Keynote WWDC: iPhone 4, iOS 4 et Safari 5

J'en ai eu un entre les mains (pour en expliquer le fonctionnement à un collègue qui venait de le recevoir :)) et je le trouve vraiment réussi. Un peu moins joli enrobé de son étui, cependant ;)

Quant à l'OS, comme je l'ai dit ci-devant, c'est le premier iPhone OS (ou iOS) que je trouve vraiment satisfaisant. Sur mon 3GS il fonctionne parfaitement, et les quelques nouveautés que j'utilise réellement me le rende enfin sympathique. Je comptais changer pour autre chose (Android ou BlackBerry, peu m'importait) dès que possible : plus maintenant ; je le conserve donc pour l'instant.
 
@bompi

Dit moi tu trouve l'OS 4 satisfaisant, mais aujourd'hui on pourrait rajouter quoi comme truc sur iOS 4 ?

Aujourd'hui y a t'il des téléphones qui font vraiment plus que l'iOS 4 ?

Je l'ai essayé hier et vraiment je trouve le "multitâche" niquel pour passer d'une app à l'autre mais aussi la rapidité et fluidité de l'ensemble, je languis que cet OS soit présent sur l'iPad aussi.
 
Au niveau de l'iPhone, je pense qu'on a à peu près tout ce qu'il faut avec iOS 4. Sauf le copier/coller d'un événement de l'agenda (ils l'utilisent jamais en réunion, au moment où l'on décide de la prochaine date ?)
En-dehors de ce genre de détails (qui concernent d'ailleurs plutôt les applications) on a vraiment quelque chose de complet.

Pour l'iPad (que je ne possède pas ;)) je pense qu'il manque surtout une manière d'échanger des fichiers entre applications, un outil qui permet de ranger/classer, quelque chose autour de la notion de document ou de dossier. Dans iOS 5 peut-être ?
Et puis, bien entendu, un Terminal :D Je verrais surtout une possibilité de délégation d'administration sur l'iPad, pour les informaticiens : ceux qui ont un iPad et qui aiment à bidouiller (mon genre) ou ceux qui auront à les gérer dans les entreprises. Ça peut paraître contre-nature mais je pense que cet appareil s'approche suffisamment de l'ordinateur pour nécessiter quelque chose de ce domaine.
 
Oui je suis d'accord même avec fileHD/Goodreader c'est pas le top, c'est pas très ergonomique.

Par contre je vois bien l'OS 4 avec quelques surprise, parce que globalement pourquoi attendre si longtemps si c'est le même que l'iphone. Je mets un billet sur un Dashbord, une pièce sur un mini finder sous forme d'app et une cure dent sur une sorte de bureau.

Je ne suis pas un bidouilleur, mais je comprends ce point de vue par contre je préfère qu'Apple commence par donner un truc basique utilisable facilement pour tous le monde et ensuite pourquoi pas ajouter des apps sur le store pour les gens comme toi. Jusqu'à présent c'était l'inverse et les 3/4 de la planète nage ou plutôt surnage dans l'informatique. Bref Apple est pour moi la firme qui a pris le problème par le bon bout et cela explique surement aussi le succès de ces ibidules.
 
Note que pour Mac OS X, ils ont réussi (c'est bien les seuls) la démarche inverse : prendre UNIX et en faire une version utilisable par le plus grand nombre. HP, IBM, SUN, le monde *BSD et le monde LINUX n'y sont toujours pas vraiment parvenus ;)

Mais je suis d'accord avec toi : il vaut mieux viser simple et y aller ensuite par petits ajouts. En fait, ce que je souhaiterais, c'est un mode "administrateur" minimal. Mais bon, ce ne sera pour tout de suite ;)
Tandis qu'un quelconque gestionnaire de documents sera utile à beaucoup :)

PS : ma frustration vient de ce que, sur l'iPhone, tu ne peux pas écrire une application pour redémarrer l'appareil ou le mettre en veille. Ce sont des actions qui demandent d'être en mode administrateur ! Il faut alors déverrouiller l'appareil pour y parvenir. C'est ballot (notamment quand ton iPhone n'est plus sous garantie et que le bouton d'arrêt est définitivement hors-service).
 
bompi a dit:
Pour l'iPad (que je ne possède pas ;)) je pense qu'il manque surtout une manière d'échanger des fichiers entre applications, un outil qui permet de ranger/classer, quelque chose autour de la notion de document ou de dossier. Dans iOS 5 peut-être

En dehors du classement en dossier, qui arrivera ave iOS 4, tout comme il est arrive avec ce même OS sur l'iPhone.

