MacBook Pro Kernel panic, GPU et VRAM? - Macbook Pro 15" mi 2010

Bonjour,

tu parles bien d'un Macbook Pro 15" mi 2010 ?

Si oui, sache que aucun test tel que AHT et ASD ne détecte le problème du condensateur.

Ton test Cinebench OpenGL confirme l'origine de la panne.

L'Apple center et les réparateurs, agréés ou non, ne connaissent pas l'origine de la panne.

Mise à jour : 19 machines réparées dont 13 membres du forum.

D’ailleurs le mien passe Noël chez Ma Dalton où il subit une batterie de test après remplacement du condensateur !
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour,

tu parles bien d'un Macbook Pro 15" mi 2010 ?

Si oui, sache que aucun test tel que AHT et ASD ne détecte le problème du condensateur.

Ton test Cinebench OpenGL confirme l'origine de la panne.

L'Apple center et les réparateurs, agréés ou non, ne connaissent pas l'origine de la panne.

Mise à jour : 19 machines réparées dont 13 membres du forum.
Bonsoir,

merci pour les infos @Ma Dalton. Je confirme, c'est bien un MacBook Pro 15" mi 2010. La suite en MP…
 
Bonsoir,
J'ai moi-même effectué cette opération sur 3 machines, bientôt une quatrième qu'un ami m'envoie pour réparation.

La solution "logicielle" (il faut éditer un .kext) marche également, mais est contraignante : il faut désactiver le SIP en permanence, et après chaque mise à jour du système il faut réinstaller le kext modifié.
De plus elle ne suffit pas si on veut pouvoir utiliser un écran externe.

Pour ivoyger : je peux faire l'opération.

Bonjour. j'ai acheté à ma femme, en remplacement d'un MacBook Pro 17" de 2007, un MacBook Pro 17" de début 2011. Sans problème jusqu'à il y a un mois environ. En fonctionnement, en utilisant un navigateur ou un logiciel de messagerie, le curseur disparaît, le Mac est complètement figé et l'accès à Forcer à quitter par le raccourci est impossible. Il faut redémarrer avec l'inter arrière, et de plus en plus fréquemment, la barre de progression va jusqu'aux deux tiers, puis l'écran devient blanc, et plus rien ne se passe jusqu'à un démarrage plus ou moins lointain, démarrage qui avorte semblablement et à répétition ou réussit, c'est selon.
Donc, de plus en plus fréquent, le gel complet du Mac et l'échec du redémarrage.
J'ai désactivé le SIP (si j'ai bien lu, cela permet de moins solliciter l'unité centrale mais ça ne règle pas vraiment le problème), avec succès pendant deux jours (démarrage et fonctionnement corrects), puis ça a dégénéré à nouveau et il devient quasiment impossible de le redémarrer. Je précise que Onyx et Disk Warrior ont été sollicités et que DW n'a trouvé aucune erreur.
Après pas mal de surf sur le net, j'ai trouvé ce fil et mes questions sont: quoi tenter d'autre? (Rien je suppose.) Le prendriez-vous pour "réparation" si vous pensez (avec ce que j'ai écrit et d'éventuels renseignements complémentaires)? car j'ai beau remplacer des HDD par des SSD sur iMac et MacBook, cette intervention sur un élément minuscule m'horripile à l'avance.
 
Bonjour,

le présent sujet concerne exclusivement le Macbook Pro 15" mi-2010.

Pour le modèle 2011, c'est le carte graphique qui est HS.
Il est possible de la faire changer par un réparateur (350 €), en sachant que le risque de rechute est élevé.
Les modèles 2011 sont à fuir.
 
Bonjour,

Grâce à ce forum (et surtout Ma Dalton), je me suis lancé dans le remplacement du condensateur incriminé. Le résultat est à la hauteur. Ma machine a retrouvé une nouvelle jeunesse :). Merci !

(Pour les belges de ce forum, vous pouvez vous rendre les yeux fermés chez Aide Electronique, il vous fera la soudure et même le remplacement de la pâte thermique).
 
