La beauté nous oblige t-elle à penser ?
Deux questions simposent déjà :
Quest-ce que la beauté ?
Quest-ce ce que penser ?
Quest-ce que la beauté : caractère de ce qui est beau, manifestation du beau. La beauté dun paysage, dune uvre dart. Caractère de ce qui est moralement ou intellectuellement admirable. La beauté dun geste.
Cela semble insuffisant. Il faut donc se poser la question suivante : quest-ce que le beau ? Cest ce qui fait naître une émotion esthétique favorable, un plaisir admiratif, qui plaît à lil par lharmonie de ses formes, de ses couleurs. Qui fait naître un sentiment dadmiration, qui a une certaine valeur esthétique.
Mais alors quest-ce que lesthétique ? Cest la conception du beau, de la beauté, dans la nature et dans lart.
Oui mais encore ?
Le beau ne serait-t-il pas outre ces définitions académiques, le plaisir que nous ressentons à regarder, goûter, sentir, toucher, entendre quelque chose qui nous est agréable. Le beau nous flatte, le beau nous reflète.
Quest-ce que penser : Former des idées par la réflexion, concevoir des notions par lactivité intellectuelle. Il pense tout haut. Je pense, donc je suis. Penser, cest juger.
Ny at-il pas antagonisme entre ressentir et penser ?
Maintenant certains canons nous sont imposés, et il est important den tenir compte pour occuper sa place dans la société.
Des cours sont ouverts aux étudiants en recherche de repères. Repère de la beauté, car il convient de ressembler à ses pairs, le moule est prêt pour eux, ils nont plus quà sy engouffrer.
Alors moi barbarella je dis Non, la beauté ne nous oblige pas à penser, elle simpose à nous en fonction de ce que nous sommes, de ce nous avons vécu, vu, lu,écrit, dit,
La beauté cest comme lamour, cest un sentiment.
Sans garantie.