10.12 Sierra Kernel task mobilise 100% du CPU

rsca4ever

Membre actif
25 Août 2013
105
0
30
Libramont
Bonjour,

Je possède un MacBook Air 2011 sous Sierra et depuis cette aprem mon mac est totalement à la ramasse, il est inutilisable à cause de la tache système "kernel task" qui bouffe toutes les ressources CPU. A noter qu'il n'y a aucune surchauffe (processeur à 40°) donc aucune raison que le kernel_task s'active de la sorte...
Je précise que j'ai déjà essayé de supprimer le fichier "plist" concerné dans les fichiers système mon le mac refuse de le supprimer car "il est utilisé par l'ordinateur". Ce serait une "nouveauté" Sierra cette impossibilité de supprimer les fichiers system ?
En tout cas je suis désespéré, je ne sais plus quoi faire, j'envisage même la clean install même si je vais perdre tous mes fichiers ...

Si quelqu'un a une solution je suis preneur ! Merci :)
 
Il n'y a aucun symptôme, mon processeur est froid comme la banquise de l’antarctique.
Vu que le mac est totalement aux fraises, impossible d'installer ton logiciel...
Pour les sauvegardes c'est ma faute mais tout ce qui est important est quand même stocké sur un DD.
 
Il n'y a aucun symptôme, mon processeur est froid comme la banquise de l’antarctique.
Vu que le mac est totalement aux fraises, impossible d'installer ton logiciel...
Pour les sauvegardes c'est ma faute mais tout ce qui est important est quand même stocké sur un DD.

Le symptôme c'est justement le mac aux fraises. Là, on cherche la cause. Et la cause ce n'est pas kernel task.

Démarre en mode sans échec : maintenir la touche majuscule au démarrage.

https://support.apple.com/fr-fr/HT201262
 
Bonjour, le démarrage en mode sans échec n'a rien changé à la lenteur de la machine du coup j'ai testé une autre solution qui consiste à démarrer en mode recovery et à désactiver le SIP grâce à la commande "csrutil disable". Grâce à cette manipulation j'ai pu enfin supprimer le fichier .plist responsable du kernel task. J'ai redémarrer et l'effet a été direct : le mac est beaucoup plus fluide et le processeur est bien moins sollicité. Néanmoins, je note quand même une fluidité un peu moindre par rapport à ce que la machine est capable. En bref, le mac est maintenant utilisable mais j'ai l'impression qu'un problème subsiste.
 
Bloc de code:
EtreCheck version: 3.4 (420)
Report generated 2017-07-19 15:50:47
Download EtreCheck from https://etrecheck.com
Runtime: 9:09
Performance: Below Average

Click the [Lookup] links for more information from Apple Support Communities.
Click the [Details] links for more information about that line.

Problem: Computer is too slow

Hardware Information: ⓘ
    MacBook Air (13-inch, Mid 2011)
    [Technical Specifications] - [User Guide] - [Warranty & Service]
    MacBook Air - model: MacBookAir4,2
    1 1.7 GHz Intel Core i5 (i5-2557M) CPU: 2-core
    4 GB RAM Not upgradeable
        BANK 0/DIMM0
            2 GB DDR3 1333 MHz ok
        BANK 1/DIMM0
            2 GB DDR3 1333 MHz ok
    Bluetooth: Old - Handoff/Airdrop2 not supported
    Wireless:  en0: 802.11 a/b/g/n
    Battery: Health = Normal - Cycle count = 2
    iCloud Quota: 2.13 GB available

Video Information: ⓘ
    Intel HD Graphics 3000 - VRAM: 384 MB
        Color LCD 1440 x 810
        X193HQ 1366 x 768 @ 60 Hz