Bonjour

Heureux possesseur d'un Macbook pro 15" mi-2010… (je vais tenter de faire court, l'histoire a déjà été mainte fois décrite par d'autres sur ce post !), bref : kernel panics de plus en plus fréquents depuis quelques mois… après quelques heures passées sur internet, je tombe sur ce post… CineBench : j'ai a peine le temps d'entrapercevoir une voiture avant la kernel panic.
En somme, aucun doute : j'ai bien un condensateur défectueux à remplacer.

Je confierai volontiers cet appareil à Ma Dalton, mais je voudrais pas non plus abuser… ;-)

Ma question est donc la suivante : avez-vous un réparateur à me conseiller en région parisienne (Dijon ou la Belgique, c'est un peu loin…) ?
Merci !
 
Je confierai volontiers cet appareil à Ma Dalton, mais je voudrais pas non plus abuser… ;-)
Contacte-là par message privé et tu verras bien ce qu'elle te proposera. ;)

Pour envoyer un message privé (Conversation), fais un clic sur son pseudo, une fenêtre contextuelle s'ouvrira et là tu fais un clic sur Conversation. ;)
 
Bonjour à tous, et meilleurs voeux pour cette année 2018 qui débute.
Je reviens vers vous afin de vous faire part de mon expérience quant à la réparation effectuée par Ma Dalton, après un contact par mail et par SMS, je décide de lui faire parvenir mon Mac, il est vrai qu'envoyer un ordinateur à un parfait inconnu est un peu particulier, mais les différents avis lus sur ce fil m'ont rassuré, ainsi que les échanges par mail et par SMS avant l'envoi. De plus, sur proposition de Ma Dalton, il m'a demandé, par soucis de confidentialité, de retirer le disque de dur de la machine,si je souhaitais.
J'ai donc envoyé le Mac, bien emballé, en Colissimo avec assurance, le 20 décembre dernier, celui-ci est arrivé chez Ma Dalton, le 23 décembre, il m'a tenu informé de la réception du colis et le 23 décembre en fin de journée, le Mac était réparé avec des photos de celui-ci démonté et des captures d'écran me montrant les différents tests effectués. Il m'a même proposé d'accéder à mon Mac avec Teamviewer.
Sur ma demande, il m'a également remplacé les 4 pieds, en plus ce sont des pieds d'origine, trop top !, l'ordinateur a été entièrement nettoyé à l'intérieur.
Sur ce, les tests se sont poursuivis, jusqu'au 25 décembre, et le 26, Ma Dalton me renvoyait (en m'avançant les frais de port et d'assurance) le Mac parfaitement emballé, et me fournissait le numéro de suivi, il est arrivé chez moi (le Mac !) le 28 décembre et depuis je n'ai plus aucun problème de reboot avec un Kernel Panic mettant en cause le GPU... Que du bonheur !!!
Donc si certains hésitent et je les comprend, franchissez le pas et vous redonnerez une deuxième vie à votre Mac !
 
  • J’aime
Réactions: 6uillaume
Bonjour bonjour et une bien bonne année à tous :)

Comme beaucoup ici j'ai le même problème avec mon MacBook Pro mi-2010. Des redémarrages fréquents dès que la carte graphique est trop sollicitée (j'ai en plus parfois, pas souvent mais parfois, des stries qui apparaissent sur tout l'écran).
J'ai déjà pris contact avec Ma Dalton en attendant de voir si des réparateurs seraient chaud pour le faire par chez moi mais ça parait trop difficile à trouver. Apple m'a proposé de prendre rdv mais vu ce qui est dit ici, ils ne servent pas à grand chose concernant ce type de problème. Je vais donc probablement me retourner vers le couple Ma Dalton finalement, qui font partie des ces gens qui nous donne foi en l'humanité hahaa ;)

Ce qui m'inquiète c'est le transport de mon MacBook Pro. J'ai récemment reçu un Mac Pro de mon travail et il a été sacrément amoché pendant le transport (un pied défoncé et un slot de RAM pété...). Et là sur MON ordi ce n'est même pas envisageable que ça arrive hehee. Comment procédez-vous pour emballer votre ordi ? Quel genre d'envoie faites-vous pour un colis TRES important et TRES fragile ?

