'ai bien compris, c'est l'utilisation de la carte nvidia qui pose problème.
Or, il existe des extensions permettant de limiter l'usage à la carte intégrée.

Bien sûr, cela ne peut pas satisfaire tout le monde, mais mon MBP mid-2010 ne me sert plus qu'à écouter de la musique et à gérer un agenda familial… deux trois recherches sur internet parfois.
Il a été remplacé avant que les KP se manifestent (clavier détérioré par mon chat, batterie très vieillissante…).

Le seul problème est que certains programmes lancés au démarrage forcent l'utilisation de la carte Nvidia (un vieux reste d'adobe CS) et l'extension ne permet pas la limitation au GPU interne après redémarrage.

Bref, vous en pensez quoi ? Vous avez d'autres pistes à part le recours à l'aide si appréciable de @Ma Dalton ?

Dernière édition:
le changement du condensateur par MaDalton me semble la seule solution sérieuse à ce problème!
Profites-en il y a un créneau disponible...

• J’aime
Réactions: da capo
Je préfère céder ma place à celles et ceux qui n'ont que ce MBP mid-2010 pour travailler ou se détendre.

A da capo : de quelles "extensions" parles-tu ?

As-tu testé le patch de Julian Poitevin ?

Pourquoi lancer Adobe CS au démarrage si l'ordi ne sert que pour de la musique, agenda, et Internet ?

Le créneau qui était libre ne l'est plus.

Pour les réparations à venir, merci de prendre contact à partir de début Juillet, pas avant.

• J’aime
Réactions: da capo
A da capo : de quelles "extensions" parles-tu ?
Il s'agit de gfxcardstatus

As-tu testé le patch de Julian Poitevin ?
Non, mais je ne suis pas sûr d'avoir envie de désactiver le SIP, le réactiver etc.

Pourquoi lancer Adobe CS au démarrage si l'ordi ne sert que pour de la musique, agenda, et Internet ?
C'est l'application Creative Cloud qui se lance automatiquement ; je peux la quitter manuellement.
Mais la tâche n'apparait pas dans le panneau listant les éléments chargés au démarrage.
Je dois regarder via le terminal (launchctl -list) si la tâche lançant l'app Creative Cloud n'est pas inscrite et l'y retirer le cas échéant.

En tout cas merci pour ce que tu fais !

bonjour à tous,
ce post est très enrichissant. Je dispose d'un MBP 15 pouces. 2 cartes graphiques. Mid-2014. Il se mets en veille et s'éteint seul. En fait j'ai remarqué que c'est à partir de quelques appli comme adobe qu 'il se coupe. J'ai nettoyé les ventillos, changé la pâte thermique. J'ai installé mac fan control pour tester les ventillos. je installé gfxstatut. Il s'éteint parfois au passe d'un carte i -> N . j'ai tenté de passer en manuel sur i . Mais l'os le fait passer sournoisement en automatique. Je me demande si ce n'est pas le condensateur C9520, dont parle Ma DALTON. S'il s'agit bien d'un condensateur au tantale sur ce modèle de MBP, pourriez -vous m'indiquer svp un pro sur paris ou région du val d'Oise qui peut me le changer. Car cela devient difficile de l'utiliser, car il se bloque plusieurs fois d'affilé. Merci à tous