La beauté nous oblige t-elle à penser

Statut
Ce sujet est fermé.

deadlocker

Membre expert
Club iGen
5 Avril 2001
1 073
40
38
Visiter le site
Grande question, n'est-ce pas? A rendre pour mardi
wink.gif

Alors, si vous avez des idées, moi, j'en manque un peu pour la partie "Non"

La beauté nous oblige t-elle à penser ?

Deux questions s’imposent déjà :

Qu’est-ce que la beauté ?
Qu’est-ce ce que penser ?

Qu’est-ce que la beauté : caractère de ce qui est beau, manifestation du beau. La beauté d’un paysage, d’une œuvre d’art. Caractère de ce qui est moralement ou intellectuellement admirable. La beauté d’un geste.

Cela semble insuffisant. Il faut donc se poser la question suivante : qu’est-ce que le beau ? C’est ce qui fait naître une émotion esthétique favorable, un plaisir admiratif, qui plaît à l’œil par l’harmonie de ses formes, de ses couleurs. Qui fait naître un sentiment d’admiration, qui a une certaine valeur esthétique.

Mais alors qu’est-ce que l’esthétique ? C’est la conception du beau, de la beauté, dans la nature et dans l’art.

Oui mais encore ?

Le beau ne serait-t-il pas outre ces définitions académiques, le plaisir que nous ressentons à regarder, goûter, sentir, toucher, entendre quelque chose qui nous est agréable. Le beau nous flatte, le beau nous reflète.

Qu’est-ce que penser : Former des idées par la réflexion, concevoir des notions par l’activité intellectuelle. Il pense tout haut. Je pense, donc je suis. Penser, c’est juger.

N’y at-il pas antagonisme entre ressentir et penser ?

Maintenant certains canons nous sont imposés, et il est important d’en tenir compte pour occuper sa place dans la société.

Des cours sont ouverts aux étudiants en recherche de repères. Repère de la beauté, car il convient de ressembler à ses pairs, le moule est prêt pour eux, ils n’ont plus qu’à s’y engouffrer.

Alors moi barbarella je dis Non, la beauté ne nous oblige pas à penser, elle s’impose à nous en fonction de ce que nous sommes, de ce nous avons vécu, vu, lu,écrit, dit,
La beauté c’est comme l’amour, c’est un sentiment.
Sans garantie.
cool.gif

On pourrait dire bien des choses en somme :

l'émotion, c'est côté "non" ;
l'intellect, c'est côté "oui"

l'immédiat, l'instantané, c'est côté "non" ;
le retardé, le prolongé, c'est plutôt (pas forcément seulment) côté "oui"

Plus les exceptions : l'intellect peut conduire à l'émotion. Exemple, si tu sais mieux comment "fonctionne" l'univers, ça peut rajouter au sentiment de beauté que tu as en regardant un ciel étoilé.

Etc.
D'ici mardi, tu dois pouvoir en tartiner quelques pages, suffit de démarrer
laugh.gif

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Luc G:</font><hr />
Plus les exceptions : l'intellect peut conduire à l'émotion. Exemple, si tu sais mieux comment "fonctionne" l'univers, ça peut rajouter au sentiment de beauté que tu as en regardant un ciel étoilé.

Etc.
D'ici mardi, tu dois pouvoir en tartiner quelques pages, suffit de démarrer
laugh.gif

[/QUOTE]

Il est pas sorti de l'auberge, c'est vrai qu'en y pensant, savoir toutes ces choses, ou les soupçonner, leur donne une beauté, ou une dimension, autre. Courage encore deux jours
wink.gif

Scuzez-moi : c'est le bar ou le café philo ici ?
confused.gif
laugh.gif
(déjà que je transforme certains thread en cafépsycho....
wink.gif
)

Une autre question se pose : l'obligation. Qu'es-ce qui nous oblige ? Notre conscience, les normes...... A méditer

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Finn_Atlas:</font><hr /> Une autre question se pose : l'obligation. Qu'es-ce qui nous oblige ? Notre conscience, les normes...... A méditer

[/QUOTE]

Ça interpelle le neurone, effectivement mais, celle-là, deadlocker s'en tape : il doit pas rendre de copie sur ce sujet mardi.
laugh.gif

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Finn_Atlas:</font><hr /> Scuzez-moi : c'est le bar ou le café philo ici ?
confused.gif
laugh.gif
(déjà que je transforme certains thread en cafépsycho....
wink.gif
)

Une autre question se pose : l'obligation. Qu'es-ce qui nous oblige ? Notre conscience, les normes...... A méditer

[/QUOTE]

Je suis bien d'accord qu'est-ce qui nous oblige, à part nos sentiments qui sont bien à nous, enfin j'espère
confused.gif

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Luc G:</font><hr />

Ça interpelle le neurone, effectivement mais, celle-là, deadlocker s'en tape : il doit pas rendre de copie sur ce sujet mardi.
laugh.gif

[/QUOTE]

Bah si : "La beauté nous oblige -t-elle à penser ?"