Rapidement, pour revenir au problème d'origine, j'ai fait un test Cinebench comme conseillé et mon MacBook Pro n'arrive même pas à faire le test GPU (cf image ci-dessous).

Qu'est ce que ça signifie ? Est-ce lié au fait que j'ai des stries aussi parfois ? C'est carrément la carte graphique qui est endommagée en plus du condensateur ?

Voilà, j'ai tout dit ouuuuf !

Merci d'avance de vos réponses :)

CineBench_Test_GPU_MacBookPro.png
 
Bonsoir,

tu pourrais commencer par mettre le dmg de Cinebench à la corbeille, et le retélécharger.

Si tu as des stries, des anomalies d'affichage, ce n'est pas causé par le condensateur, à ma connaissance.
Peuvent être en cause : le connecteur de l'écran sur la carte mère, la carte graphique, ou la VRAM (mémoire vidéo).

Prends chaque côté du Macbook à pleines mains, et "tords" le Macbook, alternativement : est-ce ça crée des artéfacts à l'écran ?
 
Bonsoir,

tu pourrais commencer par mettre le dmg de Cinebench à la corbeille, et le retélécharger.

Si tu as des stries, des anomalies d'affichage, ce n'est pas causé par le condensateur, à ma connaissance.
Peuvent être en cause : le connecteur de l'écran sur la carte mère, la carte graphique, ou la VRAM (mémoire vidéo).

Prends chaque côté du Macbook à pleines mains, et "tords" le Macbook, alternativement : est-ce ça crée des artéfacts à l'écran ?


J'ai supprimé le Cinebench et re-téléchargé le dmg, refais le test et... toujours pareil comme sur l'image ci-dessus.
J'ai également pris le MacBook Pro dans mes mains et je l'ai basculé de gauche à droite et rien ne se passe à l'écran, pas de défauts. Les stries, quand elles se présentent, arrivent quand l'ordinateur est en fonctionnement : quand j'ouvre une vidéo par exemple ou quand je fais un quicklook sur un fichier.
 
waaaaaa... je viens de lire les 8 pages de ce fil sur lequel je suis tombé un peu par hasard et je dois dire que je suis assez impressionné par la communauté... et bon en particulier par le couple "Ma Dalton" qui effectivement, redonne foi en l'humanité :) !!

Bon si je suis là c'est pas complètement par hasard non plus, c'est comme vous tous parce que j'ai des kernel panic sur mon macbook pro mi 2010 ^^

J'avais déjà trouvé ailleurs l'astuce d'utiliser gfxCardStatus, mais pour certains logiciels (et pour utiliser la sortie d'ecran externe) on ne peut pas rester sur le chipset intégré :(
Je pensais donc finir par devoir changer ma carte graphique, voire tout le mac mais j'avoue que les tarifs sont assez dissuadant et je vivais avec ...non sans grincer des dents à chaque plantage !

Mais bon, la lecture de ce forum me redonne de l'espoir (pas seulement pour l'humanité, pour mon fidèle destrier aussi ^^)
Je n'ai pas d'artefact, seulement les crashes et le test cineBench semble confirmer la thèse du condensateur défectueux.
Tiens au fait, c'est peut être une coïncidence, mais c'est apparu peu après mon passage de snow leopard à el capitan...

