Kernel panic sur MacBook

IBOOK94

Membre confirmé
20 Janvier 2006
52
1
Bonjour à tous,

au mois de juillet j'ai upgradé mon Macbook (13" 1,83 GhZ 1 Mo , 60 DD)en remplaçant le DD d'origine (TIGER)par un DD Samsung 320 Go et en rajoutant une ram de 1 Go opération réussi avec succès.
Pour réaliser cette opération j'ai cloné mon DD d'origine que j'ai conservé par ailleurs et je l'ai réinstallé sur le nouveau DD, opération réussi.
J'ai installé Léopard. Opération réussi.

Il y a quelques jours mon macbook s'est bloqué.
Je redémarre et demande gentiment à Onyx de bien vouloir réparer les autorisations.
Mais, il y a un gros problème, il me demande de réparer le DD en insérant le CD d'installation.

Aussitôt dit, aussitôt fait je lance le Cd en appuyant sur la touche "C" au démarrage
Je lance l'utilitaire de disque, je le répare et là c'est le drame ! Un message m'annonce qu'il faut sauvegarder les données et tout réinstaller.
Dans le doute, je relance la réparation et là re-drame, il se bloque avec le message redémarrer en appuyant longuement sur la touche de mise sous tension.

Bon, je parcours le forum macgé et là au vu des différentes discussions je décide de remplacer mon DD Samsung par celui d'origine qui est sous Tiger.

Alors là c'est Carnaval, à la place de la pomme au démarrage j'ai un dossier avec un point d'interrogation qui clignote, et le macbook mouline un peu, écran bleu, lancement de MacOSX, ça marche. Ouf !!

Ouf peut-être, mais même pas cinq minutes, "Kernel Panic".

Bon je retourne sur les forums macgé, ce qui revient le plus souvent, c'est un défaut de le ram.

Bon, je retire la nouvelle Ram, je relance cela replante. je retire la Ram d'origine remet la nouvelle.
Et là cela redémarre, mais toujours avec le dossier qui clignote. Plus de Kernel PAnic.

Bon, je me dis que je vais branché mon DD 320 interne en USB (j'ai un boitier). Il apparaît sur le bureau super je sauvegarde le compte utilisateur ainsi que tous dossiers présent. OUF !!

Bon, je redémonte le DD d'origine mets en place le DD320, redémarre et là, c'est encore Carnaval ! :eek: Alors successivement, apparaît à toute vitesse, un cercle barré, le dossier clignotant avec le point d'interrogation, la Pomme.

Bon , je branche mon DD d'origine en USB appuie sur la touche Alt au démarrage, il me propose les 2 DD, je choisis le DD320(LEOPARD), cela replante,
Je recommence, choisis le DD d'origine(TIGER) et là c'est bon.

Curieusement le DD320 apparaît sur le bureau je peux y accéder sans problème ?:mouais:

Donc pour résumé, j'ai enlevé la ram d'origine, je peux booter avec le DD d'origine en usb, et autre détail d'importance, je ne peux plus démarrer le CD d'installation en appuyant sur la touche C
Je ne peux utiliser mon Macbook qu'en Bootant avec mon DD d'origine en usb

Alors, je ne comprends plus rien !

je vous remercie d'avoir lu ce post jusqu'ici !!!;)

Et vous remercie par avance de me donner des pistes !!!!!!
 
Alors, une idée ?:rose:
 
Ton disque dur d'origine est en train de rendre âme et bloque parfois l'usage du lecteur de CD interne. J'ai connu ce problème deux ou trois fois sur la collection de macs qui m'est passé entre les mains depuis quelques années. Ton disque interne n'est pas encore totalement mort mais cela ne saurait tarder.
 
Merci de me répondre :up:,
Donc si je résume bien la situation mes 2 DD sont bientôt HS ? :nailbiting:
 
Les deux je ne sais pas.... celui qui est installé dans la machine peut empêcher le bon fonctionnement du lecteur optique, voire le rendre invisible.
Si tu démarres sur le DD externe et que tu vérifies par Utilitaire de disque, l'état du disque interne cela donne quoi ?
Et inversement du disque interne, cela donne quoi si tu vérifies l'état du DD externe ?
 
Voilà j'ai fait la vérification,

DD d'origine sous TIGER

Vérification du volume “Macintosh HD”
Vérification du volume HFS Plus.
Vérification du fichier des excès de données de blocs.
Vérification du catalogue.
Informations sur l’étendue non valide
Informations sur l’étendue non valide
Informations sur l’étendue non valide
Informations sur l’étendue non valide
Informations sur l’étendue non valide
Informations sur l’étendue non valide
Informations sur l’étendue non valide
Informations sur l’étendue non valide
Informations sur l’étendue non valide
La taille du fichier version.plist est incorrecte.
(normalement 4096 au lieu de 281474976711122)
Informations sur l’étendue non valide
Informations sur l’étendue non valide
Vérification des fichiers à liens multiples.
Vérification de la hiérarchie du catalogue.
Vérification du fichier des attributs étendus.
Vérification bitmap du volume.
Vérification des informations du volume.
Le volume Macintosh HD nécessite des réparations.
Erreur : La tâche sous-jacente a signalé un échec à la fermeture


1 volume HFS vérifié
Le volume nécessite des réparations



Nouveau DD sous LEOPARD


Vérification du volume “Macintosh 320”
Vérification du volume HFS Plus.
Vérification du fichier des excès de données de blocs.
Vérification du catalogue.
Registre thread manquant (id = 610077)
Informations sur l’étendue non valide
Informations sur l’étendue non valide
Nombre invalide d'enregistrements de segments.
Vérification des fichiers à liens multiples.
Vérification de la hiérarchie du catalogue.
Nombre de répertoires de volume non valide
(normalement 171922 au lieu de 171925)
Nombre de fichiers de volume non valide
(normalement 703534 au lieu de 703538)
Vérification du fichier des attributs étendus.
Attribution étendue surinscrite (fichier 1714087 /Sauvegarde Macintosh 320/Library/Application Support/GarageBand/Instrument Library/Track Settings/Master/Rock/Rock Basic Finalizer.cst)
Attribution étendue surinscrite (fichier 1714118 /Sauvegarde Macintosh 320/Library/Application Support/GarageBand/Templates/Projects/02. Electric Guitar.band/Output/arrange_screenshot.tiff)
Vérification bitmap du volume.
La bitmap de volume nécessite une réparation mineure
Vérification des informations du volume.
Nombre érroné de blocs libres du volume.
(normalement 47923525 au lieu de 47861483)
L’en-tête de volume nécessite des réparations mineures.
Le volume Macintosh 320 nécessite des réparations.
Erreur : La tâche sous-jacente a signalé un échec à la fermeture


1 volume HFS vérifié
Le volume nécessite des réparations

Est-ce un défaut des disques?
Réparer mais comment ?:confused:
 
Ouh là là ...... au secours...
Diskwarrior peut peut-être te sortir de là.
Mais le fait d'avoir en même temps des problèmes c'est très étrange...
Tu n'as pas pu réparer l'un des disques (le bouton réparer doit être accessible quand tu démarres d'un autre disque que le disque à réparer) ?
il y a peut-être une autre cause qui rend tes deux disques en panne en même temps ...

quelqu'un d'autre connait le problème ??
 
Entre temps j'ai essayé la La commande Unix : fsck -fy

Résultat :
 
Alors l'image n'inspire personne ?
 
Tu n'as pas répondu à mes questions ...

Merci encore,

le bouton réparer ne s'allume pas ni pour l'un ni pour l'autre

J'ai essayer réparer le DD320 sous leopard avec TECH TOOL DELUXE mais cela ne fonctionne pas non plus.
Et concernant la photo, le fait qu'il y ai une erreur des chargements de drivers ?
 
Merci encore,

le bouton réparer ne s'allume pas ni pour l'un ni pour l'autre
Tu es certain de cela : si tu as démarré sur A et que tu vas dans utilitaire de disque pour réparer B, tu ne peux pas réparer B ? et réciproquement ??
Je n'ai jamais vu cela, c'est ce qui me fait pense que le problème n'est peut-être pas dû à tes disques mais à autre chose niveau mac, mais ne me demande pas quoi !!
 
Tu es certain de cela : si tu as démarré sur A et que tu vas dans utilitaire de disque pour réparer B, tu ne peux pas réparer B ? et réciproquement ??
Je n'ai jamais vu cela, c'est ce qui me fait pense que le problème n'est peut-être pas dû à tes disques mais à autre chose niveau mac, mais ne me demande pas quoi !!

En fait, je ne peux démarrer qu'avec le DD d'origine sous Tiger, le DD sous Léopard plante ! Il monte sur le bureau et je peux le vérifier mais pas le réparer.
 
En fait, je ne peux démarrer qu'avec le DD d'origine sous Tiger, le DD sous Léopard plante ! Il monte sur le bureau et je peux le vérifier mais pas le réparer.


je ne te comprends pas : si tu démarre sur le DD d'origine A et que le disque sous Léopard B monte sur le bureau, tu dois pouvoir par Utilitaire de disque tenter de réparer B, non ? Que la réparation plante je comprendrais mais que tu n'aies pas accès au bouton "Réparation de B" quand tu as démarré sur A, me parait incroyable.
 
je ne te comprends pas : si tu démarre sur le DD d'origine A et que le disque sous Léopard B monte sur le bureau, tu dois pouvoir par Utilitaire de disque tenter de réparer B, non ? Que la réparation plante je comprendrais mais que tu n'aies pas accès au bouton "Réparation de B" quand tu as démarré sur A, me parait incroyable.

Les bouton de réparations A et B restent grisés. Et si j'utilisais mon iBook (sous Tiger)pour reformater mon DD B ?
 
Tu peux en effet essayer cela. Mais je ne comprends pas bien ce qui arrive à ton macbook....


Donc, l'utilitaire de l'iBook a réussi la réparation du DD d'origine. J'ai redémonté le MacBook pour l'installer
Et là Miracle ! Le MacBook redémarre tout à fait normalement et fonctionne nickel :up:

Bon, maintenant il me reste à trouver un MacUser possédant un MacBook sous Léopard pour me réparer le DD320. J'ai un ami qui est passé sous Snow, est-ce que cela peut le faire malgré tout ?

C'est quand même bizarre de passer par un autre mac :mouais:

Je vous tiens au courant de la suite ..........