MacBook Pro Kernel panic, GPU et VRAM? - Macbook Pro 15" mi 2010

Savez vous si un électronicien sur lille ou le 95 pourrait me faire la réparation? J'ai lu que Ma Dalton faisait cela mais est ce toujours le cas?
Contacte-là par message privé (en haut c'est l'icône d'une enveloppe qui s'appelle Conversation).

Capture-000.jpg
 
Bonsoir,

je confirme que les Macbook Pro 15" mid-2010 n'ont JAMAIS eu de problèmes de GPU.

Les kernel panics et autres problèmes graphiques sont causés par un condensateur au tantale défaillant, dans le circuit d'alimentation du GPU.

Le remplacement de ce condensateur par un condensateur NON tantale (électrochimique alu, ou céramique) règle TOTALEMENT le problème.

J'ai moi-même effectué cette opération sur 3 machines, bientôt une quatrième qu'un ami m'envoie pour réparation.

La solution "logicielle" (il faut éditer un .kext) marche également, mais est contraignante : il faut désactiver le SIP en permanence, et après chaque mise à jour du système il faut réinstaller le kext modifié.
De plus elle ne suffit pas si on veut pouvoir utiliser un écran externe.

Pour ivoyger : je peux faire l'opération.

Bonjour ma Dalton, j'ai suivis avec attention toutes vos interventions concernant le sujet et je me rend a l'évidence que toute votre analyse a confirmé mon problème que j'ai pu identifié avec certitude, merci beaucoup pour cela . Comme beaucoup d'autre je me suis tourné vers des professionnels qui refusent l'intervention de soudure de ce fameux condensateur défectueux .Si il est encore possible et si contre rémunération vous accepterai de bien vouloir résoudre ce problème sur mon MacBook Pro j'en serait vraiment heureux de résoudre ce problème de façon matérielle et définitive . j'ai cru comprendre que vous êtes du sud, en ce qui me concerne je suis a une trentaine de kilomètre de Marseille pour situé approximativement . dans l'attente d'une réponse , merci a vous de l'entraide que vous donner à travers ce forum.
 
Bonjour AkkA13300,

je peux faire la réparation (gratuitement).
Pour la suite me contacter via les "conversations".

(mise à jour : 9 machines réparées dont 5 via le forum)
 
  • J’aime
Réactions: Sly54
Samedi matin soudure ...
Essayant de suivre les instructions de Louis Rossmann et de Ma Dalton, (un grand merci à eux), je me suis lancé dans le changement de ce fameux condensateur !
Démontage de la carte mère, pas de problème, j'ai un peu l'habitude de ce genre de manoeuvre, j'ai les outils et iFixit permet de ne rien oublier.
J'ai fait les courses en suivant les instructions de Ma Dalton (Tresse à dessouder, soudure, Alcool isopropyl, flux gel et condensateur Panasonic EEFLT0D331R). Le tout chez RS (livraison gratuite sous moins de 24h).
Ma carte sous la loupe sur pied (indispensable à mon avis), commençons par enlever le condensateur existant ...
Comme disait Brel, "ce fut l'heure où l'on regrette d'avoir manqué l'école" :banghead:
Soyons clair, je ne suis pas un génie du bricolage et c'était ma première expérience de soudure de composants montés en surface ...
J'ai fini par détruire l'ancien condensateur mécaniquement pour dessouder les poles l'un après l'autre.
Mon fer 18w n'arrivait pas à faire fondre la soudure (sans doute un penne usé), j'ai du prendre un 25w.
Nettoyage, grattage du support pour agrandir le contact négatif, j'étais déjà passé par un nombre incalculable de manoeuvres hasardeuses pouvant mettre en péril ma carte mère mais j'arrivais à suivre tant bien que mal mes guides.
Maintenant il fallait souder le composant nouveau (vendu 10€50 ht les 5).
Cela a été de la grande improvisation et je ne serais pas exactement vous décrire comment j'ai fait. Après avoir déposé un tout petit peu de soudure sur les contacts de la carte, une pince à ressort pour plaquer le composant sur la carte (attention aux composants de l'autre face) et j'ai soudé ceci un peu comme des composants "pas en surface".
Pas beau du tout mais le résultat avait l'air de tenir fermement.

Remontage et tests ........ pas de bing mais une mauvaise mélodie bip, bip, bip !
Cette musique me rappelle quelque chose de l'époque où je jouais un peu plus avec la réparation des macs.
La mémoire ! J'ai oublié de remonter les mémoires !
Démontage, montage des mémoires et retests ... bing !
J'écris ces quelques mots sur mon MacBook. Tests cinébench ok.

Pour résumer, il est trop tôt pour crier victoire, mais ce que je redoutais le plus n'est pas arrivé, c'est à dire de récupérer une brique.
Attention quand même, avec un fer à souder classique et sauf d'être expert comme Ma Dalton, je pense qu'il s'agit de jouer avec le feu et vu le nombre d'approximations dans mon travail, je ne m'attendais absolument plus à récupérer mon engin vivant.
Je déconseille donc, sauf les très bons ou les suicidaires, de se lancer là-dedans sans expérience de ce type de réparation (station de soudage à air chaud et savoir faire).
Ma Dalton c'est proposé à vous, n'hésitez pas.
Sinon cherchez un réparateur électronique dans votre coin et avec la vidéo de Louis Rossmann (sans se tromper dans la polarité du condensateur), il doit pouvoir vous faire ça, mais refusera sans aucun doute la moindre garantie sur son travail.

Encore un grand merci à Ma Dalton et Louis Rossmann qui m'ont permis de récupérer un MacBook qui avec ses 8Go, SSD 1T + HDD 1T me convient encore parfaitement.
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: Sly54
J'ai finalement sauté le pas, et j'ai réalisé la chirurgie ce matin, en suivant le thread de macrumor et les conseils de ma dalton.
J'avais tout le matos sauf le flux de soudure qui je crois n'est pas indispensable.
Le démontage de la carte mère fut un jeu d'enfant, dessouder le condo fut un peu plus difficile heureusement que j'avais une panne de la largeur du condo et un bon fer à souder cela a facilité l'opération mais on a toujours peur de toucher un autre composant.
Pour la soudure, j'ai utilisé une tresse pour mettre le tout au propre puis j'ai gratté avec un tournevis plat pour agrandir la zone + et -, j'ai appliqué de l’étain sur les 2 grandes surface puis j'ai soudé le nouveau condo dans le bon sens, avec un fer qui chauffe fort l’opération fut rapide.
Remontage de la bête pour un test et là pas de réaction quand j'appuie sur le bouton start, j'ai attendu 10mins et l'ordi a démarré tout seul, je n'arrive toujours pas à expliquer le phénomène.

Du coup l'ordi démarre avec les jolies bip de la RAM mal installé, je remet tout ça en place, et l'ordi démarre au quart de tour, petit réinstallation de OSX pour partir sur une base propre, test cinebench réussi à 15fps.

Mon macbook 2010 revit, je pense même lui faire l'update 8go de ram, car j'ai déjà le SSD.

Merci pour ce thread fort intéressant qui m'a permis de redonner vie à mon MBP.
 
Il ne faut pas gratter mais mettre tout simplement la tresse à dessouder à l'endroit ou il y a un excédent et la tresse fera éponge. ;)
J'ai utilisé la tresse pour enlever l'excédent de soudure et après j'ai gratté la carte mère pour agrandir la zone de soudure.
 
Bravo à FrancisMG et Cramy pour leurs réparations.

Il est bien nécessaire (si on utilise un fer à souder et non pas une station de soudage à air chaud) de gratter la carte mère car le condensateur de remplacement est plus grand que celui d'origine.
Le "flux" n'est pas indispensable stricto sensu, mais très fortement recommandé pour garantir la qualité de la soudure et sa tenue dans le temps (le "flux" est un gel qui permet de souder à l'abri de l'air pour éviter une oxydation des surfaces lors de la soudure).

