MacBook Pro Kernel panic, GPU et VRAM? - Macbook Pro 15" mi 2010

ivoyger

Membre confirmé
6 Septembre 2010
77
8
33
Lyon
Bonjour à tous !

Depuis bientôt 6 ans j'utilise mon Macbook Pro mid-2010 et j'en suis très content. Boosté avec 8Go de ram et un SSD il correspond toujours aussi bien à mes besoins.

Seul ombre au tableau, il souffre du problème connu de GPU sur cette génération (kernelpanic réguliers) qui s'est malheureusement déclenché trop tard pour pouvoir bénéficier du programme de prise en charge mis en place par Apple à l'époque.

Depuis le passage à Sierra, les kernelpanic sont plus fréquents et j'ai cherché une solution sur internet. Je suis rapidement tombé sur le forum Macrumors sur ce fil : https://forums.macrumors.com/threads/gpu-kernel-panic-in-mid-2010-whats-the-best-fix.1890097/

Il y a une solution logiciel qui passe par du bidouillage avec désactivation du SIP, mais surtout le plus intéressant, il y a également une solution matérielle ! Le problème vient d'un seul petit condensateur bien identifié qu'il suffit de remplacer pour régler le problème une fois pour toute. (on peut très facilement trouver le bon condensateur de remplacement sur eBay pour quelques euros).

C'est là que je viens demander votre aide : connaissez-vous une adresse / boutique / un réparateur sur Lyon (ou même partout en France voir en Suisse) qui serait capable de faire cette réparation ?

Merci ! :)
 
a demander au apple store ou au centre agrée
si l'apple store le plus proche est loin de chez vous, alors telephoner a apple pour avoir une liste de centre agrée la plus proche de chez vous
 
Merci pour cette première réponse !

Malheureusement ce n'est pas le genre d'opération qui se fait en Apple Store ou en Centre agrée. Eux ne feraient que remplacer directement la carte mère complète (c'est ce qu'il se faisait pendant le programme de prise en charge).

Pour mon cas j'ai besoin de compétences plus "techniques" puisqu'il faut désouder le condensateur fautif de la carte mère et souder le nouveau ...
 
J'ai le même problème sur mon macbook pro 2011. Il est arrivé ce matin chez Informatique21 à Dijon, j'ai suivi les conseils d'un membre du forum.

à suivre donc mais ils ont l'air très sérieux.
 
Je suis étonné que ce simple condensateur #382 produise cette panne. Mais sait-on jamais ? Je serais curieux de ce que Informatique21 diagnostique et propose comme réparation avec surtout le prix ? ;)
 
  • J’aime
Réactions: Sly54
Bonsoir,

je confirme que les Macbook Pro 15" mid-2010 n'ont JAMAIS eu de problèmes de GPU.

Les kernel panics et autres problèmes graphiques sont causés par un condensateur au tantale défaillant, dans le circuit d'alimentation du GPU.

Le remplacement de ce condensateur par un condensateur NON tantale (électrochimique alu, ou céramique) règle TOTALEMENT le problème.

J'ai moi-même effectué cette opération sur 3 machines, bientôt une quatrième qu'un ami m'envoie pour réparation.

La solution "logicielle" (il faut éditer un .kext) marche également, mais est contraignante : il faut désactiver le SIP en permanence, et après chaque mise à jour du système il faut réinstaller le kext modifié.
De plus elle ne suffit pas si on veut pouvoir utiliser un écran externe.

Pour ivoyger : je peux faire l'opération.
 
Dernière édition:
Le remplacement de ce condensateur par un condensateur NON tantale (électrochimique alu, ou céramique) règle TOTALEMENT le problème.
Moi je suis curieux de ce que propose comme réparation ce magasin Informatique21 ? Je trouve aussi curieux que ce problème ne se déclenche que plusieurs années après ? Je sais bien que les composants vieillissent mais quand même. A voir par la suite, je ne mets pas en doute ta réparation, mais c'est quand même fort que ce petit condensateur produise cet effet ?
 