Disk Information: ⓘ
    APPLE SSD TS256C disk0: (251 GB) (Solid State - TRIM: Yes)
    [Show SMART report]
        EFI (disk0s1 - MS-DOS FAT32) <not mounted>  [EFI]: 210 MB
        Macintosh SSD (disk0s2 - Journaled HFS+) /  [Startup]: 210.14 GB (19.72 GB free)
        Recovery HD (disk0s3 - Journaled HFS+) <not mounted>  [Recovery]: 650 MB
        BOOTCAMP (disk0s4 - NTFS) /Volumes/BOOTCAMP : 40.00 GB (13.13 GB free)

USB Information: ⓘ
     USB20Bus
         hub_device
             USB2.0 Hub
                Logitech USB Keyboard
                SanDisk Cruzer Glide
                 EDRClassone
            Apple Card Reader
     USB20Bus
        Apple Inc. FaceTime Camera (Built-in)
         hub_device
            Verbatim Store n Go Clip-it Drive
                Store n Go Drive disk2: (4.03 GB)
                    CLIP-IT (disk2s1 - MS-DOS FAT32) /Volumes/CLIP-IT : 4.03 GB (4.02 GB free)
            Apple Inc. Apple Internal Keyboard / Trackpad
            Apple Inc. BRCM20702 Hub
                Apple Inc. Bluetooth USB Host Controller

Thunderbolt Information: ⓘ
    Apple Inc. thunderbolt_bus

System Software: ⓘ
    macOS Sierra  10.12.5 (16F73) - Time since boot: about 2 hours

Configuration files: ⓘ
    /etc/hosts - Count: 17
    System Integrity Protection status: disabled

Gatekeeper: ⓘ
    Mac App Store and identified developers

Kernel Extensions: ⓘ
        /Applications/Utilities/NoSleep.app
    [loaded]    com.protech.NoSleep (1.4.0 - SDK 10.10) [Lookup]

        /Library/Extensions
    [loaded]    com.globaldelight.driver.Boom2Device (1.2 - SDK 10.10) [Lookup]

        /System/Library/Extensions
    [loaded]    com.Cycling74.driver.Soundflower (1.6.6 - SDK 10.6) [Lookup]
    [loaded]    com.actionsmicro.ezsound (1.0 - SDK 10.9) [Lookup]
    [not loaded]    com.globaldelight.driver.BoomDevice (1.1 - SDK 10.1) [Lookup]
    [loaded]    com.howard.framebuffer (1.0.0.44 - SDK 10.10) [Lookup]
    [loaded]    com.yourcompany.driver.usbscsistor (1.0.0.43 - SDK 10.10) [Lookup]

System Launch Agents: ⓘ
    [not loaded]    7 Apple tasks
    [loaded]    170 Apple tasks
    [running]    72 Apple tasks
    [killed]    33 Apple tasks
    33 processes killed due to insufficient RAM

System Launch Daemons: ⓘ
    [not loaded]    42 Apple tasks
    [loaded]    177 Apple tasks
    [running]    79 Apple tasks
    [killed]    20 Apple tasks
    20 processes killed due to insufficient RAM

Launch Agents: ⓘ
    [running]    com.bjango.istatmenusstatus.plist (Bjango Pty Ltd - installed 2017-06-04) [Lookup]
    [loaded]    com.oracle.java.Java-Updater.plist (? d73f30ef be93c7fb - installed 2017-04-28) [Lookup]

Launch Daemons: ⓘ
    [loaded]    com.JWVD.cbcache.plist (? fc36fe2c 700848aa - installed 2014-08-08) [Lookup]
    [loaded]    com.adobe.ARMDC.Communicator.plist (Adobe Systems, Inc. - installed 2016-07-13) [Lookup]
    [loaded]    com.adobe.ARMDC.SMJobBlessHelper.plist (Adobe Systems, Inc. - installed 2016-07-13) [Lookup]
    [loaded]    com.adobe.fpsaud.plist (? 2afb3af7 178755d7 - installed 2017-06-23) [Lookup]
    [running]    com.bjango.istatmenusdaemon.plist (Bjango Pty Ltd - installed 2017-06-04) [Lookup]
    [loaded]    com.cyberghostsrl.CyberghostPrivilegedHelper.plist (Cyberghost SRL - installed 2014-10-26) [Lookup]
    [loaded]    com.google.keystone.daemon.plist (Google, Inc. - installed 2017-04-17) [Lookup]
    [loaded]    com.macpaw.CleanMyMac3.Agent.plist (? 7f4ba9a8 5ff2c06b - installed 2015-12-27) [Lookup]
    [loaded]    com.malwarebytes.HelperTool.plist (Malwarebytes Corporation - installed 2017-07-17) [Lookup]
    [loaded]    com.microsoft.autoupdate.helper.plist (Microsoft Corporation - installed 2017-06-15) [Lookup]
    [loaded]    com.microsoft.office.licensingV2.helper.plist (Microsoft Corporation - installed 2016-08-17) [Lookup]
    [running]    com.nalpeiron.netpro.plist (? caaeb67 6d311036 - installed 2015-11-06) [Lookup]
    [loaded]    com.oracle.java.Helper-Tool.plist (Shell Script e3fefdd2 - installed 2017-03-15) [Lookup]
    [loaded]    com.prosofteng.DriveGenius.locum.plist (? c8db10d3 7e4638fa - installed 2014-11-04) [Lookup]
    [loaded]    org.cindori.TEAuth.plist (Oskar Groth - installed 2014-10-17) [Lookup]

User Launch Agents: ⓘ
    [not loaded]    com.piriform.CCleaner.BrowserMonitor.plist (Piriform Ltd - installed 2017-07-19) [Lookup]
    [loaded]    com.skype.skype.shareagent.plist (Skype Communications S.a.r.l - installed 2017-06-28) [Lookup]

User Login Items: ⓘ
    Flux    Application
        (/Applications/Flux.app)
    iTunesHelper    Application (Apple, Inc. - installed 2017-07-17)
        (/Applications/iTunes.app/Contents/MacOS/iTunesHelper.app)

Internet Plug-ins: ⓘ
    Unity Web Player: UnityPlayer version 5.3.1f1 (installed 2016-01-16) [Lookup]
    VLC Plugin: 1.0.5 (installed 2014-06-06) [Lookup]
    AdobeAAMDetect: 3.0.0.0 (installed 2017-06-07) [Lookup]
    FlashPlayer-10.6: 26.0.0.137 (installed 2017-07-11) [Lookup]
    AdobePDFViewerNPAPI: 17.009.20044 (installed 2017-05-23) [Lookup]
    Silverlight: 5.1.50901.0 (installed 2017-01-24) [Lookup]
    QuickTime Plugin: 7.7.3 (installed 2017-05-17)
    Flash Player: 26.0.0.137 (installed 2017-07-11) [Lookup]
    PepperFlashPlayer: 26.0.0.137 (installed 2017-07-11) [Lookup]
    SharePointBrowserPlugin: 14.5.0 (installed 2015-05-15) [Lookup]
    AdobePDFViewer: 17.009.20044 (installed 2017-05-23) [Lookup]
    JavaAppletPlugin: Java 8 Update 131 build 11 (installed 2017-04-28) Check version

User internet Plug-ins: ⓘ
    Google Earth Web Plug-in: Unknown (installed 2014-04-04)

Safari Extensions: ⓘ
    [enabled]    Adblock Plus - Eyeo GmbH - https://adblockplus.org/ (installed 2017-01-25)
    [disabled]    AdBlock - BetaFish, Inc. - https://getadblock.com (installed 2017-04-26)
    [enabled]    Antidote-Safari - Druide informatique inc. - http://www.antidote.info/ (installed 2015-12-09)

3rd Party Preference Panes: ⓘ
    Flash Player (installed 2017-06-23) [Lookup]
    Java (installed 2017-04-28) [Lookup]
    NoSleep (installed 2016-02-15) [Lookup]

Time Machine: ⓘ
    Time Machine not configured!