En effet, toute application supportant des fichiers sur iPad, et bien programmées supportent l'échange de fichier entre application. C'est la fameuse fonction "ouvrir dans..." (ou "Open in..." en anglais). D'ailleurs elle existe aussi sur l'iPhone depuis iOS 4.
 
En dehors du classement en dossier, qui arrivera ave iOS 4, tout comme il est arrive avec ce même OS sur l'iPhone.

En effet, toute application supportant des fichiers sur iPad, et bien programmées supportent l'échange de fichier entre application. C'est la fameuse fonction "ouvrir dans..." (ou "Open in..." en anglais). D'ailleurs elle existe aussi sur l'iPhone depuis iOS 4.
J'ai vu ça dans iOS 4 en effet. Mais je pense que ça ne suffit pas. Sans doute parce que je classe/range volontiers ;)
Je pense toujours que les deux approches : rangement/indexation, c-a-d Finder/Spotlight, sont complémentaires et nécessaires. Pas tellement sur un iPhone mais sur un iPad, davantage. On a déjà Spotlight. Reste une nouvelle approche du Finder (fourre-tout, bibliothèque, va savoir).

Je pense qu'il va y avoir quelque chose de sympa à ce sujet.
 
S'ils ne le font pas, l'iPad restera un gros iPod/iPhone avec iOS.

Si l'iPad ne se démarque pas avec iOS 4, c'est à se demander dans quelle catégorie il est rangé chez Apple :rolleyes:

Ils ne le savent pas encore.
 
mais aujourd'hui on pourrait rajouter quoi comme truc sur iOS 4 ?
Aujourd'hui y a t'il des téléphones qui font vraiment plus que l'iOS 4 ?

* Afficher des infos genre calendrier/TODO list sur le bureau pour pas avoir à ouvrir à chaque fois l'appli (widgets)

* Pouvoir être utilisable sur n'importe quel ordi ( chez mes parents hors de question d'installer iTunes et pourtant, j'aimerais leur copier mes photos/documents de mon iPod Touch vers leur ordi.)

* Pouvoir utiliser son appli préférée pour les SMS/appels/contacts/autre ( cf la concurrence au robot vert qui regorge d'applis sympathiques pour les SMS)

* Pouvoir faire quelque chose d'autre pendant que j'enregistre un trajet GPS lors de randos/vacances ( vrai multitâche)

* Bouton pour activer/desactiver la 3G ( pour économiser la batterie) tout comme j'éteinds la lumière en sortant d'une piece. ( sans devoir trifouiller les menus)

* tethering pour tablettes

* etc....

La liste est encore longue et la réponse n'est pas jailbreak. On ne dit pas qu'un produit est réussi quand on sait clairement que des ingénieurs de chez Apple sont payés pour éviter ce genre de manip.
 
Globalement il te manque des raccourcis pour la 3G et des trucs affichés sur l'accueil, cosmétiques ça.

Ne pas installer iTunes alors que c'est le driver de l'iphone ? C'est pas non plus un virus ce logiciel, ça prends 3 minutes et c'est gratuit et du coup tes parents auront les photos.

Ton logiciel Gps est a jours pour l'os 4 ?