  • J’aime
Réactions: Hitachi
Un électronicien compétent t'expliquera avec le schéma sous les yeux qu'utiliser un condensateur au tantale dans ce type de circuit est une grosse erreur.

Ca n'est pas "fort" que le condo produise cette effet : il est dans le "bus" d'alimentation du GPU : quand le GPU dédié est sollicité, l'alimentation s'écroule, ce qui coupe l'alimentation du GPU ET de la mémoire vidéo --> kernel panic et reboot auto.

Ces condensateurs, en plus, ne sont pas fiables, et vieillissent vite.
 
Rassure moi : la solution logicielle ne donne pas exactement le même résultat que le changement de condensateur, quand même ?
Non.

J'ai beaucoup testé la solution logicielle (je suis en contact direct avec son promoteur).

Elle fonctionne bien, mais avec les limites suivantes :
- le SIP doit être désactivé en permanence
- il faut réimplanter le kext édité après chaque mise à jour du système
- elle ne permet pas l'utilisation d'un écran externe
- elle bride les performances du GPU (l'astuce est de brider l'alim du GPU à son niveau le plus faible sur les 4 possibles)

En photo : un exemplaire fraîchement réparé (modèle avec écran HD mat), en test avant retour chez son proprio. Pour l'iMac derrière (21.5" Mi 2011), c'était un changement de carte-mère + ajout d'un SSD en plus du DD d'origine)

IMG_0253.jpg
 
Dernière édition:
Que de réponse ! Ma Dalton a tout dit concernant le problème de condensateur des MBP 2010 je crois !

Je prends contact avec toi en mp !

Et merci jeanjd63 pour le filon :)
 
Je pense qu'on devrait monter un réseau de réparateurs parrallèlles : ils vont adorer chez Apple.
Il faut quand même des mecs doués pour souder ça. Et si vous saviez le nombre de coup de fil que j'ai passé ici à Marseille avec des réponses : "Non personne ne fera ça...il faut changer la carte...autant acheter un ordi, ....Il y en a un qui m'a même dit "vous me demandez si je peux remplacer un condensateur sur une carte mère de Mac ? ....ni moi ni personne. C'est fort, ça plus le plan de l'OS mystérieusement impossible à ré-installer je vais pas m'étendre la dessus....enfin toutes les conditions pour que l'on soit obliger d'upgrader, et de louer les softs dont on a besoin.
 
@hansbarkes
Là on est dans un cas de figure très particulier ou le dit condensateur est d'une taille relativement petite mais accessible donc dessoudable et remplaçable. Je ne sais si tu as pu voir de près des cartes mères en technologie CMS (composants montés en surface), mais ils sont tellement petits que même avec une pince à épiler, c'est mission impossible pour le changement. Il faut que tu imagines qu'un condensateur peut faire en CMS 1x1 mm, eh oui c'est très, très, petit. ;)

Par contre, à voir avec le temps pour être sûr que c'est bien uniquement que ce condensateur qui produit cette panne.
 
@hansbarkes
Là on est dans un cas de figure très particulier ou le dit condensateur est d'une taille relativement petite mais accessible donc dessoudable et remplaçable. Je ne sais si tu as pu voir de près des cartes mères en technologie CMS (composants montés en surface), mais ils sont tellement petits que même avec une pince à épiler, c'est mission impossible pour le changement. Il faut que tu imagines qu'un condensateur peut faire en CMS 1x1 mm, eh oui c'est très, très, petit. ;)

Par contre, à voir avec le temps pour être sûr que c'est bien uniquement que ce condensateur qui produit cette panne.
c'est vrai que c'est trés petit en général. Mais cette réparation là est tout à fait réalisable. Il faut juste un mec qui SAIT souder et qui a le matos. Si je vous dit qu'il a démonté toute la bécane avec un victorinox...je blague pas. Pas de torx, pas de machin...Pour la panne c'est Imparable chez moi. J'étais en mesure de créer le KP à la ligne près, depuis l'intervention, impossible de faire planter. J'ai même pas installé le kext. de Fabio (cf macrumours) c'est probable que mon mac fonctionne comme cela quelque temps.

Avec un sony 24' au cul....bien sûr.