MacBook Pro Kernel panic Mac Pro Catalina...

rauor

Membre confirmé
20 Avril 2020
28
0
30
Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur ce forum !

Merci par avance pour votre aide éventuelle car je suis un peu désemparé et je ne sais quoi faire... J'ai acheté mon macbook pro depuis 2017, quelques petits soucis depuis l'achat, clavier, bugs en tout genre, mais passons...
Cela fait maintenant quelques jours que mon mac se met à redémarrer tout seul avec écran noir, etc. Au début cela commençait par la fameuse icône du "dossier avec point d'interrogation". Il y a deux mois j'avais grâce à bootcamp installé windows en partitionnant mon disque dur "en deux", une partie pour mac et une de 60Go pour installer windows.

Cela marchait très bien jusqu'à ce bug depuis peu (jai mis à jour catalina depuis pas longtemps). Je me suis donc dit que cela était du à Windows donc j'ai enlevé Bootcamp pour revenir à l'état de base. Mais les problèmes persistaient. J'ai donc suivi les instructions que je pouvais trouver, jai ré-installer MacOS, j'ai même tenté TimeMachine mais rien, les bugs persistent.

J'ai donc regardé de plus près le rapport d'erreur et j'aperçois qu'il s'agit d'un problème connu "Kernel Panic" (je ne connais rien je précise..)..

Ci-joint ma configuration Mac ainsi que le rapport d'erreur (en partie), je précise que je n'ai aucun périphérique de branchés actuellement sur mon PC, je n'ai jamais changé physiquement de composants depuis l'achat.

Si quelqu'un a une idée... :(
Merci beaucoup !

Capture d’écran 2020-04-20 à 18.15.56.pngRapport partie 1.png
 
Bonjour,
Ca semble assez sérieux... Tu aurais un disque externe vide (un SSD serait mieux) pour essayer de réinstaller macOS dessus ?
Comme ça tu pourrais vérifier si c'est ton disque interne qui a un problème, et utiliser ton Mac en attendant de le faire réparer.
 
Ci-joint ma configuration Mac ainsi que le rapport d'erreur (en partie), je précise que je n'ai aucun périphérique de branchés actuellement sur mon PC, je n'ai jamais changé physiquement de composants depuis l'achat.
Si oui, je suis un peu étonné en voyant l'année de ton MBP et dans ton rapport au tout début nvme qui est une barrette SSD. Lance le Terminal et fais un Copier/Coller de cette commande...
Bloc de code:
sysctl hw.model
…tu valides avec la touche Entrée et tu donnes le résultat, c'est pour être vraiment sûr du modèle et de l'année de ton MBP. Par défaut, un Kernel Panic est soit logiciel, soit matériel. Au lu de ton rapport, ce serait la barrette SSD le gros problème et là pas d'autres choix que d'aller faire tester et confirmer dans un Apple Store.
 
  • J’aime
Réactions: rauor
Alors j’aimerais bien mais j’ai eu un problème entre temps....
J’ai eu l’écran avec un rond barré j’ai tenté « d’effacer » le disque dur via l’utilitaire pour ré-installer mac, mais rien ne marche, ni la réinstallation, ni Time machine .. Quoi que je fasse je tombe à la fin sur cet écran noir avec un rond barré...

je ne sais plus quoi faire..

Voilà ce que j’ai (désolé pour le double post) dans l’utilitaire de disques..

844AF467-2886-4EC3-82FD-E8FA1D01CD42.jpeg 4E15EE50-B9F7-4439-AABD-34413BB26111.jpeg
 
Je repose la question au cas ou : Tu aurais un disque externe vide (un SSD serait mieux) pour essayer de réinstaller macOS dessus ?
 
J’ai eu l’écran avec un rond barré j’ai tenté « d’effacer » le disque dur via l’utilitaire pour ré-installer mac, mais rien ne marche, ni la réinstallation, ni Time machine .. Quoi que je fasse je tombe à la fin sur cet écran noir avec un rond barré...
Au vu de tes copies écrans, je reste sur un problème de la barrette SSD nvme, on voit que l'état SMART n'est pas géré, donc macOS ne peut aller plus loin pour en faire le formatage !
 
Au vu de tes copies écrans, je reste sur un problème de la barrette SSD nvme, on voit que l'état SMART n'est pas géré, donc macOS ne peut aller plus loin pour en faire le formatage !

J’ai réussi à redémarrer Mac OS. Tout allait bien j’ai tout remis à zéro... et là les redémarrages persistent....

j’ai fait la manip dans le terminal et ça me note : macbookpro 13,2
 
j’ai fait la manip dans le terminal et ça me note : macbookpro 13,2
Confirmation que c'est bien ce modèle-là... https://everymac.com/systems/apple/...late-2016-retina-display-touch-bar-specs.html ...dans lequel il y a bien une barrette SSD qui est ton problème.
J’ai réussi à redémarrer Mac OS. Tout allait bien j’ai tout remis à zéro... et là les redémarrages persistent....
Comment, tu as fait quoi, tentative de formatage qui a réussie, réinstallation complète, etc. ?

Vu toutes les manipulations faites, tu es vraiment bon pour tout réinstaller sans possibilité de récupérer quoi que ce soit !

a) tu as démarré en maintenant les touches cmd+R jusqu'à voir une fenêtre avec 4 outils. Tu as tenté une simple réinstallation en faisant un clic sur Réinstaller macOS et ce fut un échec ?
b) si tu démarres en maintenant les touches cmd+R jusqu'à voir une fenêtre avec 4 outils. En lançant Utilitaire de disque, est-ce que cette séquence de formatage se déroule correctement ?