J'avoue ne pas être suffisamment compétent pour me lancer dans une si délicate soudure avec mes doigts carrés et je me permettrai donc de vous contacter en privé, Ma-Dalton, en ayant la confiance que si vous en avez assez de réparer les macs de toute la planète vous me le ferez simplement savoir ^^

Quoi qu'il en soit toute cette lecture m'a remis du baume au coeur et je souhaite donc à toute la communauté une aussi belle année 2018 que fut cette soirée pour moi :)
 
Salut a tous ! Je viens ici en homme heureux, car grâce aux infos de Ma Dalton, mon Macbook est réparé . Après 4 ans de Kernel panic et un nombre incalculable d'heures de travail perdu et de tentative de le jeter par la fenêtre, il est enfin réparé. J'ai fais le Cinébench avec succès et ce sans GfxStatusCard et sur batterie, situation qui empirait beaucoup les crash avant ! J'ai donc bien remplacé le condensateur par le modèle recommandé, avec une soudure a l'air chaud pour ne pas avoir a agrandir la piste (grâce aux 2 points - du condensateur de remplacement). Je tiens a vous remercier car grâce a ce post je vais enfin pouvoir re travailler avec mon vétéran Mid 2010 ! Bonne année 2018 a tous
 
  • J’aime
Réactions: Sly54
Bonne nouvelle !

Mise à jour de mon côté : 21 machines réparées dont 15 membres du forum.
 
  • J’aime
Réactions: daffyb
Bonne nouvelle !

Mise à jour de mon côté : 21 machines réparées dont 15 membres du forum.
Bonjour à tous et bonne année !
Tout ça pour dire que mon ordi a été bichonné par Ma Dalton aussi, (il est vrai qu'on hésite un peu à l'envoyer, normal !). Une vraie usine chez eux !
Donc merci beaucoup et vous pouvez donc lui faire confiance (après, ils ont peut-être mis un truc qui l'auto-détruira ans qq mois, qui sait !).
J'espère que les chocolats ne seront pas interceptés par le facteur...
 
Bonjour à tous, j'ai suivi cette discussion lorsque mon mac a commencé à faire des siennes. J'ai installé le patch avant de tenter d'autres solutions et ça a réglé le problème, il y a de ça deux mois environ. Déjà merci pour cette solution :)
J'ai laissé de côte mon ordi pendant les vacances et en début de semaine, je l'ai récupéré, et je l'ai allumé tout marche encore mais je me suis rendu compte qu'un côté était ouvert sous le trackpad avec deux vis manquantes... Je l'ai ouvert, j'ai pensé que c'était un peu gonflé au niveau de la batterie j'ai échangé deux vis et refermé et le trackpad est maintenant plus difficile à utiliser... Du coup je pense que la batterie est défectueuse, est-ce lié à l'ancien problème? Comment changer cette batterie? J'ai regardé dans les forums, je n'ai pas vu de sujet pour la batterie du macbook pro 15" mi 2010. Est-ce qu'il y a des personnes de bons conseils pour m'aider avec ce problème? Merci d'avance et bonne journée.
 
Bonjour,

il est assez classique que ces batteries gonflent, jusqu'à rendre le trackpad inutilisable.

Si on attend trop, le gonflement peut casser le trackpad et déformer le couvercle inférieur du Macbook.

Donc, quand la batterie commence à gonfler, il faut réagir rapidement, très rapidement, et la remplacer.

On peut les trouver un peu partout, sur Amazon, chez Macway, par exemple.
Concernant la qualité de ces batteries : c'est la loterie...
Les tournevis nécessaires (Phillips #00 et trilobe Y1) sont fournis avec.

Voir ici : https://fr.ifixit.com/Guide/Remplacement+de+la+batterie+du+MacBook+Pro+15-Inch+Unibody+mi-2010/3024
 
On trouve des batteries chez iFixit pour 80 euro environ.
Une fois le capot inférieur enlevé, il y a 3 vis à enlever et le connecteur de batterie à débrancher et on remet la nouvelle.
Ça prend 10 minutes maximum (un peu plus si on en profite pour dépoussiérer les ventilateurs)

Je conseille d'acheter en même temps à iFixit le tournevis spécial pour les 3 vis de la batterie (empreinte à 3 branches) pour ne pas etre embêté.
 
Merci beaucoup à Ma Dalton, pour une réparation éclaire et parfaite, pendant les fêtes en plus, de la panne du condensateur. Mon ordinateur est comme neuf ! Vous pouvez envoyer le votre en toute confiance. Merci encore.