Et le dernier :mouais:
 
un lock screen avec des infos…

Rendez-vous à venir, derniers mails, météo, bourse, todo etc…

Devoir naviguer dans chaque appli pour avoir ces infos qui peuvent-être, pardon devraient être disponible en un clin d'oeil c'est vraiment pénible…

par exemple :

tutoLockinfo1.jpg


Oui je sais c'est dispo en JB… en même temps mon iphone 3G étant devenu un veau depuis iOS 4 je me vois pas lui en remettre une couche…
 
un lock screen avec des infos…

Rendez-vous à venir, derniers mails, météo, bourse, todo etc…

Devoir naviguer dans chaque appli pour avoir ces infos qui peuvent-être, pardon devraient être disponible en un clin d'oeil c'est vraiment pénible…

par exemple :


Oui je sais c'est dispo en JB… en même temps mon iphone 3G étant devenu un veau depuis iOS 4 je me vois pas lui en remettre une couche…

Oui je suis d'accord avec ça, je trouve que la non/maigre utilisation du lock screen, la non possibilité d'avoir une sorte de dashbord a l'intérieur de l'OS par dessus les icônes est une faiblesse ergonomique.

D'un autre côté il faut qu'Apple mettre en place quelque chose de simple à configurer et qui puisse correspondre à la plupart des personnes, c'est pas si simple à mettre en place non plus.
 
@Huexley
@Nicosun

A mon avis y'a une raison principal au non remplissage du lock screen: La vie privée.

Je m'explique: Le lock screen est, comme son nom l'indique, un écran de verrouillage, son rôle est donc de cacher le contenu de l'iPhone. Il y a d'ailleurs possibilité de configurer un mot de passe pour améliorer la sécurité et faire de ce lock screen un vrai lock screen.

De ce fait, il apparait que mettre des informations personnelles sur un lock screen, tel que les derniers mails reçu, les événements à venir...etc, est inapproprié, puisque cela rendrait caduque le rôle primaire du lock screen, qui est de cacher le contenu de l'iPhone (sinon y'aurait pas de lock screen, et l'appuis sur le bouton Power afficherait directement le dernier écran consulté).

C'est d'ailleurs pour cela que même sur les téléphone concurrents, Android inclus, il n'y a rien sur le lock screen. En effet, sur Android, le lock screen est également vierge de tout contenu personnel, seul l'heure et le nom du réseau apparait. Par contre il y a des widgets utilisable sur les bureaux, donc une fois le lock screen passé.
Idem, sur Windows Mobile, l'écran "Today" apparait qu'une fois le lock screen passé.

De ce fait, il apparait peu judicieux d'utiliser le lock screen pour les usages que vous indiquez, mais par contre Apple pourrait utiliser l'écran Spotlight, lorsqu'aucune recherche n'est tapé (en dessous du champs de recherche donc), ou un écran dédié cela me paraitrait bien plus judicieux.

D'ailleurs, le mock qu'Huexley nous montre n'est pas sur le lock screen, mais bien un écran "Home" dediée à droite de l'écran spotlight, et à gauche du premier écran d'icônes d'applications. Et cela semble une bonne idée... Cela dit, je préférerait perso que cela soit sur l'écran Spotlight (qui deviendrait un écran Home), puisqu'il y a beaucoup d'espace inutilisé lorsqu'aucune recherche est lancée sur cette écran, et donc cela ne me parait pas nécessaire d'inventer un autre écran pour ce but.
 
(…) Le lock screen est, comme son nom l'indique, un écran de verrouillage. (…)

Merci, Frodon.

Moi qui me demandais ce que signifiait l'expression lock screen, à présent je me demande pourquoi tout le monde parle et écrit cet horrible franglais. Pour être à la mode, ou parce qu'on ne sait pas vraiment de quoi on parle ?
 
C'est surtout le nom donné par Apple... on dit pas un Mac-livre... :D Tout comme l'on dit "Seven" et non "Sept" pour le dernier Windows.

Faut pas confondre des anglicismes et du franglais. ;)

Pis le lockscreen, pour tous les bidouilleurs, c'est plus simple de l'appeler comme ça, donc normal que ça transparaisse ailleurs.
 
@Huexley
@Nicosun

A mon avis y'a une raison principal au non remplissage du lock screen: La vie privée.

Bien evidemment, mais pourquoi ne pas simplement le proposer "en option" avec la possibilité de sélectionner les infos qui viendront alimenter cet écran… ;)

D'ailleurs, le mock qu'Huexley nous montre n'est pas sur le lock screen, mais bien un écran "Home" dediée à droite de l'écran spotlight, et à gauche du premier écran d'icônes d'applications. Et cela semble une bonne idée... Cela dit, je préférerait perso que cela soit sur l'écran Spotlight (qui deviendrait un écran Home), puisqu'il y a beaucoup d'espace inutilisé lorsqu'aucune recherche est lancée sur cette écran, et donc cela ne me parait pas nécessaire d'inventer un autre écran pour ce but.

