Keynote WWDC: iPhone 4, iOS 4 et Safari 5

Haha, les incursions de mots étrangers dans une langue :) Ce n'est même pas comme si c'était nouveau en plus: pendant la guerre de 100 ans, les Français ont récupéré le mot anglais 'morning star' qui désignait une arme (Google est votre ami si vous voulez plus d'infos) pour le transformer en 'morgenstern'. Rien de bien technologique ou récent, mais l'influence de l'anglais n'est pas à négliger en français (et vice-versa d'ailleurs). Il faut juste s'adapter au contexte je pense (et généralement, à son interlocuteur ^^).
 
Il fut une époque où on ne disait pas le système seven d'Apple, mais le système sept. Et pourtant, c'était une marque, un nom déposé par une société. On n'en paraissait pas ridicule pour autant. A contrario, cela fait toujours sourire un de mes amis anglais quand il entend les français parler de aïePhone ou de aïeMac.
Tout juste pour le vénérable Système 7 ; mais je me demande pourquoi cela fait sourire ton ami anglais quand il nous entend prononcer IPhone ou IMac comme il faut, c'est-à-dire comme il prononcerait grosso modo ces termes lui-même ? Cela ne sonne-t-il pas assez "francophone" (comprendre :"exotique") à son goût ?
 
Remarquez les américains sourient aussi quand on leur dit Nike et pas "Naïeki". Pareil pour WiFi et non WaïFaï.
 
Tout juste pour le vénérable Système 7 ; mais je me demande pourquoi cela fait sourire ton ami anglais quand il nous entend prononcer IPhone ou IMac comme il faut, c'est-à-dire comme il prononcerait grosso modo ces termes lui-même ? Cela ne sonne-t-il pas assez "francophone" (comprendre :"exotique") à son goût ?

Pourquoi ? Parce qu'il vit en France depuis plus de 20 ans, et qu'il a appris à prononcer le i comme un i quand il parle (admirablement) le français. Pour lui, ça n'a rien d'exotique de dire iPhone en français (et aïePhone quand il parle anglais). Ce qu'il trouve d'exotique, j'imagine, c'est d'entendre un français qui, parlant français, dit aïePhone.

Mais ce que j'en dit…
 
Des phénomènes similaires se voient dans toutes les langues où, suivant les cas, les emprunts sont adaptés aux prononciations locales, conservés presque tels quels (suivant les aptitudes de chacun :)) ou un mélange entre les deux.

Les experts en linguistiques pourraient nous éclairer sur les différents paramètres qui déterminent ces comportements (époque de l'introduction, chemin emprunté (populaire/académique/culturel/économique/...) etc.)

Mais tout ceci nous entraînerait trop loin et il est maintenant temps de revenir au sujet du fil.
Merci.
 
Remarquez les américains sourient aussi quand on leur dit Nike et pas "Naïeki". Pareil pour WiFi et non WaïFaï.
 
Ou Adobe au lieu d'Adobiiiii... :D

Sinon je viens de voir sur BFM TV qu'Apple va annoncer un recall (hmm pardon :D : un rappel) massif de tous les iPhone 4® à cause du fameux problème d'antenne. C'est moi ou ils s'avancent un peu trop dans leur info?


PS: c'était dans le journal de l'économie.
 
Merci,

Ça me rappel l'iPhone 1 quand Apple avait supprimé les 4Go et les avait remplacé par les 8Go au même prix quleques semaine après et a du remboursé les clients (en bon d'achats) qui ont acheté le 4Go. Mais a l'époque Steve avait annoncé ça par le biais d'une lettre sur le site d'Apple. En tout cas c'est du sérieux cette fois-ci, il s'agira soit d'un rappel (ça m'étonnerai) soit de proposer des bumper gratuit par iPhone (reconnaitre le problème mais ne pas le résoudre)...
 
J'ai quand même un peu l'impression que toute cette histoire prend des dimensions énormes... Le problème, qui n'en est un que pour certains je pense, peut être très facilement réglé via update du software ou bumper (Si on suit ce que dit la presse). Par ailleurs, sur 6 millions d'iPhone vendus, combien d'utilisateurs se plaignent de la réception?

Non, je crois vraiment qu'il fallait une raison pour attaquer Apple sur un nouveau produit et la relative faiblesse de la réception est cette raison. Je ne vois vraiment pas Apple rappeler tous ses iPhone, vu le coût que ça engendrerait et les solutions alternatives. M'enfin, wait & see comme on dit!
 
2 millions d'iphone 4 vendu pas 6 millions... ;) Rappeler tous les iPhone 4 prendra beaucoup de temps et demandera une organisation titanesque pour le faire. On verra demain ce qu'apple en dit, peut-être qu'ils ne feront rien... Et se contenteront de balayer les questions avec des réponses techniques?
 
Oups, oui. Au temps pour moi ^^
 
Il va y avoir des licenciements, je pense [les pauvres gars qui ont laissé passer ça n'auront en tout cas pas de prime de fin d'année...]

Mais finalement, ce n'est pas si étonnant : quand on pense que M.Jobs avait demandé de fermer les portables et autres appareils pour pouvoir faire sa démonstration Ouifi. J'avais trouvé ça pas bien ficelé... :rolleyes: