waaaaaa... je viens de lire les 8 pages de ce fil sur lequel je suis tombé un peu par hasard et je dois dire que je suis assez impressionné par la communauté... et bon en particulier par le couple "Ma Dalton" qui effectivement, redonne foi en l'humanité
!!
Bon si je suis là c'est pas complètement par hasard non plus, c'est comme vous tous parce que j'ai des kernel panic sur mon macbook pro mi 2010 ^^
J'avais déjà trouvé ailleurs l'astuce d'utiliser gfxCardStatus, mais pour certains logiciels (et pour utiliser la sortie d'ecran externe) on ne peut pas rester sur le chipset intégré
Je pensais donc finir par devoir changer ma carte graphique, voire tout le mac mais j'avoue que les tarifs sont assez dissuadant et je vivais avec ...non sans grincer des dents à chaque plantage !
Mais bon, la lecture de ce forum me redonne de l'espoir (pas seulement pour l'humanité, pour mon fidèle destrier aussi ^^)
Je n'ai pas d'artefact, seulement les crashes et le test cineBench semble confirmer la thèse du condensateur défectueux.
Tiens au fait, c'est peut être une coïncidence, mais c'est apparu peu après mon passage de snow leopard à el capitan...
J'avoue ne pas être suffisamment compétent pour me lancer dans une si délicate soudure avec mes doigts carrés et je me permettrai donc de vous contacter en privé, Ma-Dalton, en ayant la confiance que si vous en avez assez de réparer les macs de toute la planète vous me le ferez simplement savoir ^^
Quoi qu'il en soit toute cette lecture m'a remis du baume au coeur et je souhaite donc à toute la communauté une aussi belle année 2018 que fut cette soirée pour moi