Top Processes by CPU: ⓘ
        18%       WindowServer
         6%       ps
         5%       kernel_task
         4%       Safari
         3%       hidd

Top Processes by Memory: ⓘ
    609 MB        kernel_task
    188 MB        Microsoft Excel
    158 MB        com.apple.WebKit.WebContent
    136 MB        Safari
    96 MB         Finder

Top Processes by Network Use: ⓘ
    Input         Output        Process name
    389 KB        116 KB        Mail
    387 KB        29 KB         mDNSResponder
    16 KB         74 KB         apsd
    13 KB         994 B         netbiosd
    6 KB          1 KB          com.apple.Safari.SafeBrowsing.Service

Top Processes by Energy Use: ⓘ
     26.64    WindowServer
     22.64    com.apple.WebKit.WebContent
     14.52    Safari
      5.38    com.apple.WebKit.Networking

Virtual Memory Information: ⓘ
    415 MB        Available RAM
    16 MB         Free RAM
    3.60 GB       Used RAM
    399 MB        Cached files
    680 MB        Swap Used

Software installs: ⓘ
    Adobe Flash Player:  (installed 2017-07-11)
    Adobe Pepper Flash Player:  (installed 2017-07-11)
    Shazam: 1.2.3 (installed 2017-07-19)

    Install information may not be complete.

Diagnostics Information: ⓘ
    2017-07-19 14:03:17    Microsoft Excel.app High CPU use [Open] [Details]
    2017-07-19 13:50:27    com.apple.WebKit.WebContent High CPU use [Open] [Details]
    2017-07-19 13:05:13    Last shutdown cause: -79 - Battery failure
    2017-07-19 11:50:20    cloudd Crash [Open]
        Cause:        *** Terminating app due to uncaught exception 'NSGenericException', reason: 'Failed to step (6922): "select apsEnvironment, isApplication, isCKSystemService, canMasquerade, canSetEnvironment, allowCustomAccounts, canAccessProtectionData, canSetDeviceIdentifier, hasAccessDuringBuddy, hasLightweightPCS, hasTCCAuthorization, allowsPowerNapScheduling, isOOPUI, allowsParticipantPII, displaysSystemAcceptPrompt, appIdentifier, clientPrefix from AppBundle where appBundleIdentifier = ? AND sourceAppBundleIdentifier = ?" - errcode:1b0a, msg:"disk I/O error", size: (null), path:/Users/USER/Library/Caches/*/CloudKitMetadata, fs:(null)/(null)'
        abort() called
        terminating with uncaught exception of type NSException
 
Comment expliquer que c'est arrivé du jour au lendemain sans rien changer ? Avec les mêmes applis ma barque voguait très bien il y a deux jours ! Et puis c'est Kernel task qui me bouffe toute ma RAM, c'est de là que vient le soucis ...
 
Non. C'est l'écran et toutes les extensions que tu as installé qui bouffent ta RAM. Kernel Task essaye de faire tourner le bousin malgré tout cela. C'est son travail.

Tu n'as que 4 Go de RAM. C'est déjà court pour macOS Sierra, mais en plus chez toi cette Ram est partagée avec le processeur graphique qui doit gérer un écran externe (boum!). Là-dessus, tu ajoutes toutes sortes de process au démarrage, et certains pas des plus heureux (CleanMyMac :vomit:)

Ta machine swap en continu. Comme tu as un SSD tu ne ressens presque rien mais ce swap est réel et a des conséquences sur l'ensemble du système.

Il te faut revoir la façon dont tu utilises ce MacBook Air, surtout en période de fortes chaleurs.
 
Ok je comprend mieux merci de ton explication. Ce qui est bizarre c'est que même sans l'écran la lenteur est bien présente...
CleanMyMac ça fait des lustres que je l'ai viré, pareil pour soundFlower mais visiblement il reste des résidus ! Comment je peux bloquer ces process parasites qui se lancent au démarrage ? Merci
 
En virant les scories à la main.

C'est dans /System/Library/Extension ou dans /Library/LaunchDeamon et /Library/LaunchAgents

Pour le reste c'est à toi de voir ce qui t'es utile et ce qui ne l'est pas. Et surtout vérifier que tout cela est bien à jour pour Sierra.