Ex : le fait de regarder quelque chose et de le trouver beau passe-t-il nécessairement par l'obligation de penser que c'est beau. Je veux dire faut-il que l'on réfléchisse avant pour pouvoir dire que la "chose" (un tableau par exemple) est belle ? La beauté est-elle inhérente au tableau ou répond elle à des standards, des schémas de pensée (d'où la réflexion) ? Ceci amène une autre remarque : la relativité de la beauté. Mais là je crois que je suis hors-sujet.
frown.gif
Désolé, la philo ca fait longtemps.

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Finn_Atlas:</font><hr />

Ex : le fait de regarder quelque chose et de le trouver beau passe-t-il nécessairement par l'obligation de penser que c'est beau. Je veux dire faut-il que l'on réfléchisse avant pour pouvoir dire que la "chose" (un tableau par exemple) est belle ? La beauté est-elle inhérente au tableau ou répond elle à des standards, des schémas de pensée (d'où la réflexion) ? Ceci amène une autre remarque : la relativité de la beauté. Mais là je crois que je suis hors-sujet.
frown.gif
Désolé, la philo ca fait longtemps.

[/QUOTE]

Mais non pas du tout, tu n'es pas hors sujet, c'est ce que je disais
blush.gif
ce que nous trouvons beau ne répond pas forcément à des "standards", car de la réflexion nos sentiments s'inspirent
blush.gif

laugh.gif
laugh.gif
laugh.gif

Essayons d'être charitables
laugh.gif

J'imagine que la beauté ne nous oblige à rien. Nos seules obligations envers elle viennent de nous, ce sont celles que nous nous supposons (analyse, préservation...)
Paraphrasant M. Wilde, je dirais même que la seule véritable obligation que nous ayons est de ne pas voir d'autre sens en la beauté que la beauté elle-même. Ce qui est déjà bien beau.

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par DocEvil:</font><hr /> J'imagine que la beauté ne nous oblige à rien. Nos seules obligations envers elle viennent de nous, ce sont celles que nous nous supposons (analyse, préservation...)
Paraphrasant M. Wilde, je dirais même que la seule véritable obligation que nous ayons est de ne pas voir d'autre sens en la beauté que la beauté elle-même. Ce qui est déjà bien beau.

[/QUOTE]

C'est magique
ooo.gif
il t'a répondu
cool.gif

Yesssss
J'ai déjà caractériser la beauté et l'obligation, et écrit tout un ramassis de connerie dessus
wink.gif

Bon, je vais prendre un petit 1/4 d'heure histoire de comprendre toutes les réponses
laugh.gif

C'est pas gagné gagné
tongue.gif

M'enfin, encore merci
smile.gif

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Finn_Atlas:</font><hr />

[/QUOTE]

T'as raison, je suis d'ailleurs plutôt hors-sujet. Mais c'est un peu dans ma nature, j'ai tendance à dériver, comme une conversation
zen.gif

Tout compte fait, ça fonctionne d'ailleurs un peu comme ça, la beauté : ça te fait dériver : penser ou autre chose, mais en tout cas, ça change la vie.

Zzzou, j'imprime ça
smile.gif

Bon,je vais continuer cette après-midi, je vais essayer de pas y passer toute l'A-M histoire de réviser un peu le BacBlanc, ça peut servir, enfin, je crois
confused.gif
tongue.gif

Bon, je compte prendre le "buuurp" initial dans l'introduction, ça ne pose pas de problèmes à son auteur? (Je vais quand même respecter ses droits
wink.gif
)

Une petite heure de Maths et je m'y met ! Si vous voulez, je peux mettre le résultat final en ligne, mais je ne suis pas sûr que vous soyiez vraiment intéressé
laugh.gif
(Instinct masculin
zen.gif
tongue.gif
)...

(j'accepte les retardataires, cela va de soi
laugh.gif
laugh.gif
) Alors si vous avez l'envie soudaine de philosopher et de m'en faire part, je prends les copies jusqu'à ce soir !
smile.gif

Merchiiiiii

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par deadlocker:</font><hr /> Zzzou, j'imprime ça
smile.gif

Si vous voulez, je peux mettre le résultat final en ligne, mais je ne suis pas sûr que vous soyiez vraiment intéressé
laugh.gif
(Instinct masculin
zen.gif
tongue.gif
)...

[/QUOTE]
Je ne connaissais pas l'instinct masculin, moi ça m'intéresse
tongue.gif

C'est comme le cerveau féminin, connais pas non plus...

Statut
Ce sujet est fermé.