MacBook Pro Kernel panic, GPU et VRAM? - Macbook Pro 15" mi 2010

Bonjour à tous !

Je me permets aujourd’hui de vous faire part de mon retour d’expérience suite à l’envoi de mon MacBook Pro 15 ” mi 2010 à Ma Dalton.
Effectivement celui présentait tous les symptômes évoqués plus haut par la plupart d’entre nous,c’est à dire coupures intempestives.
J’ai donc contacter Ma Dalton sur ce forum, puis tout est allé très vite.
Une réactivité incroyable.
Après l’avoir eu au téléphone, il m’a expliqué ce qu’il allait effectuer sur ma machine défectueuse.
Tests, opérations,informations, etc...
Il est vraiment très "PRO" ! [emoji1360][emoji1362]
Et on ne peut mieux dire !
On sent tout de suite qu’on a à faire à quelqu’un qui s’y connaît à l’autre bout du fil.
Je décide donc de lui envoyer mon MacBook.
(même s’il est vrai que j’étais un peu flippé d’envoyer mon Mac à un parfait inconnu), mais vous pouvez y aller les yeux fermés).
J’en ai également profité de l’opération pour installer un SSD à la place de mon DD de 500Go et mon DD de 500Go est venu remplacer mon Super Drive. Le tout effectué par Ma Dalton. Du coup 1To dans mon MacBook Pro de 2010 [emoji4]
Ma Dalton me tenait informer par sms et par de nombreuses photos des opérations qu’il effectuait.
Je ne pouvais demander mieux.
Entre l’envoi et le retour du Mac il s’est passé 1 semaine. Vraiment du rapide!
Au retour du Mac, j’ai également profité de remplacer la mémoire et de passer de 4Go à 8Go.
Du coup mon Mac est méconnaissable ! Rapidité, fluidité. Que du bonheur !!! [emoji4]
Alors un grand , un énorme, un gigantesque merci à Ma Dalton d’avoir donné une seconde vie à mon MacBook Pro.

Jérôme

• J’aime
Réactions: Sly54
Bonsoir Jérôme (cherooome),

merci pour le retour !

Mise à jour : 32 machines réparées, dont 25 membres du forum.

Bonjour,

Merci beaucoup pour cette conversation et ces nombreuses explications, je commençais à désespérer de trouver une solution à ces redémarrages intempestifs. (MBP mid-2010 acheté il y a une semaine suite au vol de mon MB Air 2017...)

Mon cher Ma Dalton, je vous ai envoyé un message privé :)

J'espère pouvoir aussi profiter de votre expertise sur le sujet. :) :)

Bonjour,

l'écran noir au démarrage est le stade ultime du problème décrit dans ce sujet.
(condensateur défaillant dans le circuit d'alimentation de la mémoire vidéo et de la carte graphique dédiée).

Tu devrais avoir observé auparavant des redémarrages intempestifs suivis d'un écran blanc avec un message en plusieurs langues (signe d'un kernel panic).

Est-ce le cas ?

Non, ce n'est pas le cas, du coup je me retrouve bien embrassé. Je ne sais pas trop quoi faire. Je n'ai pas peur de le démonter. La question que je me pose c'est de savoir si hardware ou software. Le hardware je peux gérer moi même. Je me pose une questions si je dois changer la carte mère est-ce que cela résoudrait mes problèmes . Après si c'est logiciel je montre le bout de mes compétences.

Merci d'avoir regardé le post.

PS est que quelqu'un connaît un réparateur dans les Hautes Pyrénées.

Fais un AHT (ou un ASD si tu peux : ASD 3S138) : s'il se passe bien, c'est que la carte-mère est ok, et que le condensateur en question a claqué.

Sachant que l'AHT ou l'ASD ne détectent pas ce problème.

Pour remplacer le condo, si tu sais le faire, fais-le, sinon on est voisins et je le fais gratuitement.

AHT = Apple Hardware Test

Le disque avec l'OS installé en place, démarre avec la touche d enfoncée au boot.
Fais le test court.
Si le démarrage avec d enfoncée ne t'amène nulle part, connecte la machine à Internet via Ethernet, puis démarre avec les touches Alt et d enfoncées jusqu'à l'apparition d'un globe terrestre qui tourne.
L'AHT est chargé en RAM depuis les serveurs d'Apple.

ASD = Apple Service Diagnostic
Utilisé par les réparateurs agréés Apple.
Trouvable sur Internet, mais il faut un ordi opérationnel pour le télécharger et en faire une clé bootable.
La clé faite, démarrer dessus (touche Alt au boot).

Rappel encore une fois : ni l'AHT ni l'ASD ne savent détecter le pb du condensateur HS.

L'AHT ou l'ASD ne sollicitent PAS la carte graphique au démarrage, contrairement à Mac OS.
Par conséquent, le condo HS n'empêche pas de démarrer sur AHT ou ASD.

Si tu réussis l'AHT ou l'ASD et que tu as toujours l'écran noir au boot sur Mac OS, ça confirme que le condo est très probablement en cause.

Dernière édition:
Bonjour,

Je viens moi aussi poster un message suite à la réparation effectuée par Ma Dalton sur mon MBP.

En une semaine il a réceptionné mon colis (avec protections artisanales) et m'a donné tous les conseils nécessaires pour préparer l'envoi avec même le retrait du SSD ainsi que l'achat d'une nouvelle batterie qu'il a également montée dans le MB.

Ma Dalton m'a envoyé les photos de toutes les étapes de la réparation et du nettoyage (avec changement de la pâte thermique etc) puis a fait 2 journées de tests sur la machine.

Vous trouverez les photos de l'intervention ici : https://www.dropbox.com/sh/y4n7gu6omyaflk8/AADzCFclJG_NzcXSryBRCc0Ta?dl=0

Au bout de ces 3 jours, il m'a renvoyé le macbook en m'indiquant le numéro de retour et en m'avançant les frais de port.

C'est vraiment super de pouvoir compter sur votre expertise et votre savoir faire.
Tout est super pro et même le meilleur des apple stores ne serait pas capable de proposer un aussi bon service !

Merci encore Ma Dalton !!

Dernière édition:
Bonjour,

Je viens moi aussi poster un message suite à la réparation effectuée par Ma Dalton sur mon MBP.
Il

Témoignage stoppé en plein vol... le MBP est déjà en panne? [emoji23]

Merci Florent pour le retour !

Mise à jour : 33 machines réparées, dont 26 membres du forum.

Je vais essayer ce soir ta solution , le truc c'est en faisant cmd+r j'arrive sur la page de utilitaire macos, j'utilise même safari avec un mode dégradé (pas de mot de passe pas d'historique...) j'ai accès au terminal , donc pour moi l'écran n'est pas en cause il y a certainement une chose que je ne pige pas. J'ai tenté de réinstaller Mac os sur mon hdd histoire de préserver le ssd. Mais une fois l'opération terminée il bloque en écran noir en redémarrant.
Après si on est voisin et si tu le veux bien je peux te le porter car tu visiblement plus de connaissances que je n'en aurais jamais.
À plus tard bye

Il est normal que tu puisses démarrer sur Cmd + r, car en mode Recovery, la carte graphique dédiée n'est pas utilisée.

Dans la machine il y a DEUX processeurs graphiques (GPU) : un Intel, intégré au processeur (CPU) et l'autre, Nvidia, dit "dédié", qui est utilisé lorsque la machine a besoin de plus de puissance graphique.
La bascule entre les 2 GPU est gérée par un chip, le "MUX", (Hardware Multiplexer) de façon transparente pour l'utilisateur.

C'est l'alimentation du GPU dédié (Nvidia) qui pose problème sur ce modèle de Macbook Pro.
Tant que tu utilises le GPU intégré, tout va bien : c'est le cas en mode Recovery, ou quand tu fais un AHT ou ASD.
Mais quand tu démarres sur Mac OS, le GPU Nvidia est sollicité dès le début, et si le condo est (complètement) HS, alors écran noir et ça ne va pas plus loin.

L'écran n'est pas en cause, rien dans ce qui a été écrit précédemment ne met l'écran en cause.

Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: Spikexl et Sly54
Merci de m'avoir rafraîchi la mémoire pour l'histoire des 2 cartes graphiques j'avais zappé le truc.
Du coup j'ai tenté de le AHT une fois en appuyant sur et une seconde fois avec alt+d et le câble réseau directement sur la box et rien du tout...[emoji31]. J'ai l'écran toujours noir, j'entends les ventilateur tourner mais rien de plus. Je voudrai sauver cet ordinateur, car c'est vraiment fiable (une seule réinstallation en 8 ans)
C'est vrai que si c'est cette histoire de condensateur, il n'aura pas prévenu avant de claqué.

Merci de m'avoir rafraîchi la mémoire pour l'histoire des 2 cartes graphiques j'avais zappé le truc.
Du coup j'ai tenté de le AHT une fois en appuyant sur et une seconde fois avec alt+d et le câble réseau directement sur la box et rien du tout...[emoji31]. J'ai l'écran toujours noir, j'entends les ventilateur tourner mais rien de plus. Je voudrai sauver cet ordinateur, car c'est vraiment fiable (une seule réinstallation en 8 ans)
C'est vrai que si c'est cette histoire de condensateur, il n'aura pas prévenu avant de claqué.

Sur ces modèles à lecteur de DVD, l'AHT était fourni sur DVD qu'il faut placer dans le lecteur et allumer le Mac en maintenant la touche D appuyée.

Sur ces modèles à lecteur de DVD, l'AHT était fourni sur DVD qu'il faut placer dans le lecteur et allumer le Mac en maintenant la touche D appuyée.
Les modèles de Macbook et Macbook Pro à partir de mi-2010 savent utiliser Internet Recovery et l'AHT en ligne (Alt + d), sous réserve que l'EFI ait été mis à jour, ce qui est le cas ici puisque la machine est sous Sierra.

Mais tu as le DVD, teste avec le DVD car ainsi pas d'aléas liés à l'accès à Internet.