10.14 Mojave Kernel_task ralentit le Mac, ventilateurs à fond

BerthouilleLaFripouille

Membre confirmé
29 Avril 2020
41
0
26
Bonjour à tous,

Depuis quelques jours et plutôt soudainement, mon MacBook Air 2014 est très lent même sans utiliser aucune application. La faute à kernel_task qui d'après le Moniteur d'activité oscille entre 300 et 1000% du CPU. Les ventilateurs sont à fond alors que l'ordinateur n'est pas chaud du tout.

J'ai essayé :
  • nettoyage du Mac
  • redémarrage
  • upgrade à Mojave que je n'avais pas avant
  • SMC reboot
  • PRAM reboot
  • démararage en mode sans échec
  • cherché IOPlatformPluginFamily.kext pour supprimer cette extension mais elle ne semble pas être là sur Mojave
  • utilisé Macs Fan Control pour baisser les ventilos qui sont au max

Mais rien ne semble marcher.

Auriez-vous des idées svp :) ?

Merci !
 
Dernière édition par un modérateur:
Clean Install
C'est sûrement la solution la plus efficiente :up:

Donc faire un clone pour tout sauvegarder, réinstaller l'OS, réinstaller chaque application l'une après l'autre (ce qui devrait permettre de faire un tri) avant de récupérer les données.
 
Donc faire un clone pour tout sauvegarder, réinstaller l'OS, réinstaller chaque application l'une après l'autre (ce qui devrait permettre de faire un tri) avant de récupérer les données.
Comment dois-je faire ceci ?

Aucune solution moins complexe n'est possible ?

Merci !

-------------------------------------

Sur les conseils de Findor, j'avais effectué ceci en réponse à un autre problème, cela marcherait-il ?

"Il y a assez d'espace pour effectuer mon idée : on crée un nouveau volume > on y installe macOS > puis on recopie tes données qui sont dans le volume Macintosh HD > quand les données sont copiés > on efface Macintosh HD > et on fait regagner l'espace à macOS HD."

Lien du thread : https://forums.macg.co/threads/impo...ite-a-suppression-de-la-bibliotheque.1336593/
 
Dernière édition par un modérateur:
Je n'ai jamais fait de sauvegarde ou utilisé qqch pour les stocker, quelles options gratuites s'offrent à moi ?
Un disques dur externe (ou bien un SSD) : ça n'est pas gratuit.
Puis Time machine (gratuit) ou bine un logiciel pour faire des clones (gratuit ou pas… Carbon Copy Cloner ou bien Super Duper).
 
J'ai fait la Clean Install avec une clé bootable et un disque dur externe pour la sauvegarde.

Je n'ai plus d'anomalie au niveau de Kernel_task mais l'ordinateur est toujours aussi lent avec les ventilateurs à fond.

Edit : Kernel_task est de retour

Auriez-vous des idées svp ?
 
Edit : Kernel_task est de retour

Ah! Ben alors là, ça sent le problème hardware. Si le système est clean il n'y a pas de raison logicielle que cela s'emballe.

Quand tu as écris "nettoyage du Mac", cela voulait dire que tu l'as ouvert (dans la mesure du possible) et fait la poussière ?
 
Quand tu as écris "nettoyage du Mac", cela voulait dire que tu l'as ouvert (dans la mesure du possible) et fait la poussière ?
Oui, dans la mesure du possible. Je ne l'avais pas ouvert en 6 ans d'utilisation et j'ai pu enlever de la poussière au niveau du ventilateur et de l'aération mais il y a peut-être d'autres choses à faire, je ne sais pas trop

Il me semble que Mac Fans Control indiquait 54° comme température du disque dur alors que l'ordinateur est froid, peut-être que ce capteur bugge ?
 
Dernière édition par un modérateur:
Tu fais dans l'ordre un SMC et un NVRAM, les liens sont dans ma signature et vois ce qu'il se passe. Par curiosité, tu lances le Moniteur d'activité, arrange-toi pour avoir cette présentation...

Moniteur d'activité.jpg

...dans la barre de menu en haut, un clic sur Présentation et tu sélectionnes Toutes les opérations. Veille à ce que l'icône encadrée en rouge soit dans cette position pour avoir un ordre de tri croissant. Tu feras une copie écran des onglets Processeur et Mémoire, ne fais pas défiler, il n'y a que la partie du haut qui importe. Dans la foulée, tu feras aussi une copie écran de Macs Fan Control.
 
J'ai effectué le SMC et NVRAM. Mon ordinateur démarre cependant tout le temps lors du SMC (7 secondes d'Alt/Cmd/Shift et il démarre lorsque j'appuie sur le bouton démarrer que je dois maintenir 7 secondes après avec les autres).

Processeur :

1.png

Mémoire :

2.png

Mac Fans Control :

3.png
 
Dernière édition par un modérateur:
Un peu de lecture sur le Kernel Task...
Kernel_task

Voici ce que dit officiellement Apple... https://support.apple.com/fr-fr/HT207359 ...puis... https://support.apple.com/fr-fr/HT203184 ...avec ça, tu vas me dire que tu n'es pas plus avancé.

Le processus de l’opération nommée kernel_task sert, entre autres, à réguler la température de ton CPU, mais est en réalité le système d'exploitation et macOS effectue toutes sortes de tâches en arrière-plan, telles que l'envoi et la réception de données sur le réseau, l'écriture et la lecture de données et l'indexation de nouveaux dossiers ou disques pour la recherche Spotlight. Bref, encore une fois il va falloir se pencher sur un ou des logiciels qui génèrent ce taux élevé d'occupation.
...comme tu as fait un SMC, un NVRAM et qu'il n'y a aucune anomalie en Processus et Mémoire, j'ai quand même remarqué un problème. Et celui-ci est dans la copie écran de Macs Fan Control, les températures sont correctes sauf une, cellule du SSD qui en fait est une barrette et j'ai le sentiment que c'est elle la cause du problème.

Tu vas me dire que c'est relou, mais je pense aussi que tu devrais faire ce qui est mentionné en réponse #2. Eh oui, une installation propre (clean Install) incluant obligatoirement un formatage du disque dur interne. Avant de passer à l'acte, il te faut sauvegarder tes données personnelles dans un autre disque dur. Après réinstallation complète, si ton problème réapparaît à l'identique, ce sera bien la barrette SSD la fautive.
 
...comme tu as fait un SMC, un NVRAM et qu'il n'y a aucune anomalie en Processus et Mémoire, j'ai quand même remarqué un problème. Et celui-ci est dans la copie écran de Macs Fan Control, les températures sont correctes sauf une, cellule du SSD qui en fait est une barrette et j'ai le sentiment que c'est elle la cause du problème.

Tu vas me dire que c'est relou, mais je pense aussi que tu devrais faire ce qui est mentionné en réponse #2. Eh oui, une installation propre (clean Install) incluant obligatoirement un formatage du disque dur interne. Avant de passer à l'acte, il te faut sauvegarder tes données personnelles dans un autre disque dur. Après réinstallation complète, si ton problème réapparaît à l'identique, ce sera bien la barrette SSD la fautive.
Comme précisé ci-dessus j'ai effectué une clean install. Que faire à propos de la barre SSD ?
 
Dernière édition par un modérateur: