Samedi matin soudure ...
Essayant de suivre les instructions de Louis Rossmann et de Ma Dalton, (un grand merci à eux), je me suis lancé dans le changement de ce fameux condensateur !
Démontage de la carte mère, pas de problème, j'ai un peu l'habitude de ce genre de manoeuvre, j'ai les outils et iFixit permet de ne rien oublier.
J'ai fait les courses en suivant les instructions de Ma Dalton (Tresse à dessouder, soudure, Alcool isopropyl, flux gel et condensateur Panasonic EEFLT0D331R). Le tout chez RS (livraison gratuite sous moins de 24h).
Ma carte sous la loupe sur pied (indispensable à mon avis), commençons par enlever le condensateur existant ...
Comme disait Brel, "ce fut l'heure où l'on regrette d'avoir manqué l'école" :banghead:
Soyons clair, je ne suis pas un génie du bricolage et c'était ma première expérience de soudure de composants montés en surface ...
J'ai fini par détruire l'ancien condensateur mécaniquement pour dessouder les poles l'un après l'autre.
Mon fer 18w n'arrivait pas à faire fondre la soudure (sans doute un penne usé), j'ai du prendre un 25w.
Nettoyage, grattage du support pour agrandir le contact négatif, j'étais déjà passé par un nombre incalculable de manoeuvres hasardeuses pouvant mettre en péril ma carte mère mais j'arrivais à suivre tant bien que mal mes guides.
Maintenant il fallait souder le composant nouveau (vendu 10€50 ht les 5).
Cela a été de la grande improvisation et je ne serais pas exactement vous décrire comment j'ai fait. Après avoir déposé un tout petit peu de soudure sur les contacts de la carte, une pince à ressort pour plaquer le composant sur la carte (attention aux composants de l'autre face) et j'ai soudé ceci un peu comme des composants "pas en surface".
Pas beau du tout mais le résultat avait l'air de tenir fermement.
Remontage et tests ........ pas de bing mais une mauvaise mélodie bip, bip, bip !
Cette musique me rappelle quelque chose de l'époque où je jouais un peu plus avec la réparation des macs.
La mémoire ! J'ai oublié de remonter les mémoires !
Démontage, montage des mémoires et retests ... bing !
J'écris ces quelques mots sur mon MacBook. Tests cinébench ok.
Pour résumer, il est trop tôt pour crier victoire, mais ce que je redoutais le plus n'est pas arrivé, c'est à dire de récupérer une brique.
Attention quand même, avec un fer à souder classique et sauf d'être expert comme Ma Dalton, je pense qu'il s'agit de jouer avec le feu et vu le nombre d'approximations dans mon travail, je ne m'attendais absolument plus à récupérer mon engin vivant.
Je déconseille donc, sauf les très bons ou les suicidaires, de se lancer là-dedans sans expérience de ce type de réparation (station de soudage à air chaud et savoir faire).
Ma Dalton c'est proposé à vous, n'hésitez pas.
Sinon cherchez un réparateur électronique dans votre coin et avec la vidéo de Louis Rossmann (sans se tromper dans la polarité du condensateur), il doit pouvoir vous faire ça, mais refusera sans aucun doute la moindre garantie sur son travail.
Encore un grand merci à Ma Dalton et Louis Rossmann qui m'ont permis de récupérer un MacBook qui avec ses 8Go, SSD 1T + HDD 1T me convient encore parfaitement.