Le machin de Piriform, CCleaner Mac, c'est vraiment utile ? Je ne pense pas. Tout ces logiciels de nettoyage sont un non-sens sur macOS.

OnyX est le seul logiciel qu'on recommande par ici, et encore, à utiliser avec parcimonie.


Tu charges beaucoup Safari. VLC plugin, Google Earth.plugin, etc. Les extensions adblock plus et adblock entraînent une consommation plus important de Ram par les navigateurs. Je n'utilise que Ghostery et ça me nettoie déjà bien les pages.


Pour SoundFlower, si le besoin s'en refait sentir, il existe une version 2.0 à jour qui installe son extension conformément aux directives Apple dans /Library/Extensions et non plus dans /System/Library/Extension.

https://www.fluxforge.com/blog/soundflower-os-x-10.11-10.12-macOS-sierra/


Au sujet du Kernel Task, surveille tes périphériques USB, ton clavier Logitech notamment.
 
Bon voilà j'ai fais un petit nettoyage. J'ai l'impression que c'est un peu mieux mais ça reste pas dingue...
Merci de ton aide mais la clean install me semble inévitable afin de repartir à zéro !
 
4 Go de mémoire pour macOS Sierra c'est trop juste, d'autant plus qu'il ne reste plus que 19 Go de libre dans ton SSD et 13 Go de libre dans ta partition Windows. Tout cela est vraiment très étriqué !
[running] com.nalpeiron.netpro.plist (? caaeb67 6d311036 - installed 2015-11-06) [Lookup]
Je ne pense pas que ce soit à jour.
[loaded] com.macpaw.CleanMyMac3.Agent.plist (? 7f4ba9a8 5ff2c06b - installed 2015-12-27) [Lookup]
Très mauvaise idée CleanMyMac.
[loaded] org.cindori.TEAuth.plist (Oskar Groth - installed 2014-10-17) [Lookup]
Il me semble bien que tu as installé Trim Enabler qui n'est plus indispensable. Bref, avec un SSD certifié Apple, la fonction de trim est toujours activée.
[not loaded] com.piriform.CCleaner.BrowserMonitor.plist (Piriform Ltd - installed 2017-07-19) [Lookup]
Déjà mentionné dans une autre réponse plus haut, ça ne sert à rien.
Internet Plug-ins: ⓘ
Alors là tu en as une sacrée pelletée. Est-ce utile ?
Safari Extensions: ⓘ
[enabled] Adblock Plus - Eyeo GmbH - https://adblockplus.org/ (installed 2017-01-25)
[disabled] AdBlock - BetaFish, Inc. - https://getadblock.com (installed 2017-04-26)
Là encore, un beau doublon, c'est ridicule et complètement inefficace, ils laissent passer de la PUB volontairement pour se rétribuer. A virer au profit de uBlock... https://www.ublock.org ...bien plus performant.
2017-07-19 13:05:13 Last shutdown cause: -79 - Battery failure
Que dis coconutBattery... http://www.coconut-flavour.com/coconutbattery/ ...sur les performances de ta batterie ?

Bref, il y a du ménage à faire, mais avec 4 Go de mémoire c'est trop peu.
 
Au vu de vos réponses, il apparaît évident que mon mac est trop chargé donc j'ai décidé de faire une clean install de Sierra afin de repartir à zéro. Donc j'ai démarrer le mac en recovery mode, j'ai formaté la partition Mac et j'ai lancé l'installation de Sierra. Mais gros soucis, tout est hyper lent, même bouger la souris provoque une latence de 2sec, bref impossible de faire quoi que ce soit...
Actuellement je suis dans une situation ou je suis incapable de réinstaller macOs sur ma partition (qui est vide du coup) et la seule chose que je peux faire c'est lancer Windows qui lui fonctionne normalement (heureusement). Bref, je suis dans une misère sans nom...
 
Quelle méthode emploies-tu pour réinstaller le système ?