Formatage04.jpg

  • 1) sélection de la racine du disque dur
  • 2) un clic sur Effacer qui affichera les informations suivantes
  • 3) tu donnes un nom explicite
  • 4) tu sélectionnes Mac OS étendu (journalisé) mais pour macOS Catalina ce sera le format APFS
  • 5) tu sélectionnes impérativement Table de partition GUID
  • 6) un clic sur Effacer. Le formatage démarre et ne dure pas très longtemps

S'il n'y a pas d'erreur, tu quittes Utilitaire de disque qui affichera de nouveau la fenêtre avec les 4 outils, un clic sur Réinstaller macOS et vois si l'installation va jusqu'au bout sans erreur. En cas d'échec, tu exécutes c).

c) tu démarres en maintenant les touches alt+cmd+R jusqu'à voir un globe tournant indiquant une connexion sur les serveurs d'Apple qui affichera aussi une fenêtre avec 4 outils. Puis tu fais les mêmes manipulations de formatage qu'en b)

En cas d'échecs multiples, ce sera direction un Apple Store pour faire tester ton MBP, mais je crains réellement que ce soit la barrette SSD.
 
  • J’aime
Réactions: rauor
Confirmation que c'est bien ce modèle-là... https://everymac.com/systems/apple/...late-2016-retina-display-touch-bar-specs.html ...dans lequel il y a bien une barrette SSD qui est ton problème.

Comment, tu as fait quoi, tentative de formatage qui a réussie, réinstallation complète, etc. ?

Vu toutes les manipulations faites, tu es vraiment bon pour tout réinstaller sans possibilité de récupérer quoi que ce soit !

a) tu as démarré en maintenant les touches cmd+R jusqu'à voir une fenêtre avec 4 outils. Tu as tenté une simple réinstallation en faisant un clic sur Réinstaller macOS et ce fut un échec ?
b) si tu démarres en maintenant les touches cmd+R jusqu'à voir une fenêtre avec 4 outils. En lançant Utilitaire de disque, est-ce que cette séquence de formatage se déroule correctement ?

Voir la pièce jointe 168901

  • 1) sélection de la racine du disque dur
  • 2) un clic sur Effacer qui affichera les informations suivantes
  • 3) tu donnes un nom explicite
  • 4) tu sélectionnes Mac OS étendu (journalisé) mais pour macOS Catalina ce sera le format APFS
  • 5) tu sélectionnes impérativement Table de partition GUID
  • 6) un clic sur Effacer. Le formatage démarre et ne dure pas très longtemps

S'il n'y a pas d'erreur, tu quittes Utilitaire de disque qui affichera de nouveau la fenêtre avec les 4 outils, un clic sur Réinstaller macOS et vois si l'installation va jusqu'au bout sans erreur. En cas d'échec, tu exécutes c).

c) tu démarres en maintenant les touches alt+cmd+R jusqu'à voir un globe tournant indiquant une connexion sur les serveurs d'Apple qui affichera aussi une fenêtre avec 4 outils. Puis tu fais les mêmes manipulations de formatage qu'en b)

En cas d'échecs multiples, ce sera direction un Apple Store pour faire tester ton MBP, mais je crains réellement que ce soit la barrette SSD.

j’ai malheureusement fait ça plusieurs fois.....
Et du coup je suppose que je l’ai dans le c** ?
J’y comprends rien je n’y ai jamais touché et d’un coup ce serait foutu ?

j’imagine que c’est loin d’être gratuit en plus ?...
 
j’ai malheureusement fait ça plusieurs fois.....
Alors comme mentionné, direction un Apple Store.
j’imagine que c’est loin d’être gratuit en plus ?...
Malheureusement ce n'est pas gratuit, mais je ne connais pas le tarif. Mais si ta barrette SSD est bien la fautive, en cas de changement, la facture sera un peu salée ! :(
 
Alors comme mentionné, direction un Apple Store.

Malheureusement ce n'est pas gratuit, mais je ne connais pas le tarif. Mais si ta barrette SSD est bien la fautive, en cas de changement, la facture sera un peu salée ! :(

Bon ben merci... je suis un peu dégoûté ...
Il n’y a aucune alternative ?
 
Quelqu'un avait suggéré un truc en #2, toujours pas intéressé ?

ben en fait je t’avais répondu ... malheureusement je n’ai pas de disque externe et là depuis peu les livraisons sont suspendues donc je dois attendre un peu ...:(
Ce serait une solution en effet à court terme pour être certain de l’origine du problème
 
Tu me conseillerais d’aller voir seulement 1) Apple ou un 2) informaticien qui s’y connaît en mac suffirait ?
1) oui
2) quel que soit l'informaticien, c'est une panne matérielle, que veux-tu qu'il fasse ? Il faut donc changer la barrette SSD si l'ASD (Apple Service Diagnostic) fait par un technicien Apple le confirme.
 
ben en fait je t’avais répondu ... malheureusement je n’ai pas de disque externe et là depuis peu les livraisons sont suspendues donc je dois attendre un peu ...:(

Ah ? Pas chez moi : :D

1587664686941.png