J'achète :up: (et oui c'est pas un lock screen, j'ai été feignant dans ma recherche d'image ^^

@Dead Head…

Pourquoi on utilise tous cet horrible franglais ? C'est simple, c'est avant tout le langage associé à la technologie qu'on le veut ou non, il suffit pour s'en convaincre de regarder les efforts illusoires de l'Académie française pour traduire la déferlante de mots anglais… (efforts parfois extrêmement drôles). De plus, il ne s'agit en aucun cas d'un appauvrissement de notre langue contrairement au langage "SMS" (ou kikoolol) puisqu'il s'agit de mot "nouveau", c'est presque plus un enrichissement dans un certain sens… Mais j'imagine nombre de tes semblables hurlant à chaque incursion de mot étranger dans notre si belle langue franco-française tout au long de son histoire…
 
  • J’aime
Réactions: Pouasson
(…) @Dead Head…

Pourquoi on utilise tous cet horrible franglais ? C'est simple, c'est avant tout le langage associé à la technologie qu'on le veut ou non, il suffit pour s'en convaincre de regarder les efforts illusoires de l'Académie française pour traduire la déferlante de mots anglais… (efforts parfois extrêmement drôles). De plus, il ne s'agit en aucun cas d'un appauvrissement de notre langue contrairement au langage "SMS" (ou kikoolol) puisqu'il s'agit de mot "nouveau", c'est presque plus un enrichissement dans un certain sens… Mais j'imagine nombre de tes semblables hurlant à chaque incursion de mot étranger dans notre si belle langue franco-française tout au long de son histoire…

Autant j'ai compris la réponse que m'a faite Pouasson, autant la tienne me semble à côté de la plaque.

D'abord, que veut dire tes semblables ? Non seulement je ne sais pas qui sont mes semblables, mais employé comme tu le fais ce terme a quelque chose de méprisant.

Ensuite, j'ai bien conscience que le langage associé à la technologie s'infiltre dans la langue commune (et ça ne date pas d'hier), et je ne m'en plains pas. Ce qui m'irrite ce sont les excès. Le langage associé à la technologie, c'est un jargon comme un autre. Employé à tort ou à travers, le jargon est l'indice d'une paresse intellectuelle qui fait qu'on n'essaye pas de se faire comprendre par les autres. Je comprends qu'on emploie lockscreen dans ce forum, mais je comprends encore mieux quand on écrit écran de verrouillage.

Il fut une époque où on ne disait pas le système seven d'Apple, mais le système sept. Et pourtant, c'était une marque, un nom déposé par une société. On n'en paraissait pas ridicule pour autant. A contrario, cela fait toujours sourire un de mes amis anglais quand il entend les français parler de aïePhone ou de aïeMac.

Je me souviens aussi qu'à la même époque on riait gentiment de moi car je préférais employer le terme courriel plutôt que le mot mail. Courriel est désormais adopté par toute la presse. Il est vrai que ce n'est pas l'Académie française qui l'a conçu, mais nos cousins québécois, qui, eux, savent rendre la langue française vivante sans en passer par le seul import de mots américains.
 
Question de culture que tout ça.

Effectivement, nos amis Québécois nous reprochent souvent de pas savoir parler français (du moins comme il le faudrait), peut-être à raison au vu des nombreux anglicismes rentrés dans les usages (utilisation de courriel, pourriel, etc).

Je pense surtout qu'il faut adapter sa façon de s'exprimer en fonction des gens, ou des lieux, que l'on fréquente... Autant, ça me choquerait de dire "lockscreen" à haute voix pour expliquer ce que c'est à quelqu'un, autant sur un forum dédié aux mac et à Apple, ça me gêne un peu moins.

'fin bon, y'a pas mort d'homme, faites vous des bisous, et bonne fin de week-end (enfin bonne fin de semaine quoi... :D :D :D :D).
 
  • J’aime
Réactions: Dead head