MacBook Pro Kernel panic Mac Pro Catalina...

C'est aussi un oubli de ma part de ne pas avoir percuté dès le départ que tu utilisais macOS Catalina. Sinon, une fois que le conteneur Macintosh HD - Données est supprimé, tu exécutes quand même la suite de la séquence de formatage cité en réponse #10. Là au moins, tout sera vraiment effacé, mais il faut impérativement sélectionner Table de partition GUID.

Avec le nouveau format APFS et avec un niveau de sécurité accru, maintenant on parle de conteneurs et non plus de partition. Dans les grandes lignes un conteneur n'aura pas de taille réelle(fixe), il grossira/mincira en fonction du nombre de données, ce qui est bien le cas dans le conteneur Macintosh HD - Données. Ce conteneur est complètement séparé de Macintosh HD qui ne contient que les fichiers système. C'est une séparation pour empêcher de supprimer des fichiers système par erreur.

On peut quand même créer une partition qui sera bien dans une taille fixe défini par l'utilisateur, mais l'effacement d'un conteur est plus rapide et plus pratique.

Bonjour à tous !

Bon j’ai tout effacé comme je le montre en screen, voilà ce que j’ai d’affiché. J’étais à présent sur Sierra donc j’ai suivi la procedure donnée en #10.
Bon par contre une fois le formatage terminé j’ai l’impression que l’ordi a encore merdé, l’écran est devenu noir d’un coup, et j’ai relancé la procédure de récupération via alt/cmd/R.

Je verrai donc s’il s’agit d’un logiciel. Mais je trouve bizarre qu’après un formatage ça « merde » encore alors que c’est censé « être une coquille vide »...

si ça persiste, Apple store.....
 

Fichiers joints

  • 6371D234-93E7-4240-B19E-FC95D03E447F.jpeg
    6371D234-93E7-4240-B19E-FC95D03E447F.jpeg
    92,9 KB · Affichages: 190
si ça persiste, Apple store.....
Peux tu cliquer sur l'icône en dessous de "Apple SSD Ap…", celle qui s'appelle Macintosh HD ?

Peux tu poster des copies d'écran du Moniteur d'activité / onglet Processeur (Toutes les opérations - classement des process par % décroissant) et onglet Mémoire.
 
Je verrai donc s’il s’agit d’un logiciel. Mais je trouve bizarre qu’après un formatage ça « merde » encore alors que c’est censé « être une coquille vide »...
D'après ta copie écran, il y a un big problème...

6371D234-93E7-4240-B19E-FC95D03E447F.jpeg

...tu relances Utilitaire de disque, tu sélectionnes la racine du SSD comme sur la photo et tu fais un clic sur SOS. En fin de contrôle, si l'état SMART est toujours en échec, alors c'est la barrette SSD qui est le problème et semble HS. Ce type d'erreur est irréparable.

Il y a 2 modèles pour l'année 2016...

Pour le premier, le souci est que ce n'est pas une barrette SSD... https://fr.ifixit.com/Tutoriel/Vue+...-Inch+avec+touches+de+fonction+fin+2016/72415 ...voir les étapes 10 et 11, mais c'est un format propriétaire introuvable. La seule possibilité serait d'ouvrir ton MBP, de retirer ce SSD, de nettoyer les contacts, de le reconnecter et de voir ce qu'il se passe.

Pour le deuxième, c'est encore pire... https://fr.ifixit.com/Tutoriel/Vue+éclatée+du+MacBook+Pro+13-Inch+Touch+Bar/73480 ...ce sont des puces mémoires soudées sur la carte mère, voir l'étape 8.

De plus, ton SSD apparaît plein après une simple installation ! Tu lances le Terminal, tu fais un Copier/Coller de cette commande...
Bloc de code:
diskutill list
...en validant avec la touche Entrée. Pour le résultat, tu fais un Copier/Coller du contenu de la fenêtre du Terminal, dans ta réponse un clic sur cette icône... Code.jpg ...à droite du smiley, dans la fenêtre qui s'ouvrira, tu feras un Coller, un clic sur Continuer et tu valides ta réponse.

Bloc de code 01.jpg
 
Ah .... Ca me dépasse énormément.... C'est super de voir que ça a l'air super complexe alors que j'ai absolument rien fait avec cet ordinateur...

Alors ça donne ça pour les screens de mon disque dur interne après formatage complet (les erreurs continuent avec ordi qui redémarre...)

