MacBook Pro Kernel panic Mac Pro Catalina...

malgré le fait que ce soit soudé j’avais l’espoir que certains informaticiens puissent bidouiller un peu...
Tu es désespérant, si un composant CMS est corrompu, même dans un Apple Store, aucun technicien ne le changera, c'est bien trop petit. Après changement de la barrette défectueuse par une neuve, celle d'origine repart dans son usine de fabrication pour recyclage.

Ton ultime possibilité, est d'ouvrir ton MBP, de retirer la barrette SSD, de nettoyer les contacts avec de l'alcool à 70°, de remonter la barrette et voir s'il y a du changement, mais j'en doute.
 
Tu es désespérant, si un composant CMS est corrompu, même dans un Apple Store, aucun technicien ne le changera, c'est bien trop petit. Après changement de la barrette défectueuse par une neuve, celle d'origine repart dans son usine de fabrication pour recyclage.

Ton ultime possibilité, est d'ouvrir ton MBP, de retirer la barrette SSD, de nettoyer les contacts avec de l'alcool à 70°, de remonter la barrette et voir s'il y a du changement, mais j'en doute.

Je suis désespérant parce que je pose une question en tant que néophyte ?.... très sympa ça...
Il suffit simplement de m’expliquer les choses très gentillement, cela ne fait pas de moi un idiot....

merci beaucoup pour les conseils en tout cas, vraiment, je n’hésiterai pas à vous tenir informé de la suite !
 
Je suis désespérant parce que je pose une question en tant que néophyte ?.... très sympa ça...
Disons que tu as été très insistant sur une réparabilité qui n'est pas possible en te mentionnant la technologie CMS... https://fr.wikipedia.org/wiki/Composant_monté_en_surface ...si tu avais pris la peine de t'informer, j'ai le sentiment que tu n'aurais pas insisté d'où ma réponse qui ne fait pas de toi un idiot. ;)
 
  • J’aime
Réactions: rauor
Disons que tu as été très insistant sur une réparabilité qui n'est pas possible en te mentionnant la technologie CMS... https://fr.wikipedia.org/wiki/Composant_monté_en_surface ...si tu avais pris la peine de t'informer, j'ai le sentiment que tu n'aurais pas insisté d'où ma réponse qui ne fait pas de toi un idiot. ;)

j’admets que je n’ai fait aucune recherche car ça me depasse et étant donné que je bosse en service de réanimation (J’ai pas mal de travail) je me suis vraiment reposé sur vos connaissances plus qu’en recherchant moi même...

Si tu connais un site sympa qui explique la base de la base sur ce sujet je suis ... preneur pour essayer d’être plus pertinent dans mes messages :)

Et puis pour ma défense le terme « MCS » tu l’as mis seulement sur ce même message et pas avant :p
 
Si tu connais un site sympa qui explique la base de la base sur ce sujet je suis ... preneur pour essayer d’être plus pertinent dans mes messages
Hormis la taille minuscule des composants, leur placement sur un support se fait sur des machines très spécifiques. Allez tiens, une petite vidéo...


...suite dans l'autre réponse, car un message ne peut pas contenir plus de 2 vidéos...
 
...en sachant que tous les composants sont maintenus par un point de colle avant de passer dans une machine à vague...


...ou sélective, ce qui se fait de plus en plus, car ça coûte moins cher en étain...


...ça me rappelle le temps ou je faisais mes photos et vidéos pour la SAGEM. ;)
 
  • J’aime
Réactions: rauor
...en sachant que tous les composants sont maintenus par un point de colle avant de passer dans une machine à vague...


...ou sélective, ce qui se fait de plus en plus, car ça coûte moins cher en étain...


...ça me rappelle le temps ou je faisais mes photos et vidéos pour la SAGEM. ;)

merci pour ces vidéos qui me permettent de mieux comprendre.

verdict : SSD foutu donc il faut changer la carte mère = 500€
Un MBP qui a 3 ans... Et comme c’est un 4 ports, il n’y a pas de reconnaissance par Apple de dysfonction SSD contrairement aux deux ports d’après les dires d’Apple store..

À ce prix là je me disais : puis-je acheter un SSD externe pour faire tourner mon mac dessus et laisser le disque dur interne en place ? Quand je l’ai proposé au vendeur Apple store il m’a dit « ça tournera moins vite vu que vous connectez par un port usb »
En gros je me sers seulement de l’externe et l’interne non
 
Dernière édition:
À ce prix là je me disais : puis-je acheter un SSD externe pour faire tourner mon mac dessus et laisser le disque dur interne en place ? Quand je l’ai proposé au vendeur Apple store il m’a dit « ça tournera moins vite vu que vous connectez par un port usb »
En gros je me sers seulement de l’externe et l’interne non
Tu as des ports Thunderbolt 3, ce n'est pas de l'USB, tu peux donc avoir un disque externe SSD NVME qui tournera pratiquement à la même vitesse que celui en interne.
 
  • J’aime
Réactions: rauor
Tu as des ports Thunderbolt 3, ce n'est pas de l'USB, tu peux donc avoir un disque externe SSD NVME qui tournera pratiquement à la même vitesse que celui en interne.

oh je l’ignorais pourtant j’ai fait des recherches...
De ce fait si j’achète par exemple un SSD externe 500 Go chez Apple (130€ à peu près) je peux faire tourner mon mac de la même manière ? ou est ce une mauvaise idée en l’occurrence ?
Merci par avance pour les informations, vraiment !
 
Sur la capture d'écran de ton message initial, c'est écrit Macbook Pro 13" (quatre ports Thunderbolt 3). J'imagine qu'il s'agit bien de l'ordinateur en question ?
 
Sur la capture d'écran de ton message initial, c'est écrit Macbook Pro 13" (quatre ports Thunderbolt 3). J'imagine qu'il s'agit bien de l'ordinateur en question ?

oui tout à fait c’est mon MBP.
Par contre je devrais m’orienter vers ce type de composant NVME avec boîtier adaptateur non ?
F7D7B926-0102-4EB7-A27E-4281C3499A5C.pngF501DD6A-A791-47EB-9964-5E9DDA913ED8.png
 
Hum alors je viens aux nouvelles.. je suis surpris. Apple store m’a appelé, et là ils me disent que toutes les batteries de tests diagnostiques ont été faites et que mon mac n’a absolument aucune anomalie...
Et que je vais devoir probablement leur envoyer pour analyse approfondie avec les ingénieurs de chez Apple.

c’est... étrange, non ? ..
 
Hum alors je viens aux nouvelles.. je suis surpris. Apple store m’a appelé, et là ils me disent que toutes les batteries de tests diagnostiques ont été faites et que mon mac n’a absolument aucune anomalie...
Et que je vais devoir probablement leur envoyer pour analyse approfondie avec les ingénieurs de chez Apple.

c’est... étrange, non ? ..
Pour moi, non. Tu ne précises pas si tu as laissé pour test ton MBP avec tes logiciels ? Sur le fond ça ne changera en rien les tests approfondis exécutés sur tout ton matériel interne, tout y passe, mais tout. Le protocole de contrôle de chez Apple est très pointu, en fonction de l'année du modèle, c'est soit un ASD (Apple Service Diagnostic) soit un AST (Apple service Toolkit).

En relisant, est-ce que tu as réellement fait ce que je mentionne en réponse #10, qui est un formatage complet du disque dur avec une installation complète ? Si oui et sans installer le moindre de tes logiciels, est-ce que tu as pu constater le moindre dysfonctionnement ?
 
Pour moi, non. Tu ne précises pas si tu as laissé pour test ton MBP avec tes logiciels ? Sur le fond ça ne changera en rien les tests approfondis exécutés sur tout ton matériel interne, tout y passe, mais tout. Le protocole de contrôle de chez Apple est très pointu, en fonction de l'année du modèle, c'est soit un ASD (Apple Service Diagnostic) soit un AST (Apple service Toolkit).

En relisant, est-ce que tu as réellement fait ce que je mentionne en réponse #10, qui est un formatage complet du disque dur avec une installation complète ? Si oui et sans installer le moindre de tes logiciels, est-ce que tu as pu constater le moindre dysfonctionnement ?


oui vraiment je l’avais fait. En fait de base c’était étrange mon disque ne s’appelait plus Apple SSD mais autrement et étaiten deux parties qui tournaient. Donc j’avais tout effacé et relancé et par la suite c’est redevenu « clean » avec « Apple SSD » et formaté, et j’avais tout ré-installé.
Peut être avais je partitionné tout ça n’importe comment aussi
 
oui vraiment je l’avais fait. En fait de base c’était étrange mon disque ne s’appelait plus Apple SSD mais autrement et étaiten deux parties qui tournaient. Donc j’avais tout effacé et relancé et par la suite c’est redevenu « clean » avec « Apple SSD » et formaté, et j’avais tout ré-installé.
Peut être avais je partitionné tout ça n’importe comment aussi
Comme tu utilises macOS Catalina, la procédure de formatage est différente... https://support.apple.com/fr-fr/HT208496 ...il faut commencer par supprimer le conteneur Macintosh - Données ou Data avant de sélectionner la racine du disque dur, ensuite on sélectionne la racine du disque dur et on procède au formatage.

Si tu n'as pas suivi ce nouveau protocole, nul doute que Macintosh HD - Données était présent ainsi que tes logiciels et je pense assurément que c'est un de tes logiciels la source de ton problème.
 
Comme tu utilises macOS Catalina, la procédure de formatage est différente... https://support.apple.com/fr-fr/HT208496 ...il faut commencer par supprimer le conteneur Macintosh - Données ou Data avant de sélectionner la racine du disque dur, ensuite on sélectionne la racine du disque dur et on procède au formatage.

Si tu n'as pas suivi ce nouveau protocole, nul doute que Macintosh HD - Données était présent ainsi que tes logiciels et je pense assurément que c'est un de tes logiciels la source de ton problème.

ah ben pourtant mince j’avais suivi des pages « à jour » ... :/
Je vais tenter une fois encore de bien suivre cette procédure lorsque j’aurais récupéré mon mac et je n’hésiterai pas à vous donner un retour demain :) !
 
ah ben pourtant mince j’avais suivi des pages « à jour » ... :/
Je vais tenter une fois encore de bien suivre cette procédure lorsque j’aurais récupéré mon mac et je n’hésiterai pas à vous donner un retour demain :) !
C'est aussi un oubli de ma part de ne pas avoir percuté dès le départ que tu utilisais macOS Catalina. Sinon, une fois que le conteneur Macintosh HD - Données est supprimé, tu exécutes quand même la suite de la séquence de formatage cité en réponse #10. Là au moins, tout sera vraiment effacé, mais il faut impérativement sélectionner Table de partition GUID.

Avec le nouveau format APFS et avec un niveau de sécurité accru, maintenant on parle de conteneurs et non plus de partition. Dans les grandes lignes un conteneur n'aura pas de taille réelle(fixe), il grossira/mincira en fonction du nombre de données, ce qui est bien le cas dans le conteneur Macintosh HD - Données. Ce conteneur est complètement séparé de Macintosh HD qui ne contient que les fichiers système. C'est une séparation pour empêcher de supprimer des fichiers système par erreur.

On peut quand même créer une partition qui sera bien dans une taille fixe défini par l'utilisateur, mais l'effacement d'un conteur est plus rapide et plus pratique.