La machine de AkkA13300 est réparée, donc :

Mise à jour : 10 machines réparées dont 6 via le forum.
 
Dernière édition:
Ma Dalton penses tu qu'il faille que je refasse la soudure avec du flux? J'ai des condos d'avance, s'il faut.
Si oui tu recommandes quel flux? Marque,...
 
Ma Dalton penses tu qu'il faille que je refasse la soudure avec du flux?
Non, en raison du risque que représente la dépose/repose de la carte mère.

Le flux le plus réputé est le "Amtech".
 
En restant sur le même sujet, je pense que j'ai fait une mauvaise utilisation de ce produit (le flux).
En effet, à mon cris de victoire de samedi midi ont succédé des cris de désespoir samedi soir et dimanche.
Mon MacBook, après 4 heures de fonctionnement parfait ne voulait tout simplement plus démarrer.
J'ai eu droit à toutes les variations de "bip".
J'ai donc démonté à nouveau et j'ai vu de nombreuses traces sur la carte mère qui pouvaient ressembler à du flux mal nettoyé.
Est-ce que j'ai remonté trop vite sans bien examiner ou est-ce que du flux était passé sous certains composants à proximité puis c'est répandu au fur et à mesure que la carte a chauffé ?
Un premier nettoyage méticuleux au coton tige et alcool isopropyl a permis de refaire partir la machine mais pour une paire d'heures de plus.
Alors j'ai démonté une nouvelle fois et j'ai fais un gros nettoyage au pinceau et à l'alcool en étant très généreux. J'ai fait mon possible pour que tout ceci coule vers l'extérieur de la carte mère sans se répandre sur les parties non concernées.
Quand je dis gros nettoyage, c'est vraiment gros nettoyage pour rincer parfaitement + souffler pour extraire les résidus.
Ensuite séchage et remontage.
Mon MacBook a depuis travaillé plus d'une vingtaine d'heures sans problème.
Rien n'est encore gagné mais il y avait bien un problème a ce niveau.
Attention donc à ne pas répandre le flux "un peu partout" (le mien coule peut-être un peu trop facilement : CircuitWorks de ChemTronics).
 
A Cramy :
Il n'y a pas de risque d'oxydation de la carte mère : le flux sert à protéger de l'oxydation uniquement les surfaces que l'on soude, au moment où on les soude.

Il sert à éviter la formation d'un film d'oxydes métalliques, qui ne sont pas conducteurs, et pourraient donc compromettre la bonne qualité de la soudure.

A FrancisMG : à ma connaissance, le flux ne pose aucun problème au fonctionnement d'une carte mère.
Il n'a aucun impact sur des connexions soudées, et lors de réparations, on peut tester les cartes mères avant de les avoir nettoyées du flux répandu lors des interventions.
En revanche si par exemple il s'est glissé dans des connecteurs (RAM, écran, clavier, etc..) on peut imaginer qu'il peut poser problème.
Concernant les "bips" au démarrage : https://support.apple.com/fr-fr/HT202768
 
A FrancisMG : à ma connaissance, le flux ne pose aucun problème au fonctionnement d'une carte mère.
Il n'a aucun impact sur des connexions soudées, et lors de réparations, on peut tester les cartes mères avant de les avoir nettoyées du flux répandu lors des interventions.
En revanche si par exemple il s'est glissé dans des connecteurs (RAM, écran, clavier, etc..) on peut imaginer qu'il peut poser problème.
Concernant les "bips" au démarrage : https://support.apple.com/fr-fr/HT202768
Alors peut-être le connecteur mémoire, c'est une des parties que j'ai bien nettoyée au deuxième (et dernier) démontage.
Depuis la machine fonctionne à merveille.
 
bonjour , je viens par ce message confirmer les connaissances et compétences de Ma Dalton . J'ai laisser en ses mains expertes mon MacBook Pro 2010 pour qu'il résolve le problème du néfaste condensateur au tantale . j'ai eu droit a une intervention plus que professionnelle ( suivis de photos étapes par étapes , dépoussiérage ,nettoyage , remplacement pate thermique , remplacement condensateur ,rajout de vis manquante , test complet après intervention ) , autant vous signaler que j'ai eu beaucoup de chance qu'il m'accorde son aide. j'adresse particulièrement ce message pour Ma Dalton qui a su par ces qualités humaine et ces hautes compétences redonné une seconde jeunesse a mon MBP. Un grand MERCI à vous Ma Dalton.
 
bonjour , je viens par ce message confirmer les connaissances et compétences de Ma Dalton . J'ai laisser en ses mains expertes mon MacBook Pro 2010 pour qu'il résolve le problème du néfaste condensateur au tantale . j'ai eu droit a une intervention plus que professionnelle ( suivis de photos étapes par étapes , dépoussiérage ,nettoyage , remplacement pate thermique , remplacement condensateur ,rajout de vis manquante , test complet après intervention ) , autant vous signaler que j'ai eu beaucoup de chance qu'il m'accorde son aide. j'adresse particulièrement ce message pour Ma Dalton qui a su par ces qualités humaine et ces hautes compétences redonné une seconde jeunesse a mon MBP. Un grand MERCI à vous Ma Dalton.
Attention @Ma Dalton est une fille à la détente facile si tu la traites d'homme. :)
 
Bonjour,
j'imagine que j'ai le meme probleme sur mon 15 pouces early 2011. La CG soudée à la carte mere apres avoir ete rappelée gratuitement par Apple il y a 2 ans, a refais des bugs d'affichages et dorenavant ne permet plus de demarrer.
Je sais que chez Apple ils vont me proposer de me faire changer à mes frais la CM... SAchant que je suis sur Paris, quelqu'un a t il une piste pr réparer ca ?
 
Je relance car bloqué.
Le MBP15 pouces early 2011 bug 90% du temps au démarrage, le chargement sous la pomme stoppe à mi distance puis ecran blanc ou noir. 10% des fois il demarre et c'est ok mais si jamais je lance quelque chose qui sollicite la CG alors il freeze ou ecran noir (meme le simple lancement de chrome)
Le changement de CM avec CG integrée avait reglé le probleme il y a 2 ans et j'avais alors lu que certains preconnisaient de mettre la CM au four ou de chauffer au chalumeau une partie.
Je suis sur Paris et pret à me deplacer et à payer qq qui serait le faire.
Ou de le faire moi meme si c'est accessible...
Merci pour votre aide car là je suis bloqué...
 
Je remonte car j'ai l'impression d'etre arrivé le dernier et désormais le seul sur ce fil....
Si ca se passe sur un autre post, je suis preneur car on m'a redirigé avec gentillesse vers ici...
 
Bonjour,
j'imagine que j'ai le meme probleme sur mon 15 pouces early 2011. La CG soudée à la carte mere apres avoir ete rappelée gratuitement par Apple il y a 2 ans, a refais des bugs d'affichages et dorenavant ne permet plus de demarrer.
Je sais que chez Apple ils vont me proposer de me faire changer à mes frais la CM... SAchant que je suis sur Paris, quelqu'un a t il une piste pr réparer ca ?
Ce fil, comme son titre l'évoque clairement ("Macbook Pro 15" mi 2010"), ne concerne pas ton ordinateur.
Je ne me risquerai donc absolument pas à utiliser la moindre information de celui-ci pour ton cas sauf témoignage précis et documenté d'une réparation réussie.
La carte mère des deux MacBook, même si elle a un évident air de famille est quand même différente et entre autre les composants ne sont pas les mêmes aux mêmes emplacements.
Je ne peux donc t'en dire plus.