Bloc de code:
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *500.3 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     314.6 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk1         499.8 GB   disk0s2

/dev/disk1 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +499.8 GB   disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Macintosh HD - Données  16.8 GB    disk1s1
   2:                APFS Volume Preboot                 96.4 MB    disk1s2
   3:                APFS Volume Recovery                528.1 MB   disk1s3
   4:                APFS Volume VM                      1.1 GB     disk1s4
   5:                APFS Volume Macintosh HD            10.9 GB    disk1s5
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2020-05-23 à 19.20.13.png
    Capture d’écran 2020-05-23 à 19.20.13.png
    386,9 KB · Affichages: 159
  • Capture d’écran 2020-05-23 à 19.20.17.png
    Capture d’écran 2020-05-23 à 19.20.17.png
    390,8 KB · Affichages: 153
Alors ça donne ça pour les screens de mon disque dur interne après formatage complet (les erreurs continuent avec ordi qui redémarre...)
Maintenant il n'y a aucune anomalie dans la structure de ton SSD. Par contre, dans tes copies écran, il manque une information qui est l'état SMART ! Tu relances Utilitaire de disque...

Capture d’écran 2020-05-23 à 19.20.13.png

...tu fais un clic sur Présentation et tu sélectionnes Afficher tous les appareils. Tu sélectionnes la racine du disque dur qui devrait-être Apple SSD AP0512J Media, un clic sur SOS et tu fais une copie écran de la fenêtre en fin de test.
 
Maintenant il n'y a aucune anomalie dans la structure de ton SSD. Par contre, dans tes copies écran, il manque une information qui est l'état SMART ! Tu relances Utilitaire de disque...

Voir la pièce jointe 175185

...tu fais un clic sur Présentation et tu sélectionnes Afficher tous les appareils. Tu sélectionnes la racine du disque dur qui devrait-être Apple SSD AP0512J Media, un clic sur SOS et tu fais une copie écran de la fenêtre en fin de test.

Alors du coup maintenant j’ai ça :
 

Fichiers joints

  • 3A02573A-CC68-41D2-ABF7-181431CD5CFE.jpeg
    3A02573A-CC68-41D2-ABF7-181431CD5CFE.jpeg
    77,8 KB · Affichages: 167
Alors du coup maintenant j’ai ça :
Alors, il n'y a plus aucune anomalie, le formatage est correct, la structure du disque dur aussi, la vérification aussi. Si tu n'as pas utilisé Assistant migration, ton problème ne peut-être qu'après avoir installé un logiciel, car là ce n'est plus matériel.
 
Alors, il n'y a plus aucune anomalie, le formatage est correct, la structure du disque dur aussi, la vérification aussi. Si tu n'as pas utilisé Assistant migration, ton problème ne peut-être qu'après avoir installé un logiciel, car là ce n'est plus matériel.

d’accord merci !
Par contre, j’ai installé OS de nouveau et je n’ai absolument RIEN mis d’autres, ni logiciel ni quoi que ce soit, je n’y touche pas pour l’instant.

Si cela persistait que devrais je comprendre ?
 
Si cela persistait que devrais je comprendre ?
En fin de journée et en n'utilisant que les logiciels installés par défaut avec macOS Catalina, si tu ne constates aucun dysfonctionnement (ou mineur), que ce sera assurément un des logiciels que tu installes le problème. Pour tenter de mettre en défaut macOS Catalina, tu as de quoi faire avec Pages, Numbers, Keynote, Garageband, Photos, Plans, Siri, Aperçu, Safari, etc. Bref, de quoi t'occuper ainsi que tes réglages personnels dans Préférences Système.

Ce n'est pas en trois minutes que l'on peut déterminer avec certitude que tel ou tel problème est lié avec le matériel interne d'un Mac. C'est vraiment sans aucun logiciel tiers que l'on peut avoir une idée plus précise.
 
En fin de journée et en n'utilisant que les logiciels installés par défaut avec macOS Catalina, si tu ne constates aucun dysfonctionnement (ou mineur), que ce sera assurément un des logiciels que tu installes le problème. Pour tenter de mettre en défaut macOS Catalina, tu as de quoi faire avec Pages, Numbers, Keynote, Garageband, Photos, Plans, Siri, Aperçu, Safari, etc. Bref, de quoi t'occuper ainsi que tes réglages personnels dans Préférences Système.

Ce n'est pas en trois minutes que l'on peut déterminer avec certitude que tel ou tel problème est lié avec le matériel interne d'un Mac. C'est vraiment sans aucun logiciel tiers que l'on peut avoir une idée plus précise.

tres bien :)
Merci du coup encore ! Et je croise les doigts pour qu’à l’avenir ça ne persiste pas...
 
Bon mauvaise nouvelle encore, ça recommence... je n’ai absolument rien fait rien installé depuis le formatage.
kernel panic, dossier point d’interrogation...

Apple store fermé, pas d’autres possibilités....
Je suis complètement désemparé...
 
Et voilà ce que je retrouve dans le rapport d'erreur système, j'ai formaté il y a deux jours ..


Capture d’écran 2020-05-25 à 22.32.48.png

Capture d’écran 2020-05-25 à 22.34.56.png
 
Dernière édition par un modérateur:
Et voilà ce que je retrouve dans le rapport d'erreur système, j'ai formaté il y a deux jours ..
Si tu as formaté ton disque interne et rien installé, ça pue le problème hardware.

Tu devrais essayer d'installer ton OS sur un SSD externe et démarrer sur ce disque externe (toujours sans rien installer d'autre) pour voir si le problème est toujours présent.
 
Si tu as formaté ton disque interne et rien installé, ça pue le problème hardware.

Tu devrais essayer d'installer ton OS sur un SSD externe et démarrer sur ce disque externe (toujours sans rien installer d'autre) pour voir si le problème est toujours présent.

jai malheureusement pas de disque dur externe et j’avoue que si je dois payer un replacement de carte mère je ne sais pas si je vais en acheter un.....
 
Hello,

Je préconise de voir si tu as toujours les mêmes problèmes de KP avec un système fiable et stable : Mojave. Catalina franchement les KP farfelus...
 
Et comment fais tu tes sauvegardes ? :eek:

hum... j’ai tout sur mon bureau via iCloud et du coup je ne fais pas de Time Machine (consternant oui...)


Hello,

Je préconise de voir si tu as toujours les mêmes problèmes de KP avec un système fiable et stable : Mojave. Catalina franchement les KP farfelus...
Oui j’ai fait beaucoup de recherche et j’ai vu des personnes dans mon cas... Catalina ou non...
En général ça finissait en remplacement de carte mère quand même... et comme je n’ai pas de garantie... va falloir que j’essaye de trouver des arguments pour faire comprendre que j’estime que ce genre de problème n’a pas a été réglé par le consommateur mais ça va être compliqué...
 
Eh bien, au vu et au lu de tous tes dysfonctionnements, pour moi le problème est bien avec la barrette SSD nvme qui est mentionné dans les erreurs au tout début des rapports d'erreur. Je te conseillerais d'aller faire tester ton MBP dans un Apple Store pour en avoir le coeur net !
 
Eh bien, au vu et au lu de tous tes dysfonctionnements, pour moi le problème est bien avec la barrette SSD nvme qui est mentionné dans les erreurs au tout début des rapports d'erreur. Je te conseillerais d'aller faire tester ton MBP dans un Apple Store pour en avoir le coeur net !

alors du coup Apple store fermé donc j’ai dû les appeler. Elle a proposé certaines manips et mode sans echec ... et si ça ne marche pas eh bien tenter avec disque dur externe.
Deux points se posent à mon sens :
1 - ca ne change rien, les ingénieurs Apple doivent regarder et dans tous les cas et vu les multiples expériences sur les forums ça finit en changement de carte mère 500€ pour 3 mois de garantie derriere
2 - ca change quelquechose et soit je change le disque dur interne avec carte mère 500€ pour 3 mois de garantie soit je tourne avec un NVME externe via mon port TB

A l’arrivée, et après avoir parlé avec Apple par téléphone, elle m’a bien fait comprendre qu’en effet étant donné que les diagnostics « poussés » en boutique montrent un MBP conforme et opérationnel, que si je voulais le revendre à un site de recyclage j’étais en mon bon droit même si j’ai connaissance de ce type de dysfonctionnement qui pour l’instant est incompréhensible pour eux.
A ce moment là, j’hésite vraiment a le faire pour avoir un apport afin d’acheter un nouveau mac et repartir sur une garantie propre et durable.

C’est très triste, mais clairement la manière dont les pièces sont soudées etimpossibles à réparer sur ce type de mac pousse à une certaine consommation et un nouvel achat.

Ou sinon je prends une assurance multimédia casse, je l’explose par terre et je dis que c’est mon chien.
J’ai fait le tour des possibilités ?....
Je trouve ça très triste qu’un ordinateur aussi « « performant » avec des SSD loin d’être « pourris » lache sans raison et que le consommateur y donne de sa poche. D’autant que ce n’était pas le modèle que j’avais acheté de base à la Fnac mais un modèle « similaire » qui je cite « trainait en arrière boutique sans raison, mais ça fera l’affaire et avait été un peu utilisé ».

De plus si je suis assez remonté c’est parce que bon nombre de consommateur ont rapporté des problèmes de KP récurrent pour les SSD avec ces modèles de MBP pourtant Apple fait la sourde oreille en estimant que le modèle avec touchbar contrairement à celui sans touchbar pour lequel c’est reconnu, est exempt de problème d’ordre matériel..
Ça fait poser beaucoup de questionnements, sans vouloir spéculer...
 
et si ça ne marche pas eh bien tenter avec disque dur externe.
Je dirais qu'un disque externe ça sert toujours, en particulier pour avoir des sauvegardes sans dépendre d'un Cloud. Mais c'est un avis personnel.


Deux points se posent à mon sens :
1 - ca ne change rien, les ingénieurs Apple doivent regarder et dans tous les cas et vu les multiples expériences sur les forums ça finit en changement de carte mère 500€ pour 3 mois de garantie derriere
2 - ca change quelquechose et soit je change le disque dur interne avec carte mère 500€ pour 3 mois de garantie soit je tourne avec un NVME externe via mon port TB
C'est sûr que s'il faut changer la CM, ça va piquer…